Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur les lettres muettes
Cette vidéo est conçue pour les élèves du CM1 au CM2 (cycle 3). Je guide les élèves à travers des techniques pour identifier les lettres muettes en français. Nous commençons par explorer comment transformer des mots au féminin pour révéler ces lettres cachées, comme transformer « froid » en « froide » pour découvrir la lettre « d » muette.
Je montre également une méthode alternative en utilisant des mots de la même famille, par exemple, « dent » et « dentiste » pour identifier le « t » muet. Bien sûr, il y a des exceptions et certains mots doivent être appris par cœur, surtout lorsqu’ils changent au pluriel ou dans les conjugaisons.
La vidéo se termine par un exercice pratique où je vous montre comment appliquer ces techniques.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Jouez à des jeux comme le Scrabble
Premièrement, encouragez la lecture. Les livres sont des trésors qui renforcent naturellement les compétences en orthographe et en vocabulaire. Lisez ensemble et discutez des mots nouveaux ou difficiles, ce qui peut aider votre enfant à mieux comprendre et mémoriser l’orthographe de certains mots.
Deuxièmement, jouer à des jeux de mots peut être une manière ludique d’explorer l’orthographe. Des jeux comme le Scrabble ou des applications éducatives favorisent une pratique régulière tout en s’amusant. Ces jeux aident non seulement à reconnaître les lettres muettes, mais aussi à enrichir le vocabulaire de votre enfant.
Ensuite, profitez des moments quotidiens pour pratiquer. Par exemple, demandez à votre enfant d’épeler des mots pendant que vous faites les courses ou lors des trajets en voiture. Cela aide à renforcer les leçons apprises en classe et à les appliquer dans des contextes variés.
Compétences acquises
- Identifier les lettres muettes en transformant des mots au féminin.
- Utiliser des mots de la même famille pour déterminer les lettres muettes à la fin des mots.
- Appliquer les techniques apprises lors d’une dictée.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée : les lettres muettes
« e », non, attends… euh… t… non, rien du tout.
Oh non, ce n’est pas ça !
Que cherches-tu ?
Je me souviens qu’il y a une lettre muette à la fin de « froid », mais je ne me souviens plus de laquelle.
Eh bien, tu n’as qu’à mettre le nom au féminin.
Comment ça ?
Je t’explique.
Comment trouver les lettres muettes ?
Il y a de nombreux mots qui ont des lettres muettes à la fin. Parfois, on peut deviner la lettre en mettant le mot au féminin. Par exemple, « tout » a un « t » muet à la fin, car au féminin ça donne « toute » et tu entends alors que le « t » se prononce. « Gros » au féminin donne « grosse » et c’est pour cela qu’il y a un « s » à la fin de « gros ». Donc pour ton mot « froid », au féminin ça donne… ça donne quoi ?
Euh… froide.
Oui, et donc il faut mettre quelle lettre muette ?
« d » ?
Exactement.
Il y a une autre technique pour trouver la lettre muette en cherchant un mot de la même famille. Par exemple, si je ne sais pas quelle lettre mettre à la fin du mot « dent », je pense à un mot de la même famille et c’est par exemple « dentiste ». J’entends alors la lettre « t » et je mets un « t » muet à la fin de dent. Pareil pour « éléphant ». Un mot de la même famille qu’« éléphant » c’est « éléphanteau ». J’entends le son « t » donc j’ajoute un « t » muet à la fin.
Cool ! Ça fonctionne pour tous les mots ?
Malheureusement non, il n’est pas toujours possible de deviner les lettres muettes qu’elles soient au début, au milieu ou à la fin d’un mot. Il faut donc apprendre certains mots par cœur pour savoir les écrire. Bien entendu, il ne faut pas oublier les « s » et les « x » muets quand on écrit un mot au pluriel et les « s » et les « ent » des terminaisons quand on conjugue un verbe.
Exercices sur les lettres muettes
Allez, c’est parti ! Mettons ceci en application grâce à un exercice. Ici, je t’ai écrit des mots et il manque la lettre muette de fin. À toi de mettre les mots au féminin pour trouver la lettre muette. Fais ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Le mot « grand » au féminin c’est « grande ». J’entends « d » donc j’écris la lettre « d ».
Le féminin de « blond » c’est « blonde ». J’entends « d » donc j’écris également la lettre « d ».
Le féminin de « délicat » c’est « délicate ». J’entends « t » donc j’écris la lettre « t ».
Le féminin de « président » c’est « présidente ». J’écris « t ».
Le féminin de « marchand » c’est « marchande ». J’écris « d ».
Le féminin de « long » c’est « longue ». Là, j’écris « g ».
Et le féminin de « lent » c’est « lente ». J’écris « t ».
Compare avec ce que tu as fait.
Mets pause.
Même exercice, mais cette fois-ci pour trouver la lettre muette, il faut trouver un mot de la même famille.
Mets pause.
Réponse
Pour « plomb », on peut avoir « plombier » par exemple. Donc je mets un « b » muet à la fin.
Pour « bond » on a « bondir », un « d ».
Pour « précis » on a « précision », un « s ».
Pour « robot » on a « robotique », un « t ».
Pour « début » on a « débuter », un « t ».
Pour « bruit », on a « bruitage », un « t ».
Et pour « blanc », on a « blancheur », donc un « c ».
Tu peux comparer avec ce que tu as écrit.
Mets pause.
Préparer la dictée sur les lettres muettes
Voici maintenant le texte de la dictée à préparer. Pour le moment, je te propose simplement de lire le texte et de vérifier que tu le comprends bien. Si tu ne comprends pas tous les mots, tu peux chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un.
Mets pause.
Dictée sur les lettres muettes
Je te laisse maintenant préparer la dictée de ce texte en utilisant la méthode de ton choix que tu as vue dans cette vidéo ou d’utiliser une méthode qui fonctionne pour toi. Si tu n’en as pas, je te propose de mettre ton ardoise ou ta feuille loin d’ici. Tu regardes ensuite attentivement des mots ou des groupes de mots et tu vas les écrire sur ton ardoise ou ta feuille. À la fin, tu compares ce que tu as écrit et le texte. Si tu as des erreurs, tu peux recopier les mots en changeant de couleur à chaque lettre. Quand tu as terminé, je vais te dicter le texte.
Mets pause.
Je vais démarrer la dictée. Bien sûr, j’irai sans doute un peu vite alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre, mets pause si tout n’est pas prêt. C’est parti.
C’était l’hiver. Mon père me demanda d’une voix douce ce qui ferait mon bonheur pour Noël. Je rêvais d’aller au théâtre, mais je savais compter. Le prix des places était beaucoup trop élevé pour nous. Alors, je lui répondis gaiement que je voulais un bon repas de fête. Lorsqu’il me montra, à la lueur d’une bougie, les billets d’entrée, mon cœur fit un bond et je lui dis : « - Tu es le plus gentil papa de tout l’univers ! »
Voilà, c’est terminé.
Mets pause et tu peux revenir en arrière.
Et voilà, la dictée est terminée. N’oublie pas de relire ce que tu as écrit et tu peux vérifier ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur lettres muettes
Dans cette vidéo, tu as revu certaines règles d’orthographe des noms et tu les as utilisées dans une dictée. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera rapidement pour revoir une autre leçon et faire une autre dictée. Ciao.
2 réponses sur « Dictée sur les lettres muettes »
C’est super
merci pour ses dicte de lettre muette