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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur les consonnes doubles
Cette vidéo est conçue pour les élèves de CM1 et CM2. J’invite les élèves à découvrir les subtilités des consonnes doubles dans la langue française. Nous débutons avec une situation amusante où un simple oubli de consonne change le sens d’un mot de « poisson » à « poison », illustrant l’importance de cette règle orthographique.
Dans cette leçon, j’explique comment certaines consonnes doubles peuvent modifier la prononciation des mots, comme les « ll » qui créent un « i » long dans « bille », ou les « ss » qui donnent le son[s] dans « poisson ». Nous abordons également les règles spécifiques liées à la position des consonnes, comme les « cc » qui donnent le son [ks] dans « accident ».
Je propose également des exercices pratiques pour aider les élèves à mémoriser et appliquer ce qu’ils ont appris.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire des textes adaptés
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des consonnes doubles et renforcer sa compréhension des règles orthographiques, je vous suggère de lire ensemble des histoires ou des textes adaptés à son niveau pour mettre en pratique les règles apprises. Lors de la lecture, mettez l’accent sur les mots contenant des consonnes doubles, et discutez de leur prononciation et de leur orthographe.
Encouragez votre enfant à écrire des petites histoires ou des phrases en utilisant les mots étudiés. Cela peut être fait sous forme de jeu où vous inventez ensemble des situations amusantes impliquant ces mots. Ce type d’activité aide non seulement à mémoriser les règles, mais aussi à développer sa créativité.
Enfin, n’oubliez pas la valeur de la révision régulière. Revenez fréquemment sur les règles avec des rappels brefs, mais réguliers. Une affiche dans sa chambre avec les principales règles peut servir de référence rapide et constante.
Compétences acquises
- Comprendre l’importance et l’impact des consonnes doubles sur la signification et la prononciation des mots.
- Maîtriser les règles d’utilisation des consonnes doubles dans divers contextes orthographiques.
- Appliquer correctement les règles des consonnes doubles dans une dictée.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée sur les consonnes doubles
C’est toi qui as écrit ce mot ?
Ben oui.
Et tu es fier de toi en plus ? Ce n’est pas gentil ce que tu as écrit.
Bah pourquoi ?
J’ai dit à Sofia que je vais lui donner un poisson.
Ah, mais tu as écrit que tu vas lui donner un poison !
Ben pourquoi ? J’ai mis un « S ».
Oui, mais parfois il faut doubler certaines consonnes pour fabriquer un son. Je te montre.
Comment prononcer et écrire les consonnes doubles ?
Certaines consonnes doubles servent à fabriquer un son. Par exemple, les deux « L » après un « i » permettent de fabriquer le son [iye] qui est un « i » long, comme dans « fille ». Les deux « S » entre deux voyelles permettent de fabriquer le son [s ] comme dans « poisson ». Et les deux « C » permettent de fabriquer le son [ks] comme dans « accident ».
La lettre « E » se prononce « è » avant certaines consonnes doubles comme par exemple « la pelle » ou « une raquette ». Tu vois, il n’y a pas d’accent sur le « E », pourtant le « E » se prononce « è ».
Les mots qui commencent par « AP » ou « AC » s’écrivent avec deux « P » ou deux « C » comme dans « un appartement » (j’ai doublé le « P ») ou alors « un accord ». Mais il y a des exceptions : « apaiser », « apercevoir », « aplati », « apitoyer », « apéritif », « acacia », « académie », « acajou », « acrobate », « acompte ». Il faut connaître ces exceptions par cœur.
Les mots qui commencent par « AF » ou « OF » s’écrivent avec deux « F » comme dans « affreux », « efficace », « offre ». Et il y a trois exceptions : « afin », « Afrique », « africain ».
Quand on ajoute les préfixes négatifs « -il », « -in », « -im » ou « -ir » à des mots qui commencent par « L », « N », « M » ou « R », ils s’écrivent avec une consonne double, par exemple :
— « lisible », le contraire devient « illisible ».
— « nombrable », « innombrable ».
— « mobile », « immobile ».
— « responsable », « irresponsable ».
Les consonnes doubles servent aussi à former le féminin de certains mots. « Coquet » au masculin devient « coquette », il y a une double consonne. « Magicien » devient « magicienne ».
Et puis certains mots contiennent des consonnes doubles sans raison particulière comme « aller », « balle », « patte » ou « barre ».
Exercices sur les consonnes doubles
Ça fait beaucoup de choses à retenir. Je te propose alors un exercice afin de commencer à mémoriser la leçon. Tu dois compléter chaque paire de phrases par la même consonne simple ou double. Par exemple, dans les deux premières phrases, il y a deux mots : un des mots prend un « S » et l’autre « SS ». À toi de recopier les phrases et de compléter les mots. Fais ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Les deux premières phrases :
- « Le poison est dangereux à consommer. » (une seule consonne)
- « Le poisson nage dans l’aquarium. » (deux consonnes)
Voici les réponses pour les autres phrases. Tu peux comparer avec ce que tu as fait.
Mets pause.
Préparer la dictée sur les consonnes doubles
Voici le texte qu’il faudra préparer pour la dictée. Pour le moment, je te propose simplement de le lire pour t’assurer que tu comprends tout. Si tu ne comprends pas certains mots, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un.
Mets pause.
Pour la suite, je te propose de recopier uniquement les mots qui ont des consonnes doubles et tu changes de couleur pour les consonnes.
Mets pause.
Réponse
Il fallait recopier : « accident », « effrayant », « appelé », « arrivée », « allure », « apparue », « emmené », « passager », « grille », « irréparable », « affreux », « fallait », « accalmie », « bonne », « nouvelle », « blessés ». Recopie les mots que tu n’avais pas trouvés.
Mets pause.
Dictée sur les consonnes doubles
Je te laisse maintenant préparer la dictée de ce texte en utilisant la méthode de ton choix que tu as vue dans cette vidéo ou d’utiliser une méthode qui fonctionne pour toi. Si tu n’en as pas, je te propose de recopier les mots dont tu ne connais pas l’orthographe en changeant de couleur à chaque lettre. Quand tu as terminé, prépare une ardoise ou une feuille. Je vais te dicter le texte.
Mets pause.
C’est parti, je vais démarrer la dictée. Je vais sans doute aller beaucoup trop vite, alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Mets pause si tout n’est pas prêt, je débute.
Le bilan de l’accident était effrayant. Les voisins ont appelé la police qui est arrivée à toute allure. L’ambulance est apparue ensuite. Elle a emmené le pilote et son passager à l’hôpital. La voiture était aplatie contre la grille. Elle était irréparable. Après ce drame affreux, il fallait une accalmie. Nous avons reçu une bonne nouvelle : les deux blessés étaient sains et saufs.
Maintenant, n’hésite pas à revenir en arrière.
Mets pause.
Et voilà, la dictée est terminée. N’oublie pas de relire ton texte et tu peux vérifier ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur les consonnes doubles
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné sur les consonnes doubles. Je sais qu’il y a beaucoup de choses à retenir, mais rassure-toi, en t’entraînant régulièrement, ces mots seront bientôt dans ta tête. En attendant, tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera rapidement pour revoir une autre leçon et faire une autre dictée. Ciao.