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Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses
Cette vidéo s’adresse spécifiquement aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2) et aborde le sujet des homophones, ces mots qui se prononcent de la même manière, mais s’écrivent différemment et ont des significations distinctes. Dans cette vidéo, je m’appuie sur des exemples concrets pour expliquer comment distinguer des homophones courants.
Je commence par rappeler ce qu’est un homophone et pourquoi il est crucial de les reconnaître correctement, surtout dans le cadre de la dictée. Ensuite, je détaille plusieurs paires d’homophones, en expliquant leur utilisation dans des phrases pour bien marquer les différences de sens et d’usage. Par exemple, « sans » (préposition) est utilisé différemment de « s’en » (pronom personnel combiné avec la préposition « en »).
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire régulièrement
D’abord, lisez ensemble régulièrement. Lorsque vous lisez des histoires, des articles ou même des bandes dessinées avec votre enfant, prenez le temps de souligner les homophones rencontrés. Discutez de leur orthographe et de leur signification. Cela aide non seulement à reconnaître les homophones, mais enrichit aussi le vocabulaire de votre enfant.
Ensuite, encouragez votre enfant à écrire de petites histoires ou des phrases en utilisant les homophones. Cela peut être sous forme de jeu ou de défi créatif. Par exemple, demandez-lui d’écrire une courte histoire en utilisant « mer », « mère » et « maire ». Cela lui permettra de pratiquer l’orthographe tout en s’amusant.
De plus, utilisez les technologies à votre avantage. Il existe de nombreuses applications ludiques et sites éducatifs qui proposent des exercices interactifs sur les homophones. Ces outils numériques peuvent rendre l’apprentissage plus dynamique et captivant pour les enfants.
Compétences acquises
- Identifier et comprendre les différences entre les homophones courants.
- Appliquer correctement les homophones dans des phrases.
- Renforcer la capacité à distinguer les homophones lors de dictées.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée sur distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses
Maître Lucas, que se passe-t-il ? Elle est juste, ma phrase ?
Oh bah, tu m’as fait peur, j’ai cru qu’il y avait un problème.
Il y a une petite erreur à « sans ».
Ben quoi ? J’ai écrit « sans ».
Oui, mais « sans » n’a pas la bonne orthographe, il a un homophone.
Encore un homophone ?
Oui, aujourd’hui nous allons en voir de nouveaux.
Rappel, c’est quoi un homophone ?
Ensemble, nous avons déjà parlé des homophones dans une autre vidéo de dictée. Je te rappelle qu’un homophone est un mot qui se prononce de la même façon qu’un autre mot, mais qui ne s’écrit pas de la même façon et qui n’a pas le même sens. Par exemple, « mer » et « mère ». Le premier est la grande étendue d’eau salée et le second, la maman. Les deux mots se prononcent de la même façon, mais ils n’ont pas le même sens et ne s’écrivent pas de la même manière.
Comment distinguer les homophones sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses ?
Pour les premiers, nous avons « sans » (S-A-N-S) et « s’en » (S-apostrophe-E-N). Le premier est une préposition, on la trouve devant un nom, par exemple : « Il voyage sans bagage ». On la trouve aussi devant un verbe à l’infinitif : « sans mentir ». « S’en » (S-apostrophe-E-N) est le pronom personnel à la troisième personne du singulier placé avant la préposition « en ». « Elle ne se sert pas de ce fauteuil » -> « Elle ne s’en sert pas ». « En » remplace le complément « ce fauteuil ». À la première et à la deuxième personne, ça donne : « Je ne m’en sers pas » et « Tu ne t’en sers pas ».
Ensuite, nous avons les deux suivants : « ce » (C-E) et « se » (S-E). Le premier, « ce » (C-E) est un déterminant démonstratif employé devant un nom masculin, par exemple : « ce monsieur ». Devant un nom féminin, il devient « cette » : par exemple « cette dame ». « Se » (S-E) est un pronom personnel placé avant un verbe conjugué à la troisième personne du singulier, par exemple : « Elle se lave ». À la première et à la deuxième personne : « Je me lave » et « Tu te laves ».
Ensuite, on a « c’est » (C-apostrophe-E-S-T) et « s’est » (S-apostrophe-E-S-T). Le premier, « c’est » (C-apostrophe-E-S-T) est un pronom démonstratif placé devant le verbe être : « C’est ». On peut le remplacer par « cela est ». « S’est » (S-apostrophe-E-S-T) est un pronom personnel à la troisième personne du singulier placé devant le verbe être : « Il s’est lavé », par exemple. À la première et à la deuxième personne : « Je me suis lavé » et « Tu t’es lavé ».
Et pour les deux derniers : « ces » (C-E-S) et « ses » (S-E-S). Tout d’abord, « Ces » (C-E-S) est un déterminant démonstratif qui précède un nom au pluriel, par exemple : « Ces tableaux », « ces maisons », « ces immeubles ». Si le nom est au singulier, alors on écrit : « ce tableau », « cette maison », « cet immeuble ». Pour le « Ses » (S-E-S) est un déterminant possessif qui précède un nom au pluriel, par exemple : « Ses amis », « ses copines ». Si le nom est au singulier, ça donne : « son ami », « sa copine ».
Exercices sur distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses
Pour bien distinguer les homophones, je te propose de faire un exercice d’entraînement où il faut que tu complètes les phrases avec le bon homophone qui est entre parenthèses.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Il a perdu ses clés. (« ses » est le déterminant possessif, les siennes)
Il part sans dire un mot. (« sans » est alors la préposition)
Ce garçon est très gentil. (« ce » est le déterminant démonstratif)
Elle s’est lavée avant de sortir. (« s’est » est le pronom personnel)
J’ai vu ces livres sur la table. (« ces » qui est le déterminant démonstratif, on aurait pu aussi utiliser le ses, le déterminant possessif pour dire que ce sont les siens)
Elle se prépare pour l’examen. (« se » on utilise le pronom personnel)
Ces fleurs sont magnifiques. (« ces » le déterminant démonstratif)
Préparer la dictée sur distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses
Passons maintenant au texte de la dictée. Tu vas dans une première étape juste lire le texte et vérifier que tu comprends tout. Si ce n’est pas le cas, tu peux chercher les mots que tu ne comprends pas dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Maintenant, je te propose de mettre ton doigt sur tous les homophones que nous avons vus dans cette leçon.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Et voici les homophones qu’il fallait trouver. Je te laisse le temps de bien les regarder, de regarder leur orthographe.
Mets pause.
Dictée sur distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses
Et pour finir, tu peux préparer le texte en utilisant la méthode de ton choix ou en utilisant une des méthodes que tu trouveras dans cette vidéo.
Et maintenant que tu t’es entraîné, il est temps de faire la dictée. Mets pause si tout n’est pas prêt. Je vais aller un peu vite donc tu n’hésites pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre.
La pollution, c’est un problème important. Si la planète continue à se réchauffer, que se passera-t-il ? Il faut absolument s’en soucier. C’est ce que nous disent beaucoup de scientifiques. Il faut écouter ces savants pour éviter que les inondations et la sécheresse se répandent. Ce monde est le nôtre. Il faut s’en occuper. Il faut que la nature reprenne ses droits pour que les humains puissent vivre sans crainte.
Tu peux mettre pause et revenir en arrière si tu as besoin.
Maintenant que la dictée est terminée, je te propose de la relire en faisant bien attention aux homophones et en vérifiant ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses
Ce nouvel entraînement sur les homophones est terminé. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour une nouvelle dictée. Salut.
Une réponse sur « Dictée distinguer sans/s’en, ce/se, c’est/s’est, ces/ses »
merci beaucoup