Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Consommer en France
Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2, voire 6e (cycle 3), nous abordons différents aspects de notre consommation quotidienne en France : l’électricité, l’essence, l’eau et les aliments que nous consommons. Nous explorons l’origine de ces ressources, les problèmes liés à leur utilisation et les alternatives durables.
Les 4 types de consommations principales
Nous commençons par l’électricité, une ressource essentielle pour éclairer nos maisons, nous chauffer, utiliser nos appareils électroniques, etc. En France, elle provient principalement des centrales nucléaires, qui utilisent de l’uranium importé. Nous découvrons également les différents moyens de production d’électricité, tels que les énergies renouvelables.
Ensuite, nous nous penchons sur l’essence, utilisée pour faire fonctionner nos véhicules. Nous apprenons que le pétrole utilisé pour produire de l’essence doit être importé de pays étrangers, ce qui a un impact environnemental important et contribue au réchauffement climatique.
Le troisième sujet abordé est l’eau, une ressource essentielle à notre survie. Nous découvrons comment l’eau est captée, purifiée et distribuée jusqu’à nos maisons, mais aussi comment les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées dans la nature.
Enfin, nous nous intéressons à la provenance de nos aliments. Nous constatons que de nombreux produits alimentaires sont importés de loin, ce qui génère une consommation d’énergie et de la pollution. Nous explorons les circuits courts, une alternative plus durable qui favorise les aliments locaux et réduit les kilomètres parcourus par nos aliments.
Consommer et impact sur l’environnement
Tout au long de la vidéo, nous prenons conscience des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés en raison de notre consommation. Nous découvrons également les actions que nous pouvons entreprendre individuellement pour réduire notre empreinte écologique, comme consommer moins d’eau et d’électricité, privilégier les circuits courts et faire des choix plus durables dans notre alimentation.
Compétences acquises
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Nommer et localiser les grands repères géographiques.
- Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Identifier les acteurs impliqués dans la consommation et examiner leur rôle dans la gestion des ressources.
- Analyser les problèmes géographiques liés à la satisfaction des besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Géographie
Cours
Consommer en France
Comment consommons-nous en France ?
Eh oh, éteins la lumière c’est pas Versailles ici. Versailles, ça veut dire quoi ? Le château de Versailles, ce n’est pas le château de Versailles ici. Mais pourquoi il me dit ça ? Je vois bien que l’on n’est pas dans un château. C’est une expression que l’on utilise pour dire que tu n’es pas dans un grand et beau château où la lumière doit rester allumée, donc tu peux l’éteindre. Mais qu’est-ce que ça fait si je laisse la lumière allumée ? Eh bien, tu vas consommer beaucoup d’électricité. Et qu’est-ce que ça fait ? Pour produire de l’électricité, il faut beaucoup d’énergie, et en plus, ça coûte de l’argent. Et justement, nous allons parler de la consommation en France.
L’électricité et consommer en France
Pour éclairer ta maison, pour te chauffer, pour conserver des aliments au frais, pour utiliser l’ordinateur, la tablette, pour laver les vêtements, etc. On a besoin d’électricité. On en trouve notamment dans les prises électriques.
En sortant de ta maison, tu trouves aussi de l’électricité partout : dans la rue pour les lumières, les feux tricolores, dans les magasins, à l’école, pour faire fonctionner les transports en commun, les voitures électriques, etc. Mais elle vient d’où cette électricité, qui l’a ramenée ? Bonne question, j’en parle précisément dans cette vidéo, mais rapidement l’électricité peut être produite dans des centrales électriques en brûlant du charbon, du gaz, du pétrole ou dans les centrales nucléaires, ou encore grâce aux énergies renouvelables qui utilisent : la force du vent, la force de l’eau ou le soleil.
Électricité et centrale nucléaire
En France, l’électricité provient essentiellement des centrales nucléaires qui fabriquent l’électricité grâce à de l’uranium que l’on ne trouve pas en France et qu’il faut importer. Ensuite, l’électricité voyage dans des câbles électriques que l’on appelle des lignes à haute tension pour aller dans les villes, dans les villages, dans les écoles, dans les maisons, etc.
Toutes ces lignes électriques forment un réseau dans toute la France. Il faut l’entretenir et le réparer régulièrement. Parfois, il peut y avoir des accidents ou des consommations d’électricité trop grandes, alors il peut aussi avoir des coupures de courant.
Le problème c’est que les centrales nucléaires produisent des déchets que l’on ne sait pas traiter. Les centrales à charbon au pétrole ou au gaz polluent également énormément.
On cherche alors à développer les énergies renouvelables qui ne polluent pas, mais malheureusement pour le moment ça ne suffit pas pour subvenir à tous les besoins électriques de la France.
Donc évidemment, pour faire fonctionner tout cela et amener l’électricité, il faut des matériaux et des personnes qui s’en occupent. L’électricité est donc payante.
L’essence et consommer en France
Nous consommons de l’électricité, mais également beaucoup d’essence pour faire fonctionner les voitures, les camions, les bateaux, etc. Mais d’où vient cette essence ? Est-ce que nous en avons en France ? Je vais répondre à toutes ces questions. L’essence provient du pétrole qu’il faut chercher dans le sous-sol. Ce pétrole est transporté dans des pétroliers et est amené dans des raffineries pour être nettoyé, afin de pouvoir l’utiliser. L’essence est ensuite amenée dans les stations-service avec des camions-citernes et c’est là que, par exemple, nous allons faire le plein d’essence avec la voiture.
Il y a du pétrole en France, mais on utilise principalement du pétrole importé que l’on achète dans d’autres pays et notamment dans certains pays du Moyen-Orient.
Malheureusement, pour extraire le pétrole de la terre, pour le transporter et lorsqu’on l’utilise, tout ceci pollue énormément et participent au réchauffement climatique.
De plus, il y a parfois des accidents de pétroliers qui transportent le pétrole et qui provoquent des marées noires.
Et ce pétrole est limité, et comme nous en consommons beaucoup : un jour, il n’y en aura plus.
L’eau et consommer en France
Nous consommons donc beaucoup d’électricité et d’essence, mais également de l’eau. Mais dis-moi d’où vient-elle et que fait-on des eaux sales ? Nous allons le voir tout de suite. En France, il est facile d’obtenir de l’eau, il suffit d’ouvrir le robinet.
On en utilise pour de multiples choses : pour boire, pour se doucher, pour laver le linge et la vaisselle, arroser le jardin, nettoyer les rues, les voitures, etc. Chaque jour, un Français utilise quasiment 150 litres d’eau.
Cette eau est potable, ça veut dire qu’on peut la boire, même celle qui est utilisée pour les toilettes. C’est la même que celle qui est dans la cuisine, bon je ne te conseille pas de boire dans les toilettes malgré tout.
La gestion de l’eau
L’eau provient de la nature et est amenée dans les maisons grâce à un réseau qui comprend des usines pour capter l’eau dans les nappes et les barrages puis qui purifie l’eau. Ensuite, l’eau est amenée dans les bâtiments grâce à des canalisations souterraines, sous la terre. Tout ceci nécessite de l’entretien et il faut donc payer l’eau qui arrive chez soi comme l’électricité. L’eau peut aussi être mise en bouteille et vendue dans les magasins, il faut alors la transporter et elle fait souvent des milliers de kilomètres en camion. Elle est donc aussi beaucoup beaucoup plus cher que l’eau du robinet évolue plus.
Les eaux usées qui sortent des douches, des toilettes, des machines à laver, etc., sont sales, elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature. Il faut les traiter et les purifier.
Alors elles sortent par les égouts et sont amenées vers des stations d’épuration afin de purifier l’eau avant de la rejeter dans la nature.
La nourriture et consommer en France
Alors nous avons parlé de l’électricité, de l’essence, de l’eau et nous terminons par la nourriture. Mais d’où vient la nourriture que nous consommons ? Comme l’eau, les Français consomment énormément d’aliments et ceux-ci peuvent parfois faire des milliers de kilomètres.
En effet, beaucoup d’aliments que l’on trouve dans les magasins ont été cueillis et fabriqués dans des champs et des usines, souvent très éloignés de la France.
Par exemple, les bananes ne poussent pas en France et il faut alors les importer de loin et notamment du Brésil. Ça veut dire qu’elles vont faire des milliers de kilomètres en avion ou en bateau pour que tu puisses les avoir dans le magasin, et cela consomme beaucoup d’énergie et provoque de la pollution.
Un autre exemple pour faire du pain, il est nécessaire d’utiliser de la farine et elle est fabriquée en broyant des grains de blé. Ces grains de blé viennent aussi parfois d’autres pays qui sont très loin. Mais on n’a pas de blé en France non plus ? Ah si, on en a même beaucoup, mais certains magasins arrivent à trouver du blé moins cher dans d’autres pays et préfèrent les faire venir de plus loin malgré la pollution, parce que les agriculteurs sont notamment moins payés. Ce qui fait que les produits sont aussi moins chers en magasin.
Les circuits courts et circuits longs
Cependant, il y a aussi des boulangers qui achètent le blé et la farine en France avec laquelle il fabrique la pâte et font cuire le pain dans un four. Le pain n’a donc pas fait beaucoup de kilomètres et est bien frais. Quand les aliments vont de la ferme à l’assiette avec au maximum un intermédiaire, on appelle cela le circuit court. C’est la méthode qui pollue le moins. Quand on achète en supermarché, les aliments viennent souvent de loin, sont transportés par des avions et des bateaux, sont emballés, vont dans les magasins et seulement après vont dans l’assiette. Les aliments font beaucoup de kilomètres et il faut donc beaucoup d’énergie pour tout cela.
Pour ne pas gaspiller d’énergie, on peut alors privilégier les fruits et les légumes de saison, et les aliments produits proches de chez nous.
Pour les poissons, c’est la même problématique. On peut par exemple en acheter près des océans et les poissons sont alors pêchés et vendus directement. Mais il y a également d’énormes bateaux qui pêchent pendant des mois et ils pêchent tellement que ça entraîne la disparition de certaines espèces de poissons.
Et les poissons font ensuite des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans les magasins.
Comme on consomme beaucoup de poissons, on les élève alors dans des étangs et les bassins. On appelle cela l’élevage intensif.
Consommer de la viande
On ne mange pas que des poissons, d’autres animaux sont élevés dans des fermes et vont ensuite à l’abattoir où ils sont tués pour être mangés.
Les bouchers et les usines achètent ensuite les animaux dans les abattoirs. Ils font enlever la peau et les parties qui ne se mangent pas et découper la viande pour être vendus. Les animaux que l’on mange peuvent être élevés en France ou provenir de très loin comme les fruits et légumes.
Ils peuvent être élevés en plein air, sortir chaque jour et n’être pas trop nombreux. On appelle cela la manière traditionnelle.
Ou de manière intensive dans des élevages industriels où ils vivent alors dans d’immenses hangars où beaucoup ne voient pas la lumière du jour. Mais pourquoi ils font ça ?
Ça permet de faire des économies et de vendre la viande moins cher, mais elle est aussi de moins bonne qualité et les animaux souffrent.
Aliments transformés et ultra-transformés
Certains aliments sont vendus non transformés comme les fruits et d’autres sont ultras transformés comme les gâteaux ou les compotes. Il y a souvent beaucoup de sucre qui est alors ajouté et d’autres produits qui feront en sorte que tu aies envie d’en manger beaucoup. Tu pourras retrouver d’autres informations sur l’alimentation équilibrée et l’origine des aliments dans ces vidéos.
En résumé, les aliments qui ont fait des circuits courts génèrent moins de pollution et utilisent moins d’énergie. De plus, souvent les aliments sont aussi de meilleure qualité et les agriculteurs sont mieux rémunérés pour leur travail.
Il y a beaucoup beaucoup d’informations dans cette vidéo. Il faudra sûrement du temps pour que tout ceci reste dans ton cerveau, donc n’hésite pas à revoir la vidéo plusieurs fois.
Consommer en France, c’est quoi ?
Je récapitule et retiens que l’électricité, l’essence, l’eau et les aliments que nous consommons permettent de satisfaire nos besoins humains : besoin de se chauffer, de se laver, de boire, de manger, etc. Pour réaliser tout ceci, il faut amener des ressources et des produits qui sont partout dans le monde et qu’il faut donc transporter : dans des câbles pour l’électricité, dans des camions, des bateaux, des avions, etc.
Souvent, les produits qui viennent de loin sont moins chers, car les personnes qui les produisent sont moins bien payées ou alors ils ne peuvent pas être produits ou trouvés en France comme l’uranium. Nous sommes obligés de les importer.
Le transport et le déplacement des ressources et des produits dans le monde nécessitent beaucoup d’énergie et polluent également. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas éviter pour l’instant et d’autres où chacun de nous peut faire des efforts en consommant moins d’eau, moins d’électricité, en privilégiant les circuits courts, etc.
Carte mentale Consommer en France
C’est pour cela que ton grand-père te dit que la maison ce n’est pas Versailles parce que pour avoir de la lumière il faut beaucoup d’énergie. Et en plus, il faut la payer donc plus l’ampoule brille et plus ça lui coûtera cher. Mais je ne savais pas moi que l’électricité venait de si loin. Attends papy, je vais éteindre la lumière. Bon, mais là, on est dans la pièce quand même, il ne faut pas exagérer. Ah là, c’est mieux. Toi derrière ton écran, tout ce que tu as appris dans cette vidéo, tu peux le revoir avec cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Ciao.
6 réponses sur « Consommer en France »
merci pour ton commentaire je pas finis le vidéo que je vais finir .
Maryse 2024 01 19
je le fais a la maison je suis seule personne aide je suis bonne.
Maryse 2024 01 18
bonjour Maitre Lucas Je Suis Contante que tu est mon proffeur merci de tous.
Je découvre votre vidéo sur la consommation que je trouve très adaptée pour les enfants de CM. M’autorisez-vous à l’utiliser en classe?
Je vous remercie pour ce partage.
Bonjour,
Oui vous pouvez l’utiliser en classe.
Maître Lucas
pas mal j adore