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DESCRIPTION
Comparer des longueurs
Cette vidéo a pour objectif d’initier les élèves (CP, CE1) à la comparaison des longueurs (grand, petit, court, long). J’aborde d’abord la comparaison directe, en montrant comment aligner correctement deux objets côte à côte pour déterminer lequel est le plus long ou le plus court.
Ensuite, je présente la comparaison indirecte pour les situations où les objets ne peuvent pas être placés l’un à côté de l’autre, en utilisant une bande de papier ou une ficelle comme intermédiaire. Je montre également comment utiliser un étalon (une unité de mesure comme des trombones) pour mesurer et comparer des longueurs. À travers plusieurs exercices pratiques, vos enfants apprendront à identifier le plus long et le plus court parmi plusieurs objets, à reconnaître des objets de même longueur, et à utiliser un étalon pour comparer des longueurs. Cette vidéo est la première d’une série sur les mesures de longueur, et les prochaines vidéos aborderont les centimètres, les mètres et l’utilisation d’une règle.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Une phase de manipulation
Pour aider votre enfant à maîtriser la comparaison des longueurs, profitez des situations de la vie quotidienne. Lors des courses, demandez-lui de comparer la taille de différents produits. À la maison, encouragez-le à observer quels objets sont plus longs ou plus courts que d’autres. Vous pouvez aussi créer de petits défis amusants, comme ranger des crayons, des ustensiles ou des jouets du plus petit au plus grand. Pour pratiquer la comparaison indirecte, proposez-lui de vérifier si un meuble peut rentrer dans un espace donné à l’aide d’une ficelle ou d’un bout de papier. Quand vous cuisinez ensemble, laissez-le mesurer les ingrédients avec différents contenants pour comprendre les notions de mesure.
Les jeux de construction sont également parfaits pour explorer les longueurs et les tailles. N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis (plus long, plus court, même longueur) et encouragez votre enfant à l’employer aussi. Enfin, rappelez-vous que l’apprentissage par le jeu et l’expérimentation est toujours plus efficace que les leçons formelles. Votre enthousiasme et votre patience l’aideront à développer naturellement ces compétences mathématiques essentielles.
Compétences acquises
- Comparer des objets selon la longueur.
- Comparer des longueurs, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Comparer des longueurs
Attends, attends, c’est elle la plus longue. Non, non ! Attends, elle ou alors elle ?
Que fais-tu ?
J’ai joué à la courte paille avec Samir et l’on n’arrive pas à savoir qui a la paille la plus courte. Eh bien, je te propose alors de parler des longueurs tout de suite.


Pour savoir qui est le plus long ou le plus court entre deux objets, tu peux les comparer directement. Tu les mets un à côté de l’autre et il faut aussi les aligner, ça veut dire que d’un côté ils sont sur la même ligne, comme ici.
Ensuite, tu peux voir facilement quel est l’objet le plus long ou le plus court. Dans ce cas, c’est cette paille la plus longue, et celle-ci la plus courte. Oh zut, j’ai perdu.

Comment comparer des longueurs ?
Je te propose tout de suite un petit exercice. Toi derrière ton écran, peux-tu me ranger ces pailles de la plus courte à la plus longue en t’aidant des lettres. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de réfléchir.
Réponse

Et voilà les réponses. Oui, mais là c’est facile, car elles sont une à côté de l’autre et alignées, alors je peux vite les comparer et voir qui est la plus longue, mais si je ne peux pas les rapprocher.

Par exemple ça c’est ma trousse et ça c’est celle de Louise, comment est-ce que je peux savoir qui a la plus longue trousse si je ne les mets pas une à côté de l’autre. Parce que là, je n’arrive pas à voir avec mes yeux laquelle est la plus longue, elles sont trop loin.
Alors, il faut que tu compares en t’aidant d’un objet que tu peux déplacer, on appelle ça la comparaison indirecte, par exemple tu peux prendre une bande de papier et tu dessines un trait pour noter la longueur ou tu la découpes. Et ensuite, tu la mets à côté de l’autre trousse pour voir si elle est plus courte ou plus longue. Tu peux aussi utiliser une ficelle pour faire ça.

Comparer les longueurs avec un étalon
Il y a une autre technique, tu peux utiliser ce que l’on appelle un étalon. Quoi !!!!? Un étalon comme un cheval. Pas tout à fait, un étalon c’est une unité de mesure que l’on utilise pour mesurer des longueurs, par exemple si je prends des trombones, la longueur du trombone c’est mon unité et je les aligne bien. La trousse de Louise fait combien de trombones de long ? Euh 5. Voilà ensuite, je mets les trombones à côté de la tienne et combien fait-elle de trombones ? 6.
Voilà donc ta trousse fait 6 trombones de long et celle de Louise 5, donc ta trousse est la plus longue. Tu peux utiliser d’autres objets que des trombones, mais il faut que ton unité de mesure soit toujours la même, tu ne peux pas avoir un trombone de cette longueur et un autre de cette longueur.

Et si je veux mesurer et des longueurs plus grandes par exemple la hauteur de la maison, si j’utilise des trombones il va m’en falloir beaucoup, hein ! Et bien pour ce genre de situation, tu peux utiliser une autre unité de mesure par exemple un bâton que tu déplaces et tu comptes combien de bâtons fait la hauteur de la maison.

Exercices comparer les longueurs
Je te propose maintenant de t’entrainer. Peux-tu mettre ton doigt sur le crayon le plus long et le plus court. Mets pause, normalement tu devrais pouvoir le faire, juste en les regardant. Ici, il y avait le crayon le plus long, et ici, le crayon le plus court.

Peux-tu maintenant trouver les deux bandes de papier qui ont la même longueur ? Mets pause.
Réponse
C’était cette bande de papier et celle-ci. Elles ne sont pas dans le même sens, mais elles ont la même longueur.


Pour finir quelles sont les flèches qui ont la même longueur ? Tu peux t’aider des trombones. Mets pause.
Réponse
Cette flèche fait 4 trombones de long, et celle-ci également, elles ont donc la même longueur.


Fiches d’exercices comparer des longueurs
Dans cette vidéo, nous avons donc appris à comparer des longueurs dans les prochaines vidéos, on parlera des centimètres et des mètres et on apprendra à mesurer avec une règle. En attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.
6 réponses sur « Comparer des longueurs »
Merci beaucoup
J’aime bien mettre Lucas, c’est mon préféré t’es Maitre
Mille mercis ! 😊
Un grand merci 🙂
Un grand merci maître Lucas
Merci beaucoup pour ce travail, que je vais exploiter avec mes CE1