Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Clovis et Charlemagne

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale charlemagne et clovis CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir Clovis et Charlemagne, les carolingiens et mérovingiens

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), je parle de l’histoire de France, en commençant par Clovis et Charlemagne, deux figures essentielles qui ont marqué la formation du royaume de France.

J’explique d’abord une idée reçue : non, Charlemagne n’a pas inventé l’école, bien qu’il ait encouragé l’ouverture d’écoles, surtout attachées aux monastères et aux églises. Nous revenons ensuite sur les grandes migrations de peuples du IVe au Xe siècle, une période où les « barbares », terme péjoratif utilisé par les Gallo-Romains, ont commencé à s’installer en Gaule, parmi eux les Francs.

Je présente ensuite Clovis, ce chef franc qui, en 481, réussit à unir tous les Francs sous sa direction et à fonder un royaume dans le nord de la Gaule. Sa conversion au christianisme et son baptême à Reims ont été des actes stratégiques pour renforcer son pouvoir et obtenir le soutien des chrétiens de la région. Après sa mort, son royaume est partagé entre ses fils, marquant le début de la dynastie mérovingienne.

Puis, je parle de Charlemagne, qui, au VIIIe siècle, émerge comme un grand roi de la dynastie carolingienne. Il a considérablement agrandi son royaume par des conquêtes militaires et, en 800, est couronné empereur des Romains par le pape, ce qui renforce encore son autorité. Charlemagne a cherché à unifier son empire en répandant le christianisme et en mettant en place des réformes pour structurer et organiser son immense territoire.

Enfin, je termine en expliquant comment, après la mort de Charlemagne en 814, son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils, affaiblissant progressivement le pouvoir royal, ouvrant la voie à de nouvelles dynasties.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter des lieux historiques

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de ces notions historiques, il est important de rendre l’histoire vivante et accessible au quotidien. Vous pouvez commencer par discuter ensemble des vidéos que nous regardons en classe, en posant des questions simples pour vérifier sa compréhension et en l’encourageant à reformuler ce qu’il a appris avec ses propres mots. Cela lui permettra de consolider ses connaissances tout en développant sa capacité à exprimer ses idées.

Je vous conseille également de relier ces notions à des éléments concrets que votre enfant peut observer autour de lui. Par exemple, lorsque vous passez devant une église ou un monument historique, vous pouvez évoquer Charlemagne ou Clovis en expliquant brièvement leur importance. Cela aidera votre enfant à visualiser l’histoire et à comprendre qu’elle a laissé des traces dans le monde réel.

Il peut être intéressant de lire ensemble des livres ou des bandes dessinées adaptés à son âge qui racontent l’histoire de France de manière ludique. Ces supports permettent d’enrichir les connaissances tout en rendant l’apprentissage plus amusant.

Compétences acquises

  1. Comprendre le rôle de Clovis dans l’unification des Francs et la formation du royaume de France.
  2. Découvrir l’importance de Charlemagne dans l’expansion et l’organisation de son empire.
  3. Distinguer les dynasties mérovingienne et carolingienne et leur impact sur l’histoire de France.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

Et avant la France ?

 

Qui sont Clovis et Charlemagne ?

J’en peux plus.
De quoi ? De l’école.
Je suis fatigué. Pourquoi Charlemagne l’a inventée ?
Mais Charlemagne n’a pas inventé l’école, c’est ce que l’on entend parfois, mais ce n’est pas le cas. Il a encouragé à ouvrir des écoles.
Mais il a fait quoi, alors, Charlemagne ?
Plein d’autres choses. Mais avant de parler de Charlemagne, il faut que je te parle de Clovis et des Francs.

Introduction Clovis et charlemagne CM1 CM2
Les barbares

Dans cette vidéo, nous avions parlé des migrations de population du 4e au 10e siècle. Je te rappelle qu’au 4e siècle, aux frontières de la Gaule, il y avait des peuples que les Gallo-Romains appelaient des barbares. C’était un terme péjoratif, négatif, pour parler des peuples qui ne vivaient pas comme eux.

 

L'europe après la chute de Rome

Parmi ces barbares, il y avait les Francs qui se sont progressivement installés en Gaule et ont fondé des royaumes. Dans le pays, il y avait alors des Francs, des Wisigoths, des Burgondes et, bien entendu, les Gallo-Romains.

 

Clovis et les francs CM1 CM2

Qui est clovis, le roi des francs ?

Et puis, en 481 après Jésus-Christ, il y a Clovis, un chef franc, qui arrive à unir tous les Francs et devient leur roi. Il dirige alors le royaume franc au nord de la Gaule.

 

Couronnement de clovis CM1 CM2

Mais ça ne lui suffit pas et sous son règne, les Francs agrandissent leur royaume. Comme il n’y avait plus d’Empire romain, Clovis en a profité pour combler ce vide en créant un royaume puissant. Pour augmenter son pouvoir et unir son peuple, Clovis devient chrétien et se fait baptiser à Reims. Il obtient ainsi le soutien des chrétiens de Gaule et agrandit encore davantage son pouvoir.

 

L'empire de Clovis à sa mort

À la mort de Clovis, en 511, voici l’étendue du royaume franc en jaune. Clovis appartenait à la famille des Mérovingiens et, à sa mort, le territoire franc est partagé entre ses trois fils.

La dynastie mérovingienne

Lui et ses descendants ont régné pendant plusieurs générations, et ils ont formé une dynastie qui s’appelait la dynastie mérovingienne.

L'avènement des carolingiens

Qui est Charlemagne ?

Au fil des siècles, la famille des Mérovingiens a perdu son pouvoir, et, au 8e siècle, un autre grand roi a émergé : Charlemagne. Il appartenait à une nouvelle famille royale appelée les Carolingiens.

L'an 800 le couronnement de Charlemagne

Charlemagne a beaucoup agrandi son royaume par des conquêtes militaires. Son empire était immense et comprenait une grande partie de l’Europe.

En 800, le pape a couronné Charlemagne empereur des Romains à Rome. Ce couronnement a renforcé l’autorité de Charlemagne.

Charlemagne et le christianisme

Charlemagne était un chrétien dévoué, il voyait le christianisme comme un moyen d’unifier son empire. Il travaillait avec l’Église pour répandre le christianisme.

Les comtés

Il voulait un empire bien organisé et uni. Pour cela, il a mis en place plusieurs réformes importantes et il a notamment divisé son empire en comtés, chacun dirigé par un comte. Les comtes étaient responsables de l’administration locale et de la justice.

Charlemagne et l'école

Charlemagne et l’école

Il voulait également encourager l’éducation et l’apprentissage. Il a créé des écoles, souvent rattachées aux monastères et aux églises, pour que les enfants puissent apprendre à lire et à écrire. C’est de là que vient l’idée qu’il a inventé l’école, mais en fait, l’école existait déjà chez les Gallo-Romains.

Carte europe fin de charlemagne

Après Charlemagne

Après la mort de Charlemagne, en 814, son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils. Cette division a affaibli l’empire.

La fin de charlemagne

Comme pour les fils de Clovis, les descendants de Charlemagne se sont fait la guerre. L’empire n’était plus capable de se défendre, notamment contre les attaques des Vikings. Le pouvoir royal s’est progressivement affaibli au profit des seigneurs locaux et des nobles. D’autres dynasties vont alors émerger plus tard.

Résumé Clovis et Charlemagne CM1 CM2

Résumé sur Charlemagne et Clovis

Je récapitule : au 4e siècle, aux frontières de la Gaule, il y avait des peuples que les Gallo-Romains appelaient des barbares. C’était un terme négatif pour parler des peuples qui ne vivaient pas comme eux. Parmi ces barbares, il y avait les Francs qui se sont installés en Gaule et ont fondé des royaumes.

En 481, Clovis, un chef franc, réussit à unir tous les Francs et devient leur roi. Il dirige alors le royaume franc au nord de la Gaule. Clovis agrandit son royaume en profitant de la disparition de l’Empire romain. Pour augmenter son pouvoir et unir son peuple, Clovis devient chrétien et se fait baptiser à Reims, obtenant ainsi le soutien des chrétiens de Gaule. Clovis appartenait à la famille des Mérovingiens. À sa mort, en 511, son royaume est partagé entre ses fils. Lui et ses descendants ont régné pendant plusieurs générations. C’était le temps de la dynastie mérovingienne.

Au XVIIIe siècle, un autre grand roi apparaît : Charlemagne. Il appartient à une nouvelle famille royale appelée les Carolingiens. Charlemagne agrandit beaucoup son royaume par des conquêtes militaires, formant un immense empire en Europe. En 800, le pape couronne Charlemagne, empereur des Romains à Rome, renforçant son autorité. Charlemagne est un chrétien dévoué et travaille avec l’Église pour répandre le christianisme.

À la mort de Charlemagne, en 814, son empire est divisé entre ses fils et petits-fils, ce qui l’affaiblit. Comme pour les fils de Clovis, les descendants de Charlemagne se font la guerre. L’empire ne peut plus se défendre contre les attaques des Vikings. Le pouvoir royal s’affaiblit au profit des seigneurs locaux et des nobles, et d’autres dynasties émergent plus tard.

Exercices sur Clovis et Charlemagne CM1 CM2

Exercices sur Clovis et Charlemagne

Je te propose maintenant un quiz pour que ton cerveau mémorise mieux ce que l’on vient de voir. Voici des questions, tu peux choisir la bonne réponse à chaque fois. Mets… pause ! Je passe à la correction.

Réponse
Réponse

Qui était Clovis ? Un chef franc qui a uni tous les Francs.
Pourquoi Clovis s’est-il fait baptiser à Reims ? Pour obtenir le soutien des chrétiens de Gaule.
À quelle dynastie appartenait Clovis ? Les Mérovingiens.
Qui a fondé la dynastie des Carolingiens ? Charlemagne.
Quel événement a renforcé l’autorité de Charlemagne en 800 ? Son couronnement par le pape comme empereur des Romains.
Pourquoi dit-on parfois que Charlemagne a inventé l’école ? Parce qu’il a créé des écoles attachées aux monastères et aux églises.
Que s’est-il passé après la mort de Charlemagne ? Son empire a été divisé entre ses fils et petits-fils, ce qui l’a affaibli.

Outro Charlemagne et Clovis carte mentale CM1 CM2

Outro et La carte mentale Clovis et Charlemagne

Dans cette vidéo, tu as appris comment les peuples considérés comme des barbares ont progressivement créé le royaume de France. La prochaine fois, nous verrons comment la France a continué à évoluer des siècles plus tard avec le temps des rois. En attendant, tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitreducas.fr sous cette vidéo. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.