Catégories
CP CE1 Questionner le monde

Au temps des grands-parents

Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Arbre généalogique

Découvre la fiche de l’arbre généalogique pour que tu puisses faire le tien :

DESCRIPTION

Au temps des grands-parents

Après avoir étudié l’école d’autrefois, cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 a pour objectif de comprendre une représentation du temps qui passe. À travers le témoignage d’un grand-père, les élèves découvrent à quoi ressemblait la société au début du 20e siècle et notamment à la campagne. L’évolution des objets au cours du temps nous permet de comprendre comment vivaient les générations précédentes.

Avec les progrès techniques, l’électricité et l’eau courante sont entrées dans les foyers et ont permis de vivre plus confortablement. Les métiers, les habits, les jeux ont tous évolué au cours du temps. Les élèves peuvent également comprendre le mode de vie d’un passé plus récent. Il s’agit également de situer les générations les unes par rapport aux autres en s’appuyant sur un arbre généalogique.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Questionner les grands-parents

Les traces de l’histoire sont dans les objets mais également dans les souvenirs des parents, grands-parents et arrières grands-parents. C’est le moment pour les interroger sur l’endroit où ils habitaient, quels métiers ils ont faits, etc. Pour se représenter les différentes générations, un arbre généalogique peut permettre de comprendre ce qu’est une génération et de connaître l’ordre dans lequel elles se suivent.

Compétences acquises

  1. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  2. Nommer quelques objets présents dans les générations antérieures.
  3. Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
  4. Comprendre l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Se situer dans le temps

Au temps des grands-parents

Oh zut ! La chaudière et la machine à laver ne fonctionnent plus. Comment est-ce qu’on va se chauffer et laver nos habits ? Estime-toi heureux gamin, quand j’avais ton âge, les machines à laver n’existaient même pas. On n’avait pas toute vos technologies et ma mère, je ne t’en parle même pas, elle allait à la rivière laver le linge. Euh ! C’est une blague papi, ce n’est pas possible ! Personne ne va à la rivière laver son linge. Attends, laisse-moi te raconter.

Papi et l'élève sont dans une cave inondée
La vie à la ferme au temps des grands-parents cp ce1

Sur cette photo, tu vois ma mère ici et mon père là. Ils sont nés il y a 120 ans environ. Ils vivaient dans une ferme à la campagne.

faire la lessive à la rivière au temps des grands-parents cp ce1

Il n’y avait pas de machines à laver à l’époque, il fallait remplir une bassine d’eau et frotter le linge sur une planche de bois.

Le poêle servait à chauffer et repasser

Pour repasser le linge, on utilisait un fer en fonte qui était sur un poêle pour qu’il reste chaud. D’ailleurs, ce poêle servait aussi à chauffer la maison, à l’intérieur on faisait brûler du bois.

Il n’y avait pas de télévisions, de réfrigérateurs, ni même de machines à laver, je ne te parle même pas des consoles de jeux, tablettes ou ordinateurs.

les voitures au temps des grands-parents cp ce1

Les voitures au temps des grands-parents

Les voitures existaient et elles ressemblaient à ça, mais à la campagne nous n’étions pas assez riches pour nous en payer.

une charrette transportant le blé

Quand il fallait transporter des choses lourdes, mes parents utilisaient une charrette tirée par un cheval. Ils étaient cultivateurs, ça veut dire qu’ils travaillaient dans les champs pour se nourrir et gagner de l’argent. Il n’y avait pas les gros tracteurs qui existent aujourd’hui.

le travail agricol au temps des grands-parents cp ce1

Il fallait travailler tout le temps et personne n’avait pas le temps de prendre des vacances.

Des hommes fabriquent des objets à la main

Tous les objets qu’ils avaient étaient fabriqués par les humains à la main. Aujourd’hui, des machines font la plupart des objets.

Les habits au temps des grands-parents cp ce1

Les habits au temps des grands-parents

Les habits étaient aussi différents, voici les habits que l’on pouvait voir à la campagne et ceux que l’on pouvait voir à la ville.

La guerre avec un soldat courrant dans la forêt

Mes parents ont connu deux guerres mondiales, moi je suis né juste avant la Deuxième Guerre.

Les villes et villages au temps des grands-parents cp ce1

Nos vies ont bien changé depuis, d’ailleurs les villes et les villages ont aussi beaucoup changé.

Aujourd’hui, ils ressemblent plutôt à ça, certains bâtiments sont toujours là et on les a rénovés.

Les jeux anciens cerceau, toupie, osselets, marelle, corde et bille

Quand j’étais petit, on jouait au cerceau, à la toupie, aux osselets, à la marelle, à la corde et aux billes bien sûr.

L'arbre généalogique de l'élève

L’arbre généalogique

Et puis un jour, j’ai rencontré Linda, ta grand-mère, et l’on a eu ta maman. Elle a rencontré ton papa qui a aussi deux parents et ils t’ont eu toi. Hey ! C’est rigolo, on dirait un arbre. Et bien effectivement, on appelle d’ailleurs cela un arbre généalogique.

Un des premiers ordinateurs

L’évolution des dernières années

Hey Maître Lucas toi aussi tu as vu tout ça ? Ah ben non, je ne suis pas si vieux, mais depuis que je suis née il y a plus de trente ans beaucoup de choses ont également changé. Je devais avoir 14 ans quand j’ai eu mon premier ordinateur, il était très lent et internet n’existait pas. Quand internet est arrivé, on utilisait des modems pour se connecter qui faisaient ce bruit-là.

C’est assez insupportable n’est-ce pas ? Et bien, figure-toi que lorsque nous étions sur internet, on ne pouvait pas téléphoner, d’ailleurs il n’y avait pas de téléphones portables.

Les premiers téléphones portables

Avec mon premier téléphone, je ne pouvais pas faire tout ce que les téléphones font aujourd’hui, et ça coûtait très cher de téléphoner à quelqu’un ou d’envoyer des messages. On pouvait jouer à des jeux vidéo, mais ça ne ressemblait pas du tout à ce qui existe aujourd’hui.

Le franc au temps des grands-parents cp ce1

Dans les magasins, on ne payait pas avec des euros, mais avec des francs.

Les modes de vie ont beaucoup changé depuis le temps des grands-parents cp ce1

Les modes de vie ont changé

Nos modes de vie ont beaucoup changé depuis que ton papi était petit, pour se chauffer on a les radiateurs, on peut voyager partout dans le monde rapidement et on a de la technologie tout autour de nous qui nous facilite la vie. Eh bien, ça ne devait pas être facile la vie de papi vous n’aviez pas grand-chose. On avait moins de choses, c’est sûr, mais ça ne veut pas dire qu’on était moins heureux.

La planète terre

Et moi, quand je serai vieux dans le futur, qu’est ce qui va changer ? Eh bien ça, nous ne le savons pas encore. Une chose est sûre, vous devrez protéger la planète, car pour faire tout ce que l’on a aujourd’hui on a dû l’abîmer et il faudra donc faire très attention à cela.

l'arbre généalogique à travers le temps

Je récapitule depuis tes arrière-grands-parents, beaucoup de choses ont changé le travail, les vêtements, les transports, etc.

fiche exercice arbre généalogique

Toi aussi derrière ton écran, tu peux faire un arbre généalogique avec la fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et tu peux coller les photos de tes grands-parents, de tes parents et de tes frères et sœurs si tu en as.

Exercice au temps des grands-parents cp ce1

Exercice au temps des grands-parents

Maintenant un petit exercice, mets d’abord ton doigt sur tous les objets qui ont été inventés au temps des grands-parents et des arrière-grands-parents, et ensuite tous les objets fabriqués, il n’y a pas très longtemps. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Tout terminé, c’est bon ? Et bien en bleu, j’ai entouré tous les objets qui existaient dans le passé et en orange tous les objets qui ont été construits récemment.

Aurevoir Maître Lucas

Conclusion au temps des grands-parents

C’est le moment d’aller voir tes parents, tes grands-parents et tes arrière-grands-parents si tu en as encore et leur demander où ils habitaient, ce qu’ils mangeaient, quels métiers ils faisaient, à quoi ils jouaient quand ils étaient petits, etc.

Dans cette vidéo, nous avons donc appris comment était la vie au temps des grands-parents. On a vu que les modes de vie étaient très différents, mais qu’il y avait aussi beaucoup de choses identiques à aujourd’hui. On se retrouve bientôt pour apprendre de nouvelles choses. Salut.

3 réponses sur « Au temps des grands-parents »

J’adore vos videos, elles expliquent tout simplement, amis en profondeur ..
Merci!!! Les enfants les adorent ( et moi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.