Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Arbre généalogique
Découvre la fiche de l’arbre généalogique pour que tu puisses faire le tien :
DESCRIPTION
Au temps des grands-parents
Après avoir étudié l’école d’autrefois, cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 a pour objectif de comprendre une représentation du temps qui passe. À travers le témoignage d’un grand-père, les élèves découvrent à quoi ressemblait la société au début du 20e siècle et notamment à la campagne. L’évolution des objets au cours du temps nous permet de comprendre comment vivaient les générations précédentes.
Avec les progrès techniques, l’électricité et l’eau courante sont entrées dans les foyers et ont permis de vivre plus confortablement. Les métiers, les habits, les jeux ont tous évolué au cours du temps. Les élèves peuvent également comprendre le mode de vie d’un passé plus récent. Il s’agit également de situer les générations les unes par rapport aux autres en s’appuyant sur un arbre généalogique.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Questionner les grands-parents
Les traces de l’histoire sont dans les objets mais également dans les souvenirs des parents, grands-parents et arrières grands-parents. C’est le moment pour les interroger sur l’endroit où ils habitaient, quels métiers ils ont faits, etc. Pour se représenter les différentes générations, un arbre généalogique peut permettre de comprendre ce qu’est une génération et de connaître l’ordre dans lequel elles se suivent.
Compétences acquises
- Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
- Nommer quelques objets présents dans les générations antérieures.
- Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
- Comprendre l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
Se situer dans le temps
Au temps des grands-parents
Oh zut ! La chaudière et la machine à laver ne fonctionnent plus. Comment est-ce qu’on va se chauffer et laver nos habits ? Estime-toi heureux gamin, quand j’avais ton âge, les machines à laver n’existaient même pas. On n’avait pas toute vos technologies et ma mère, je ne t’en parle même pas, elle allait à la rivière laver le linge. Euh ! C’est une blague papi, ce n’est pas possible ! Personne ne va à la rivière laver son linge. Attends, laisse-moi te raconter.
Sur cette photo, tu vois ma mère ici et mon père là. Ils sont nés il y a 120 ans environ. Ils vivaient dans une ferme à la campagne.
Il n’y avait pas de machines à laver à l’époque, il fallait remplir une bassine d’eau et frotter le linge sur une planche de bois.
Pour repasser le linge, on utilisait un fer en fonte qui était sur un poêle pour qu’il reste chaud. D’ailleurs, ce poêle servait aussi à chauffer la maison, à l’intérieur on faisait brûler du bois.
Il n’y avait pas de télévisions, de réfrigérateurs, ni même de machines à laver, je ne te parle même pas des consoles de jeux, tablettes ou ordinateurs.
Les voitures au temps des grands-parents
Les voitures existaient et elles ressemblaient à ça, mais à la campagne nous n’étions pas assez riches pour nous en payer.
Quand il fallait transporter des choses lourdes, mes parents utilisaient une charrette tirée par un cheval. Ils étaient cultivateurs, ça veut dire qu’ils travaillaient dans les champs pour se nourrir et gagner de l’argent. Il n’y avait pas les gros tracteurs qui existent aujourd’hui.
Il fallait travailler tout le temps et personne n’avait pas le temps de prendre des vacances.
Tous les objets qu’ils avaient étaient fabriqués par les humains à la main. Aujourd’hui, des machines font la plupart des objets.
Les habits au temps des grands-parents
Les habits étaient aussi différents, voici les habits que l’on pouvait voir à la campagne et ceux que l’on pouvait voir à la ville.
Mes parents ont connu deux guerres mondiales, moi je suis né juste avant la Deuxième Guerre.
Nos vies ont bien changé depuis, d’ailleurs les villes et les villages ont aussi beaucoup changé.
Aujourd’hui, ils ressemblent plutôt à ça, certains bâtiments sont toujours là et on les a rénovés.
Quand j’étais petit, on jouait au cerceau, à la toupie, aux osselets, à la marelle, à la corde et aux billes bien sûr.
L’arbre généalogique
Et puis un jour, j’ai rencontré Linda, ta grand-mère, et l’on a eu ta maman. Elle a rencontré ton papa qui a aussi deux parents et ils t’ont eu toi. Hey ! C’est rigolo, on dirait un arbre. Et bien effectivement, on appelle d’ailleurs cela un arbre généalogique.
L’évolution des dernières années
Hey Maître Lucas toi aussi tu as vu tout ça ? Ah ben non, je ne suis pas si vieux, mais depuis que je suis née il y a plus de trente ans beaucoup de choses ont également changé. Je devais avoir 14 ans quand j’ai eu mon premier ordinateur, il était très lent et internet n’existait pas. Quand internet est arrivé, on utilisait des modems pour se connecter qui faisaient ce bruit-là.
C’est assez insupportable n’est-ce pas ? Et bien, figure-toi que lorsque nous étions sur internet, on ne pouvait pas téléphoner, d’ailleurs il n’y avait pas de téléphones portables.
Avec mon premier téléphone, je ne pouvais pas faire tout ce que les téléphones font aujourd’hui, et ça coûtait très cher de téléphoner à quelqu’un ou d’envoyer des messages. On pouvait jouer à des jeux vidéo, mais ça ne ressemblait pas du tout à ce qui existe aujourd’hui.
Dans les magasins, on ne payait pas avec des euros, mais avec des francs.
Les modes de vie ont changé
Nos modes de vie ont beaucoup changé depuis que ton papi était petit, pour se chauffer on a les radiateurs, on peut voyager partout dans le monde rapidement et on a de la technologie tout autour de nous qui nous facilite la vie. Eh bien, ça ne devait pas être facile la vie de papi vous n’aviez pas grand-chose. On avait moins de choses, c’est sûr, mais ça ne veut pas dire qu’on était moins heureux.
Et moi, quand je serai vieux dans le futur, qu’est ce qui va changer ? Eh bien ça, nous ne le savons pas encore. Une chose est sûre, vous devrez protéger la planète, car pour faire tout ce que l’on a aujourd’hui on a dû l’abîmer et il faudra donc faire très attention à cela.
Je récapitule depuis tes arrière-grands-parents, beaucoup de choses ont changé le travail, les vêtements, les transports, etc.
Toi aussi derrière ton écran, tu peux faire un arbre généalogique avec la fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et tu peux coller les photos de tes grands-parents, de tes parents et de tes frères et sœurs si tu en as.
Exercice au temps des grands-parents
Maintenant un petit exercice, mets d’abord ton doigt sur tous les objets qui ont été inventés au temps des grands-parents et des arrière-grands-parents, et ensuite tous les objets fabriqués, il n’y a pas très longtemps. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Tout terminé, c’est bon ? Et bien en bleu, j’ai entouré tous les objets qui existaient dans le passé et en orange tous les objets qui ont été construits récemment.
Conclusion au temps des grands-parents
C’est le moment d’aller voir tes parents, tes grands-parents et tes arrière-grands-parents si tu en as encore et leur demander où ils habitaient, ce qu’ils mangeaient, quels métiers ils faisaient, à quoi ils jouaient quand ils étaient petits, etc.
Dans cette vidéo, nous avons donc appris comment était la vie au temps des grands-parents. On a vu que les modes de vie étaient très différents, mais qu’il y avait aussi beaucoup de choses identiques à aujourd’hui. On se retrouve bientôt pour apprendre de nouvelles choses. Salut.
3 réponses sur « Au temps des grands-parents »
J’adore vos videos, elles expliquent tout simplement, amis en profondeur ..
Merci!!! Les enfants les adorent ( et moi aussi
Excellent! Merci Maître Lucas!
Je la trouve géniale claire et dense, merci !