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DESCRIPTION
Découvrir le temps de la République
Cette vidéo s’adresse aux élèves du CM1 et du CM2 (cycle 3). J’explique aux élèves ce qu’est la République, comment elle est née et pourquoi elle est si importante dans notre histoire. Nous découvrons ensemble que les enfants ne sont pas toujours allés à l’école : au XIXe siècle, beaucoup travaillaient à la mine, aux champs ou dans les usines. C’est avec Jules Ferry, dans les années 1880, que l’école devient gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants.
Je montre aussi comment la République s’est construite au fil du temps. Après plusieurs échecs et des retours de rois et d’empereurs, la 3e République s’installe en 1870 et apporte de grands changements. C’est à cette époque que sont votées des lois essentielles : la liberté d’expression, la liberté de culte, le droit de se réunir, la création des syndicats et des associations. Je rappelle aussi des moments forts, comme l’abolition de l’esclavage en 1848 et l’obtention du droit de vote pour les hommes, puis pour les femmes en 1944.
Je prends le temps de décrire les symboles de la République que vos enfants croisent chaque jour : le drapeau bleu-blanc-rouge, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », la Marseillaise, la fête nationale du 14 juillet et Marianne, symbole de la liberté.
À travers cette leçon, je veux montrer que la République est un régime où le pouvoir appartient au peuple, que les droits acquis sont le résultat de longues luttes et qu’ils doivent être défendus encore aujourd’hui.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Retrouvez les traces de cette période
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de ces notions, je vous encourage à en discuter simplement avec lui, comme dans une conversation quotidienne. Vous pouvez lui demander ce qu’il a retenu de la vidéo, puis lui proposer de vous expliquer avec ses propres mots ce que signifie la République, ou pourquoi l’école est devenue obligatoire. Le fait de reformuler l’aide à mémoriser et à comprendre en profondeur.
Il est aussi possible de faire des liens avec la vie de tous les jours. Par exemple, lorsque vous croisez un drapeau tricolore, une mairie ou une Marianne, prenez un instant pour rappeler leur rôle et leur signification. Lors des actualités ou d’un événement comme le 14 juillet, vous pouvez lui montrer que ces symboles et ces valeurs sont encore vivants aujourd’hui.
Enfin, n’hésitez pas à valoriser sa curiosité. Si votre enfant pose des questions sur la liberté, l’égalité ou la fraternité, encouragez-le à donner des exemples concrets de ce qu’il observe à l’école, dans sa famille ou dans son quartier. L’essentiel n’est pas de tout retenir d’un coup, mais de l’aider à comprendre que ces notions font partie de sa vie quotidienne et qu’elles ont été conquises au fil du temps.
Compétences acquises
- Comprendre ce qu’est la République et comment elle s’est construite en France.
- Découvrir pourquoi l’école est devenue gratuite, laïque et obligatoire avec Jules Ferry.
- Identifier les grands symboles et valeurs de la République française.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Histoire
Cours
Le temps de la République
Le temps de la République
Oh là là ! Maître Lucas, faut encore aller à l’école. Je préférais aller travailler comme maman. Au moins, je gagnerai de l’argent.
Eh bien, tu aurais dû naître au 19e siècle. À cette époque, les enfants travaillaient dans les champs, les usines, à la mine, et cetera.
Mais c’est trop cool, ils n’allaient pas à l’école.
Ah non, mais crois-moi, ils auraient préféré. Ils travaillaient 18 heures par jour, ils étaient mal nourris, ils marchaient beaucoup, ils dormaient peu et, quand ils grandissaient, comme ils n’allaient pas à l’école, ils n’avaient pas d’autre choix que de continuer le même métier.
Euh, attends, je suis plus très sûr de vouloir ça, moi.
Mais quand est-ce qu’on a dû aller à l’école,alors ?
En 1882, l’école est devenue obligatoire. C’était une des décisions les plus importantes de la 3e République. Je t’explique.


C’est quoi la République ?
Avant d’arriver à notre République actuelle, la France en a connu plusieurs.
Mais attends, c’est quoi une République ?
La République, c’est quand un pays n’a pas de roi et que le pouvoir appartient aux citoyens qui élisent leurs représentants.

Les différentes Républiques en France
La Première République naît en 1792 pendant la Révolution française.
Mais elle ne dure pas.
En 1799, Napoléon prend le pouvoir et devient empereur.

Ensuite, en 1848, on tente la Seconde République, mais elle ne tient que 4 ans.

Et en 1870, enfin naît la 3e République, plus stable, qui marque un vrai tournant.

Quand la France n’était pas une République, elle a connu d’autres régimes politiques : royaume, empire, coup d’État, et cetera.
En 1892, on fête l’anniversaire des 100 ans de la Première République.
Pour l’occasion, c’est la fête nationale avec des cortèges, des chars, des défilés.
On chante la Marseillaise, l’hymne national depuis 1879.
Ce jour-là, les Français montrent qu’ils sont fiers de leur République, même si elle n’a pas toujours eu la vie facile.

L’école de la République
L’une des décisions les plus importantes de la République, c’est l’école primaire gratuite, laïque et obligatoire.
Dans les années 1880, Jules Ferry, ministre de l’Instruction, a révolutionné l’école.

En 1881, il rend l’école gratuite, plus besoin de payer pour apprendre.
En 1882, elle devient laïque, c’est-à-dire sans religion, et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans.

Avant ça, beaucoup d’enfants travaillaient dans les champs, les usines ou les mines. C’était très difficile. Seuls les enfants riches allaient à l’école. Grâce à Jules Ferry, tous les enfants, filles et garçons, peuvent aller à l’école pour apprendre à lire, à écrire et à réfléchir.

L’école devient un outil pour former les citoyens. On y apprend aussi les valeurs de la République, comme la tolérance, le respect des lois et même à chanter l’hymne national.

Le temps de la République et les nouvelles libertés
Grâce à la 3e République, de nombreuses libertés ont été votées par les députés.
- La liberté d’expression, dire ce que l’on pense.
- La liberté de culte, choisir sa religion ou ne pas en avoir.
- Le droit de se réunir, de créer des syndicats, des associations.

Mais ces droits ont été gagnés après de longues luttes.
Par exemple, grâce à Victor Schœlcher en 1848, l’esclavage est aboli dans les colonies. Les esclaves deviennent enfin libres et peuvent être rémunérés pour leur travail.

La même année, les hommes de plus de 21 ans obtiennent le droit de vote. C’est ce que l’on appelle le suffrage masculin.
Et les femmes alors ?
Eh bien, malheureusement, elles devront attendre 1944 pour voter.
Heureusement, petit à petit, la démocratie progresse, même si, aujourd’hui encore, il y a du travail pour que tout soit vraiment égal.

Les symboles de la République
Il y a plusieurs symboles qui représentent la République.
Tu les vois tous les jours, mais sais-tu ce qu’ils signifient ?
Les symboles de la République sont d’abord le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, utilisé depuis la Révolution.
La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » que l’on retrouve sur les bâtiments officiels.
La Marseillaise, l’hymne national chanté pendant les matchs de foot, mais aussi à l’école ou lors des cérémonies.
La fête nationale du 14 juillet, en souvenir de la prise de la Bastille et de la fête de la Fédération en 1790.
Marianne, une femme au bonnet phrygien, symbole de la liberté, visible dans toutes les mairies.
Ces symboles sont partagés par tous les citoyens, quelle que soit leur origine. Ils nous rassemblent.
Tu pourras retrouver plus d’informations sur les symboles dans cette vidéo.

Résumé sur le temps de la République
Je récapitule.
La République, c’est un régime dans lequel le pouvoir appartient au peuple.
On vote pour choisir ses représentants et tout le monde est égal devant la loi.
Avant 1892, la République a été plusieurs fois interrompue par des rois ou des empereurs.
Mais en 1870, la 3e République s’installe pour de bon.
En 1892, la République fête ses 100 ans. Défilé, char, la Marseillaise, place de la République, et cetera. Une grande fête pour dire : vive la République !
L’école change tout grâce à Jules Ferry. En 1881, elle devient gratuite.
En 1882, laïque et obligatoire. C’est à l’école qu’on apprend à devenir un bon citoyen.
Des droits importants sont gagnés : liberté d’expression, liberté de religion, droit de se réunir, droit de vote pour les hommes en 1848 et pour les femmes en 1944, abolition de l’esclavage, et cetera.
Mais ces droits ne sont jamais totalement acquis. Ils ont été obtenus par des luttes et il faut les défendre chaque jour.
Les symboles de la République, ce sont le drapeau tricolore, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », la Marseillaise, la fête du 14 juillet et Marianne, la dame au bonnet rouge.

Exercices sur le temps de la République
Maintenant que tu sais tout ça, voici un questionnaire.
À toi de trouver la bonne réponse pour chaque question.
Mets pause.
Réponse

Que signifie République ? Un pays dirigé par des citoyens élus.
En quelle année la République a-t-elle fêté ses 100 ans ? En 1892.
Qui a rendu l’école gratuite, laïque et obligatoire ? Jules Ferry.
En quelle année l’école est-elle devenue obligatoire ? En 1882.
Quelle est la devise de la République française ? Liberté, Égalité, Fraternité.
Que célèbre-t-on le 14 juillet ? La fête de la Fédération et la prise de la Bastille.
Parmi ces libertés, laquelle est garantie par la République ? Manger des frites tous les jours ? Non, je plaisante. Dire ce que l’on pense, la liberté d’expression.
Quel est l’hymne national de la France ? La Marseillaise.
En quelle année les femmes ont-elles obtenu le droit de vote en France ? En 1944.
Qui est Marianne ? C’est un symbole de la République.

Outro et la carte mentale sur le temps de la République
Voilà, maintenant, tu sais ce qu’est la République, comment elle est née et pourquoi elle compte autant.
Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo.
À très vite.













































































































































































































