Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Les verbes du 3ème groupe au présent
Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2, il s’agit d’aborder les verbes du 3e groupe au présent ainsi que de revoir la conjugaison des verbes être et avoir. Après avoir revu les terminaisons, j’aborde quelques cas particuliers : les verbes en -dre se termine par la lettre d avec la 3e personne du singulier. Les verbes pouvoir et vouloir sont irréguliers et se terminent par x aux deux premières personnes du singulier. Certains verbes en -ir se termine par -e, -es, -e avec les pronoms personnels au singulier. Les verbes faire et dire se terminent par -tes lorsqu’ils sont conjugués avec vous.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Rappeler le sens de la phrase
Souvent, les élèves sont si concentrés sur les terminaisons apprises par cœur, qu’ils en oublient le sens des phrases. Ainsi, les conjugaisons qu’ils écrivent n’ont plus aucun sens. Il est donc important de rappeler qu’il peut être pertinent de se dire dans la tête la conjugaison afin qu’elle ait du sens. Bien entendu, ils peuvent se tromper à l’oral également, mais ils évitent néanmoins de grosses erreurs.
Compétences acquises
- Identifier les verbes du 3e groupe.
- Conjuguer au présent les verbes du 3e groupe.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Conjuguer
Les verbes du 3ème groupe au présent
Et voilà ! Il n’y a pas un souci dans ce que tu as écrit ? Ah bah non, impossible, dans cette vidéo tu m’as dit que la terminaison des verbes au présent du deuxième groupe, c’est — it avec le pronom personnel il. Regarde, « il » est là. Oui pour les verbes du deuxième groupe, mais pas pour les verbes du troisième groupe. « Il pouvoit partir en vacances », ça fait un peu mal aux oreilles quand même. Oui, mais bon, j’ai respecté ce que tu as dit. D’abord, « pouvoir » se termine par — ir, mais ce n’est pas un verbe du deuxième groupe et en conjugaison, ça aide beaucoup de prononcer le verbe dans sa tête. Si ça donne quelque chose que tu n’as jamais entendu, il faut se méfier. Pour certains verbes, le radical change aussi, pas uniquement la terminaison. Je vais t’expliquer.


Au présent, les verbes du troisième groupe se terminent généralement, mais pas toujours par
— s, — s, — t, — ons, — ez, -ent.

Les verbes du 3ème groupe
Tu me rappelles quels sont les verbes du troisième groupe ? Eh bien, tout simplement, tous ceux qui ne sont pas dans le premier ou le deuxième groupe en ajoutant le verbe aller qui est une exception, car il se termine par -er, mais il est quand même dans le troisième groupe.

Dans le premier et le deuxième groupe, on change généralement juste la terminaison et pour beaucoup de verbe du troisième groupe, on est obligé de changer le radical et il est en plus des terminaisons particulières.

Dans le premier et le deuxième groupe, on change généralement juste la terminaison et pour beaucoup de verbe du troisième groupe, on est obligé de changer le radical et il est en plus des terminaisons particulières. Par exemple, pour les verbes en dre, comme vendre ou prendre, on ne met pas de « t » à la fin des verbes conjugués avec il, et on laisse simplement le « d ».

Les verbes « pouvoir » et « vouloir » sont irréguliers. Le radical change, tu ne peux pas dire je voule, tu voules, il voule, mais je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent. Tu vois ici, il y a des « x » au lieu des « s », et là, le radical change.

Verbes en -ir
Certains verbes qui finissent par — ir. Hey, comme les verbes du deuxième groupe. Oui, mais on ne peut pas mettre — iss au pluriel, comme ouvrir ou offrir, on ne peut pas dire ouvrissons ou offrissons, la terminaison est alors — e, — es et — e.
Par exemple, j’ouvre, tu ouvres, il ouvre, j’offre, tu offres, il offre.

Par exemple, j’ouvre, tu ouvres, il ouvre, j’offre, tu offres, il offre.

Conjuguer le verbe faire
Pour « faire » et « dire », les terminaisons sont — es avec la personne vous. Vous faites, vous dites.
D’ailleurs, « faire » est un peu particulier, je le conjugue, écoute bien, je fais, tu fais, il elle on fait, nos faisons, il y a « ai », mais on prononce « e », vous faites, ils font.

Conjuguer les verbes en -tre
Et dernière chose pour les verbes en — tre comme permettre. Tu enlèves un « — t » pour les personnes au singulier. Regarde, je permets, tu permets, il/elle/on permet, ensuite, on remet 2 « — t », nous permettons, vous permettez, ils elles avec « s » permettent.
Mais comment est-ce que je peux savoir si le radical change ? Eh bien, il faut les apprendre, mais surtout il faut que tu les dises dans ta tête. Tu les utilises depuis longtemps et cela va beaucoup t’aider afin d’éviter des erreurs comme « je voulois ».

Conjuguer au présent être et avoir
Pour finir, il faut retenir les conjugaisons des verbes être et avoir par cœur, car le radical change beaucoup.
Pour « être », c’est je suis, tu es, il elle est, nous sommes, vous êtes, ils sont. Et pour « avoir », j’ai, tu as, il elle a, nous avons, vous avez, ils ont. Tu as sûrement déjà dû voir ces deux conjugaisons.

Résumé Les verbes du 3ème groupe au présent
Je récapitule au présent les verts du troisième groupe se terminent généralement par -s, — s, — t, — ons, — ez, -ent. Beaucoup de verbes changent de radical lorsqu’ils sont conjugués. Nous sommes, j’ai, il va, elle vient, je veux. Il y a aussi des terminaisons particulières, les verbes en « -dre » se terminent par un « d » avec la troisième personne du singulier au lieu d’un « t ». Les verbes pouvoir et vouloir se termine par « x » avec « je » et « tu ».
Certains verbes en « — ir » se terminent par -e, — es, — e au singulier.
Les verbes faire et dire se terminent par « — tes » avec vous. Enfin, les verbes « être » et « avoir » ont des conjugaisons particulières.

Exercices Les verbes du 3ème groupe au présent
Ça fait beaucoup d’informations alors maintenant, il faut s’entraîner pour mettre tout ça dans ta tête. Voici un exercice où il faut simplement que tu conjugues les verbes. Pense à ce que nous avons vu et n’hésite pas à revenir en arrière dans la vidéo. Maintenant, tu peux chercher une feuille ou une ardoise. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les réponses. Compare avec ce que tu as écrit et je t’ai entouré les choses auxquelles tu dois faire attention.


Carte mentale et fiche d’exercices Les verbes du 3ème groupe au présent
Et voilà. Nous avons vu beaucoup de choses dans cette vidéo, il faudra du temps pour tout mémoriser, n’hésite pas à revoir la vidéo dans quelques jours pour rafraîchir tout cela. Pour que ton cerveau retienne tout ça, tu peux revoir cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche dans quelques jours et les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.
16 réponses sur « Les verbes du 3ème groupe au présent »
Merci beaucoup pour votre vidéo 💐💐
Les doutes c’est mieux que «les doutent « quand même !
Merci pour les ressources !! Merci pour la gratuité c’est rare.
Vos vidéos sont claires et ludiques pour les enfants ! Les corrections lèvent les doutent pour les parents quand nous en avons.
Bonjour, puis-je utiliser votre vidéo dans ma classe ?
Oui tant que c’est dans un but pédagogique.
Maître Lucas
Merci
JE COMPRENDS PAS TROP
Merci beaucoup car vaut fiche et les leçons on fait progresser mes élèves .
Sur les different types d’articles ❤️❤️❤️aussi
❤️❤️❤️ marci
Voici le lien vers cette vidéo https://maitrelucas.fr/lecons/les-articles-cp-ce1/
Pouriez vous faire une vidéo sur le futur des verbes du 3 ème groupe
C’est prévu dans les prochaines semaines. Je vous mettrai le lien ici. Bonne journée. Maître Lucas
Merci beaucoup pour votre travail remarquable. Si seulement tous les professeurs avaient votre méthodologie…
Merci bien pour Votre travail sur ce sujet! Je l’ai étudié il y a très longtemps, désormais, mais j’ai du mal à me souvenir des règles, ce qui m’énèrve pas mal, puisque je dois l’expliquer à mes élèves! Je dois réviser…
J’espère que ma vidéo a pu vous aider !
Maître Lucas
trés bien expliqué