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CP CE1 Maths

Les unités et les dizaines

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Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale unités et dizaines cp ce1

Fiche d’exercices

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DESCRIPTION

Unités et dizaines

Les notions d’unités et de dizaines sont centrales au cycle 2. Dans cette vidéo, j’explique ce que sont les dizaines et les unités et comment ces notions permettent de mieux comprendre la composition des nombres. Je pars d’une situation concrète, celle d’un enfant qui veut compter les oiseaux un par un, pour montrer que cette méthode devient vite compliquée lorsqu’il y en a beaucoup. À partir de là, je présente l’idée de former des groupes de dix, ce qu’on appelle des dizaines, afin de faciliter le comptage et de structurer les nombres.

Je montre d’abord que l’unité représente une seule chose, comme un cube ou un oiseau, puis que dix unités forment une dizaine. À travers des exemples visuels et manipulables, les élèves découvrent que 10 unités = 1 dizaine, 1 dizaine et 2 unités = 12, ou encore 3 dizaines et 1 unité = 31. Cette approche leur permet de comprendre que tout nombre est composé de dizaines et d’unités, et que ces deux notions s’articulent pour former les nombres de 0 à 99.

Pour rendre les apprentissages concrets, j’utilise des barres de cubes et un boulier, mais aussi des situations de la vie courante, comme le comptage d’oiseaux par groupes de dix. Les élèves s’exercent ensuite à identifier le nombre de dizaines et d’unités dans des collections ou dans des nombres écrits, puis à faire l’inverse : écrire un nombre à partir du nombre de dizaines et d’unités.

Tout au long de la vidéo, j’insiste sur la régularité : chaque dizaine contient toujours dix unités, ni plus ni moins. Comprendre cela, c’est poser la base de la numération décimale et préparer la suite des apprentissages en calcul.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Manipuler des cubes

Je ne peux que vous conseiller de manipuler régulièrement des cubes et de les assembler pour faire des barres de dizaines. Ensuite, au quotidien, vous pouvez poser différentes questions à votre enfant de CP ou de CE1 :

  • J’ai 12 œufs dans ma boite, combien de dizaines et combien d’unités ?
  • Ton anniversaire est le 24, combien de dizaines et combien d’unités ?
  • J’ai acheté trois dizaines de pommes de terre, ça fait combien ?

Vous pouvez également compter les jours jusqu’à un évènement et traduire à chaque fois le nombre de jours en dizaines de jours avec des cubes ou un boulier. Dans les activités de tous les jours, les occasions ne manquent pas pour jouer avec les nombres. Lorsque vous rangez des couverts, comptez ensemble les fourchettes ou les cuillères en les regroupant par dix. En montant un escalier, vous pouvez compter de dix en dix pour repérer les dizaines dans la suite des nombres. Ces petits jeux, courts et réguliers, rendent la notion vivante et concrète.

Il est aussi intéressant de laisser votre enfant expliquer sa manière de compter. S’il dit qu’il y a « quatre paquets de dix et trois cubes », encouragez-le à aller jusqu’à « quarante-trois » et à montrer comment il a trouvé. Le fait de verbaliser aide à fixer la logique du système décimal et à mieux comprendre la place de chaque chiffre dans un nombre.

L’essentiel est de garder ces moments ludiques et détendus. En manipulant, en échangeant et en observant, votre enfant découvre naturellement comment les nombres se construisent et prend confiance dans sa manière de raisonner avec les dizaines et les unités.

Compétences acquises

  1. Identifier ce qu’est une unité et une dizaine.
  2. Construire des nombres en regroupant les unités par paquets de dix.
  3. Lire et écrire des nombres en distinguant les dizaines et les unités.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure

Unités et dizaines

1 2 3 4 5 6 7 8 ! ! Hello, que fais-tu ? Je compte tous les oiseaux. Ouh là là, si tu veux compter chaque unité, ça va te prendre du temps. Il vaut mieux que tu fasses des paquets de 10, que tu comptes des dizaines. Dizaine ? Unité ? C’est quoi ça ? Et bien justement, nous allons essayer de comprendre ce que sont les unités et les dizaines et comment les utiliser.

Introduction unités et dizaines CP CE1
1 unité, un cube ou un oiseau

Reconnaître une unité

Une unité, c’est une seule chose. Par exemple, un oiseau, il n’y en a qu’un, ou encore un cube, il n’y en a qu’un également.

6 cubes = 6 unités

Voici quelques cubes, je vais les compter. 1 2 3 4 5 6. Il y a 6 cubes, donc il y a 6 unités.

13 cubes 13 unités

Et voilà un autre exemple. Je vais compter les cubes rapidement. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13. Combien y a-t-il d’unités toi derrière ton écran ? Est-ce que tu sais ? Il y en a il y en a 13. Il y a 13 unités.

Il est facile de compter les unités, quand il n’y en a pas beaucoup, par contre comme pour toi avec les oiseaux ça va devenir compliqué lorsqu’il y en a beaucoup.

10 cubes c'est une dizaine

Reconnaître une dizaine

On va donc commencer à faire des équipes ou des groupes de 10. Voici 10 unités,1 2 3 4 5 6 7 8 9 10, je vais les empiler, les mettre toutes ensembles et la petite barre que j’obtiens s’appelle une dizaine. J’ai colorié la dizaine en vert pour que tu la reconnaisses.

1 dizaine = 10 unités CP CE1

Dans une dizaine, il y a toujours 10 unités, jamais autre chose. On aura jamais une dizaine avec 13 unités, 20, 50, 100. Ainsi, c’est facile. Dans cette dizaine, il y a 10 unités. Dans celle-là aussi et dans celle-là aussi.

1 dizaine n'est pas 10 dizaines

Une dizaine c’est 10 unités

Il faut que tu fasses attention, ici, j’ai 1 dizaine et c’est la même chose que 10 unités. Je n’ai pas 10 dizaines, j’ai 10 petits cubes, mais tous ensemble ils forment seulement une dizaine. Donc je répète 10 unités, c’est ça, 1 dizaine c’est ça et 10 dizaines, c’est ça.

5 unités et 6 dizaines CP CE1

Unités et dizaines réunies

Moi, j’ai décidé de prendre des cubes bleus et des barres vertes, mais on peut changer la couleur évidemment. On peut même prendre autre chose, par exemple un boulier. Ici, j’ai 10 unités sur chaque ligne et ça fait chaque fois une dizaine.

Je vais maintenant écrire en dessous, combien j’ai de dizaines et combien j’ai d’unités. Les dizaines sont en vert, et les unités en bleu. J’ai 6 unités ici, et 5 dizaines là. J’ai donc 6 unités non groupées qu’on n’a pas mises en groupe en barre ici et 5 dizaines là.

deux exemples de dizaines et unités

Ici, j’ai deux dizaines et trois unités non groupées et ici j’ai trois dizaines et une unité.

une dizaine deux unités

Dans cet exemple, j’ai 1 D et 2 U non groupées. Regarde ce nombre, j’obtiens 12. Attends, attends, je vérifie. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12. J’ai bien 12 unités. 1 D et 2 U c’est comme 12 unités. Je répète 1 D et 2 U non groupées, c’est la même chose que 12 unités.

3 dizaines 1 unité

On essaye avec un autre exemple, si j’ai 3 dizaines et 1 unité non groupée et ça fait 31. Effectivement, si je compte j’ai 31 cubes, tu peux mettre pause et compter si tu veux.

40

Si j’ai 4 dizaines et pas d’unité non groupée, donc 0 unité, ça fait 40 et j’ai bien 40 cubes.

Compter le nombre d'oiseaux

Résumé

Mais comment je fais pour compter mes oiseaux alors ? Et bien, tu fais des paquets de 10 comme ça. À chaque fois, dans chaque paquet, j’ai 10 oiseaux. Je vois que j’ai quatre paquets de 10 oiseaux, donc quatre dizaines et deux oiseaux non groupés qui restent donc deux unités. En tout, j’ai 42 oiseaux.

exercice unités dizaines CP CE1

Exercices unités et dizaines

Pour retenir cette leçon, il faut s’entraîner. Voici quelques exemples. Donne à chaque fois le nombre de dizaines et d’unités qui ne sont pas groupées. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse
réponse

Ici, j’ai 2 D et 3 U non groupées. Là, 8 D et 2 U non groupées. Ici, 4 D et 5 U non groupées, et là, 1 D et 7 U non groupée.

Maintenant que tu as le nombre de dizaines et d’unités, mets les deux chiffres ensemble et dis-moi à chaque fois combien y a-t-il de cubes en tout. Mets pause.

Ici, 23, là, 82, ici, 45 et là 17. Il est possible que tu ne sois pas arrivé à lire tous ces nombres. C’est normal, tu n’es pas forcément allé assez loin, ne t’inquiète pas, ça ne t’empêche pas de voir le nombre de dizaines et d’unités.

exercices sur la leçon

J’inverse l’exercice. Maintenant, voici plusieurs nombres. Il faut à chaque fois que tu me dises combien il y a de dizaines et combien il y a d’unités non groupées dans chaque nombre. Tu peux t’aider des couleurs, mets pause. C’est parti.

Réponse

50 = 5 D et 0 U

33 = 3 D et 3 U non groupées

12 = 1 D et 2 U non groupées

41 = 4 D et 1 U non groupée

29 = 2 D et 9 U non groupées

07 = 0 D et 7 U non groupées

Exercices 3

Voici le dernier exercice, mais sans couleur. Il faut que tu fasses la même chose : dis-moi combien il y a d’U et de D dans chaque nombre. Mets pause.

Réponse

63 = 6 D et 3 U non groupées

05 = 0 D et 5 U non groupées

11 = 1 D et 1 U non groupée

27 = 2 D et 7 U non groupées

43 = 4 D et 3 U non groupées

95 = 9 D et 5 U non groupées

Outro Fiche exercices et carte mentale CP CE1

Dans cette vidéo, tu as appris ce que sont les dizaines et les unités tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

18 réponses sur « Les unités et les dizaines »

Bonjour mon fils n’avait pas compris l’explication de la maîtresse,avec votre support c’est parfait.merci

Bonjour,
J’ai fait une mise à jour ce matin, je pense que cela a pu couper certaines vidéos. Tout semble être rentré dans l’ordre.

Bonne journée.

Maître Lucas

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