Catégories
CM1 CM2 Maths

Unités de mesure de longueur CM1 CM2

Il y a 9297 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices les unités de longueur CM1 CM2

Télécharge la fiche d’exercices pour approfondir la leçon :

DESCRIPTION

Découvrir les unités de longueur en CM1 CM2 : hm, dam, m, dm, cm, mm

Dans cette capsule vidéo pour les élèves de cycle 3 (CM1, CM2), j’explique le système métrique et les différentes unités de mesure de longueur. Je commence par présenter l’unité principale qu’est le mètre, puis j’introduis les unités plus grandes : le décamètre qui vaut 10 mètres, l’hectomètre qui vaut 100 mètres et le kilomètre qui vaut 1000 mètres. J’aborde ensuite les unités plus petites que le mètre : le décimètre qui est 10 fois plus petit, le centimètre qui est 100 fois plus petit et le millimètre qui est 1000 fois plus petit que le mètre.

Je présente un tableau de conversion très pratique qui permet de transformer facilement une unité en une autre. Grâce à ce tableau, je montre concrètement comment convertir des mesures, par exemple comment transformer 63 décimètres et 5 centimètres en centimètres pour obtenir 635 centimètres. J’insiste sur l’importance de bien placer les chiffres dans les bonnes colonnes du tableau selon leur unité.

Tout au long de la vidéo, je propose des exercices pratiques où les enfants doivent choisir la bonne unité de mesure pour différents objets du quotidien, comme la hauteur d’une porte, l’épaisseur d’un livre ou la distance entre deux villages. Je fais également travailler les conversions avec des exemples concrets et je termine par un exercice de classement de tailles d’enfants où il faut d’abord tout convertir dans la même unité avant de pouvoir comparer.

Cette leçon permet aux enfants de comprendre que, pour calculer ou comparer des longueurs, il est essentiel de convertir toutes les mesures dans la même unité. Le système métrique étant décimal, les conversions se font en multipliant ou divisant par 10, 100 ou 1000 selon les unités utilisées.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Apprendre les unités de mesure de longueur en s’amusant : activités concrètes à faire à la maison et en famille

L’apprentissage des unités de mesure devient beaucoup plus concret quand votre enfant peut les manipuler et les observer dans son environnement quotidien. Je vous encourage à transformer votre maison en terrain d’exploration des mesures. Vous pouvez par exemple mesurer ensemble la hauteur des portes, la longueur de la table du salon ou encore l’épaisseur de ses livres préférés. Ces activités simples l’aident à se représenter concrètement ce que représentent un mètre, un centimètre ou un millimètre.

Quand vous vous promenez, profitez-en pour estimer des distances et parler d’unités appropriées. La distance jusqu’à l’école se mesure plutôt en kilomètres, tandis que la largeur du trottoir se mesure en mètres. Ces observations spontanées ancrent les notions dans le réel et donnent du sens aux apprentissages.

Le tableau de conversion que je présente dans la vidéo peut devenir un outil familial. Vous pouvez le reproduire ensemble et l’afficher dans sa chambre ou sur le réfrigérateur. Quand une situation s’y prête, référez-vous-y naturellement plutôt que de faire les calculs à sa place. Laissez-le manipuler le tableau, se tromper et recommencer, c’est ainsi qu’il s’appropriera l’outil.

En cuisine, vous avez l’occasion parfaite de jouer avec les mesures. Demandez-lui d’estimer la longueur d’une cuillère en centimètres avant de vérifier ensemble avec une règle. Ces petits défis développent son sens de l’estimation, compétence précieuse pour la suite de sa scolarité.

Compétences acquises

  1. Connaître les différentes unités de mesure de longueur et leurs relations dans le système métrique.
  2. Savoir utiliser un tableau de conversion pour transformer une unité en une autre.
  3. Choisir l’unité de mesure appropriée selon l’objet ou la distance à mesurer.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Grandeurs et mesure, géométrie

 

Unité de mesure de longueur CM1 CM2 : km, hm, dam, m, dm, cm, mm

20 cm, 40 cm, 60 cm, là, le ça va être super long.
Qu’essayes-tu de faire ?
Je veux mesurer la distance entre ma maison et celle de mon copain.
Mais c’est trop long.
Si tu veux mesurer en centimètre, il faut que tu utilises d’autres unités de mesure de longueur.
D’autres unités de mesure de longueur ?
C’est quoi ça ?
Laisse-moi t’en montrer plusieurs.

Introduction unité de mesure de longueur CM1 CM2 km hm dam m dm cm mm
le mètre

Pour mesurer des longueurs, on utilise le système métrique.
C’est un système décimal, ce qui veut dire qu’on passe d’une unité à une autre en multipliant ou en divisant par 10.
L’unité de mesure de longueur principale est le mètre.
Mais parfois, le maître est trop grand, comme pour mesurer un crayon, ou trop petit, comme pour mesurer une route.
Alors, on utilise d’autres unités.

 

Les unités de mesure de longueur CM1 CM2

Les différentes unités de mesure de longueur CM1 CM2

D’abord, les unités plus grandes que le mètre.
On a le décamètre, qui s’écrit dam et qui est une unité 10 fois plus grande que le mètre.
L’hectomètre, qui s’écrit hm, 100 fois plus grand que le mètre.
Le kilomètre, qui s’écrit KM, 1000 fois plus grand que le mètre.
Pour les unités plus petites que le mètre, on a le décimètre, qui s’écrit DM, 10 fois plus petit que le mètre, le centimètre, qui s’écrit CM, 100 fois plus petit que le mètre, et le millimètre, qui s’écrit mm, 1000 fois plus petit que le mètre.
Donc retiens que 1 km, c’est 1000 m, 1 hectomètre, c’est 100 m.
Un décamètre, c’est 10 m.
1 m est aussi égal à 10 dm, est égal à 100 cm, est égal à 1000 mm.

tableau unité de mesure de longueur CM1 CM2

Avec ces unités, j’ai formé un tableau qui va me permettre de convertir des longueurs.
Regarde, si j’ai par exemple 63 dm et 5 cm, j’aimerais savoir combien ça fait en centimètres.
J’écris dans le tableau 63 dm.
Je mets les unités sous la colonne des 6 m, et les 5 cm, j’écris dans tout, j’ai 635 cm.
Avec ce tableau, je vois aussi que c’est égal à 6 m et 35 cm.

Exercices les unités de mesure de longueur CM1 CM2

Exercices sur les unités de mesure de longueur

Sachant cela, je te propose de compléter ses égalités sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Réponse

Nous avions dit avant que 1 m est égal à 100 cm, 1 km est égal à 1000 m, 1 décimètre est égal à 100 mm, 1 cm est égal à 10 mm, et 1 m est égal à 1000 mm.

Corrigé
Exercice répondre au problème les unités de mesure de longueur CM1 CM2

Pour l’exercice suivant, je te propose, pour chaque objet, de trouver la bonne unité de mesure de longueur.
Est-ce que ce sont des kilomètres, des mètres, des décimètres, et cetera ? Mets pause.

Réponse

La hauteur d’une porte est d’environ 2 m.
L’épaisseur d’un livre est d’environ 3 cm.
La longueur d’une table est d’environ 120 cm.
La distance entre deux villages est d’environ 5 km.
Et la taille d’un silo est d’environ 15 cm.

Réponse
Tableau d'exercices sur les unités de mesure de longueur CM1 CM2

Maintenant, je te propose de recopier ce tableau de conversion, et ensuite tu places ces nombres et tu complètes les égalités avec la bonne unité. Mets pause.

Réponse

Je corrige. 65 mm.
Si je l’écris dans le tableau, j’écris 5 pour les unités dans la colonne des millimètres, et ça donne 6 cm et 5 mm.
De la même manière, si j’écris 432 cm, je mets le 2 des unités dans la colonne des centimètres, et ça donne 4 m, 3 dm et 2 cm.
Si j’écris dans le tableau 5274 mm, j’ai donc 5 m, 2 dm, 7 cm et 4 mm.
Si j’écris 879 cm, cette fois-ci, je n’ai pas écrit mètre.
Donc j’ai 87 déc.
Et si j’écris 3645 m, ça donne 3 km et 645 m.
Compare avec ce que tu as écrit et n’oublies pas, les erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.

Corrigé
Exercices sur les tableaux d'unité de mesure de longueur CM1 CM2

Tu fais la même chose dans cet exercice où j’ai mis plusieurs égalités. Mets pause.

Réponse

J’écris dans le tableau 635 m, et ensuite j’ai juste à regarder mon tableau.
Ça donne 6 hectomètres, 3 décamètres et 5 mètres.
Mais ça donne aussi 6 hm et 35 m.
Pour 452 m, c’est la même chose.
Ça donne 4 hectomètres, 5 décamètres et 2 mètres, ou alors 4 hm et 52 m.
Pour 987 m, ça donne 9 hectomètres, 8 décamètres et 7 mètres, et ça donne aussi 98 décamètres et 7 m.
Pour 1234 m, ça donne 1 km, 2 hm, 3 dam et 4 m, et ça donne 1 km et 234 m.
Pour 2075 m, ça donne 2 km, 0 hectomètre, 7 dam et 5 m, mais aussi 2 km et 75 m.
Mets pause, et compare avec ce que tu as écrit.

Réponse
Exercices unité de mesure de longueur CM1 CM2 comparer des tailles

Maintenant, voici les tailles de plusieurs enfants.
Elles ne sont pas toutes la même unité.
Alors, commence par convertir toutes les tailles dans la même unité, par exemple centimètre, grâce à ton tableau.
Puis tu les ranges du plus petit au plus grand. Mets pause.

Réponse

Je commence par convertir grâce à mon tableau.
Regarde, Ema mesure 1 m et 28 cm.
Je les écris dans mon tableau sur la même ligne, et ça donne 128 cm.
Je sais aussi que 1 m, c’est 100 cm, et 100 + 28, ça fait bien 128 cm.
Ali, lui, mesure 124 cm, c’est déjà en centimètre.
Paulina, 1300 mm, je vois que ça fait 130 cm.
Pour Hugo, 1,21 cm, ça fait 121 cm.
Et Noé, 137 cm, c’est déjà en centimètre.
Donc c’est Hugo le plus petit avec 121 cm, puis Ali, puis Emma, puis Lina, puis Noé.

Réponse
Résumé unité de mesure de longueur CM1 CM2

Résumé unité de mesure de longueur CM1 CM2

Donc je récapitule.
On utilise le système métrique pour mesurer les longueurs.
L’unité principale est le mètre.
Il existe des unités plus grandes, comme le décamètre, l’hectomètre et le kilomètre, et des unités plus petites, comme le décimètre, le centimètre et le millimètre.
Pour calculer ou comparer, je convertis tout dans la même unité.
Dans une prochaine vidéo, nous parlerons encore davantage des conversions.
Et maintenant, tu peux mesurer une table, une piscine ou même toute la France.

Outro fiche d'exercices unité de mesure de longueur CM1 CM2

Fiche d’exercices et unité de mesure de longueur

Tu pourras continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.