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Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les relations entre les unités de temps
DESCRIPTION
Mesurer et connaître les unités de contenance
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2-CM1 (cycle 2 et 3) qui découvrent les unités de mesure de contenance.
Dans cette leçon, j’explique aux enfants les trois principales unités de mesure de contenance : le centilitre (cl), le décilitre (dl) et le litre (L). Je commence par présenter le centilitre comme la plus petite unité, en donnant des exemples concrets comme la cuillère à café de médicament ou le bouchon d’une bouteille d’eau. Ensuite, j’explique que 10 centilitres forment un décilitre, comparable à un petit verre ou un yaourt à boire. Puis je montre que 10 décilitres (ou 100 centilitres) équivalent à un litre, illustré par une bouteille d’eau ou une brique de lait.
La vidéo contient plusieurs activités interactives où je demande aux enfants d’associer des contenants à la mesure la plus appropriée, et de relier des mesures équivalentes exprimées dans différentes unités. Je termine par deux problèmes pratiques : l’un sur le calcul du reste de jus d’orange dans une bouteille après avoir servi plusieurs verres, l’autre sur le nombre de verres nécessaires pour mesurer une quantité de lait pour une recette.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
La cuisine comme mode d’apprentissage
En tant qu’enseignant, je constate que l’apprentissage des mesures de contenance prend tout son sens lorsqu’il est ancré dans la vie quotidienne. Votre cuisine est un véritable laboratoire pour mettre en pratique ces notions ! Lors de la préparation des repas, invitez votre enfant à mesurer les ingrédients liquides en utilisant des verres doseurs ou même des ustensiles du quotidien. Vous pouvez lui faire remarquer les différentes contenances indiquées sur les emballages : le litre de lait, les 33 centilitres d’une canette, ou les 50 centilitres d’une bouteille d’eau.
Les moments de courses sont également propices à l’observation. Demandez à votre enfant de comparer les contenances de différents produits, ou de vous aider à trouver un produit d’une contenance précise. Le bain peut aussi devenir un moment d’apprentissage amusant en estimant combien de litres d’eau sont nécessaires pour le remplir. N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis en nommant les unités correctement : centilitre, décilitre et litre, tout en faisant le lien entre ces mesures.
Les jeux d’eau pendant l’été sont une excellente occasion d’expérimenter avec les contenances. Proposez à votre enfant de transvaser des liquides entre différents récipients pour qu’il comprenne concrètement les équivalences. L’important est de rendre ces apprentissages ludiques et naturels, sans en faire une contrainte. Votre enfant intégrera progressivement ces notions en les manipulant régulièrement dans des contextes variés et significatifs pour lui.
Compétences acquises
- Identifier et différencier les trois unités de mesure de contenance : centilitre, décilitre et litre.
- Comprendre les équivalences entre les unités (1 L = 10 dL = 100 cL).
- Résoudre des problèmes simples impliquant des conversions entre différentes unités de mesure de contenance.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours moyen 1ère année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, géométrie
Les unités et mesures de contenance
— Maître Lucas, j’aimerais faire un gâteau, mais je comprends rien à la recette…
C’est quoi ça, « 25 cl de lait » et « un dl d’eau » ?
— C’est une bonne question. Tu parles des mesures de contenance,
qui nous permettent de savoir quelle quantité de liquide on peut mettre dans un récipient.
Je t’explique tout.


Unité de contenance : litre, centilitre et décilitre
Dans cette vidéo, nous allons voir trois unités de mesure de contenance :
le centilitre, le décilitre et le litre.

Commençons par la plus petite unité : le centilitre,
que l’on écrit aussi cl (majuscule « C » pour cent, « L » pour litre).
Voici ce qu’est un centilitre :
c’est une très petite quantité, comme ce qu’on trouve dans une cuillère à café.
Quand tu prends un médicament en sirop, c’est souvent mesuré en centilitres.
→ Un bouchon de bouteille d’eau contient environ 1 cl.
→ Une petite dose de sirop pour faire un verre de grenadine : environ 3 cl.
→ Sur des canettes de soda, on voit souvent 33 cl :
ça veut dire qu’il y a 33 centilitres de liquide.

Quand on regroupe 10 cl, on obtient 1 dl (décilitre).
Donc : 1 dl = 10 cl.
→ Un petit verre contient environ 1 dl.
→ Un yaourt à boire aussi.

Et maintenant, si l’on regroupe 10 dl ensemble (ou 100 cl),
on obtient 1 l (litre).
Donc :
→ 1 l = 10 dl,
→ 1 l = 100 cl.
→ Une bouteille d’eau classique : 1 l.
→ Une brique de lait : 1 l.
→ Une grande bouteille d’eau : 2 l.

Résumé sur les unités de contenance
Retiens bien :
1 dl = 10 cl
1 l = 10 dl = 100 cl
Pour mesurer des contenances, on utilise généralement un verre doseur,
en plastique ou en verre, avec des graduations
pour mesurer des liquides comme l’eau, le lait ou l’huile.

Exemples sur les unités de contenance
Maintenant, voici des récipients et leurs mesures de contenance.
À toi de deviner la bonne mesure. Mets pause.
Réponse
Correction :
- Une cuillère à café : 1 cl
- Un verre d’eau : 20 cl
- Une baignoire remplie : 150 l
- Une bouteille de lait : 1 l
- Une tasse de chocolat chaud : 25 cl
- Un seau rempli d’eau : 10 l
- Une grande casserole : 3 l
- Un arrosoir de jardin : 5 l


Voici maintenant des équivalences à relier.
Elles sont égales, mais dans des unités différentes. Mets pause.
Réponse
Correction :
- 1 l = 100 cl
- 10 dl = 1 l
- 10 cl = 1 dl
- 5 dl = 50 cl
- 20 cl = 2 dl


Et maintenant, un petit problème :
Paul a une bouteille de jus d’orange de 1 l.
Il remplit 4 verres de 20 cl chacun.
Combien de jus reste-t-il dans la bouteille ?
Mets pause et réponds à la question.
Réponse
Correction :
- Je sais que 1 l = 100 cl.
- Il utilise 4 verres de 20 cl :
- 20 + 20 + 20 + 20 = 80 cl.
- 100 – 80 = 20 cl.
- → Il reste 20 cl de jus.


Encore un problème :
Lisa a besoin de 30 cl de lait pour un gâteau.
Elle a un verre qui peut contenir 1 dl.
Combien de verres devra-t-elle utiliser ?
Mets pause et réponds.
Réponse
Correction :
1 dl = 10 cl
- Avec 1 verre, j’ai 10 cl
- Avec 2 verres : 20 cl
- Avec 3 verres : 30 cl
- Donc Lisa devra utiliser 3 verres


Outro et fiche d’exercices
Dans cette vidéo, tu as découvert :
– le centilitre (cl),
– le décilitre (dl),
– et le litre (l).
Il y a encore d’autres unités de mesure que tu découvriras un peu plus tard.
En attendant, tu peux t’entraîner avec la fiche d’exercice
qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt !


