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CE2 CM1 CM2 Maths

Les unités de contenance litre, décilitre, centilitre

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les relations entre les unités de temps

DESCRIPTION

Mesurer et connaître les unités de contenance

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2-CM1 (cycle 2 et 3) qui découvrent les unités de mesure de contenance.

Dans cette leçon, j’explique aux enfants les trois principales unités de mesure de contenance : le centilitre (cl), le décilitre (dl) et le litre (L). Je commence par présenter le centilitre comme la plus petite unité, en donnant des exemples concrets comme la cuillère à café de médicament ou le bouchon d’une bouteille d’eau. Ensuite, j’explique que 10 centilitres forment un décilitre, comparable à un petit verre ou un yaourt à boire. Puis je montre que 10 décilitres (ou 100 centilitres) équivalent à un litre, illustré par une bouteille d’eau ou une brique de lait.

La vidéo contient plusieurs activités interactives où je demande aux enfants d’associer des contenants à la mesure la plus appropriée, et de relier des mesures équivalentes exprimées dans différentes unités. Je termine par deux problèmes pratiques : l’un sur le calcul du reste de jus d’orange dans une bouteille après avoir servi plusieurs verres, l’autre sur le nombre de verres nécessaires pour mesurer une quantité de lait pour une recette.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

La cuisine comme mode d’apprentissage

En tant qu’enseignant, je constate que l’apprentissage des mesures de contenance prend tout son sens lorsqu’il est ancré dans la vie quotidienne. Votre cuisine est un véritable laboratoire pour mettre en pratique ces notions ! Lors de la préparation des repas, invitez votre enfant à mesurer les ingrédients liquides en utilisant des verres doseurs ou même des ustensiles du quotidien. Vous pouvez lui faire remarquer les différentes contenances indiquées sur les emballages : le litre de lait, les 33 centilitres d’une canette, ou les 50 centilitres d’une bouteille d’eau.

Les moments de courses sont également propices à l’observation. Demandez à votre enfant de comparer les contenances de différents produits, ou de vous aider à trouver un produit d’une contenance précise. Le bain peut aussi devenir un moment d’apprentissage amusant en estimant combien de litres d’eau sont nécessaires pour le remplir. N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis en nommant les unités correctement : centilitre, décilitre et litre, tout en faisant le lien entre ces mesures.

Les jeux d’eau pendant l’été sont une excellente occasion d’expérimenter avec les contenances. Proposez à votre enfant de transvaser des liquides entre différents récipients pour qu’il comprenne concrètement les équivalences. L’important est de rendre ces apprentissages ludiques et naturels, sans en faire une contrainte. Votre enfant intégrera progressivement ces notions en les manipulant régulièrement dans des contextes variés et significatifs pour lui.

Compétences acquises

  1. Identifier et différencier les trois unités de mesure de contenance : centilitre, décilitre et litre.
  2. Comprendre les équivalences entre les unités (1 L = 10 dL = 100 cL).
  3. Résoudre des problèmes simples impliquant des conversions entre différentes unités de mesure de contenance.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

CM1 (Cours moyen 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Les unités et mesures de contenance

— Maître Lucas, j’aimerais faire un gâteau, mais je comprends rien à la recette…
C’est quoi ça, « 25 cl de lait » et « un dl d’eau » ?
— C’est une bonne question. Tu parles des mesures de contenance,
qui nous permettent de savoir quelle quantité de liquide on peut mettre dans un récipient.
Je t’explique tout.

Introduction les unités de contenance litre décilitre centilitre CE2 CM1
unité de contenance centilitre, décilitre et litre

Unité de contenance : litre, centilitre et décilitre

Dans cette vidéo, nous allons voir trois unités de mesure de contenance :
le centilitre, le décilitre et le litre.

c'est quoi un centilitre ?

Commençons par la plus petite unité : le centilitre,
que l’on écrit aussi cl (majuscule « C » pour cent, « L » pour litre).
Voici ce qu’est un centilitre :
c’est une très petite quantité, comme ce qu’on trouve dans une cuillère à café.
Quand tu prends un médicament en sirop, c’est souvent mesuré en centilitres.
→ Un bouchon de bouteille d’eau contient environ 1 cl.
→ Une petite dose de sirop pour faire un verre de grenadine : environ 3 cl.
→ Sur des canettes de soda, on voit souvent 33 cl :
ça veut dire qu’il y a 33 centilitres de liquide.

c'est quoi un décilitre ?

Quand on regroupe 10 cl, on obtient 1 dl (décilitre).
Donc : 1 dl = 10 cl.
→ Un petit verre contient environ 1 dl.
→ Un yaourt à boire aussi.

C'est quoi un litre ?

Et maintenant, si l’on regroupe 10 dl ensemble (ou 100 cl),
on obtient 1 l (litre).
Donc :
→ 1 l = 10 dl,
→ 1 l = 100 cl.

→ Une bouteille d’eau classique : 1 l.
→ Une brique de lait : 1 l.
→ Une grande bouteille d’eau : 2 l.

Résumé les unités de contenance CE2 CM1

Résumé sur les unités de contenance

Retiens bien :

1 dl = 10 cl

1 l = 10 dl = 100 cl

Pour mesurer des contenances, on utilise généralement un verre doseur,
en plastique ou en verre, avec des graduations
pour mesurer des liquides comme l’eau, le lait ou l’huile.

Exercices sur les unités de contenance CE2 CM1

Exemples sur les unités de contenance

Maintenant, voici des récipients et leurs mesures de contenance.
À toi de deviner la bonne mesure. Mets pause.

Réponse

Correction :

  • Une cuillère à café : 1 cl
  • Un verre d’eau : 20 cl
  • Une baignoire remplie : 150 l
  • Une bouteille de lait : 1 l
  • Une tasse de chocolat chaud : 25 cl
  • Un seau rempli d’eau : 10 l
  • Une grande casserole : 3 l
  • Un arrosoir de jardin : 5 l
Les unités de contenance CE2 CM1
Exercices trouver les correspondance d'unité de contenance CE2 CM1

Voici maintenant des équivalences à relier.
Elles sont égales, mais dans des unités différentes. Mets pause.

Réponse

Correction :

  • 1 l = 100 cl
  • 10 dl = 1 l
  • 10 cl = 1 dl
  • 5 dl = 50 cl
  • 20 cl = 2 dl
Réponse
Exercice sur les unités de contenance résoudre un problème CE2 CM1

Et maintenant, un petit problème :
Paul a une bouteille de jus d’orange de 1 l.
Il remplit 4 verres de 20 cl chacun.
Combien de jus reste-t-il dans la bouteille ?
Mets pause et réponds à la question.

Réponse

Correction :

  • Je sais que 1 l = 100 cl.
  • Il utilise 4 verres de 20 cl :
  • 20 + 20 + 20 + 20 = 80 cl.
  • 100 – 80 = 20 cl.
  • → Il reste 20 cl de jus.
Corrigé
Exercices les unités de contenance CE2 CM1

Encore un problème :
Lisa a besoin de 30 cl de lait pour un gâteau.
Elle a un verre qui peut contenir 1 dl.
Combien de verres devra-t-elle utiliser ?
Mets pause et réponds.

Réponse

Correction :

1 dl = 10 cl

  • Avec 1 verre, j’ai 10 cl
  • Avec 2 verres : 20 cl
  • Avec 3 verres : 30 cl
  • Donc Lisa devra utiliser 3 verres
Corrigé
Outro et fiche d'exercices les unités de contenance litre centilitre et décilitre

Outro et fiche d’exercices

Dans cette vidéo, tu as découvert :
– le centilitre (cl),
– le décilitre (dl),
– et le litre (l).

Il y a encore d’autres unités de mesure que tu découvriras un peu plus tard.
En attendant, tu peux t’entraîner avec la fiche d’exercice
qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt !

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