Il y a 9671 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Signal et information

DESCRIPTION
Signal et information, comment transmet-on des informations ?
Dans cette vidéo, j’explique aux élèves (CM1, CM2, cycle 3) comment la communication fonctionne partout autour de nous, que ce soit entre les animaux, les humains ou même les objets. Je commence par montrer comment les animaux utilisent leurs cinq sens pour communiquer entre eux : ils peuvent utiliser des sons comme le chant des oiseaux, des odeurs comme les fourmis qui laissent des traces pour guider leurs congénères, ou encore des signaux visuels, comme le paon qui déploie sa queue pour séduire une femelle. Ces signaux peuvent être lumineux, sonores, odorants, gustatifs ou tactiles, et leurs sens leur permettent de recevoir ces informations vitales pour survivre, trouver de la nourriture, prévenir d’un danger ou trouver un compagnon.
Je présente ensuite le concept d’émetteur et de récepteur en prenant des exemples concrets que les enfants connaissent bien. Quand un enfant parle à un ami, il est l’émetteur du message et son ami est le récepteur qui utilise ses oreilles pour entendre. De même, lors d’une course, le pistolet de départ est l’émetteur, le bruit est le signal, et les coureurs sont les récepteurs qui utilisent leur ouïe pour comprendre qu’ils peuvent démarrer.
J’aborde également la communication entre les objets qui nous entourent. Les feux tricolores nous donnent des ordres avec leurs couleurs, les panneaux routiers nous informent, et même nos téléphones portables nous signalent quand leur batterie est faible. J’explique que certaines télécommandes utilisent la lumière infrarouge invisible à nos yeux, que les télévisions captent grâce à des capteurs spéciaux. Je présente aussi la technologie Bluetooth qui permet aux appareils proches de communiquer sans fil grâce aux ondes radio, comme lorsque nous connectons nos écouteurs à une tablette.
Enfin, j’introduis la notion de code binaire, ce langage secret qu’utilisent les machines avec seulement deux valeurs comme allumées/éteint ou oui/non, et qui permet à tous nos appareils électroniques de se comprendre entre eux.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Parler de l’IA au quotidien
Pour accompagner votre enfant dans la découverte de ces notions de communication, vous pouvez facilement transformer votre quotidien en terrain d’exploration. Lors de vos promenades, encouragez votre enfant à observer les animaux qu’il rencontre et à identifier comment ils communiquent. Un chien qui remue la queue, un chat qui miaule, des oiseaux qui chantent dans les arbres sont autant d’occasions de faire le lien avec ce qu’il a appris dans la vidéo.
À la maison, vous pouvez jouer ensemble à identifier les émetteurs et récepteurs qui vous entourent. Quand le réveil sonne le matin, demandez-lui qui est l’émetteur, quel est le signal et qui est le récepteur. Cette approche ludique l’aidera à comprendre que ces concepts ne sont pas abstraits, mais bien présents dans son environnement quotidien. Vous pouvez faire de même avec la sonnette de la porte, le micro-ondes qui bipe ou même votre téléphone qui vibre.
Quand vous connectez vos écouteurs en Bluetooth ou que vous changez de chaîne avec la télécommande, prenez quelques secondes pour expliquer ce qui se passe. Ces gestes automatiques pour vous deviennent des exemples concrets de communication entre objets pour votre enfant.
Compétences acquises
- Comprendre que tous les êtres vivants et les objets communiquent en utilisant des signaux variés.
- Identifier le rôle de l’émetteur qui envoie un message et du récepteur qui le reçoit.
- Découvrir que les machines utilisent des codes spéciaux comme le binaire pour se comprendre entre elles.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours moyen 1ère année)
CM2 (Cours moyen 2ème année)
Matière
Sciences et technologie
Cours
Objets techniques
Communication
Signal et information
Eh, maître Lucas, tu as vu ma nouvelle voiture téléguidée ? Elle est trop cool.
C’est top. Comment tu l’as fait avancer ?
J’appuie sur les boutons de la télécommande.
Ah, donc, la télécommande communique avec la voiture.
Quoi ? La télécommande communique avec la voiture.
Non seulement les objets communiquent, mais tout communique autour de nous. Les animaux, les humains, les machines.
Mais comment ?
Je t’explique.


C’est quoi un signal et une information ?
Dans cette vidéo, tu vas découvrir comment les êtres vivants et les objets communiquent autour de nous. Savais-tu que nous sommes entourés de messages et de signaux ? Voyons ensemble comment tout cela fonctionne.

Dans la nature, les animaux ont besoin de communiquer entre eux pour survivre.
Comment ils font ?
Et bien, ils utilisent leur sens tout comme nous.

Ils peuvent utiliser des sons comme le chant des oiseaux, des odeurs comme les fourmis qui laissent des traces pour guider leurs copines ou même des signaux visuels, comme le paon qui déploie sa queue pour séduire une femelle.

Les 5 sens dans la nature
Les animaux utilisent principalement cinq sens pour communiquer. L’ouïe pour entendre, l’odorat pour sentir, la vue pour voir, le goût pour goûter bien sûr et le toucher.

Les signaux des animaux peuvent être lumineux, sonores, odorants, gustatifs ou tactiles, et leurs sens permettent d’accéder à ces informations.
Et oui, grâce à ces sens, ils peuvent partager des informations très importantes : où trouver de la nourriture, prévenir d’un danger ou même trouver un compagnon. Par exemple, il y a de nombreux animaux qui font leurs besoins à certains endroits pour marquer leur territoire.

Comment les humains communiquent ?
Et les humains ? Alors, nous aussi, nous utilisons nos cinq sens.
Imagine que tu es l’émetteur d’un message, c’est-à-dire celui qui envoie l’information et la personne qui reçoit ton message est le récepteur. C’est un peu comme lorsque tu veux parler à un ami. Tu es l’émetteur et ton ami est le récepteur.

Si tu parles à un ami, tu lui envoies une information grâce à ta bouche. Tu lui envoies un signal. Le signal est reçu par ton ami le récepteur grâce à ses oreilles et à l’ouïe.

Autre exemple, pour démarrer la course, on tire avec un pistolet. Le pistolet est l’émetteur du signal. Le signal est le bruit émis par le pistolet. Les récepteurs du signal, ce sont les coureurs et l’ouïe, grâce aux oreilles, permet d’entendre le signal et donc de démarrer la course.

De la même manière, s’il y a un feu, la fumée du feu peut être le signal. Et en sentant l’odeur de la fumée ou en la voyant, le récepteur comprend qu’il y a peut-être un feu quelque part.

Les objets communiquent
Et des signaux, il y en a partout autour de nous. Regarde, les feux tricolores nous donnent des ordres avec leurs couleurs. Les panneaux routiers nous interdisent ou nous autorisent certaines choses et même notre téléphone portable nous informe quand sa batterie est faible. Tous ces objets nous envoient des signaux que nous pouvons comprendre.

Certaines télécommandes de télévision envoient de la lumière infrarouge que nous ne pouvons pas voir. La télévision est équipée d’un capteur qui réceptionne le signal. Il y a aussi le téléphone portable qui utilise des ondes pour communiquer.

Autre exemple, le Bluetooth qui est une technologie très pratique qui permet à des appareils proches de communiquer sans fil. Par exemple, quand tu connectes tes écouteurs sans fil à la tablette ou quand tes parents connectent leur téléphone à la voiture, c’est grâce au Bluetooth. Il utilise des ondes radio spéciales pour transmettre de la musique, des messages ou des commandes entre les appareils.

Le code de l’information
Pour que les objets se comprennent entre eux, il faut que l’information soit codée. C’est un peu comme un langage secret. Le plus simple est le code binaire. Il n’utilise que deux valeurs comme allume, éteint ou oui non. C’est ce qui permet à tous nos appareils électroniques de communiquer.

Résumé sur signal et information
Donc je récapitule, tous les êtres vivants et même les objets communiquent autour de nous. Les animaux utilisent leurs cinq sens pour envoyer et recevoir des messages dans la nature. Ils peuvent communiquer par des sons, des odeurs, des signaux visuels, le toucher ou même le goût. Chaque signal leur permet de partager des informations vitales. Pour communiquer, il faut toujours un émetteur qui envoie le message et un récepteur qui le reçoit grâce à ses sens. C’est pareil pour les humains et pour les objets. Les objets, eux, utilisent des signaux spéciaux comme les ondes, la lumière infrarouge ou le Bluetooth pour communiquer entre eux. Et pour se comprendre, ils utilisent même un langage secret, le code binaire.

Exercices sur le signal et l’information
Maintenant, petit exercice. Il faut que tu relies chaque émetteur au signal utilisé et au récepteur. Tu fais ça dans ta tête, bien sûr, mets pause.
Réponse
Je corrige. L’abeille fait une danse spéciale en forme de 8 pour indiquer aux autres abeilles où trouver les fleurs. La télécommande envoie de la lumière infrarouge que la télévision peut capter. Les écouteurs Bluetooth utilisent des ondes radio pour recevoir la musique du téléphone. Le chat communique par des miaulements que les autres chats peuvent entendre. Le feu tricolore utilise des lumières de couleur pour dire aux piétons quand traverser.


Outro et carte mentale Signal et information
Tu vois, la communication est partout autour de nous, que ce soit dans la nature avec les animaux, dans notre vie quotidienne entre humain ou même entre les objets, tout le monde a besoin de communiquer. Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Ciao !



3 réponses sur « Signal et information »
Courage
Je pense qu’il manque des cours de sixième
Elle est top cette vidéo pour les enfants de fin de l’école élémentaire .