Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale les vaccins
Valider ses connaissances sur les vaccins
DESCRIPTION
Comment fonctionne un vaccin ?
Dans la situation sanitaire actuelle, il est important de savoir ce qu’est un vaccin et comment il fonctionne. Cette vidéo part de la notion de micro-organisme pour expliquer que certains d’entre eux peuvent être pathogènes. Le corps a des barrières naturelles pour se protéger des virus et bactéries (peau, muqueuses). Ils peuvent néanmoins entrer dans le corps et rendre malade. Le système immunitaire se défend alors en créant des anticorps. Le vaccin contient une forme du virus afin que le corps fabrique des anticorps qui seront prêts à détruire le virus à son arrivée. Il n’y a pas de vaccin universel et chacun correspond à une maladie. Si un virus mute (grippe), il est nécessaire de se faire vacciner plusieurs fois si l’on souhaite avoir les bons anticorps.
Compétences acquises
- Connaître le fonctionnement d’un vaccin.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2
CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
Le monde du vivant, le vivant
Qu’est ce qu’un vaccin ?
Oh là là là là ! Que se passe-t-il ? Je dois me faire vacciner et j’ai peur qu’il me pique avec une grosse seringue. Je ne sais même pas ce qu’ils vont me faire. Mais sais-tu ce qu’est un vaccin ? Pas vraiment… Alors c’est le moment de te l’expliquer.
Lutter contre les virus
Un vaccin c’est un produit que l’on met dans ton corps pour te protéger à l’avance d’une maladie. Ainsi quand le virus ou la bactérie qui te donne la maladie arrive dans ton corps, alors il est prêt à se défendre.
Virus et bactéries tout autour de nous
Mais attends, comment le corps se défend ? Avec des épées et tout, et tout ? Commençons par le début. Autour de nous, il y a des millions de micro-organismes, dont des virus et des bactéries. Tu ne peux pas les voir, ils sont trop petits. Ces micro-organismes sont très utiles, mais certains sont pathogènes, ça veut dire qu’ils donnent des maladies.
Heureusement, ton corps est prêt à se défendre. Il a par exemple la peau et les muqueuses qui empêchent les mauvais micro-organismes de passer. S’ils passent quand même, il y a des cellules qui sont là pour arrêter l’invasion et pour donner l’alerte au système immunitaire.
Le système immunitaire
Le système immunitaire est un ensemble de défense comme un château fort. Il reconnaît ce qui appartient au corps et ce qui n’a rien à faire là. Par exemple, si un virus arrive dans le sang, le système immunitaire le reconnaît et le détruit. Quand le système immunitaire se fait agresser par un virus, il s’en souvient et prépare des anticorps, spécialement pour ce virus comme ça s’il revient, il est très rapidement détruit.
Ainsi, il y a certaines maladies que tu peux avoir une seule fois comme la varicelle, quand tu l’as eu ton corps s’en souvient et il est protégé, donc tu ne l’as pas deux fois. Par contre d’autres maladies, tu peux les avoir plusieurs fois comme la grippe, car le virus change. C’est comme s’il mettait un costume à chaque fois et que le système immunitaire ne le reconnaît plus et tu es donc malade le temps que le corps se défende.
Le vaccin contient une forme sans risque du virus
Et le vaccin alors il sert à quoi si le corps se défend tout seul ? Dans le vaccin, on met une forme d’un virus pour que ton corps soit prêt quand le vrai virus arrive. Même si le vaccin ne te rend pas malade, le corps réagit et fabrique des anticorps qui permettront de vaincre la maladie.
Un vaccin pour chaque virus
Chaque maladie a son vaccin puisque les virus sont différents, et comme certains virus changent, il faut parfois refaire certains vaccins.
Tu retrouveras toutes les informations importantes sur cette carte mentale qui est comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite.
4 réponses sur « Qu’est-ce qu’un vaccin ? »
Bonjour, le quizz associé à la vidéo présente de nombreuses erreurs. Tous les microorganismes ne sont pas mauvais pour la santé, contrairement à la correction affichée, et le vaccin ne soigne pas (réponse affichée par la correction du quizz) mais protège bien à l’avance du maladie. Serait-il possible de corriger? Merci pour le contenu de votre site, la vidéo sur la droite et à la gauche a été très utile à la maison. très cordialement, lucille
Merci pour votre vigilance, et toutes mes excuses pour ces erreurs, je ne sais pas bien comment cela pu arriver. C’est corrigé.
J’espère que mes vidéos continueront à vous plaire encore longtemps.
Maître Lucas
Bonjour,
Le quiz sur les vaccins ne fonctionne pas.
Merci pour votre retour. J’ai modifié et cela marche désormais.
Bonne journée.
Maître Lucas