Catégories
CM1 CM2 Histoire Géographie

Le Premier Empire colonial

Il y a 7329 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale le premier empire colonial CM1 CM2

DESCRIPTION

Découvrir le Premier Empire colonial

Dans cette vidéo, j’explique comment la France a commencé à explorer le monde au 16e siècle sous le règne de François 1er. Je montre que les explorateurs comme Jacques Cartier partaient à la découverte de nouvelles terres pour trouver des richesses (or, épices) et agrandir le royaume de France. J’aborde ensuite la colonisation, en expliquant comment la France a pris le contrôle de territoires en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

Je présente une partie importante, mais difficile de notre histoire : l’esclavage et la traite négrière. J’explique aux enfants ce qu’était le commerce triangulaire, où des navires partaient de France vers l’Afrique pour capturer et acheter des personnes qui les transportaient dans des conditions inhumaines vers les colonies d’Amérique pour les forcer à travailler dans les plantations. Les produits de ces plantations (sucre, cacao, café) étaient ensuite ramenés en Europe.

J’insiste sur l’importance de comprendre cette période qui a duré quatre siècles et qui a causé d’immenses souffrances. Je montre que cette histoire nous aide à comprendre les liens qui existent encore aujourd’hui entre la France et certaines régions du monde, et pourquoi il est essentiel de connaître ces événements pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Retrouvez les traces de cette période

Cette leçon aborde des sujets complexes et sensibles de notre histoire. Il est naturel que votre enfant ait des questions ou des émotions fortes en découvrant ces événements. Prenez le temps d’échanger avec lui sur ce qu’il a compris et ressenti. Ses questions, même si elles peuvent parfois nous mettre mal à l’aise, sont légitimes et méritent des réponses honnêtes et adaptées à son âge.

Au quotidien, vous pouvez saisir différentes occasions pour approfondir ces apprentissages. Par exemple, lors de voyages ou de visites dans des villes portuaires comme Nantes, Bordeaux ou La Rochelle, vous pourrez observer avec lui les traces de cette histoire : les anciens entrepôts, les musées d’histoire ou les mémoriaux. Les livres de la bibliothèque municipale, notamment les documentaires jeunesse, peuvent également être d’excellents supports pour enrichir ses connaissances.

Ces événements historiques résonnent encore dans notre actualité. Quand votre enfant entend parler de discriminations ou de racisme dans les médias, vous pouvez faire le lien avec cette période historique, en expliquant comment la connaissance du passé nous aide à comprendre le présent et à construire un monde plus juste.

N’hésitez pas à valoriser sa curiosité et son sens critique. S’il s’interroge sur les notions d’égalité, de liberté ou de respect des droits humains, encouragez ces réflexions qui l’aideront à devenir un citoyen éclairé et responsable.

Pour les aspects plus pratiques, vous pouvez l’aider à situer les événements sur une frise chronologique ou sur une carte du monde. Cela l’aidera à mieux visualiser cette période et à comprendre les liens entre les différentes régions concernées par le commerce triangulaire. L’objectif n’est pas qu’il retienne toutes les dates et tous les noms, mais qu’il comprenne les mécanismes et les conséquences de ces événements historiques, ainsi que leur impact sur notre société actuelle.

Compétences acquises

  1. Comprendre ce qu’est la colonisation et ses conséquences sur les territoires colonisés.
  2. Expliquer le fonctionnement du commerce triangulaire et le rôle de la France dans la traite négrière.
  3. Saisir l’importance de connaître cette période historique pour comprendre le monde d’aujourd’hui et éviter que ces erreurs ne se reproduisent.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Histoire

Cours

La France des rois

 

Le Premier Empire colonial français

Où vas-tu comme ça ?
— Je vais explorer le monde.
— Ah bon ?
– Oui. Tu nous avais dit que François Ier avait demandé à Jacques Cartier d’explorer le monde. Je veux aussi explorer le monde.
— C’est vrai que c’était une période où les rois de France cherchaient à découvrir de nouvelles terres. Mais tu sais, cette période s’est aussi accompagnée de tragédies, comme l’esclavage. Avant de partir, écoute ce qui s’est passé.

Introduction Le premier empire colonial CM1 CM2
Les vidéos précédentes

Dans cette vidéo, nous avions parlé de François Ier et de sa volonté d’explorer le monde.

 

Les rois et l'agrandissement du royaume

À partir du XVIe siècle, les rois de France voulaient agrandir leur royaume et découvrir de nouvelles terres. Ils pensaient que cela rendrait leur royaume plus puissant. Avec le soutien du pouvoir royal, ils ont donc envoyé des explorateurs un peu partout dans le monde.

L’un des plus connus est Jacques Cartier, qui est parti découvrir le Canada. Ces explorateurs cherchaient des richesses, comme l’or, des épices et de nouvelles routes pour faire du commerce. C’est ainsi qu’a commencé la formation du Premier Empire colonial français.

 

Le premier empire colonial français CM1 CM2

C’est quoi la colonisation ?

Ce projet d’agrandissement était directement porté par les rois, comme François Ier, qui voulait affirmer la puissance de la France dans le monde. Une fois ces nouvelles terres découvertes, la France, comme d’autres pays européens, a commencé à coloniser ces régions.

Coloniser, cela veut dire prendre le contrôle d’un territoire et s’y installer. Cela passait par la création de villes, de plantations, l’imposition des lois, de la langue et même de la religion aux habitants de ces territoires.

La carte de la colonisation

Pour renforcer cet empire, le roi a décidé d’installer des Français dans certaines colonies, notamment au Québec. Des familles françaises sont parties s’installer là-bas, créant des villages et des fermes.

Dans certaines colonies, surtout dans les îles, comme les Antilles, le roi a choisi un système différent. Il a confié la gestion de ces territoires à des compagnies commerciales. Ces compagnies avaient le droit, donné par le roi, d’organiser le commerce et de gérer ces territoires.

 

les plantations dans le premier empire colonial CM1 CM2

L’économie dans les colonies

Les Français créaient des plantations pour obtenir du sucre, du cacao, du café et d’autres produits dans les colonies. Ils ramenaient ces produits en Europe par bateau pour les vendre.

 

Pour faire tourner ces plantations, il fallait beaucoup de personnes pour y travailler. C’est là qu’arrive la partie la plus terrible.

Les Français et d’autres pays européens sont allés chercher des hommes et des femmes en Afrique pour en faire des esclaves.

l'esclavage et le premier empire colonial

C’est quoi l’esclavage ?

Un esclave, c’est une personne qui n’est pas libre. Elle est forcée de travailler sans être payée et peut être vendue comme un objet. Les esclaves ne pouvaient pas décider de leur propre vie. On les traitait comme des objets, souvent très mal.

La vente d'esclave pendant la colonisation

Les Français ont participé à ce que l’on appelle la traite des Africains. Cela faisait partie d’un commerce où des personnes en Afrique étaient capturées, vendues et envoyées dans les colonies pour travailler dans les plantations.

Les conditions de travail des esclaves étaient effroyables. Ils devaient travailler très dur sous la chaleur et pouvaient être battus. Ils n’avaient aucune liberté, et beaucoup d’entre eux étaient vendus à d’autres propriétaires, comme s’ils étaient des marchandises.

Les bateaux

Les esclaves étaient capturés et vendus pour travailler dans les colonies, notamment dans les plantations en Amérique. Ces personnes étaient forcées de quitter leur pays, et beaucoup d’entre elles ont souffert terriblement pendant le voyage et après leur arrivée.

Tu vois d’ailleurs sur cette image comment ils étaient placés dans les bateaux. C’était vraiment inhumain.

Le commerce triangulaire pendant le premier empire colonial CM1 CM2

Le commerce triangulaire

Des bateaux français participaient à ce commerce d’esclaves que l’on appelle le commerce triangulaire. Les bateaux partaient de France, allaient en Afrique pour prendre des personnes, puis traversaient l’océan Atlantique pour les vendre en Amérique.

Le travail des esclaves permettait de récolter des marchandises qui revenaient ensuite en Europe. Ces déplacements formaient un triangle. C’est pour cela que ce commerce s’appelle le commerce triangulaire.

La fin de l'esclavage

La fin de l’esclavage

Les rois de France, en donnant des monopoles royaux à des compagnies commerciales, ont encouragé ce système. Ils considéraient les colonies comme une source de richesse pour la France. Mais cela s’est fait au prix de souffrances immenses pour les Africains réduits en esclavage.

Aujourd’hui, il est important de comprendre cette partie de l’histoire, parce qu’elle a marqué des millions de vies et qu’elle a changé le monde.

400 ans d'esclavage pendant le premier empire colonial CM1 CM2

Le commerce des esclaves a duré pendant quatre siècles. C’est long, et ça a causé énormément de souffrances. C’est pourquoi on en parle encore aujourd’hui. Il est important de comprendre cette période pour que cela ne se reproduise plus jamais.

les liens del a france dans le monde

Même si c’est difficile à imaginer, c’est une réalité qui a existé. Il faut connaître cette histoire pour comprendre pourquoi certaines parties du monde ont encore des liens avec la France aujourd’hui.

Résumé sur le Premier Empire colonial CM1 CM2

Résumé sur le Premier Empire colonial

Au XVIe siècle, la France a commencé à explorer de nouvelles terres grâce aux progrès de la navigation. Des explorateurs comme Jacques Cartier sont partis à la découverte du monde pour trouver des richesses et agrandir le royaume.

Une fois ces terres découvertes, la France a colonisé des régions en Amérique, en Afrique et en Asie. Les colons y ont créé des plantations de sucre, de cacao, de café et d’autres produits, qu’ils ramenaient ensuite en Europe par bateau.

Pour faire fonctionner ces plantations, ils ont cherché des travailleurs. C’est là qu’a commencé la traite des Africains.

Des hommes et des femmes en Afrique étaient capturés, vendus comme des esclaves et forcés de travailler dans des conditions très dures.

Un esclave n’était pas libre et pouvait être vendu ou battu.

Le commerce des esclaves, qui a duré quatre siècles, a causé beaucoup de souffrances.

L'escalavage moderne

Même si l’esclavage a été aboli, il existe encore aujourd’hui sous d’autres formes, que l’on appelle l’esclavage moderne, comme le travail forcé ou l’exploitation des enfants.

Exercices sur le Premier Empire colonial français CM1 CM2

Exercices sur le Premier Empire colonial français

Pour que tu puisses vérifier que tu as bien compris la leçon et la mémoriser, je te propose de lire ces questions et de choisir la bonne réponse à chaque fois. Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Pourquoi les explorateurs français partaient-ils à la découverte de nouvelles terres ?
→ Pour chercher des richesses et agrandir le royaume.

Qu’est-ce qu’un esclave ?
→ Une personne non libre, forcée de travailler sans salaire.

Combien de temps a duré le commerce des esclaves ?
→ 400 ans.

Qu’est-ce que la colonisation ?
→ Le contrôle de nouvelles terres par un autre pays.

Pourquoi les Européens cherchaient-ils des esclaves en Afrique ?
→ Pour travailler dans les plantations des colonies.

Dans quelles conditions vivaient les esclaves ?
→ Ils travaillaient dans des conditions très difficiles et étaient maltraités.

Qu’est-ce que le commerce triangulaire ?
→ Un commerce où les esclaves étaient capturés en Afrique, envoyés dans les colonies, puis les produits revenaient en Europe.

Outro et carte mentale le premier empire colonial

Outro et la carte mentale sur le Premier Empire colonial

Il est important de connaître cette histoire pour comprendre les erreurs du passé et éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir.

Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale, disponible sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À bientôt !

Une réponse sur « Le Premier Empire colonial »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.