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Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur mesurer le temps long
DESCRIPTION
Mesurer et connaître les temps longs
Cette vidéo s’adresse aux enfants du CE2 et CM1 (cycle 2 et 3). Dans cette leçon, j’explique aux élèves ce qu’est le temps long et comment on le mesure. Je commence par montrer que certaines choses, comme un vieux baladeur cassette, appartiennent à une autre époque et que, pour comprendre cela, il faut savoir utiliser les unités de temps. J’apprends aux élèves qu’un jour correspond à 24 heures, qu’une semaine dure 7 jours, qu’un mois compte environ 30 ou 31 jours, qu’une année équivaut à 12 mois ou 365 jours, qu’un siècle correspond à 100 ans et qu’un millénaire représente 1000 ans. Je montre comment ces unités s’emboîtent les unes dans les autres, de la plus courte à la plus longue.
Je donne aussi des exemples pour que les élèves comprennent mieux : leur âge en années, la construction d’une école en siècles, ou encore les pyramides d’Égypte qui ont plus de 4 millénaires. Je les entraîne à reconnaître dans quels siècle ou millénaire tombent certaines dates, comme 1789, 2000 ou 2001, et à les replacer sur une frise chronologique.
Ensuite, je propose des situations concrètes à classer avec la bonne unité de temps : une semaine en jours, une année scolaire en mois, la vie des dinosaures en millénaires, la construction d’une maison en mois ou années, ou encore la distance entre Louis XIV et aujourd’hui en siècles. Je fais réviser l’ordre des unités du plus court au plus long, puis je pose des questions pour vérifier qu’ils savent combien de jours, de mois ou d’années composent une semaine, une année, un siècle ou un millénaire. Enfin, je les invite à comparer des durées pour savoir laquelle est la plus longue ou si elles sont équivalentes.
À la fin, les élèves savent reconnaître, classer et comparer les grandes unités de temps long : semaine, mois, année, siècle et millénaire.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
L’histoire familiale comme mode d’apprentissage
Pour aider votre enfant à bien s’approprier les notions de temps long, il est très utile de les relier à la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous regardez ensemble le calendrier familial, vous pouvez souligner qu’une semaine correspond à 7 jours et rappeler combien de mois il reste avant un anniversaire ou une fête importante. Cela l’aide à donner du sens aux unités de temps qu’il apprend. Vous pouvez aussi profiter des saisons pour montrer concrètement ce qu’est une année : observer le retour du printemps, les feuilles qui tombent à l’automne, et ainsi comprendre que ces cycles se répètent chaque année.
Les discussions autour de l’histoire familiale sont également une belle occasion d’apprentissage. En évoquant l’âge des grands-parents, ou en racontant des souvenirs de votre enfance, vous montrez à votre enfant ce que représentent plusieurs décennies. Si vous visitez un monument ou lisez un livre d’histoire, vous pouvez replacer les événements dans les siècles ou les millénaires, comme une frise qui se construit peu à peu dans son esprit.
Enfin, n’hésitez pas à l’encourager à comparer des durées. Par exemple, vous pouvez lui demander si les vacances d’été sont plus longues qu’une semaine ou lui faire remarquer que 100 ans, ce n’est pas la même chose que 1000 ans. Ces petits exercices, intégrés à des moments ordinaires, transforment l’apprentissage en un jeu et permettent à votre enfant de mieux comprendre et retenir les grandes unités de temps.
Compétences acquises
- Reconnaître et à utiliser les grandes unités de mesure du temps long.
- Classer ces unités du plus court au plus long et à comprendre leurs relations.
- Situer des événements dans le bon siècle ou le bon millénaire.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours moyen 1ère année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure, géométrie
Mesurer le temps long
Eh, maître Lucas, regarde ce que j’ai trouvé dans la chambre de papa. C’est quoi ?
C’est un baladeur cassette. On s’en servait pour écouter de la musique.
Quoi ? Mais ça existait quand ça ? Il y a 1000 ans.
N’exagérons rien.
100 ans alors ?
Mais non, c’était à ton papa quand il était jeune. Ça n’est pas si vieux.
Euh, 10 ans.
Bon, tu sais quoi ? On va apprendre à reconnaître toutes ces unités de temps long, à les classer, les utiliser et surtout à ne pas tout mélanger. C’est parti.


C’est quoi le temps long ?
On a inventé plusieurs unités pour mesurer le temps long. Un jour, c’est 24 heures. Une semaine, c’est 7 jours. Un mois, c’est environ 30 ou 31 jours, sauf février. Une année, c’est 12 mois ou 365 jours. Un siècle, c’est 100 ans. Un millénaire c’est 1000 ans.

Tu vois petit à petit on agrandit les durées. Par exemple, tu as peut-être 8 ans, mais ton école a peut-être été construite il y a un siècle et les pyramides d’Égypte, elles ont plus de 4 millénaires.

Comment convertir le temps long ?
Et tu sais quoi ? On peut même dire à quel siècle ou à quel millénaire appartiennent certaines dates. Par exemple, l’année 1789 est dans le 18e siècle, l’année 2000 est dans le 20e siècle alors que l’année 2001 est dans le 21e siècle, car on a dépassé le 20e siècle, on est entré dans le 21e.

Pour les millénaires, c’est encore plus simple. L’an 800 est dans le premier millénaire. L’an 1800 est dans le 2e, l’an 2020 est dans le 3e millénaire. C’est comme une grande frise où l’on place les événements de l’histoire.

Exemples sur mesurer le temps long
Sachant cela, voici plusieurs situations et tu dois me dire toi derrière ton écran si on la mesure en jour, en mois, en année, en siècle ou en millénaire. Mets pause.
Réponse
Le temps d’une semaine en jour. Le temps d’une année scolaire en mois, ce n’est même pas une année complète. Le temps qu’il faut pour que les feuilles repoussent au printemps en mois, de l’automne au printemps, il y a plusieurs mois. Le temps qu’a duré la vie des dinosaures en millénaire. Le temps qu’il faut pour construire une maison en mois ou alors en année, ça dépend de la vitesse du chantier. Le temps entre l’époque de Louis XIV et aujourd’hui en siècle.


Maintenant, voici plusieurs unités de mesure de temps long dans le désordre. Il faut les remettre dans le bon ordre, du plus court au plus long. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.
Réponse
On avait d’abord jour, c’est la plus petite unité, puis semaine, c’est 7 jours, puis mois, puis année, puis siècle, puis millénaire.


Maintenant, réponds à chaque question avec le bon nombre, mets pause.
Réponse
Combien de jours dans une semaine ? 7.
Combien de mois dans une année ? 12
Combien d’années dans un siècle ? 100.
Combien d’années dans un millénaire ? 1000.


Ici, tu as à chaque fois deux durées. Dis-moi laquelle est la plus longue, mets pause.
Réponse
10 ans ou un siècle ? Un siècle, bien sûr. Un siècle, c’est 100 ans.
365 jours ou une année ? Et bien, c’est la même durée, puisque 365 jours est égal à 1 année.
Un millénaire ou 100 ans ? un millénaire puisqu’un millénaire c’est 1000 ans, 12 mois ou 1 an. Là aussi, 12 mois c’est la même chose qu’une année, donc c’est égal.


Résumé sur mesurer le temps long
Aujourd’hui, tu as appris à mesurer le temps long. Tu connais maintenant les grandes unités de temps. La semaine, le mois, l’année, le siècle, le millénaire.
Une semaine, c’est 7 jours.
Un mois, c’est environ 30 ou 31 jours, sauf février.
Une année, c’est 12 mois ou 365 jours.
Un siècle, c’est 100 ans et un millénaire c’est 1000 ans.

Outro et fiche d’exercices sur mesurer le temps court
Dans cette vidéo, tu as appris à mesurer des temps longs et tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, nous nous retrouverons dans quelques jours et pas dans un siècle. Salut