Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, lire un texte qui rapporte une parole
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) et a pour but d’apprendre à comprendre et rapporter des paroles. J’explique comment transmettre exactement ce qu’une personne a dit, en utilisant le discours direct, où les paroles sont rapportées telles quelles, souvent utilisé dans les dialogues ou les pièces de théâtre. Pour illustrer, si Moussa dit : « Veux-tu m’accompagner à la fête samedi ? », on utilise des guillemets pour indiquer précisément ses mots. En alternative, je montre aussi comment utiliser le discours indirect, où les paroles sont intégrées dans la narration, comme lorsque l’on dit : « Moussa demanda si Samia voudrait l’accompagner à la fête. » Cette méthode est utile pour continuer le récit sans interruption.
J’invite également à pratiquer avec des exemples concrets pour mieux identifier et utiliser ces deux styles dans différents contextes, comme les récits ou les interviews. Cela aidera les élèves à améliorer leur compréhension des textes et à comprendre rapidement qui dit quoi dans une conversation ou un récit.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Posez des questions
Commencez par lire ensemble des livres ou des histoires. Posez des questions comme : « Comment l’auteur a-t-il rapporté ce que dit le personnage ? » ou « Peux-tu me dire si cette phrase est dite par le personnage ou par le narrateur ? » Cela aidera votre enfant à distinguer le discours direct du discours indirect tout en partageant un moment de lecture.
Encouragez votre enfant à raconter sa journée en utilisant le discours direct et indirect. Par exemple, il pourrait dire : « Le maître a dit, “nous allons apprendre une nouvelle chanson”, et j’étais très content. » Cela lui permet de pratiquer les transitions entre les deux types de discours tout en vous tenant informé de sa journée.
Lorsque vous regardez des films ou des pièces de théâtre, attirez l’attention sur les dialogues. Discutez après du style de discours utilisé. Posez des questions pour encourager l’analyse, comme « Qu’a dit ce personnage ? Comment l’information est-elle présentée ? »
Compétences acquises
- Comprendre et distinguer entre le discours direct et le discours indirect.
- Pratiquer l’identification des deux types de discours dans les textes lus ou entendus.
- Améliorer la capacité à utiliser correctement les guillemets et la ponctuation dans le discours direct.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire et comprendre un texte qui rapporte une parole ?
C’est pour qui ton message ?
C’est pour Samia.
Mais tu vas déjà à la fête avec elle samedi, non ?
Pourquoi tu lui demandes de t’accompagner ?
Mais ce n’est pas moi qui pose la question, c’est Moussa.
Mais c’est toi qui écris le mot, alors elle ne va pas le savoir si tu ne lui dis pas. Elle va penser que c’est toi.
Ah oui, je n’y avais pas pensé. Mais comment je fais alors ?
Eh bien, il faut apprendre à rapporter une parole. Je t’explique.
C’est quoi un texte qui rapporte la parole de quelqu’un ?
Quand on rapporte la parole de quelqu’un, on peut le faire de deux façons : soit au discours direct, donc les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été dites. Par exemple, si Moussa t’a dit exactement cette phrase, tu ouvres les guillemets et tu écris : « Veux-tu m’accompagner à la fête samedi ? », tu fermes les guillemets et tu peux ajouter « me dit Moussa », comme ça on sait de qui l’on parle.
C’est un procédé qui est utilisé pour des dialogues dans un récit, pour une pièce de théâtre ou encore pour une interview.
Par exemple, voici un dialogue dans un récit. Tu reconnais rapidement le discours direct grâce à la ponctuation : il commence et se termine par des guillemets et il y a des tirets chaque fois qu’un nouveau personnage parle. Cela permet de créer un effet réel et de mettre en avant la manière de parler.
Il est également possible de rapporter une parole au discours indirect. Les paroles sont alors rapportées par le narrateur après un verbe de parole, comme par exemple : « Moussa demanda si Samia voudrait l’accompagner à la fête samedi ». Le discours indirect permet de ne pas interrompre le récit et de résumer la parole rapportée.
Pour bien comprendre un texte qui rapporte une parole, il faut se demander : qui parle, à qui parle-t-on, quel est le propos, pour quelle raison parle-t-on (pour convaincre, pour informer, etc.).
Exercices lire et comprendre un texte qui rapporte une parole
Passons maintenant à l’entraînement afin de mieux lire et de mieux comprendre des textes qui rapportent des paroles. Voici plusieurs phrases. Peux-tu me dire celles qui sont au discours direct et celles qui sont au discours indirect ? Mets pause.
Réponse
Les phrases au discours direct étaient faciles à repérer, car on voit les guillemets dans les phrases 1, 3 et 5.
Voici maintenant un discours direct. Je te propose de le lire puis de répondre à ces questions. Mets pause.
Réponse
Le texte était une interview au discours direct. Je te le lis :
Le journaliste : « Docteur Stella, pouvez-vous nous raconter un moment marquant de votre mission ? »
Docteur Stella : « Bien sûr. Un soir, alors que je regardais la Terre depuis la surface lunaire, j’ai ressenti une émotion incroyable. C’était à la fois beau et surréaliste. »
Le journaliste : « Quel impact cette expérience a-t-elle eu sur vous ? »
Docteur Stella : « Elle m’a fait réaliser à quel point notre planète est précieuse et fragile. Cela a renforcé mon engagement envers la protection environnementale. »
Je réponds maintenant aux questions :
Première question : Quelles sont les personnes dans cette interview ? Les personnes sont le journaliste et Docteur Stella.
Quelle question le journaliste pose-t-il ? Il demande quel est le moment marquant de sa mission et quel impact cette expérience a-t-elle eu sur elle.
Comment Docteur Stella décrit-elle son expérience ? Elle dit que c’était à la fois beau et surréaliste.
Quel est le message principal que Docteur Stella souhaite transmettre ? Elle souhaite dire que la planète est précieuse et fragile et qu’il faut renforcer l’engagement envers la protection environnementale.
Lire et comprendre un texte qui rapporte une parole
Passons à la lecture d’un dernier texte. Je te laisse le temps de le lire. Mets pause.
Je vais te lire le texte, écoute bien et essaie de comprendre qui parle à quel moment. Je démarre :
« Bonjour, Monsieur le Maire, j’ai perdu mon chien. L’auriez-vous vu ? »
— Je n’ai pas le temps de regarder dehors. Avez-vous entendu parler du vol rue Pot ? lui répond-il.
— Moi, j’ai vu un chien tout sale traîner dans la rue, dit Albin.
— Sale ? Alors ce n’est pas le mien, je viens de le toiletter.
— Avez-vous entendu parler du vol rue Pot, oui ou non ? »
— La seule chose qui m’intéresse, c’est de retrouver mon chien, Monsieur !
— Je vous répète qu’il est sale. Il est mieux dehors que chez vous ! «
Maintenant, tu peux relire ce texte en changeant ta voix à chaque fois qu’une nouvelle personne parle. Pour cela, il faut que tu saches qui parle et à quel moment. Mets pause.
Outro et carte mentale lire un texte qui rapporte une parole
Dans cette vidéo, tu as appris à lire et à comprendre une parole que l’on rapporte. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. La prochaine fois, nous continuerons l’entraînement sur la lecture fluide. À plus.