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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide, lire un texte poétique
Cette vidéo est spécialement conçue pour les élèves de CM1 et CM2. J’invite les élèves à découvrir comment lire et interpréter un poème en capturant l’essence des émotions et des sentiments exprimés par l’auteur. Nous explorons un poème qui utilise l’image de la pluie pour décrire la tristesse intérieure, une métaphore poignante pour exprimer les sentiments. Verlaine, le poète, utilise des mots comme « cœur » et « pleur » qui riment pour créer une mélodie qui imite le son de la pluie tombante, nous aidant à ressentir la profondeur de sa tristesse.
Nous abordons également l’importance de la prononciation des mots et des syllabes pour transmettre les émotions appropriées. Un poète, à travers ses vers, partage ses réflexions sur des thèmes universels tels que la vie, l’amour ou la mort, en jouant avec les sonorités, les rimes et le rythme.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lisez des poèmes à votre enfant
Accompagner votre enfant dans la découverte de la poésie peut être une expérience enrichissante à partager. L’une des clés pour rendre cet apprentissage à la fois amusant et efficace est de participer activement. Lorsque vous lisez des poèmes avec votre enfant, prenez le temps de discuter ensemble des images et des émotions que les mots suscitent. Vous pouvez, par exemple, lui demander ce qu’il ressent après avoir lu un poème ou quelle image mentale se forme dans son esprit.
Encouragez également votre enfant à exprimer le poème à sa manière. Cela peut être par le dessin, en réécrivant les vers avec ses propres mots, ou même en mettant en scène le poème. Ces activités aident non seulement à comprendre le texte, mais également à développer une appréciation personnelle pour l’art de la poésie.
Il est également bénéfique de lire régulièrement et de varier les styles de poèmes. Les poèmes classiques et modernes offrent des structures et des thèmes différents qui peuvent élargir les horizons de votre enfant et stimuler son imagination. En les exposant à divers types de poésie, vous leur montrez qu’il existe plusieurs façons de jouer avec les mots et les émotions.
Compétences acquises
- Comprendre comment les émotions et les sentiments sont exprimés à travers la poésie.
- Apprendre à identifier et à utiliser les rimes pour améliorer la lecture poétique.
- Développer une capacité à interpréter les images métaphoriques et leur signification dans les poèmes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire et comprendre un texte poétique ?
Il pleure dans mon cœur comme il pleure sur la ville. Quelle est cette langueur qui pén…
Attends, attends, je ne comprends pas tout ce que tu lis.
Mais j’ai bien lu tous les mots.
Oui, mais c’est un poème. Il faut le lire différemment. Je t’explique.
C’est quoi un texte poétique ?
Un texte poétique exprime généralement des émotions, des sentiments, etc. Dans celui que tu as lu, c’est la tristesse qui est exprimée. L’auteur veut faire ressentir sa tristesse profonde.
Imagine que tu regardes par la fenêtre un jour de pluie où les gouttes tombent doucement partout sur les routes et les maisons. Le poète Verlaine utilise cette image de la pluie pour nous dire comment il se sent à l’intérieur de son cœur. Il a écrit ce poème un peu comme une musique, le rythme du poème imite la pluie qui tombe. Donc si tu lis : « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville », on ne peut pas ressentir ce que Verlaine a voulu nous transmettre.
Pour bien lire un poème, il est important de prononcer tous les mots et toutes les syllabes. Tu peux aussi le lire dans ta tête avant pour choisir la bonne émotion à transmettre quand tu lis.
Comment construire un texte poétique ?
Un poète a pour intention de partager ce qu’il ressent sur les grands thèmes de l’existence comme la vie, la mort, l’amour, et pour cela il joue avec les sonorités avec les rimes, les vers ou la prose (c’est la manière dont on parle). Une rime, c’est la répétition d’un même son à la fin d’un vers.
Par exemple, Verlaine utilise les mots « cœur » et « pleure » qui riment ensemble. Écoute comme ils finissent tous les deux par le même son « eur » : « cœur », « pleur ». Cela aide à lier les vers ensemble et donne une sensation agréable quand tu les entends, comme quand tu reconnais une rime dans tes chansons préférées.
Exercices lire et comprendre un texte poétique
Passons tout de suite à un exercice sur les rimes. Voici plusieurs vers et dans chaque vers tu as un mot en gras que tu dois remplacer par un autre mot qui rime. Toi, derrière ton écran, tu peux choisir un mot farfelu pour que ton vers soit rigolo, mets pause.
Réponse
Je vais corriger. Évidemment, il y avait plein de possibilités et tu n’as sans doute pas les mêmes réponses que moi.
- Le chat est sur le toit. On aurait pu remplacer « toit » par « doigt » : « Le chat est sur le doigt ».
- Le soleil brille haut dans le ciel. On aurait pu choisir « miel » : « Le soleil brille haut dans le miel ».
- Dans le jardin, l’arbre est haut. On peut remplacer « haut » par « chaud » : « Dans le jardin, l’arbre est chaud ».
- Je vois un oiseau qui chante. On peut remplacer « chante » par « patiente » : « Je vois un oiseau qui patiente ».
Je te propose maintenant de te lire un poème qui s’appelle « Les lunettes ». Tu peux fermer les yeux et imaginer la scène :
Il court, il crie, maître Louis
Mes lunettes ont disparu !
Il fouille tout son pantalon
Ses chaussures et son veston
Il met tout sens dessus dessous
Dans son armoire, il devient fou !
Mais on a dû me les voler,
Elles n’ont pas pu s’envoler !
Il regarde sous le piano
Et puis sous les doubles rideaux.
Il soulève le canapé,
Tousse et glousse, tout essouflé.
De rage il va pour arracher
La moquette de son plancher
Ou pour appeler la police
Lorsque tout à coup son œil glisse
Sur un miroir, ce n’est pas vrai,
Il regarde encore ça y est,
Les lunettes sont retrouvées !
Il les avait sur son nez.
Quelles émotions ressens-tu lorsque tu entends ce poème ? Mets pause et dis-moi la réponse.
Réponse
Ce poème est rigolo, on ressent de la joie, car maître Louis cherche ses lunettes partout alors qu’elles sont sur son nez. Ça a sûrement dû t’arriver de chercher partout quelque chose qui est juste dans ta main, dans ta poche ou sur ton nez. Dans la vie, nous pouvons être tellement préoccupés par la recherche d’une solution ou d’un objet perdu que nous ne remarquons pas que la réponse est juste sous notre nez. Le poète invite le lecteur à prendre du recul et à observer calmement les situations.
Lire et comprendre un texte poétique
Pour la suite, je te propose de lire ce poème de Charles Baudelaire. Ce poème parle d’un chat qui vit dans l’esprit du poète comme s’il avait sa propre maison dans la tête du poète. Ce chat est très spécial, il est beau, gentil et calme. Puisque le poème parle d’un chat qui est doux et apaisant, ta voix devrait refléter cette douceur. Utilise donc un ton calme et apaisant, mets pause.
À moi de te le lire, écoute bien :
Le Chat
Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu’en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l’entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s’apaise ou gronde,
Elle est toujours suave et profonde.
C’est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fond le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me pénètre comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n’a pas besoin de mots.
Tu peux relire ce poème, mets pause.
Outro et carte mentale lire un texte poétique
Dans cette vidéo, tu as appris à lire et à comprendre un texte poétique. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour d’autres entraînements de lecture. Ciao.