Catégories
CM1 CM2 Français

Lire un texte narratif

Il y a 5731 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale comprendre un texte narratif cm1 cm2 cycle 3 français

DESCRIPTION

Lecture Fluide, lire un texte narratif

Cette vidéo est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Nous explorons ensemble les textes narratifs. Je guide les élèves dans la compréhension des éléments clés d’un texte narratif, y compris sa structure et les différents types de textes. Nous apprendrons comment identifier une situation initiale, les problèmes, les événements, et le dénouement dans une histoire, en utilisant l’exemple classique du Petit Chaperon Rouge ainsi que d’autres récits.

Pour les parents, cette vidéo vous aidera à accompagner vos enfants dans la découverte de la lecture et de l’analyse textuelle, en mettant l’accent sur l’importance des personnages, du cadre, et de la trame narrative. Nous aborderons également comment encourager les enfants à poser des questions critiques pour mieux comprendre et apprécier les histoires qu’ils lisent.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Laissez faire l’imagination

Tout d’abord, encouragez vos enfants à raconter avec leurs propres mots les histoires qu’ils lisent ou que vous lisez ensemble. Cela les aide à se concentrer sur les éléments principaux de l’histoire et à développer leurs compétences de résumé. Posez-leur des questions ouvertes sur les personnages, les problèmes rencontrés, et comment ils sont résolus. Cela stimule leur pensée critique et renforce leur compréhension.

Vous pouvez également créer ensemble des petits jeux de rôle basés sur les récits. Incarner différents personnages ou imaginer des fins alternatives à une histoire peut rendre l’apprentissage plus ludique et captivant.

Enfin, il est bénéfique de mettre en place un coin lecture accueillant chez vous où vos enfants peuvent explorer des livres à leur guise. Laissez-les choisir les livres qui les intéressent, car cela renforce leur motivation à lire et à apprendre.

Compétences acquises

  1. Identifier la structure d’un texte narratif, incluant la situation initiale, les événements, et le dénouement.
  2. Reconnaître les éléments clés tels que les personnages, le cadre temporel et spatial de l’histoire.
  3. Développer des compétences de compréhension et d’analyse critique en posant des questions pertinentes sur le texte.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lecture

Comment lire et comprendre un texte narratif ?

Oh là là, Maître Lucas, je n’ai rien compris à ce livre que la maîtresse nous a demandé de lire.
De quoi parle-t-il ?
C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un magicien qui peut réaliser ses rêves.
Eh bien, tu as déjà compris certaines choses. C’est sans doute un texte narratif.
Un quoi ?
Un texte narratif, c’est un texte qui raconte une histoire vraie ou inventée. Je vais te donner quelques explications sur l’organisation d’un texte narratif afin de mieux le lire et de le comprendre.

Introduction Lire et comprendre un texte narratif CM1 CM2
C'est quoi un texte narratif ?

C’est quoi un texte narratif ?

Il existe plusieurs types de textes et le texte narratif est un texte qui raconte une histoire vraie ou inventée. Ce texte est composé d’un récit qui contient parfois des dialogues quand des personnages de l’histoire se parlent.

Exemple d'un texte narratif

Cette histoire est racontée par un narrateur ou une narratrice. Par exemple, dans cet extrait, c’est le narrateur qui dit : « Tout à coup, j’entendis une voix toute feutrée répondre. »

Le schéma narratif CM1 CM2

C’est quoi un schéma narratif ?

La plupart des textes narratifs respectent un schéma narratif. Le schéma le plus classique est le suivant :

La situation finale, c’est quand on arrive à une situation d’équilibre où la grand-mère mange ce que le Petit Chaperon Rouge lui a apporté.

Il démarre par une situation initiale. Par exemple, pour l’histoire du Petit Chaperon Rouge, c’est le moment où le Petit Chaperon Rouge est à la maison avec sa mère.

Ensuite, il rencontre un problème. Le Chaperon Rouge rencontre le loup.

Puis, des événements découlent de ce problème. Le loup arrive chez la grand-mère, il la mange et mange le Petit Chaperon Rouge.

Le dénouement, c’est quand le chasseur arrive et sauve la grand-mère et le Petit Chaperon Rouge.

Les questions du texte narratif

Pour bien comprendre un texte narratif, on se pose les questions suivantes :
– Quels sont les personnages ?
– Où se passe l’histoire ?
– Quand se passe-t-elle ?
– Que se passe-t-il ?

Exercices lire et comprendre un texte narratif CM1 CM2

Exercices lire et comprendre un texte narratif

Ce sont les questions auxquelles tu vas répondre après avoir lu ce texte. Mets pause.

Réponse
Réponse

Je te lis l’histoire :
Léo et Luna étaient les meilleurs amis du monde et partageaient une passion commune : l’espace. Un soir, alors qu’ils observaient les étoiles depuis le jardin de Luna, une lumière brillante s’est soudainement manifestée dans le ciel. C’était une petite soucoupe volante ! Sans crier gare, un rayon lumineux les enveloppa et les transporta à bord. À l’intérieur, ils rencontrèrent Zoé, un petit robot aux grands yeux curieux. Zoé leur expliqua qu’il venait de la planète des Merveilles et qu’il avait besoin de leur aide pour résoudre un grand mystère : la source d’un signal étrange venant d’une ancienne pyramide spatiale.
Armés de courage et d’un détecteur de mystères galactiques, Léo, Luna et Zoé voyagèrent jusqu’à la planète des Merveilles. C’était un monde incroyable où les montagnes étaient faites de cristaux colorés et où les rivières coulaient en apesanteur.
Arrivés à la pyramide, ils découvrirent que le signal provenait d’une vieille machine cassée. Avec l’aide de Zoé et de ses gadgets, ils réussirent à la réparer. Soudain, la machine s’illumina et projeta un hologramme de l’ancien roi de la planète des Merveilles, qui remercia les enfants pour leur aide et leur offrit des médailles de héros galactiques. Heureux de leur aventure, Léo et Luna furent ramenés sur Terre par Zoé, juste à temps pour le dîner. Ils n’oublieraient jamais leur incroyable voyage spatial et les merveilles qu’ils avaient découvertes.

Première question : Quels sont les personnages ?
Les personnages sont Léo, Luna et Zoé.
Où se passe l’histoire ?
L’histoire se passe sur Terre et sur la planète des Merveilles.
Quand se passe l’histoire ?
On ne sait pas vraiment, ça peut se passer à n’importe quelle époque où l’idée de voyager dans une soucoupe volante dans l’espace peut être imaginée par des enfants.
Que se passe-t-il ?
Deux enfants voyagent dans l’espace avec un robot pour réaliser une enquête.

Exercices retrouver les différentes étapes du texte narratif

Maintenant, une autre histoire où je te propose de trouver quelle est la situation initiale, quel est le problème, quel est l’événement qui découle du problème, quel est le dénouement du problème et quelle est la situation finale. Lis le texte, mets pause.

Réponse
Réponse

Dans cette histoire, la situation initiale, c’est que Nora est décidée à trouver une clé magique. Le problème, c’est que la carte menant à la clé a été volée par un corbeau. L’événement qui découle du problème, c’est que Nora décide de suivre le corbeau. Le dénouement du problème, c’est que Nora et Max récupèrent la carte. Et la situation finale, ils localisent la clé cachée.

Lire et comprendre un texte narratif CM1 CM2

Lire et comprendre un texte narratif

Maintenant que tu t’es entraîné à comprendre et à lire un texte narratif, je te propose d’en lire un nouveau, mets pause.

Je te lis le texte, essaie de suivre :
Le bon vieux moulin de Monsieur Ferdinand
Depuis la fin du 18e siècle, le vieux moulin de Monsieur Ferdinand ronflait tranquillement sur la colline boisée de Boussy. Mais un matin, plus rien, plus un bruit. Le silence réveilla le meunier. Monsieur Ferdinand se leva brutalement, regarda par la fenêtre et s’aperçut que les ailes, qui étaient habituellement toujours agitées par le petit vent permanent de la région étaient à l’arrêt.
Il descendit en un rien de temps dans la salle de mouture et dit en grognant : « Mais que se passe-t-il ? Pourquoi tes ailes ne tournent plus, vieux moulin ? » Le moulin répondit : « Je suis épuisé. Voilà plus de cent ans que je travaille. Mes ailes sont devenues trop lourdes à porter pour ma pauvre ossature vieillie et mon cœur est bien triste de ne jamais entendre de mots d’encouragement. » L’énervement et la panique s’emparèrent subitement de Monsieur Ferdinand. « Comment vais-je faire pour moudre tout le blé que les paysans de Boussy vont bientôt m’apporter ? »

Relis ce texte, mets pause.

Outro et carte mentale

Outro et carte mentale lire un texte narratif

Et voilà, ensemble, nous avons vu ce qu’est un texte narratif et comment mieux le lire et le comprendre. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour d’autres entraînements de lecture. Salut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.