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Lire en faisant les liaisons

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Carte mentale

Carte mentale lire en faisant les liaisons CM1 CM2

DESCRIPTION

Lecture Fluide et liaisons

Cette vidéo est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Je propose d’approfondir la lecture de textes en prenant en compte les liaisons. Ces dernières sont de petits ponts que nous faisons entre les mots pour que la langue soit fluide et agréable à écouter.

Dans cette leçon, j’explique aux élèves comment et quand faire les liaisons. Nous découvrons que lorsqu’un mot se termine par une consonne muette, comme « P », « T », ou « Z », et que le mot suivant commence par une voyelle ou un « H » muet, il faut faire une liaison. Par exemple, dans « trop agité », on entend « tro-pa-gi-té ».

Ensuite, je montre que pour les noms et adjectifs au singulier, la liaison se fait seulement si l’adjectif est placé avant le nom. Par exemple, « un délicieux abricot » et non « un enfant agité ». Nous voyons aussi que certaines lettres comme « X » peuvent se prononcer « Z » dans des contextes spécifiques, comme dans « dix ans ».

Nous abordons aussi les cas où le sujet est au pluriel : la liaison se fait uniquement si le sujet est un pronom, comme dans « elles adorent le thé », mais pas dans « les filles adorent le thé ».

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Exagérez les liaisons

Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des liaisons en français peut se faire de manière ludique et naturelle au quotidien. Pour cela, je vous encourage à intégrer ces notions dans des moments simples et agréables de la journée. Lors de la lecture du soir, par exemple, prenez le temps de lire à voix haute et d’exagérer les liaisons pour montrer l’exemple. Invitez votre enfant à lire à son tour en prêtant attention aux liaisons, et félicitez-le pour ses efforts.

Pendant les conversations quotidiennes, vous pouvez aussi attirer l’attention de votre enfant sur les liaisons en répétant certaines phrases et en soulignant les liaisons que vous faites naturellement. Faire des jeux de mots et des rimes peut rendre l’apprentissage plus amusant. Par exemple, vous pouvez inventer des phrases drôles ou des petites chansons en utilisant des mots qui nécessitent des liaisons. Cela aidera votre enfant à entendre et à pratiquer les liaisons dans un contexte amusant.

Compétences acquises

  1. Comprendre et appliquer les règles des liaisons.
  2. Améliorer la fluidité et la clarté de la lecture à voix haute.
  3. Reconnaître et pratiquer les liaisons dans des phrases courantes.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lecture

Comment lire en faisant les liaisons ?

On a passé du temps chez mes amis.
On a passé du temps chez mes amis !? Tu n’as pas l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche ? Et toi, derrière ton écran, il n’y a rien qui te paraisse bizarre ?
Ben, j’ai lu tous les mots. C’est quoi le problème ?
Oui, tu as effectivement lu tous les mots, mais tu as oublié les liaisons. Je vais te montrer où les mettre lorsque tu lis.

Introduction Lire en faisant les liaisons CM1 CM2
C'est quoi une liaison ?

C’est quoi une liaison en lecture ?

Lorsqu’un mot se termine par une consonne muette, telle que P, T, Z, etc., on le relie généralement au mot suivant lorsque ce dernier commence par une voyelle ou un H.

Lire en faisant les liaisons CM1 CM2 trop agité

Par exemple, si j’ai les mots « trop » et « agité », « trop » se finit par un P muet et « agité » commence bien par une voyelle. Je lis donc « trop agité ».

Lire en faisant les liaisons tout en nuance CM1 CM2

Pour les mots, « tout en nuance », j’ai ici un T muet et ici une voyelle, donc je lis « tout en nuance ».

Liaisons chez elle

Pour les mots « chez elle », j’ai ici un Z muet et là une voyelle, donc je lis « chez elle ».

Adjectif et nom

Si un nom et un adjectif sont au singulier, on fait la liaison, mais seulement si l’adjectif est placé avant le nom. Regarde : « un délicieux abricot », j’ai fait une liaison entre le X et le A. Par contre, si je dis « un enfant agité » et donc que l’adjectif est après, je ne fais pas de liaison. Je ne dis pas « un enfant-z-agité ». Ok, donc si l’adjectif est avant le nom, je fais la liaison, et s’il est après, je ne fais pas de liaison. Mais pourquoi tu as dit « un délicieux abricot » ? Il n’y a pas de Z. Effectivement, mais dans ce cas, le X est la marque du pluriel comme le S, et comme il est entre deux voyelles, alors il se prononce Z.

la liaison Sujet pluriel CM1 CM2

Ensuite, lorsque le sujet est au pluriel, on ne fait la liaison que si le sujet est un pronom. Par exemple, « elles adorent le thé », mais on ne fait pas la liaison pour « les filles adorent le thé ». Là aussi, ce serait bizarre d’entendre « les filles-z-adorent le thé ».

Liaison

Pense également que la lettre D se prononce T lorsqu’il y a une liaison. Donc, dans la phrase « quand une fleur pousse, c’est une joie », il faut dire « quand t-une fleur pousse » et pas « quand d-une fleur pousse ».

Exercices Lire en faisant les liaisons CM1 CM2

Exercices sur lire en faisant les liaisons

Ça fait beaucoup de choses à retenir. Alors, débutons avec un exercice d’entraînement. Voici des groupes de mots. Toi, derrière ton écran, lis-les et mets ton doigt uniquement sur les groupes de mots où il y a des liaisons, mets pause.

Réponse
Réponse

Il y a des liaisons entre les mots : les amis, vous avez, petit ours, nous allons partir, ils écrivent, grand arbre, les oranges.

Exercices catégoriser les liaisons dans la bonne colonne CM1 CM2

Pour cet exercice, tu lis les groupes de mots suivants à voix haute, ensuite écris-les dans les bonnes colonnes. Ici, la lettre S se prononce Z, et ici, elle ne s’entend pas. Ici, la lettre Z se prononce Z, et ici, elle ne s’entend pas. Ici, la lettre X se prononce Z, et ici, elle ne s’entend pas. Par exemple, « dix ans », le X se prononce Z et donc j’écris les mots dans cette colonne. Tu peux faire les autres mots sur une ardoise ou une feuille après avoir recopié le tableau.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige : ils arrivent, le S se prononce Z ; beau-x-art, le X se prononce Z ; les chevaux arrivent, le X ne se prononce pas ; des enfants, le S se prononce Z ; nos voisins accueillants, le S ne se prononce pas ; pensez-y, le Z se prononce Z ; un nez arrondi, le Z ne se prononce pas ; chez eux, le Z se prononce Z ; les cheveux ondulés, le X ne se prononce pas ; le riz est bon, le Z ne se prononce pas ; le prix exorbitant, le X ne se prononce pas. Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.

Lire un texte en faisant les liaisons CM1 CM2

Lire un texte en faisant les liaisons

Maintenant que tu as fait ces exercices, je te propose de lire un texte à voix haute où les liaisons sont en rouge, mets pause.

J’enlève les liaisons, essaie de le relire, mets pause.

À moi de te lire le texte. Ouvre bien tes oreilles et essaie de suivre.

Nos parents aimeraient aller camper cet été en Bretagne. Ils ont toujours trouvé cette région magnifique et veulent y retourner dès que possible. Ils ont à chaque fois l’impression de faire un incroyable voyage ! Mes adorables petites sœurs préfèrent les régions plus ensoleillées.
« Nous aimerions partir ailleurs pour une fois, dit Amélie.
— À quel endroit pensez-vous ? demandèrent en chœur mes parents.
— On ne sait pas encore, mais on veut du soleil, dit Albane.
— Parlez-en entre vous puis faites-nous part des destinations que vous convoitez, répondit mon admirable père, toujours très calme. »
La conversation n’a pas été plus loin ce soir-là !

Maintenant que tu as entendu ma lecture, je te propose de relire le texte, mets pause.

Outro et carte mentale Lire en faisant les liaisons CM1 CM2

Outro et carte mentale lire en faisant les liaisons

Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à lire en faisant des liaisons. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera vite pour d’autres entraînements de lecture. À bientôt.

 

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