Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide et mot de la même famille
Cette vidéo est destinée de CM1 et CM2 (cycle 3) et j’y présente la lecture des familles de mots. Je clarifie d’abord que les mots appartiennent à la même famille s’ils partagent un radical commun et se rapportent à une même idée. Par exemple, les mots « dent », « dentiste », « dentaire », et « denté » partagent le radical « dent ».
Je souligne également l’importance des préfixes et des suffixes dans la formation des mots. À travers des exemples concrets, je montre comment un radical peut être modifié par l’ajout d’un préfixe ou d’un suffixe pour former de nouveaux mots liés par une idée commune.
J’utilise également des exercices interactifs pour renforcer la compréhension et la reconnaissance des familles de mots, en encourageant les élèves à identifier et lire rapidement des mots liés. Ces activités sont essentielles pour développer une lecture fluide et une meilleure compréhension du vocabulaire.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Faire des jeux de mots
Premièrement, profitez des moments de lecture partagée pour explorer ensemble les mots et leurs racines. Lorsque vous lisez une histoire, une pause pour discuter des mots intéressants et de leur composition peut aider votre enfant à mieux comprendre et retenir les liens entre eux. Posez des questions comme « Peux-tu trouver d’autres mots qui ont la même racine que ce mot ? » pour encourager la réflexion.
Ensuite, vous pouvez jouer à des jeux de mots en famille. Des jeux comme « mot en famille », où chacun doit trouver un mot appartenant à la même famille qu’un mot donné, peuvent être très stimulants. Ces jeux aident non seulement à renforcer la compréhension des mots, mais aussi à développer des compétences linguistiques plus larges.
Encouragez également l’écriture créative. Donnez à votre enfant des débuts de phrases ou des radicaux et demandez-lui de construire des phrases ou des histoires en utilisant des mots de la même famille. Cela peut être une activité amusante et créative qui renforce l’utilisation des mots dans différents contextes.
Compétences acquises
- Comprendre et identifier les familles de mots en reconnaissant les radicaux communs.
- Apprendre à utiliser les préfixes et les suffixes pour former de nouveaux mots à partir d’un radical donné.
- Développer la rapidité et la précision dans la lecture de listes de mots appartenant à la même famille.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire des mots de la même famille ?
Mais si je te dis « mais écoute-moi, j’ai raison ».
Oh là là, que se passe-t-il ? Louane me dit que « feuille » et « feu » ne sont pas de la même famille. Mais c’est n’importe quoi, les deux mots ont « feu » en commun.
C’est vrai, mais ça ne suffit pas. Laisse-moi t’expliquer.
C’est quoi un mot de la même famille ?
Je te rappelle que des mots sont de la même famille quand ils ont une partie commune, donc une partie identique, comme « dent », « dentiste », « dentaire », et « édenté ». « Dent » est la partie commune. Les mots doivent également se rapporter à la même idée. Mais une feuille, c’est ça, et un feu, c’est ça. Les mots n’ont pas de rapport, donc ils ne sont pas de la même famille bien qu’ils aient une partie commune.
Pour construire des mots de la même famille, on part de la partie commune que l’on appelle aussi radical et l’on ajoute un préfixe (qui est avant) et/ou un suffixe (qui est placé après). Par exemple, si je prends le mot « chaud », j’enlève le D, j’ai juste le radical « chau », et je peux ajouter un suffixe et ça donne « chauffer », mais aussi un préfixe et ça donne « réchauffer ».
Exercices sur lire des mots de la même famille
Maintenant que nous avons revu cela, on va s’en servir pour s’entraîner à mieux lire. Je t’ai écrit des listes de mots avec un mot-chef et plusieurs mots de la même famille. Essaie de lire ces listes le plus vite possible, mets pause.
Réponse
Je te lis les mots, essaie de suivre. Pour le mot-chef « jardin » on a « jardinage », « jardiner », « jardinière » qui sont de la même famille. Pour « peinture », « peindre », « peintre », « repeindre ». Pour « beauté », « embellir », « belle », « embellissement ». Tu as vu, du mot « beauté » on a gardé que les lettres « be » comme radical. Pour « écriture », « écrivain », « réécriture », « écrit ». Et pour « histoire », « historique », « historien », « préhistoire ».
Passons à un autre exercice de lecture où tu dois choisir entre les trois mots proposés entre parenthèses qui sont de la même famille. C’est parti.
Mets pause.
Réponse
Je corrige, écoute bien. Le peintre a créé une œuvre magnifique. Nous allons jardiner ce weekend pour planter des fleurs. Mon grand-père est un historien qui étudie les civilisations anciennes. Elle a embelli sa chambre avec des décorations colorées. L’écriture de ce livre est très complexe et détaillée.
Lire un texte avec des mots de la même famille
Maintenant que tout cela est fait, utilisons cet entraînement pour lire un texte avec plusieurs mots qui appartiennent à la même famille. Je te les ai mis en gras. Essaie de lire le texte, mets pause.
Je t’enlève les mots en gras, essaie de relire le texte, mets pause.
Je te lis le texte, écoute bien et essaie de suivre ma lecture.
Cet été, il a fait très chaud. Aux informations, ils ont parlé de sécheresse. En quelques semaines, les rivières se sont asséchées. Le sol des prairies est devenu tout sec, les récoltes se sont desséchées. La seule réjouissance pour ma pauvre grand-mère fermière était que le linge suspendu sur le séchoir, séchait très vite sous le soleil brûlant, jamais elle n’avait vu un séchage si rapide ! Un jour, ma grand-mère, pourtant si douce, mais tellement épuisée par cette chaleur sèche et irrespirable, a dit très sèchement à mon grand-père : « Rentre vite notre petit Kiki dans la maison, sa truffe est toute sèche, il va se déshydrater et nous ne pourrons plus rien faire pour lui. » J’étais séché, sans voix… Jamais je n’avais entendu ma grand-mère parler si brusquement à quelqu’un.
Maintenant que tu as entendu ma lecture, essaie de relire le texte, mets pause.
Outro et carte mentale lire des mots de la même famille
Dans cette vidéo, tu as appris à lire des mots de la même famille. Tu retrouveras la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouvera très vite pour d’autres entraînements de lecture. Salut.