Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide et lettre muette
Cette vidéo s’adresse principalement aux élèves du CM1 et du CM2 (cycle 3). Je leur vous propose de découvrir les subtilités des lettres muettes en français, une notion importante pour améliorer la lecture et l’orthographe. À travers des exemples concrets comme « cailloux », « prix », et « jolie », j’explique pourquoi certaines lettres, bien que non prononcées, sont essentielles à la compréhension et à la structure des mots. Nous voyons comment ces lettres muettes peuvent indiquer le pluriel, la conjugaison des verbes, le genre d’un adjectif, ou encore des liens familiaux entre les mots.
Ensuite, j’invite les élèves à participer à des exercices interactifs où ils identifient les lettres muettes dans différents mots et les classent selon leur fonction grammaticale. Cela les aidera à mieux comprendre leur utilité et à renforcer vos compétences en orthographe.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Lire à voix haute
Tout d’abord, encouragez la lecture à haute voix. Cela aide les enfants à se familiariser avec la phonétique des mots et à identifier les irrégularités entre l’écrit et le parlé. Lisez ensemble des livres adaptés à leur âge et posez des questions sur les mots qui contiennent des lettres muettes pour renforcer leur compréhension.
Proposez à votre enfant de jouer à des jeux de lettres comme le Scrabble ou des applications éducatives centrées sur l’orthographe. Ces jeux sont non seulement amusants, mais ils encouragent également l’enfant à réfléchir à l’orthographe et à la structure des mots.
Intégrez l’écriture dans les activités quotidiennes. Par exemple, demandez à votre enfant de vous aider à rédiger la liste de courses ou de tenir un petit journal. Cela lui permettra de pratiquer l’écriture de mots variés, y compris ceux avec des lettres muettes, dans un contexte significatif.
Compétences acquises
- Identifier et comprendre le rôle des lettres muettes dans la structure des mots français.
- Appliquer les connaissances sur les lettres muettes à travers des exercices de lecture et d’écriture.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire des mots contenant une lettre muette ?
Je jette des cailloux dans la rivière.
Je jette des cailloucs. C’est quoi ça, des cailloucs ?
Bah, je ne sais pas moi, c’est écrit cailloux.
Mais ce n’est pas cailloucs, c’est cailloux.
Je jette des cailloux dans la rivière.
Mais c’est écrit X.
Oui, mais le X est une lettre muette.
Mais pourquoi on l’écrit si l’on peut pas la lire ?
Bonne question. C’est pour marquer le pluriel. Je vais t’expliquer comment fonctionnent les lettres muettes.
C’est quoi une lettre muette ?
Une lettre muette est une lettre qui ne se prononce pas. Le fait qu’elle ne se prononce pas ne veut pas dire qu’elle est inutile.
Les lettres muettes peuvent être la marque de la terminaison d’un verbe conjugué, comme dans « vous faites » (je marque un s à la fin),
ou pour marquer le pluriel, comme dans « des cailloux » (je mets un X) et « les chiens » (j’écris un S) pour indiquer que les mots sont au pluriel.
Ou encore la marque du féminin, comme dans « polie » ou « jolie » (on met un e à la fin pour indiquer que l’adjectif est au féminin).
Mais aussi la marque des mots de la même famille. Par exemple, dans le mot « grand », j’écris un D muet à la fin, car on peut dire « grandir » ou « grandeur » qui sont des mots de la même famille et alors le D se prononce.
D’accord, donc les lettres muettes ne se prononcent pas, mais elles peuvent quand même être utiles ?
Exactement, elles te donnent différentes informations sur les mots que tu lis. Cependant, pour certains mots, il faut connaître l’orthographe par cœur ou consulter un dictionnaire, comme pour le mot « prix » qui se termine par un X même au singulier.
Exercices sur lire les lettres muettes
Ce qui va nous intéresser dans cette vidéo, c’est de repérer les lettres muettes pour pouvoir lire les mots correctement. Et justement, je te propose un exercice. Voici plusieurs mots. Toi, derrière ton écran, peux-tu mettre ton doigt sur les lettres muettes ?
Mets pause.
Réponse
Et voilà, je t’ai mis les lettres muettes en rouge. Les avais-tu toutes trouvées ?
Mets pause pour vérifier.
Maintenant, je te propose de passer à un exercice où tu ranges des mots dans les bonnes colonnes de ce tableau. Tu mets ici les mots dont les lettres muettes sont les terminaisons d’un verbe, ici quand les lettres muettes sont la marque du pluriel, ici quand elles sont la marque du féminin, et ici quand elles marquent des mots de la même famille. Tu recopies le tableau sur une ardoise ou une feuille. C’est parti !
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- pour « marchent », c’est la marque de la terminaison d’un verbe conjugué ;
- pour « canapés », c’est la marque du pluriel ;
- pour « lente », c’est la marque du féminin ;
- pour « seule », c’est aussi la marque du féminin ;
- pour « transport », c’est la marque d’un mot de la même famille ;
- pour « chantes », c’est la marque de la terminaison d’un verbe conjugué ;
- pour « regard », c’est la marque d’un mot de la même famille ;
- pour « vidéos », c’est la marque du pluriel.
Avais-tu les mêmes réponses ?
Mets pause et vérifie.
Lire un texte avec des mots contenant des lettres muettes
Pour la suite, voici un texte. Pour l’exercice suivant, tu peux lire ce texte en ne lisant pas les lettres muettes. Bien entendu.
Mets pause.
Maintenant, j’enlève la couleur rouge et je te propose de lire le même texte.
Mets pause.
Déjà terminé ? Je vais te le lire. Écoute bien et tu peux essayer de suivre avec ton doigt.
Nous avons tous bien révisé les mots que nous avons écrits en classe avant-hier, car aujourd’hui nous devons les écrire sans faire d’erreur. Ils contiennent tous au moins une lettre muette. Maître Lucas les lit un par un : des chaussures, une rue, la banlieue, vous faites, une brebis, des étangs, ils chantaient, un incendie, un marchand, tu viens, un gros appétit, une sangsue, un matelas.
La dictée est maintenant terminée. Maître Lucas est apparemment content de nous. Il nous dit que nous avons bien appris la leçon et que nous serons de bons lecteurs avant que l’automne arrive.
Maintenant que tu as entendu ma lecture, tu peux t’entraîner en relisant le texte une dernière fois.
Mets pause.
Outro et carte mentale lecture de mots contenant une lettre muette
Et voilà, dans cette vidéo, tu as appris à lire un texte en prenant en compte les lettres muettes. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale que tu trouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour d’autres vidéos de lecture. Salut.
Une réponse sur « Lire des mots contenant une lettre muette »
Dans le mot sangsue, est-ce que le g se prononce ou non ?
Merci.