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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Lecture Fluide à voix haute
Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), je montre comment préparer et améliorer la lecture à voix haute des élèves. La clé pour une lecture fluide est de lire le texte plusieurs fois dans sa tête, ce qui permet de déchiffrer correctement tous les mots et de s’assurer de la compréhension du texte. Il est essentiel de faire attention aux ponctuations et aux différents groupes de mots, y compris les verbes d’action comme « crier » ou « murmurer ».
Lorsqu’on lit un texte à voix haute, l’objectif est de partager une émotion ou des informations avec un public. Il faut donc mettre le ton, monter ou baisser la voix en fonction des sentiments exprimés. Par exemple, pour exprimer la colère ou la surprise, on modifie le ton de sa voix. Il est aussi important de changer de voix lorsqu’il y a plusieurs personnages qui parlent dans le texte.
Enfin, une bonne articulation est cruciale ; elle consiste à ouvrir suffisamment la bouche pour que tous les sons des mots soient clairement entendus. Je vous propose également de vous entraîner avec des virelangues, qui sont des phrases difficiles à prononcer, pour améliorer votre articulation. N’oubliez pas que pratiquer la lecture à voix haute avec différents tons et émotions rend l’expérience plus riche et plus engageante.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
La voix haute doit devenir une activité amusante et valorisée
Tout d’abord, encouragez votre enfant à lire régulièrement des textes à haute voix. Cela peut être des livres, des recettes de cuisine, ou même des articles de magazines adaptés à son âge. L’important est de créer un environnement où la lecture à voix haute est une activité amusante et valorisée.
Prenez le temps de lire ensemble. Cela permet non seulement de partager un moment agréable, mais aussi de montrer par l’exemple comment moduler sa voix, utiliser les pauses et articuler clairement. N’hésitez pas à discuter du texte avec votre enfant après la lecture. Posez-lui des questions sur l’histoire, les personnages, et ce qu’il pense qu’ils ressentent. Cela l’aidera à mieux comprendre le texte et à s’exprimer à propos de ses propres émotions.
L’écoute active est également essentielle. Lorsque votre enfant lit, montrez-lui que vous l’écoutez attentivement. Cela renforce sa confiance en lui et l’encourage à continuer de s’améliorer. Si vous remarquez des erreurs de prononciation ou des difficultés avec certaines phrases, attendez la fin de la lecture pour en parler doucement et proposez de relire ensemble la partie compliquée.
Enfin, diversifiez les types de textes lus et les activités de lecture. Les virelangues, par exemple, sont excellents pour pratiquer l’articulation de manière ludique. Vous pouvez aussi organiser de petites représentations où votre enfant pourrait lire un texte en jouant un personnage, ce qui l’incite à mettre le ton et à exprimer différentes émotions.
Compétences acquises
- Préparer la lecture d’un texte en le lisant plusieurs fois dans sa tête pour en comprendre le sens et déchiffrer les mots.
- Utiliser la modulation de la voix et le changement de ton pour exprimer différentes émotions et caractériser les dialogues entre personnages.
- Améliorer l’articulation par des exercices spécifiques comme la lecture de virelangues, permettant une prononciation plus claire et distincte.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lecture
Comment lire à voix haute ?
Un jour, Lisa, une jeune aventurière…
As-tu préparé le texte avant de le lire à voix haute ?
Ah ben non, pourquoi ?
Avant de lire un texte à voix haute, il faut se préparer, ça permet de lire de manière plus fluide. Je te montre comment.
C’est quoi la lecture fluide ?
La lecture fluide, c’est quand tu lis des mots sur une page facilement et rapidement, presque comme si tu parlais à quelqu’un. Cela aide à comprendre l’histoire ou les informations. Pour que ta lecture soit fluide, il faut lire plusieurs fois le texte dans ta tête, une à trois fois selon la difficulté des mots.
Mais à quoi ça sert ?
Ça permet de déchiffrer correctement tous les mots qu’il contient, de s’assurer que tu comprends le sens du texte, et de faire attention aux ponctuations, aux différents groupes de mots, et éventuellement aux verbes introducteurs comme « crier », « dire », « murmurer », « demander », etc.
N’oublie pas que lorsqu’on lit un texte à voix haute, l’objectif est de partager une émotion ou des informations à un public.
Il faut donc mettre le ton, monter ou baisser la voix en fonction des sentiments exprimés. Par exemple, si tu veux exprimer la colère dans cette phrase, tu vas lire : « Où es-tu encore passé ? » plutôt que : « Où es-tu encore passé ? »
Pense également à changer de voix quand il y a plusieurs personnages qui parlent dans ton texte. Par exemple :
— « Regarde, Emma ! Il y a assez de vent pour faire voler le cerf-volant ! »
— « Super ! Je l’envoie en l’air et toi, tu tiens la bobine ? »
— « Marché conclu. »
Enfin, pour être bien compris, il faut parler suffisamment fort et articuler. Articuler, c’est quand on ouvre suffisamment la bouche pour que l’on entende tous les sons des mots. Si je parle comme ça : « Maintenant, jouons au ballon », je n’articule pas. Mais si je dis : « Maintenant, je joue au ballon », là j’articule.
Résumé lire un texte à voix haute
Donc je récapitule, pour lire un texte à voix haute, il faut :
Se préparer : lire plusieurs fois le texte dans sa tête pour :
— Déchiffrer les mots.
— Comprendre le sens général du texte.
— Repérer la ponctuation.
— Repérer les groupes de mots.
— Repérer les verbes introducteurs.
Lire à voix haute : c’est partager des émotions ou des informations, il faut
– mettre le ton,
– changer de voix quand on change de personnage,
– parler suffisamment fort,
— et articuler.
Exercices sur lire à voix haute
Je te propose maintenant un entraînement pour mieux articuler. C’est la lecture à voix haute de virelangues. Si tu ne connais pas les virelangues, ce sont des phrases avec plusieurs fois des sons très proches. Ça donne des phrases difficiles à lire, mais c’est un bon exercice pour mieux articuler. Essaie de lire ces virelangues à voix haute, d’abord doucement en insistant sur l’articulation, puis de plus en plus vite, mets pause.
Réponse
Je te lis les virelangues doucement.
Premier virelangue :
— Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu.
— Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?
— Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
— Ces cerises sont si sûres qu’on ne sait pas si c’est sûr.
— Douze douches douces.
Maintenant, j’accélère :
— Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu.
— Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archisèches ?
Oh là là là ! Je suis sûr que tu peux lire mieux que moi, entraîne-toi, mets pause.
Pour l’exercice suivant, je te propose cette phrase. Lis-la simplement, mets pause.
Mets pause.
Réponse
La phrase était : « Les enfants partent en voyage scolaire ».
Maintenant, lis-la comme si tu étais une sorcière, puis tu la lis comme si tu voulais le dire à quelqu’un qui est très très loin, puis comme si tu étais triste, et puis comme si tu étais un robot, mets pause.
Je te montre ce que ça donne :
Pour la sorcière : « Les enfants partent en voyage scolaire. »
Si quelqu’un est très très loin : « Les enfants partent en voyage scolaire ! »
Pour quelqu’un de triste : « Les enfants partent en voyage scolaire. »
Et le robot : « Les enfants partent en voyage scolaire. »
Essaie de relire la phrase avec les différentes voix, mets pause.
Lire un texte à voix haute
Maintenant que tu as fait cet entrainement, appliquons tout cela à un texte. Voici un texte, tu vas essayer de le lire à voix haute, mais n’oublie pas, avant cela, il faut le lire dans ta tête, mets pause.
Je te lis le texte, écoute bien et essaie de suivre.
« Elsa, où es-tu ? Je ne te vois plus ! » criais-je, apeurée.
Si je n’avais pas lu le texte dans ma tête, je n’aurais pas vu « criais-je apeurée » et je n’aurais pas su qu’il fallait que je crie au départ avec une voix qui a peur.
Personne ne répondait. J’essayais de respirer le plus calmement possible pour entendre le moindre bruit alentour. Tout à coup, j’entendis une voix toute feutrée répondre :
« Je suis là, dans la grotte. »
Je marchais dans tous les sens, mais ne voyais aucune entrée de grotte à l’horizon.
« Elsa, Elsa… je ne vois pas l’entrée de la grotte. Je t’entends très lointainement, dis-moi dans quelle direction je dois aller. J’ai peur, j’ai froid. » répétai-je en sanglotant.
La voix de Pénélope, cette fois-ci plus proche et plus claire, se fit à nouveau entendre :
« Derrière le platane, il y a une souche, c’est là. »
— Ça y est, je le vois, j’arrive… merci ! Répondis-je heureuse de me sentir enfin moins seule. »
Elle me dit alors d’un air moqueur : « Tu as vraiment peur pour rien, j’étais à 5 mètres de toi.
— Je n’aurais jamais pu te trouver sans indication, bafouillais-je un peu honteuse.
— C’est vrai, j’étais bien cachée pas loin, mais sous terre ! ricana-t-elle.
— Oui, et ce n’est vraiment pas une bonne idée de perdre sa petite sœur en forêt ! » m’indignais-je.
Après un long silence, j’ajoutai :
« Si les parents l’apprennent, ils ne nous laisseront plus jamais venir ici seules.
— Plus jamais je ne recommencerai. » jura alors Pénélope.
Je lui ordonnai : « Pince-toi pour te punir et je ne dirai rien. »
Bon, mes voix ne sont pas terribles, mais l’important est de changer les voix et d’y mettre le bon ton. À toi maintenant de relire ce texte, mets pause.
Outro et carte mentale lire à voix haute
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à lire de manière plus fluide à voix haute. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Nous nous retrouverons bientôt pour d’autres entraînements de lecture. Salut.