Catégories
CM1 CM2 Français

Lire à la bonne vitesse

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale lire à la bonne vitesse CM1 CM2

DESCRIPTION

Lecture Fluide et bonne vitesse

Cette vidéo s’adresse aux élèves de l’école élémentaire de CM1 et CM2 (cycle 3) et aborde l’importance de la ponctuation dans la lecture. À travers des exemples pratiques, j’explique comment respecter les signes de ponctuation pour donner du sens à un texte.

Nous commençons par comprendre l’importance des principaux signes de ponctuation : le point, la virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation et les deux points. Le point marque une pause longue et une baisse de la voix, la virgule indique une pause courte sans changement de tonalité, le point d’exclamation varie selon l’émotion, le point d’interrogation fait monter la voix à la fin de la phrase, et les deux points maintiennent la voix en suspens.

Pour bien illustrer ces concepts, nous lisons plusieurs phrases et jouons avec les différentes intonations que chaque signe de ponctuation peut donner. Ensuite, nous passons à des exercices où les élèves doivent compléter des phrases avec les bons signes de ponctuation et lire des textes à voix haute en respectant les pauses indiquées.

Pour terminer, je propose une lecture d’un texte où les élèves peuvent suivre les signes de ponctuation mis en évidence, puis les lire à leur tour sans ces indications pour s’entraîner à les repérer eux-mêmes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Montrez l’exemple et poussez votre enfant à imiter

Tout d’abord, lors de la lecture du soir, prenez le temps de lire à voix haute en exagérant les pauses et les intonations pour montrer comment la ponctuation change le rythme et le sens d’une phrase. Demandez ensuite à votre enfant de lire à son tour en imitant vos pauses et vos intonations.

Intégrer des jeux de lecture dans la routine quotidienne peut aussi être très bénéfique. Par exemple, vous pouvez écrire des phrases simples sur des cartes et demander à votre enfant de les lire en respectant la ponctuation. Variez les phrases pour inclure des points, des virgules, des points d’interrogation et des points d’exclamation. Ce type d’exercice rendra l’apprentissage plus interactif et engageant.

Les discussions sur la ponctuation peuvent également se faire de manière naturelle pendant les moments de partage. Lorsque vous écrivez ensemble, comme dans une carte d’anniversaire ou une liste de courses, encouragez votre enfant à utiliser la ponctuation correctement. Expliquez pourquoi une virgule ou un point d’interrogation est nécessaire à tel ou tel endroit. Cela aide à comprendre le rôle de chaque signe de ponctuation dans la communication écrite.

Compétences acquises

  1. Apprendre à identifier et respecter les différents signes de ponctuation en lecture.
  2. S’exercer à adapter l’intonation et le rythme de la lecture en fonction de la ponctuation.
  3. Développer des compétences de compréhension et d’interprétation des textes grâce à la ponctuation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lecture

Comment lire à la bonne vitesse ?

Il était une fois un jeune garçon nommé Léo qui rêvait d’aventure au-delà des mers. Un matin ensoleillé, il trouva une vieille carte dans le grenier de la maison de ses parents.
Doucement ! Pourquoi vas-tu si vite ? Ben, pour finir le texte. Mais je n’arrive pas à suivre l’histoire et tu ne t’arrêtes pas aux signes de ponctuation, alors on ne comprend pas du tout.
Mais je ne sais jamais quand il faut s’arrêter ni combien de temps, alors je ne m’arrête plus.
Il suffisait de demander, je t’explique.

Introduction Lire à la bonne vitesse CM1 CM2
Les signes de ponctuation CM1 CM2

Que signifient les signes de ponctuation ?

Pour bien comprendre un texte, il est important de respecter la ponctuation, car la ponctuation donne du sens au texte. Voici les principaux signes de ponctuation auxquels il faut faire attention quand on lit.

Le point

Le fameux point, bien entendu. Quand tu lis une phrase qui se termine par un point, tu baisses ta voix à la fin. Par exemple, « papi est parti ». Tu entends, ma voix descend donc, je mets une flèche qui descend. Quand tu arrives au point, tu fais un arrêt long.

La virgule

Puis la virgule, ta voix reste en suspens, elle reste la même, elle ne baisse pas et ne monte pas. Par exemple, « Hier soir, papi est parti ». Tu fais un arrêt court.

Le point d'exclamation

Quand tu as un point d’exclamation, il n’y a pas vraiment de règle, ça dépend du sens que l’on veut donner à la phrase. Parfois, la voix peut rester la même, parfois elle monte ou parfois elle descend. Par exemple, si j’ai la phrase suivante : « Papi est parti ! », je peux lire cette phrase avec surprise : « Papi est parti ! » ou avec étonnement : « Papi est parti ! » ou avec tristesse : « Papi est parti ! ». Tu entends, ma voix change en fonction du sens que je veux donner à la phrase. Dans tous les cas, il faut faire une pause longue.

Le point d'interrogation

Si tu as un point d’interrogation, la voix monte à la fin : « Papi est parti ? ». Tu fais un arrêt long.

Les deux points

Et enfin, les deux points, où la voix reste en suspens : « Je lui dis : Papi est parti ». L’arrêt est court.

Résumé lire à la bonne vitesse CM1 CM2

Résumé sur lire à la bonne vitesse

Voici un tableau pour récapituler ce que je viens de dire. Tu peux mettre pause et le lire tranquillement.

Exercices lire à la bonne vitesse CM1 CM2

Exercices sur lire à la bonne vitesse

Passons à l’entraînement de lecture. Voici plusieurs phrases identiques qui se terminent par des ponctuations différentes. À toi de les lire et d’adapter ta voix, mets pause.

Réponse
Réponse

Je te lis les phrases, écoute bien. La première se termine par un point, je baisse ma voix à la fin : « Sarah partira demain. » Ensuite, un point d’interrogation, je monte ma voix à la fin : « Sarah partira demain ? » Puis, pour la troisième, un point d’exclamation, je vais jouer la surprise : « Sarah partira demain ! » Tu peux relire ces phrases, mets pause.

Exercices trouver la bonne ponctuation CM1 CM2

On continue avec un exercice où il y a des phrases avec des trous qu’il faut que tu complètes avec les bons signes de ponctuation. Recopie les phrases sur une ardoise ou une feuille et écris les bons signes de ponctuation.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :

Dans la cuisine (petite pause, virgule) sa mère prépare le gâteau. (longue pause, point)

Elle a besoin de plusieurs ingrédients, elle va faire une liste : (longue pause, deux-points) beurre (virgule), sucre, (virgule) œufs et chocolat. (point, longue pause)

Paul est tellement excité qu’il ne tient plus en place. (point, longue pause)

Il demande à sa mère : (longue pause, deux-points) « Quand est-ce qu’on mange le gâteau ? » (point d’interrogation)

Après le goûter, (petite pause, virgule) tous les enfants sortent dans le jardin pour jouer. (point, longue pause)

La mère de Paul leur dit : (deux-points) « N’oubliez pas de mettre vos manteaux, (petite pause, virgule) il fait froid dehors ! » (Ici je peux mettre un point d’exclamation, c’est un conseil)

Les enfants courent vers les balançoires, riant et criant de joie. (point final, longue pause)

Lire un texte à la bonne vitesse CM1 CM2

Lire un texte à la bonne vitesse

Maintenant que tu t’es entraîné, je te propose de lire ce texte en faisant bien attention à la ponctuation qui est en rouge et aux flèches, mets pause.

J’enlève la couleur rouge et les flèches, essaie de relire le texte, mets pause.

À moi de te le lire, ouvre bien tes oreilles et essaie de suivre.

Aujourd’hui, Noémie a découvert quelque chose dans la forêt : une boîte enfouie sous la mousse. En la voyant, Noémie a d’abord eu peur et a reculé. Ensuite, elle s’est approchée de Jules et lui a parlé à l’oreille comme si quelqu’un aurait pu entendre, alors qu’il n’y avait personne autour d’eux.
« Regarde, Jules, » lui dit Noémie, « il y a une boîte sous la mousse. »
« — Elle est toute sale, » dit Jules, « je n’ai pas envie de la prendre dans mes mains. » Noémie est très déçue, car elle non plus n’a pas envie de la toucher. Comment vont-ils pouvoir savoir ce qu’il y a à l’intérieur ?
« Rentrons à la maison, prenons nos gants de ski et revenons explorer cette merveille ! » Chose dite, chose faite. En moins d’un quart d’heure, les voici revenus, tout excités, sur le lieu de la découverte.
« J’ai mes gants, tu es là pour me sauver si c’est dangereux. Tout est parfait, » se réjouit Jules. Il soulève la mousse, prend délicatement la boîte, l’ouvre. Trois petits glands ont été déposés délicatement sur un joli papier de soie.
« Ça ne valait vraiment pas le coup de prendre toutes ces précautions, » dit Noémie en ronchonnant.

Maintenant que tu as entendu ma lecture, relis le texte, mets pause.

Outro et carte mentale lire à la bonne vitesse CM1 CM2

Outro et carte mentale lire à la bonne vitesse

Dans cette vidéo, tu as appris à lire à la bonne vitesse en respectant la ponctuation. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour d’autres entraînements de lecture. Salut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.