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Leçons suggérées
DESCRIPTION
Lettre, son, syllabe
Dans le quotidien des classes de grande section, CP et CE1, on parle de son, lettre et syllabe. Il me paraissait donc important de revenir sur ces notions. En français, il y a 26 lettres mais 36 sons. C’est la combinaison des sons qui forment des syllabes (principalement consonne + voyelle). Une seule syllabe peut former un mot mais s’il y en a plusieurs, il est important que les enfants puissent les distinguer au sein d’un mot.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Exagérer les sons
Afin de discriminer auditivement les sons dans un mot, n’hésitez pas à accentuer avec exagération les sons : sssssaaaaaaaaalllllllllééééééééééé. Ceci permet à votre enfant de prendre conscience progressivement de la présence de sons dans les mots. Bien entendu, à ne pas faire tout le temps :-).
Les syllabes peuvent également être tapées dans les mains pour les distinguer. Sachez qu’un mot peut comporter un certain nombre de syllabes orales et plus de syllabes écrites car le e muet peut être compté. Pour s’entraîner, je conseille de prendre des mots, taper les syllabes dans les mains et compter les sons avec les doigts afin de ne pas mélanger les deux.
Compétences acquises
- Etre capable de distinguer les sons des syllabes et les syllabes des mots.
- Former des mots avec plusieurs syllabes.
- Compter les syllabes et les sons dans un mot.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Lettre, son, syllabe
Oh lalala, mais je ne comprends rien. Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? La maîtresse me parle toujours de lettres, de sons, de syllabes. Je suis perdu moi. Ce n’est pas évident et c’est pour cela que nous allons parler aujourd’hui, des lettres, des sons et des syllabes.
26 lettres et 36 sons en français
Commençons par les lettres. En français, il existe 26 lettres que l’on appelle les lettres de l’alphabet, tu as sûrement déjà dû les voir. Les lettres, c’est ce que je vois.
Chaque lettre de l’alphabet a un nom et fait un son. Le nom et le son peuvent être les mêmes, par exemple, la lettre « a » s’appelle « a » et elle chante « aaaaaaaa ». Parfois, le nom et le son sont différents, par exemple, la lettre « m » s’appelle « m », mais elle chante « mmmmm ».
Chacune de ces lettres fait un ou plusieurs sons, par exemple la lettre « u » fait le son « uuuu », la lettre « s » fait le son « sssss » ou encore « zzzz », dans certains cas, et la lettre « o » fait le son « o », mais aussi « oh ». Les sons c’est ce que j’entends.
Et si je mets plusieurs lettres ensemble, je peux encore faire de nouveaux sons, on appelle ça des sons complexes. Par exemple, si je mets le « o » et le « u » ensemble, ça ne fait pas « o u ». Ah ah, « o u » ! Mais ça fait « ou ».
En français, on a 36 sons différents. Donc je répète, les lettres seules ou plusieurs lettres ensemble font des sons, par exemple « m », c’est le nom de la lettre, et « mmmm » c’est le son que fait la lettre.
Ensuite, si je mets des sons ensemble, je peux faire des syllabes, par exemple, si je mets le son « sssss » et « aaaaa » ensemble, j’obtiens la syllabe « sa ». Si je le dis lentement, j’entends bien « ssssaaaaa », j’entends le « ssss » et le « aaaa ». Dans « sa », il y a donc 2 sons, le « ssss » et le « aaaa ».
Si je prends la syllabe « chon », je vois 4 lettres : « c » « h » « o » « n », mais j’entends juste deux sons : « ch » et « on ».
Exemple pour distinguer son et syllabe
Maintenant un petit exemple pour toi derrière ton écran, peux-tu me dire combien il y a de sons dans la syllabe « li » ? Je répète « li ». Tu mets pause sur la vidéo, tu me dis combien il y a de sons et tu continues quand tu as terminé.
Réponse
Pour compter le nombre de sons, je vais lire la syllabe tout doucement : « lllllliiiiiii ». J’entends « lllll » et « iiii », il y a donc deux sons. Et combien vois-tu de lettres de « li » ? Je vois une lettre, deux lettres. Dans « li », il y a deux lettres et deux sons.
Maintenant, peux-tu me dire combien il y a de sons dans « pla » ?
Réponse
Mets pause. Dans « pla », j’entends « ppp », « lllll », « aaaa », ça fait 3. 3 sons dans la syllabe « pla ». Il y a 3 sons, mais combien y a-t-il de lettres ? Je compte les lettres : 1, 2, 3, 3 lettres. Il y a donc 3 sons et 3 lettres.
Et combien de son dans la syllabe « pan » ? Je répète « pan ».
Réponse
Je vais dire « pan » doucement. « p » « an », j’entends deux sons « p » « an », par contre combien y a-t-il de lettres ? Je les compte, 1, 2, 3, 3 lettres. Il y a donc 3 lettres et 2 sons. Il n’y a pas le même nombre de lettres et de sons.
Les syllabes, c’est quoi ?
Donc les sons, c’est ce que tu entends et les lettres ce que tu vois. Et quand tu mets plusieurs sons ensemble et plusieurs lettres ensemble, qu’est-ce que cela fait ? Ça fait, ça fait ? Des syllabes.
À l’école, tu as sûrement dû apprendre à compter les syllabes en tapant dans les mains. Par exemple, moto, « mo » « to », j’ai tapé deux fois dans les mains, j’ai donc deux syllabes.
Et combien j’ai de syllabes dans « avalé » ? Mets pause et tape les syllabes dans tes mains.
Réponse
Dans « avalé », j’ai « a » « va » « lé », j’ai tapé 3 fois dans les mains, j’ai donc 3 syllabes. Quand tu apprends à lire, tu as souvent des vagues sous les mots, ce sont des syllabes.
Pour la suite, sois bien concentré. J’ai dit que « avalé » avait 3 syllabes, mais je vais compter les sons en utilisant mes doigts. « a » « v » « a » « l » « é », j’ai 5 sons. C’est normal, si c’est encore un peu difficile de faire la différence entre son et syllabe.
Exercices distinguer lettre, son, syllabe
Je vais te donner un autre exemple. Dans le mot « sofa », peux-tu me dire combien il y a de syllabes ? Tu peux les taper dans les mains, mets pause.
Réponse
« So » « fa », deux syllabes. Maintenant, dis-moi combien y a-t-il de sons ? « sss », « ooo », « fff », « aaaa », 4 sons. Et combien vois-tu de lettres ?
1, 2, 3, 4 lettres. Dans « sofa », il y a donc 2 syllabes, 4 sons et 4 lettres. Il y a le même nombre de sons et de lettres.
Et combien as-tu de syllabes dans journal ?
Réponse
« jour » « nal », 2 syllabes. Et combien de sons ? « j » « ou » « rrr » « n » « a » « l », 6 sons. Et combien vois-tu de lettres ? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 7 lettres. Dans le mot « journal », il y a donc 2 syllabes, 6 sons et 7 lettres. Il n’y a pas le même nombre de sons et de lettres.
Eh voilà, nous avons vu les différences entre les lettres, les sons et les syllabes. N’hésite pas à revoir la vidéo si tu en as besoin. À bientôt.
12 réponses sur « Lettre, son, syllabe »
Merci pour cette belle initiative vos vidéos m’aident énormément.
C’est génial ce que vous faites! Bravo Maitre Lucas!
Merci pour les efforts fournis. S’il vous plaît,Toujours je n’arrive pas à suivre les vidéos Mr.
J’apprécie beaucoup votre travail, mais j’ai une inquiétude je n’arrive pas à accéder au vidéo.
Je commence à peine à enseigner le Français pour les petits. Un énorme bravo pour toutes ces vidéos !
Merci !
Maître Lucas
Il est où le sons [b] pour mas petit sœur ?
Je ne l’ai pas fait. Bon courage.
Maître Lucas
Super ! Une grande clarté, un grand bravo !
Ou est il le son [B]
Bonjour,
Je ne donne pas accès à l’ensemble des sons, vous pouvez cependant le retrouver en vous abonnant : https://maitrelucas.fr/soutien-scolaire-cp/
Bonne journée.
Maître Lucas
Un grand bravo pour cette vidéo très bien faite ainsi que pour les autres que j’ai utilisées ponctuellement !
D’une façon générale, tes vidéos sont très proches de ce que nous faisons en classe et donc très pertinentes.
Elles m’aident énormément pour les absences de mes élèves qui se multiplient depuis plusieurs mois ou en cas de fermeture de classe.
Un grand merci pour ce travail de qualité !