Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale les saisons
Valider ses connaissances sur les saisons
DESCRIPTION
C’est quoi les saisons ?
Cette vidéo à destination des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) présente les caractéristiques de chaque saison. Elle évoque notamment les évolutions au niveau de la faune et de la flore pour chaque saison accompagnée de photos et de vidéos. Je rappelle également que la date du début des saisons n’est pas fixe puisqu’elle dépend de l’équinoxe et du solstice.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Rien ne vaut l’observation
Pour mémoriser les différences entre les saisons, rien ne vaut l’observation. Evidemment, les enfants peuvent facilement repérer les différences au niveau de la température, des paysages et de l’ensoleillement.
Vous pouvez encore aller plus loin en observant la faune et la flore de plus près à travers la surveillance de nids, de terriers, les plantations, l’observation d’oiseaux, la mesure des journées d’ensoleillement, etc.
Compétences acquises
- Distinguer les 4 saisons.
- Connaître les caractéristiques des saisons.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours primaire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Découverte du monde Questionner le monde
Cours
Se situer dans le temps
Les saisons
Hey salut ! Je te présente quatre arbres, peux-tu me dire, toi derrière ton écran, quelle est la différence entre les quatre ? Mets pause, c’est parti.
Ben, ça me paraît logique, il y un arbre sans feuille, un avec pas trop de feuilles, un avec plein de feuilles, un avec des feuilles de couleurs qui tombent. Hey ! Mais j’ai compris, c’est le même arbre. Tu as tout compris, c’est quatre fois le même arbre, mais à des périodes différentes de l’année et cette vidéo est consacrée aux saisons.
Chaque saison un nouveau paysage
Je ne t’apprends rien si je te dis qu’on ne s’habille pas de la même façon toute l’année. On ne s’habille pas de la même manière, car parfois il fait froid ou chaud, il pleut, il y a du vent, il neige, etc. Dans ces moments, il n’y a pas que les habits qui changent, les paysages aussi. Eh, c’est rigolo, on dirait que les paysages changent d’habits. Oui, c’est tout à fait ça.
Et bien lorsqu’on a une période avec des températures qui se ressemblent, des paysages qui se ressemblent aussi, on appelle ça une saison et il y en a quatre : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Le printemps
On commence par le printemps, au printemps les températures sont plus douces alors les arbres fleurissent et les fleurs poussent aussi dans les jardins et les champs. Les oiseaux migrateurs reviennent des pays chauds font leur nid et les animaux qui hibernent se réveillent.
C’est aussi le moment où les jardiniers sèment généralement les graines.
L’été
On passe à l’été où la température est plus chaude, on peut commencer à récolter certains fruits et légumes.
Certains animaux sont nés et il faut s’en occuper, pendant ce temps il faut arroser les plantes, car il fait chaud.
L’automne
Après l’été, il y a l’automne, il fait froid et les feuilles des arbres jaunissent et tombent sauf les sapins qui restent verts. Les oiseaux migrateurs repartent vers des pays chauds pendant que d’autres font des réserves pour tenir durant l’hiver.
L’hiver
On termine avec la quatrième saison l’hiver. Houlala ! Il commence à faire froid et les arbres ont perdu toutes leurs feuilles et certains animaux hibernent.
Il n’y a plus de fruits ni de légumes dehors et il peut neiger.
Après l’hiver, les températures remontent et l’on recommence avec le printemps.
Les 4 saisons
Nous avons donc quatre saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, toujours dans cet ordre. La date du début de chaque saison change chaque année, le printemps commence le 20 ou le 21 mars, l’été le 20 ou 21 juin, l’automne le 22 ou 23 septembre et l’hiver le 21 ou 22 décembre.
Chaque saison dure trois mois. Mais attend pourquoi la température change ? C’est un peu long à expliquer dans cette vidéo et je te conseille d’aller voir celle-ci (Cliquez-ici), retiens néanmoins ceci suivant les saisons le soleil n’est pas à la même hauteur dans le ciel, en été il est plus haut. Alors ses rayons sont plus concentrés sur un endroit et il fait plus chaud.
Saison sèche, saison des pluies
Il n’y a pas quatre saisons partout dans le monde, il peut y avoir uniquement deux saisons par exemple, la saison sèche et la saison des pluies.
Exercice sur les saisons
Maintenant je te fais défiler des photos et tu me dis rapidement si on est en été, en automne, en hiver ou au printemps, exercice ici.
Dans cette vidéo, nous avons appris à faire la différence entre les 4 saisons. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.
21 réponses sur « Les saisons »
Je suis professeure des écoles débutantes et vos vidéos me permettent d’aborder plus sereinement le domaine Questionner le monde, merci !
Merci pour votre soutien
Maître Lucas
Bonsoir, bravo pour votre travail !
Je me permets de vous signaler une petite coquille: “C’est un peu long à expliquer ” et non “C’est un peu long a expliqué”.
Merci encore pour le partage!
Merci pour votre vigilance.
J’ai fait la modification.
Maître Lucas
Bonjour, merci pour ce partage, je me permet de vous informer qu’il y a une petite erreur sur la carte mental des 4 saisons, vous avez intervertir les images de l’été et l’hiver.
Merci pour votre vigilance ! J’ai procédé à la rectification.
Merci beaucoup.
Maître Lucas
Bonjour,
Je parlais des images utilisées pour réaliser la carte mentale mais sous forme de fichier .
Les élèves pourraient ainsi les découper, les classer par saison et réaliser leur propre carte mentale.
Merci
Bonne journée à vous
Vous pouvez aller sur cette adresse, les cartes mentales y sont téléchargeables avec ou sans fond : https://maitrelucas.fr/carte-mentale/les-saisons/
Bonne journée.
Maître Lucas
Bonsoir,
Merci pour cette vidéo claire et parfaitement adaptée aux élèves de Cp .
J’aurais souhaité que mes élèves construisent eux même leur carte mentale afin de mieux se l’approprier . Serait il possible d’avoir les photos?
Merci
Félicitations
Bonjour Sandrine,
Qu’entendez-vous par photos ?
Bonne journée.
Maître Lucas
Merci pour ce beau partage. Mes élèves d’Ulis y trouveront tous un intérêt, j’en suis sûre. En tout cas ils adhèrent tous…et moi aussi . Encore MERCI!!!
Merci pour votre soutien !
Maître Lucas
Merci pour votre soutien !
Maître Lucas
Bravo pour votre travail!
Me permettez-vous de vous faire remarquer une erreur? La photo illustrant l’hibernation montre en fait l’estivation!
Belle année à vous
Bonjour,
Merci pour votre soutien et votre remarque. La différence était fine. J’ai modifié l’image et la vidéo.
Bonne journée et à bientôt sur Maître Lucas.
Maître Lucas
Bonjour,
Et tout d’abord un grand merci pour vos vidéos, très claires et faciles à comprendre pour nos élèves.
Je me permets de signaler une petite coquille dans le quizz : la photo montrant des arbres aux feuilles jaunissantes est marquée à “printemps”.
Cordialement
Merci pour le soutien et pour avoir détecté cette erreur. C’est désormais corrigé.
Bonne journée à vous et à votre classe !
Maître Lucas
Un grand merci à vous pour votre super travail et pour le partage. Mes élèves de CE1 auront la chance de la découvrir mardi.
Bravo pour le temps passé à créer cette belle leçon. Elle a beaucoup aidé ma fille.
Merci 🙂
Bravo pour cette belle vidéo, merci et j’aime beaucoup la carte mentale !
Merci beaucoup pour votre soutien.
Maître Lucas