Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Phrases simples et complexes
Valider ses connaissances Phrases simples et complexes
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Distinction entre phrase simple et complexe
Cette vidéo a pour but de faire la distinction entre une phrase simple et une phrase complexe. Il s’agit de repérer le ou les verbe(s) conjugué(s) afin d’en déduire si la phrase est simple ou complexe. Il est donc nécessaire de bien distinguer les verbes conjugués de leur infinitif. Une première approche des propositions est également proposée et fera l’objet d’une vidéo spécifique.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Commencer par les phrases simples
Afin de comprendre la leçon, je propose de démarrer sur des phrases simples sans compléments circonstancielles afin de repérer facilement le verbe conjugué. Au fur et à mesure, proposer des phrases plus longues avec des pièges (des verbes à l’infinitif) et des phrases complexes où les propositions sont séparées par des virgules.
Compétences acquises
- Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.
- Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Identifier les phrases simples et complexes
Alors, il y a un verbe conjugué ici, un autre là et maintenant je fais quoi ? Hey salut ! Que fais-tu ? Je dois chercher les verbes conjugués dans cette phrase pour dire si c’est une phrase simple ou une phrase complexe, mais ce n’est pas simple de dire si c’est simple ou complexe.
Eh bien ! tu sais quoi ? On va profiter de ton exercice pour parler des phrases simples et complexes.
Et l’on va commencer avec cette phrase. Je marche avec mon chien dans la ville. Toi derrière ton écran, peux-tu me dire quel est le verbe conjugué ? Moi je sais, c’est « marche ». Ce n’est pas ville hein ! Je ville, tu villes, il ville ! Il y a combien de verbes ? Ben je viens de le dire « marche », ça fait un. Tu ne sais pas compter jusqu’à 1 ? S’il n’y a qu’un seul verbe conjugué, cette phrase est une phrase simple.
Donc déjà, retiens ceci, s’il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans une phrase, c’est une phrase simple.
C’est quoi une phrase simple ?
Donc déjà, retiens ceci, s’il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans une phrase, c’est une phrase simple.
Un autre exemple pour voir si tu as bien compris. Yous les soirs, le lapin entre dans son terrier pour se coucher. Est-ce que c’est une phrase simple, toi derrière ton écran ? Ohhh facile ! Ce n’est pas une phrase simple. Il y a deux verbes « entre » et « coucher ». On avait dit des verbes conjugués, ici « coucher », ce n’est pas un verbe conjugué. Ohhh zut alors ! Oui, c’est une phrase simple, mais si j’ai plusieurs verbes conjugués, c’est quoi à ton avis ? Euh une phrase compliquée ? Presque.
C’est quoi une phrase complexe ?
Quand tu as plusieurs verbes conjugués, c’est une phrase complexe. Par exemple : « En été, il sort dans son jardin et arrose les plantes. » Tu as deux verbes conjugués « sort » et « arrose » : c’est donc une phrase complexe.
Une phrase qui comporte plusieurs verbes conjugués est composée de plusieurs propositions. Il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Dans notre cas, la première proposition est : « En été, il sort dans son jardin. » et la seconde : « arrose les plantes. » Les deux propositions sont reliées par le petit mot « et ».
Résumé phrases simples et phrases complexes
OK, j’ai compris. S’il y a un verbe conjugué, c’est une phrase simple et s’il y a plusieurs verbes conjugués, c’est une phrase complexe. Attends, il y a encore autre chose, ah oui, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Facile. Et toi derrière ton écran, est-ce que tu as bien compris ?
Exercices phrases simples et complexes
On va faire un petit exercice. Voici une phrase, dis-moi si elle est simple ou complexe ? Depuis ce matin, le chien des voisins aboie fort et essaie de mordre sa queue. Je te laisse quelques secondes pour réfléchir, mets pause.
Réponse
Alors, j’ai un verbe conjugué ici « aboie », et un autre là, « essaye ». J’ai donc une phrase complexe, puisqu’il y a deux verbes conjugués.
Comment trouver une proposition dans une phrase ?
Pour trouver mes propositions, je regarde autour des verbes conjugués et je cherche le connecteur entre les deux propositions. « Depuis ce matin, le chien des voisins aboie fort », c’est la 1re proposition. « Et », c’est le mot connecteur. « Essaie de mordre sa queue. » est la seconde proposition.
Pour trouver les propositions, on cherche donc les verbes conjugués, et les propositions sont reliées entre elles par un signe de ponctuation ou un mot connecteur comme puis, car, donc, et, mais, etc.
Et cette phrase alors, simple ou complexe ? Pendant tout ce temps, les oiseaux n’arrêtaient pas de voler. Je te laisse réfléchir, trouve moi aussi les propositions. C’est parti, mets pause.
Réponse
Eh bien, c’était une phrase simple, car il n’y a que « arrêtaient » qui est conjugué. « voler » est à l’infinitif, il n’y a donc qu’une seule proposition.
C’est quoi une phrase simple et une phrase complexe ?
Je récapitule, une phrase simple a un seul verbe conjugué et une phrase complexe a plusieurs verbes conjugués. Il y a autant de propositions que de verbes conjugués et les propositions sont reliées entre elles par un signe de ponctuation ou un mot connecteur comme une conjonction de coordination ou une conjonction de subordination.
Exercices
Voici quelques phrases, dis-moi juste si chacune d’elles est simple ou complexe, et trouve-moi les propositions. Évidemment, tu peux mettre sur pause la vidéo pour prendre le temps de réfléchir, c’est parti.
Réponse
Dans la première phrase, on a 2 verbes conjugués, c’est une phrase complexe, et voici les deux propositions.
La deuxième, 2 verbes conjugués, donc phrase complexe, et voici les deux propositions.
Dans la troisième phrase, un seul verbe conjugué, donc phrase simple, il n’y a qu’une seule proposition.
Pour la 4e phrase, il y a 2 verbes conjugués, donc phrase complexe, voici les 2 propositions.
Ensuite, la 5e phrase, il n’y a qu’un verbe conjugué, donc une seule proposition, c’est une phrase simple.
Et pour la 6e, il y a 3 verbes conjugués donc phrase complexe et il y a donc 3 propositions.
Trop facile, j’ai réglé l’exercice à une minute le temps que vous étiez en train de discuter. Par contre dans l’exercice suivant, il me parle de propositions juxtaposées, coordonnées… je ne sais plus quoi. C’est quoi tout ça ? Ça, on en parlera dans une autre vidéo.
En attendant, tu peux revoir la leçon avec cette carte mentale et t’entrainer avec cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt ! Ciao !
6 réponses sur « Les phrases simples et complexes »
Je t’aime maître Lucas vraiment tu es le meilleur maître
Bonjour,
Enseignante je m’interroge sur la conjonction de coordination: où/ou…
Pour moi c’était plutôt ou mais j’ai vu dans la vidéo où
Est-ce que vous avez une réponse? Merci d’avance pour l’éclairage
Merci beaucoup pour votre soutien. Vous êtes très gentils.
j’en ai 2 classes CE2 et CM1.
Peefecto. De gran ayuda para ayudar a los padres a su hijo de CE1 en el Liceo francés de Madrid a repasar este curso.
Traduction : Peefecto. Une aide précieuse pour les parents qui souhaitent aider leur enfant de CE1 au Lycée français de Madrid à réviser pour ce cours.
Gracias y buenos días a todos los alumnos del Liceo Francés de Madrid.
Maître Lucas
maitre lucas c’est qu ice petit garçon.Et aussi c’est quoi son préno.m