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Leçons suggérées
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les relations entre les unités de temps
DESCRIPTION
C’est quoi un mot générique ?
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2-CM1 (cycle 2 et 3) qui découvrent les notions de vocabulaire et de classification des mots.
Dans cette capsule, j’explique à vos enfants ce que sont les mots génériques et comment ils nous aident à organiser notre vocabulaire. Un mot générique désigne une catégorie qui regroupe plusieurs mots particuliers sous une même famille. Par exemple, le mot “fruit” en est un qui englobe des mots particuliers comme “pomme”, “banane” ou “fraise”.
J’aborde différents exemples concrets: les animaux, les véhicules, les vêtements, les outils d’écriture, mais aussi des concepts plus abstraits comme les sentiments, ou même les verbes (parler est un mot générique pour chuchoter, crier, murmurer…).
La vidéo comprend plusieurs exercices interactifs que votre enfant peut faire en pausant la vidéo: identifier le mot générique qui correspond à une série de mots particuliers, trouver des mots particuliers pour un mot générique donné, et créer des chaînes de précision (partir d’un mot générique vers des mots de plus en plus précis).
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Profitez des courses
Au supermarché, transformez vos courses en jeu éducatif. Demandez à votre enfant de nommer la catégorie générique des produits que vous achetez. Par exemple, quand vous prenez une pomme, un kiwi et des fraises, demandez-lui quel est le mot qui regroupe tous ces aliments. Vous pouvez faire l’inverse en disant “Nous allons maintenant au rayon des produits laitiers, peux-tu me citer trois exemples de produits laitiers?”
Lors des trajets en voiture ou des moments d’attente, jouez au jeu des catégories. Choisissez un mot générique comme “vêtements” et demandez à votre enfant de citer autant de mots particuliers qu’il peut en 30 secondes. Puis inversez les rôles. Ce petit jeu stimule la réflexion rapide et élargit le vocabulaire.
Pendant la lecture d’histoires, attirez l’attention de votre enfant sur les mots génériques et particuliers. Lorsque vous rencontrez un mot comme “véhicule” dans une histoire, demandez-lui de repérer dans l’illustration ou d’imaginer quels véhicules particuliers pourraient être concernés. En cuisine, parlez des ingrédients en termes de catégories. “Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs épices : du poivre, de la cannelle et du cumin. Connais-tu d’autres épices?” C’est une façon concrète d’explorer le vocabulaire culinaire.
Créez ensemble un “dictionnaire des familles de mots” dans un petit carnet. Chaque page peut représenter une catégorie générique (animaux, sports, sentiments…) que votre enfant illustre et complète au fil du temps avec des mots particuliers qu’il découvre.
Lors des promenades dans la nature, incitez votre enfant à observer et à classifier ce qu’il voit. “Regarde ces arbres : il y a un chêne, un sapin et un bouleau. ‘Arbre’ est le mot générique qui les regroupe tous.”
Ces activités intégrées naturellement dans votre quotidien permettront à votre enfant de manipuler ces notions de vocabulaire sans pression, tout en renforçant ses apprentissages scolaires. L’essentiel est de maintenir une approche ludique et de valoriser ses découvertes, ce qui développera son plaisir d’enrichir son langage.
Compétences acquises
- Comprendre ce qu’est un mot générique et comment il regroupe plusieurs mots particuliers sous une même catégorie.
- Savoir identifier le mot générique correspondant à une série de mots particuliers donnés.
- Être capable de créer des chaînes de précision en partant d’un mot générique vers des mots de plus en plus spécifiques.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Étude de la langue
Enrichir le lexique
Les mots génériques
Maître Lucas, j’ai vu un animal dans la cour.
Quel genre d’animal ?
« Animal », c’est le mot générique. Est-ce un oiseau ou, plus précisément, un moineau peut-être ?
Attends, attends… c’est quoi un mot générique ?
Justement, c’est ce dont nous allons parler dans cette vidéo.


C’est quoi les mots génériques ?
Les mots génériques, ce sont des mots qui regroupent plusieurs choses sous une même catégorie, comme le mot « animal », qui regroupe tous les êtres vivants du règne animal.

Prenons un exemple : le mot « fruit » est un mot générique. Il regroupe la pomme, la banane, la fraise, l’orange, et cetera.
Tous ces mots plus précis sont des mots particuliers.

De la même manière, le mot « véhicule » regroupe la voiture, le vélo, le bus, le train, et cetera.

Les mots génériques fonctionnent aussi pour les éléments abstraits, les choses qu’on ne peut ni voir ni toucher.
Par exemple, le mot « sentiment » est un mot générique qui regroupe la joie, la tristesse, la peur, la colère, et cetera.

Même les verbes peuvent être génériques.
Le verbe « parler » est un mot générique qui regroupe chuchoter, crier, murmurer, bavarder, et cetera.

Résumé les mots génériques
Je récapitule : un mot générique désigne une catégorie générale. Il regroupe plusieurs mots particuliers.
Il peut désigner des objets, des êtres vivants, des éléments abstraits ou des actions, et nous aide à classer et à organiser les mots.

Exercices sur les mots génériques
Maintenant, à toi derrière ton écran : trouve le mot générique pour chaque ligne qui correspond à ces mots particuliers.
Mets pause.
Réponse
Pour chien, chat, hamster, lapin, c’était « animal » ou « animal de compagnie ».
Pour chemise, pantalon, jupe, robe, c’était « vêtements ».
Pour crayon, stylo, feutre, pinceau, c’était « outil d’écriture » ou « matériel de dessin ».


Maintenant, tu fais l’inverse : tu dois trouver trois mots particuliers pour chaque mot générique.
Il y a « sport », « métier » et « boisson ».
À toi ! Mets pause.
Réponse
Il y en avait plein !
Pour « sport » : football, natation, tennis, basketball, judo, et cetera.
Pour les « métiers » : boulanger, médecin, enseignant, ingénieur, pompier, agriculteur.
Pour les « boissons » : jus d’orange, café, thé, lait, soda, chocolat chaud, et cetera.


Pour l’exercice suivant, tu pars d’un mot générique, puis tu ajoutes deux mots de plus en plus précis.
Par exemple : « aliments ». Tu as ensuite « légumes », et ensuite « carottes ». Est-ce que tu as compris ? Tu peux faire ça pour les autres mots génériques.
C’est parti ! Mets pause.
Réponse
Pour « meuble », on peut écrire « siège », qui est plus précis, et « fauteuil », qui est encore plus précis.
Pour « animal » : « mammifère », puis « chat ».
Pour « sport » : « sport collectif », puis « football ».
Pour « instrument » : « instrument à corde », puis « violon ».
Pour « boisson » : « boisson chaude », puis « thé ».


Outro et fiche d’exercices
Maintenant, tu sais repérer et utiliser des mots génériques. Tu pourras mieux organiser ton vocabulaire et t’exprimer plus précisément.
Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À bientôt !