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Leçons suggérées
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DESCRIPTION
Les milliers
Cette vidéo est destinée aux élèves de CE2 et CM1 (Cycle 2 et 3). Dans celle-ci, nous explorons les nombres jusqu’à 9999. Dans cette leçon, je guide les enfants pour qu’ils comprennent comment décomposer et lire les grands nombres. Nous révisons ensemble les notions déjà vues, comme les unités, les dizaines et les centaines, puis nous allons plus loin pour expliquer comment organiser ces chiffres pour former des nombres encore plus grands.
Je montre aux élèves comment identifier et lire des nombres comme 3254 en décomposant ce chiffre en milliers, centaines, dizaines et unités. Nous passons ensuite à des exercices pratiques où ils sont invités à lire, écrire et décomposer eux-mêmes différents nombres.
À la fin de la vidéo, je propose également un exercice où les enfants doivent écrire des nombres en lettres ou en chiffres. Tout cela dans le but de rendre les grands nombres plus accessibles et faciles à comprendre. C’est une belle façon de renforcer leur compréhension et de s’exercer à la maison.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser les nombres de la vie courante
Pour aider votre enfant à consolider ses connaissances sur les grands nombres, il est possible d’intégrer ces notions de façon simple dans la vie de tous les jours. Vous pouvez, par exemple, utiliser des situations de la vie courante, cela permet de rendre les nombres plus concrets et familiers.
Encouragez votre enfant à verbaliser ce qu’il a compris. Par exemple, lorsqu’il lit un nombre, demandez-lui de vous expliquer comment il le décompose en milliers, centaines, dizaines et unités. Ce processus de réflexion à voix haute l’aide à mieux structurer sa pensée et à renforcer ses acquis.
N’hésitez pas à varier les supports. Les jeux de société, les applications éducatives ou même les petites devinettes mathématiques peuvent être de bons moyens pour renforcer l’apprentissage tout en s’amusant. Vous pouvez également faire des exercices d’écriture des nombres en lettres ou inversement, en chiffres, ce qui permet de consolider les bases.
Compétences acquises
- Comprendre et lire des nombres jusqu’à 9999 en les décomposant en milliers, centaines, dizaines et unités.
- Écrire des nombres en chiffres et en lettres en suivant les règles de décomposition.
- Appliquer la décomposition des grands nombres dans des exercices concrets et des situations du quotidien.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Grandeur et mesure
Les milliers, c’est quoi ?
Regarde, Maître Lucas, j’ai reçu un puzzle de 300 pièces ! Je suis trop content ! Ouh là là, ça fait beaucoup… 300 ?
Mais ce n’est pas 300 pièces, c’est 3000 pièces, ton puzzle.
Quoi ? 3000 ? C’est combien, ça, 3000 ?
Eh bien oui, pour l’instant, tu n’as vu les nombres que jusqu’à 1000. Nous allons donc voir la leçon des nombres jusqu’à 9999.
Ensemble, nous avons déjà appris à reconnaître, à écrire, et à comparer les nombres jusqu’à 1000. Mais maintenant, nous allons aller plus loin. Tu verras, c’est juste une question d’organisation des chiffres.
Les milliers comment ça marche ?
Je rappelle qu’ici, il y a 1000 cubes, donc 1000 unités. C’est la même chose que 10 centaines et que 100 dizaines.
1000, c’est aussi un millier. Si j’en mets 2, j’ai donc 2 milliers, donc 2000. Si j’en mets 3, j’ai 3 milliers, donc 3000, et ainsi de suite, jusqu’à 9, qui est 9 milliers, donc 9000.
Ici, par exemple, j’ai 3 milliers, 2 centaines, 5 dizaines et 4 unités. Ça fait donc 3254. Il y a 3254 cubes sur ce dessin.
Je reprends le nombre d’avant, 3254, que je range dans ce tableau avec la colonne des milliers, des centaines, des dizaines et des unités. 3254, c’est donc 3 milliers, 2 centaines, 5 dizaines et 4 unités. Mais c’est aussi 32 centaines, 325 dizaines et 3254 unités.
Pour lire ces nombres, il faut commencer à gauche, par les milliers : 3 milles, j’utilise le mot mille, et ensuite les centaines, 3200, puis les dizaines, 3250, et les unités, 3254.
Exemple sur les milliers
Sachant cela, toi, derrière ton écran, peux-tu lire les quatre nombres qui sont là ? Mets pause.
Réponse
Il y avait :
8675, 4586, 7490 et 7006.
Toi, derrière ton écran, voici des milliers, des centaines, des dizaines et des unités. Peux-tu me dire combien ça fait en tout ? Mets pause.
Je vois 4 milliers, 2 centaines, 6 dizaines et 8 unités. Donc 4268.
Exercices sur les milliers
Tu peux faire exactement la même chose pour ces quatre cases. Mets pause.
Réponse
Dans la première case : 6 milliers, 2 centaines, 3 dizaines et 4 unités, donc 6234.
Ensuite : 2 milliers, 3 centaines, 5 dizaines et 9 unités, donc 2359.
Puis : 1 millier, 7 centaines, 4 dizaines et 2 unités, donc 1742.
Et dans la dernière : 9 milliers, donc 9000.
Maintenant, je te propose l’inverse. Voici des nombres. À toi d’écrire, pour chaque nombre, combien de milliers, de centaines, de dizaines et d’unités. Mets pause.
Réponse
Premier nombre : 8754. Donc 8 milliers, 7 centaines, 5 dizaines et 4 unités.
Ensuite : 6900. 6 milliers plus 9 centaines, et puis c’est tout.
Ensuite : 7000. C’est 7 milliers.
Et enfin : 9999. C’est 9 milliers, 9 centaines, 9 dizaines et 9 unités. Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.
Maintenant, il faut décomposer les nombres comme sur le modèle. Regarde : 4574, c’est 4000 + 500 + 70 + 4. Mais c’est aussi, c’est aussi 4 × 1000, pour 4000 puisqu’il y a 4 milliers, 5 × 100, pour 500, plus 7 × 10, pour 70, et 4 × 1, pour 4.
Décompose les autres nombres de la même manière, mets pause.
Réponse
4250, c’est 4000 + 200 + 50. Mais c’est aussi 4 × 1000 + 2 × 100 + 5 × 10.
3600, c’est 3000 + 600. Donc 3 × 1000 + 6 × 100.
8758, c’est 8000 + 700 + 50 + 8. Donc 8 × 1000 + 7 × 100 + 5 × 10 + 8 × 1.
Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.
Maintenant, je t’ai écrit des nombres en lettres, et à toi de les écrire en chiffres. Je te propose donc de lire les nombres et de les écrire en chiffres sur ton ardoise. C’est parti. Mets pause.
Réponse
Tout d’abord, on avait :
4 milliers, 1 centaine, 1 dizaine, 1 unité.
Compare avec ce que tu as écrit.
2 milliers, 3 centaines, 4 dizaines, 8 unités.
7 milliers, 9 centaines, 9 dizaines, 9 unités.
Maintenant, tu peux faire l’inverse. J’ai écrit des nombres en chiffres, et à toi de les écrire en lettres comme dans l’exemple. D’ailleurs, dans cet exemple, tu vois que j’ai mis un tiret entre chaque mot. Il y a deux règles concernant les tirets, et je te propose la plus simple : c’est de mettre un tiret entre tous les mots. Tu peux t’aider des mots qui sont ici. Mets pause.
Réponse
Voici les réponses pour les trois nombres. Je te propose de les comparer avec ce que tu as écrit, en comparant bien tous les mots, voire toutes les lettres, pour être sûr que tu as bien écrit les mots. Mets pause.
Pour finir, dans chacune de ces quatre cases, je t’ai mis des sommes d’argent. À toi de compter combien il y a d’euros dans chacune d’entre elles. Pour t’aider, je te rappelle que pour faire 1000, il faut deux billets de 500 €, même si ces billets ne sont plus utilisés aujourd’hui. Mets pause.
Réponse
Dans la première case, j’ai 4 billets de 500. Comme il faut deux billets de 500 pour faire 1000, j’ai donc 2000. Ensuite, j’ai 6 billets de 100, donc 6 centaines : 2600. Puis j’ai 70, donc 7 dizaines : 2670. Et il me reste 7 unités : 2677.
Puis j’ai 6 billets de 500, donc 3000, 3 centaines : 300, 3 dizaines : 30, et 3 unités : 3333.
Troisième case : j’ai 8 billets de 500, donc 4000, 9 billets de 100 : 900, 2 billets de 10 : 20, et 4 unités : 4924.
Et pour finir : 2 billets de 500, ça fait 1000, 3 centaines : 300, et 7 dizaines : 70. Total : 1370. Compare avec ce que tu as écrit. Mets pause.
Outro et fiche d’exercices
Dans cette vidéo, tu as appris à reconnaître, à lire, et à écrire les nombres jusqu’à 9999. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.
À très bientôt. Ciao.