Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Les différents états de l’eau

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

Les états de l’eau

Cette vidéo peut être utilisée par tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Elle est consacrée aux différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux). En partant d’exemples de la vie de tous les jours, les enfants observent et distinguent les différents états. Plusieurs expériences sont proposées pour passer d’un état à un autre. Pour les classes supérieures, j’ai proposé d’entrer dans le détail de la matière (atome, molécule) et de comprendre son organisation dans chacun des états. Les termes de fusion, solidification, liquéfaction et vaporisation sont également expliqués.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Experimenter

L’acquisition des connaissances scientifiques se fait principalement par l’expérimentation. De nombreuses expériences peuvent être faites à la maison sur les états de l’eau et je vous conseille de commencer par ça afin que votre enfant se posent des questions et veuille en savoir davantage.

Compétences acquises

  1. Définir ce qu’est un état.
  2. Connaître les états liquides, solides et gazeux.
  3. Savoir que l’eau est composée d’atomes et de molécules.
  4. Connaître la signification de la fusion, la solidification, la liquéfaction et la vaporisation.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Mouvement, le vivant

Leçon les états de l'eau cp ce1 ce2 cm1 cm2

Les états de l’eau

La vidéo d’aujourd’hui est consacrée aux différents états de l’eau. Tu dois alors te demander, mais qu’est ce que ça veut dire les différents états de l’eau ? Tu as sûrement remarqué autour de toi que l’eau n’est pas toujours liquide comme l’eau du robinet ou la pluie, par exemple, elle peut aussi être solide comme un glaçon ou un iceberg.

Les états de l'eau liquide et gazeux

Quels sont les états de l’eau?

Quand l’eau est liquide, on dit qu’elle est à l’état liquide et quand elle est solide on dit qu’elle est à l’état solide.

Les états de l'eau : l'eau à l'état liquide

L’état solide et liquide

Sur cette photo, tu vois de l’eau dans une bouteille et un glaçon. Quelle est la différence entre les deux ? C’est à cette question que l’on va essayer de répondre maintenant. L’eau liquide, c’est l’eau que tu trouves le plus souvent autour de toi. C’est celle qui coule du robinet, celle qui tombe des nuages, celle qui est dans les mers. Bref c’est celle qui coule et qui est difficile à attraper. On dit que c’est l’eau à l’état liquide.

Les états de l'eau : l'eau à l'état solide

L’eau solide, par contre, tu peux l’attraper et tu peux la trouver dans ton congélateur sous forme de glaçons. Mais aussi dehors lorsqu’il y a de la grêle ou dans les régions très froides, il y a des glaciers. On dit que c’est de l’eau à l’état solide.

Les états de l'eau liquide et gazeux

Je vais te présenter quelques photos avec différents états de l’eau. À toi de dire le plus vite possible : et « État liquide », si l’eau est liquide ou « État solide » si l’eau est solide. Prêt ? C’est parti.

Les états de l’eau : état liquide ou solide ?

Voilà c’est terminé voici un tableau où j’ai rangé les images à gauche, j’ai mis l’eau qui est l’état liquide et à droite l’eau à l’état solide. Avais-tu tout juste ?

Les états de l'eau : de l'eau à l'état liquide et de l'eau à l'état solide
les états de l'eau : liquide, gazeux et solide

L’état gazeux

Nous avons donc vu deux états : liquide et solide. Mais il y en a encore un autre qui est un peu magique, car il est invisible c’est la vapeur d’eau.

La vapeur d’eau c’est quand l’eau se transforme en gaz. On dit qu’elle est à l’état gazeux. Autour de nous, il y a de l’eau à l’état gazeux, mais on ne la voit pas, car elle est invisible. Je ne peux même pas te l’a montrer puisqu’elle est invisible. Je récapitule l’eau peut donc être à l’état liquide elle coule, à l’état solide l’eau ne coule plus tu peux la tenir, à l’état gazeux l’eau devient invisible, car elle est trop dispersée dans l’air et tu ne peux pas la tenir.

solidification de l'eau dans un frigo

Expérience sur les états de l’eau

Maintenant que tu connais les trois états, nous allons essayer de transformer l’eau. Pour cela, tu peux faire des expériences simples à la maison. Pour la première expérience, tu peux prendre un verre et mettre de l’eau liquide dedans. Ensuite tu le mets au congélateur, et tu patientes quelques heures. Que va-t-il se passer à ton avis ?

L’eau va se transformer en glace, s’il fait assez froid. S’il ne fait pas assez froid, l’eau va rester liquide.

solidification de l'eau par le froid

Il faut que la température descende en dessous de zéro degré pour que ça fonctionne. Avec cette expérience, on remarque que c’est le froid qui transforme l’eau de l’état liquide à l’état solide. Tu peux voir que lorsqu’il fait froid dehors tu as de la glace qui se forme ça veut dire qu’il fait moins de zéro degré.

liquéfaction de l'eau

Pour que ton glaçon redevienne liquide, il faut que la température remonte. Il te suffit alors de le sortir du congélateur et d’attendre. Tu auras vite une petite flaque à la place du glaçon. Avant la prochaine expérience, j’ai une petite question pour toi. Lorsqu’il pleut, tu peux voir des flaques d’eau au sol, où va toute l’eau lorsqu’elle disparaît ? Autre question, quand tu accroches un habit, où va l’eau qui était sur cet habit ?

Expérience les états de l'eau : évaporation de l'eau des pates

Experience l’eau à l’état gazeaux

Pour répondre à ces questions, il y a une autre expérience que l’on fait souvent lorsque l’on est en cuisine. Avec un adulte, tu peux mettre de l’eau liquide dans une casserole et faire chauffer la casserole. Rapidement, tu vas voir des bulles et l’eau s’échapper de la casserole. L’eau se transforme alors en gaz. Attention la fumée que tu vois ici, ce n’est pas du gaz, car si tu te souviens bien le gaz est invisible.

évaporation de l'eau avec la température

L’eau à l’état gazeux sera alors dans ta cuisine tout autour de toi, mais tu ne pourras pas la voir. Si tu laisses ta casserole chauffer encore longtemps l’eau liquide, va totalement disparaître de la casserole. Ça veut dire que toute l’eau se sera transformée en vapeur. C’est la chaleur qui permet à l’eau de se transformer très rapidement. Mais si tu laisses de l’eau assez longtemps dehors, elle va aussi se transformer comme la flaque dont on a parlé avant.

évaporation de l'eau d'un verre

Experience la chaleur et l’eau

Prends un verre et remplis le bien à ras bord. Si tu attends suffisamment longtemps, tu verras que l’eau va diminuer. Mais comme il ne fait pas très chaud, l’eau va se transformer en gaz beaucoup moins vite que dans la casserole. La chaleur permet donc à l’eau de se transformer plus vite en gaz.

les différents changements d'états de l'eau dans le temps

Deuxième expérience

Une dernière petite expérience prend un glaçon et pose le sur une assiette. Si tu attends assez longtemps, il aura le temps de passer de l’état solide à l’état liquide puis à l’état gazeux.

les différents changements d'états de l'eau

Résumé sur les états de l’eau

Pour récapituler, l’eau se transforme s’il fait assez froid. L’eau liquide devient solide. Par contre, plus il fait chaud et plus vite l’eau liquide se transformera en gaz.

les atomes et molécules

Atomes et molécules

Nous allons d’abord essayer de comprendre, mais comment l’eau peut se transformer et comment se fait-il que je puisse attraper de l’eau à l’état solide, mais pas liquide et gazeux ? Pour cela, il faut savoir que l’eau, mais également tout ce qui est autour de nous est fait d’atomes et de molécules.

les molécules dans un glaçon

Tu ne peux pas les voir, mais l’eau est faite avec de tout tout tout tout tout tout toutes petites molécules que l’on a dessinées comme ça. On est obligé de les dessiner, car c’est trop petit pour prendre une photo. Imaginons que l’eau est faite avec des petits dépôts ronds comme ceci.

les molécules selon les états de l'eau

Lorsque l’eau est à l’état liquide, les molécules sont toutes mélangées et bougent dans tous les sens. Quand l’eau est à l’état solide comme dans la glace, les molécules sont rangées et ne bougent pas. Dans l’état gazeux, les molécules s’envolent dans tous les sens et sont tellement petites que lorsqu’elles ne sont plus ensemble, tu ne peux même plus voir l’eau. C’est pour cela que l’eau à l’état gazeux est invisible.

les différents changements d'états de l'eau

Changement d’états de l’eau

Quand l’eau est liquide et qu’elle devient solide comme un glaçon, on appelle ça la solidification. Car l’eau devient solide. Si le glaçon redevient liquide, c’est la fusion. Quand l’eau liquide devient un gaz, on appelle ça la vaporisation, car elle se transforme en vapeur. Si le gaz redevient liquide comme ça peut arriver avec la buée sur les fenêtres, c’est la liquéfaction.

Les états de l'eau : évaporation de l'eau en goutellette

Une dernière chose avant de se quitter, si tu accroches un habit mouillé dehors et qu’il y a du vent l’habit va sécher beaucoup plus vite, c’est parce que le vent va faire s’envoler les molécules d’eau plus rapidement. C’est la même chose si l’eau était allée par terre. Par exemple, l’eau se transforme alors en vapeur plus vite parce qu’elle touche plus d’air.

Les états de l'eau : l'évaporation de l'eau

Pour vérifier, si c’est vrai, prends deux verres avec la même quantité d’eau dans les deux. Il y en a un avec lequel tu vas renverser l’eau à un endroit qui ne dérange personne et l’autre où tu laisses l’eau dans le verre. Tu attends et tu verras que le renverser se transformera en vapeur plus vite, car l’eau touche plus d’air et les molécules peuvent s’échapper plus rapidement.

les différents états de l'eau sur la terre

Quelques questions sur les états de l’eau

Voilà pour cette vidéo sur les états de l’eau, la première partie était simple à comprendre et la deuxième un peu plus compliquée. Voici des questions pour vérifier que tu as tout compris. Dans quel état est l’eau sur cette image ? Et sur celle-ci ? Et sur celle-ci ?

A gauche : état liquide

Au milieu : état solide

A droite : état gazeux

Si je veux que l’eau devienne solide, est-ce qu’il faut augmenter ou diminuer la température ?

Diminuer bien sur !

2 réponses sur « Les différents états de l’eau »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.