Catégories
CE2 Français

Les adjectifs CE2

Il y a 4626 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Carte mentale

carte mentale les adjectifs CE2

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer

DESCRIPTION

Les adjectifs CE2

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) et a pour objectif de repérer l’adjectif. L’adjectif est un mot qui donne des informations supplémentaires, des précisions sur le nom. Il peut être avant ou après le nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. L’adjectif n’est pas essentiel et peut être supprimé. Pour trouver l’adjectif, une question peut être posée : “comment est …+nom ?”.

Compétences acquises

  1. Identification de l’adjectif en CE2
  2. Utilisation de l’adjectif en CE2
  3. Accorder l’adjectif en CE2

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Les adjectifs CE2

Tes yeux, tes yeux, tes yeux. Houlala, mais je ne vais jamais arriver à finir. Tu as besoin d’aide ? J’aimerais bien dire à Lisa que je la trouve jolie, mais je ne sais pas quoi écrire. Eh bien, il faut que tu trouves des adjectifs qui vont lui faire plaisir. Des adjectifs, c’est quoi ça déjà ? Ce sont des mots qui donnent des précisions sur le nom. Je vais tout t’expliquer.

Introduction les Adjectifs CE2
Un nom c'est quoi ?

Tout d’abord, je rappelle qu’un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose, une idée, un sentiment ou encore un lieu.

Identifier un adjectif en ce2

Un adjectif, comment ça marche ?

Pour donner les précisions sur le nom, on peut ajouter un adjectif par exemple, un gros poisson, poisson est le nom et gros donne une information sur le poisson.

Exemple de phrase et de ses composants

Des pâtisseries délicieuses, « délicieuses » donne des informations sur les pâtisseries.

Tu as vu, l’adjectif peut-être avant ou après le nom.

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom CE2

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom, ça veut dire que si le nom est au féminin par exemple l’adjectif aussi. La petite sœur, sœur est au féminin, donc petite aussi.

Les cheveux longs, cheveux est au masculin pluriel donc longs aussi.

Identifier une phrase

Comment trouver un adjectif en CE2 ?

L’adjectif n’est pas obligatoire, on peut le supprimer, mais si je le supprime on n’a plus les précisions. Si j’écris « Les petites fourmis rouges », si j’enlève « petites » et « rouges », il ne reste plus que « les fourmis », et je ne sais plus comment elles sont.

Comment identifier les adjectifs en CE2

Si tu veux trouver l’adjectif dans une phrase, il faut se demander « comment est ». Les fruits frais, « comment sont les fruits ? » frais donc frais est l’adjectif.

Autre exemple

Le beau pantalon, « comment est le pantalon ? » beau, donc beau est l’adjectif.

Le méchant lutin

Allez j’ai assez parlé, à toi derrière ton écran, de vérifier que tu as tout compris. « Le méchant lutin. » Où est l’adjectif ? Mets pause pour réfléchir.

Réponse

Tu as trouvé ? Le nom est lutin, on se demande comment est le lutin ? Il est méchant, méchant est donc l’adjectif.

Réponse
Résumé les adjectifs CE2

Résumé les adjectifs CE2

Je récapitule : l’adjectif donne des informations, des précisions sur le nom. Il se place avant ou après le nom, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Il peut être supprimé sans changer le sens de la phrase. Pour trouver l’adjectif, on pose la question « comment est… ? »

Exercices identifier les adjectifs en CE2

Exercices sur les adjectifs CE2

Allez, on se lance. Voici quelques phrases, pourrais-tu me trouver l’adjectif dans ses phrases ? Mets pause, c’est parti.

Réponse

« Le petit garage. » Comment est le garage ? Petit, petit est l’adjectif. « Je bois de l’eau pétillante. » Comment est l’eau ? Pétillante, pétillante est l’adjectif. « J’ai une nouvelle voiture. » Comment est la voiture ? Nouvelle, nouvelle est l’adjectif. « Je porte un vieux manteau. » Comment est le manteau ? Vieux, vieux est l’adjectif.

Réponse
Exemples relier les adjectifs aux bons personnages CE2

Maintenant, pourrais-tu mettre les adjectifs avec les bons personnages ? Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses.

Exercices ajouter les adjectifs dans les phrases CE2

Et enfin, mets les adjectifs au bon endroit en faisant attention aux accords en genre et en nombre.

Réponse

Pour cet exercice, il fallait bien regarder les noms. Pour la première phrase, « Ma maison a une petite cuisine. » Cuisine est au féminin singulier, donc « petite » aussi. « Je vois mes petites cousines. » Cousine est féminin pluriel, donc « petites » aussi. « Il y a plusieurs petits chiens. » Chiens masculin pluriel, donc « petits » aussi. « Nous avons acheté un petit sac. » Sac singulier masculin, donc « petit » aussi.

Fiche et carte mentale les adjectifs CE2

Fiche et carte mentale les adjectifs CE2

Et voilà, tu as appris beaucoup de choses sur l’adjectif, et tu pourras retrouver tout ça sur cette carte mentale. Tu peux aussi t’entraîner sur cette fiche d’exercices et les deux sont comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Allez, à bientôt.

9 réponses sur « Les adjectifs CE2 »

un vieux manteaux d’une part je l’aurais écrit un vieux manteau ( est-ce moi qui me trompe?) d’autre part c’est peut être pas un bon exemple pour un élève de ce2 car l’adjectif vieux est à la fois singulier ou pluriel selon le nom auquel il est associé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.