Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
Fiche d’exercices
Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer
DESCRIPTION
Les adjectifs CE2
Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) et a pour objectif de repérer l’adjectif. L’adjectif est un mot qui donne des informations supplémentaires, des précisions sur le nom. Il peut être avant ou après le nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. L’adjectif n’est pas essentiel et peut être supprimé. Pour trouver l’adjectif, une question peut être posée : “comment est …+nom ?”.
Compétences acquises
- Identification de l’adjectif en CE2
- Utilisation de l’adjectif en CE2
- Accorder l’adjectif en CE2
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Les adjectifs CE2
Tes yeux, tes yeux, tes yeux. Houlala, mais je ne vais jamais arriver à finir. Tu as besoin d’aide ? J’aimerais bien dire à Lisa que je la trouve jolie, mais je ne sais pas quoi écrire. Eh bien, il faut que tu trouves des adjectifs qui vont lui faire plaisir. Des adjectifs, c’est quoi ça déjà ? Ce sont des mots qui donnent des précisions sur le nom. Je vais tout t’expliquer.
Tout d’abord, je rappelle qu’un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose, une idée, un sentiment ou encore un lieu.
Un adjectif, comment ça marche ?
Pour donner les précisions sur le nom, on peut ajouter un adjectif par exemple, un gros poisson, poisson est le nom et gros donne une information sur le poisson.
Des pâtisseries délicieuses, « délicieuses » donne des informations sur les pâtisseries.
Tu as vu, l’adjectif peut-être avant ou après le nom.
L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom, ça veut dire que si le nom est au féminin par exemple l’adjectif aussi. La petite sœur, sœur est au féminin, donc petite aussi.
Les cheveux longs, cheveux est au masculin pluriel donc longs aussi.
Comment trouver un adjectif en CE2 ?
L’adjectif n’est pas obligatoire, on peut le supprimer, mais si je le supprime on n’a plus les précisions. Si j’écris « Les petites fourmis rouges », si j’enlève « petites » et « rouges », il ne reste plus que « les fourmis », et je ne sais plus comment elles sont.
Si tu veux trouver l’adjectif dans une phrase, il faut se demander « comment est ». Les fruits frais, « comment sont les fruits ? » frais donc frais est l’adjectif.
Le beau pantalon, « comment est le pantalon ? » beau, donc beau est l’adjectif.
Allez j’ai assez parlé, à toi derrière ton écran, de vérifier que tu as tout compris. « Le méchant lutin. » Où est l’adjectif ? Mets pause pour réfléchir.
Réponse
Tu as trouvé ? Le nom est lutin, on se demande comment est le lutin ? Il est méchant, méchant est donc l’adjectif.
Résumé les adjectifs CE2
Je récapitule : l’adjectif donne des informations, des précisions sur le nom. Il se place avant ou après le nom, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Il peut être supprimé sans changer le sens de la phrase. Pour trouver l’adjectif, on pose la question « comment est… ? »
Exercices sur les adjectifs CE2
Allez, on se lance. Voici quelques phrases, pourrais-tu me trouver l’adjectif dans ses phrases ? Mets pause, c’est parti.
Réponse
« Le petit garage. » Comment est le garage ? Petit, petit est l’adjectif. « Je bois de l’eau pétillante. » Comment est l’eau ? Pétillante, pétillante est l’adjectif. « J’ai une nouvelle voiture. » Comment est la voiture ? Nouvelle, nouvelle est l’adjectif. « Je porte un vieux manteau. » Comment est le manteau ? Vieux, vieux est l’adjectif.
Maintenant, pourrais-tu mettre les adjectifs avec les bons personnages ? Mets pause.
Réponse
Et voilà les réponses.
Et enfin, mets les adjectifs au bon endroit en faisant attention aux accords en genre et en nombre.
Réponse
Pour cet exercice, il fallait bien regarder les noms. Pour la première phrase, « Ma maison a une petite cuisine. » Cuisine est au féminin singulier, donc « petite » aussi. « Je vois mes petites cousines. » Cousine est féminin pluriel, donc « petites » aussi. « Il y a plusieurs petits chiens. » Chiens masculin pluriel, donc « petits » aussi. « Nous avons acheté un petit sac. » Sac singulier masculin, donc « petit » aussi.
Fiche et carte mentale les adjectifs CE2
Et voilà, tu as appris beaucoup de choses sur l’adjectif, et tu pourras retrouver tout ça sur cette carte mentale. Tu peux aussi t’entraîner sur cette fiche d’exercices et les deux sont comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Allez, à bientôt.
11 réponses sur « Les adjectifs CE2 »
Nous avons trouvé très intéressent les cours, claire et ludique. Mon fils a encore du mal avec les accords des adjectifs. Merci pour les vidéos et les fiches.
J’espère que j’ai pu aider au mieux votre fils.
Maître Lucas
Ritej apprend toujours ses leçons avec vous et elle vous aimes énormément
maire si
j’aime tes vidéo
Merci
de rien lucas
Merci !
Merci
un vieux manteaux d’une part je l’aurais écrit un vieux manteau ( est-ce moi qui me trompe?) d’autre part c’est peut être pas un bon exemple pour un élève de ce2 car l’adjectif vieux est à la fois singulier ou pluriel selon le nom auquel il est associé
Merci pour votre vigilance.
J’ai fait la modification.
Maître Lucas