Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Le Tour de France expliqué aux enfants
Merci à ASO, organisateur du Tour de France, et ses équipes pour leur aide et leur temps précieux dans l’élaboration de cette vidéo.
Avec cette vidéo, nous sortons un peu des sentiers battus du programme et nous allons parler d’une des épreuves sportives les plus suivies du monde, derrière la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, il s’agit du Tour de France.
Comme chaque fin d’année scolaire, le Tour de France s’élance sur les routes de l’hexagone. Cette compétition de cyclisme, de vélo, réunit 23 équipes de 8 coureurs et traverse la France (et parfois d’autres pays) le plus rapidement possible dans différentes étapes. Les meilleurs cyclistes mondiaux qui se sont entrainés toute l’année vont se disputer chaque jour les étapes et le classement général. Mais au delà d’une simple course, la Grande Boucle est aussi un évènement populaire mondial avec des millions de personnes au bord des routes, des paysages magnifiques et des souvenirs pour chacun d’entre nous. Sans parler des émotions que le sport de haut niveau procure, les moments de doute, de peur, de souffrance, mais aussi la joie des victoires, de l’entraide entre coureurs, de l’émotion des grands moments.
Comme pour les maths, la lecture ou la science, l’entrainement quotidien, les cyclistes s’entrainent tous les jours mais ont aussi des moments de repos. Le cerveau et le corps ne sont pas des machines et ils ont besoin de se reposer et récupérer.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Allez au bord de la route du Tour !
Le Tour de France est une épreuve sportive particulière, car tout le monde peut gratuitement venir supporter ou admirer les coureurs aux bords des routes. De plus, l’organisation a mis en place beaucoup d’activités liées à la course, comme le village de départ ou d’arrivée, et évidemment la fameuse caravane qui passe quelques minutes avant le passage des coureurs et ravira vos enfants. Si vous êtes en France en Juillet, n’hésitez pas à aller voir la course avec vos enfants pendant leurs grandes vacances.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2
CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
Muscle ton cerveau
Le Tour de France expliqué aux enfants
Hey gamin, va chercher ton vélo, on va faire le Tour de la France. Euhhh, le tour de toute la France ? C’est très long papy. Tu ne crois pas que tu exagères ? Eh bien, il y a des personnes qui le font, pourquoi pas nous ? Oui, c’est vrai des personnes très entraînées.
L’histoire du vélo
C’est une course qui dure plusieurs semaines et elle s’appelle d’ailleurs le Tour de France.
Laissez-moi vous expliquer.
Remontons le temps et allons en 1817, quand le baron Karl Drais von Sauerbronn, pas facile à prononcer correctement, présente une draisienne avec deux roues alignées comme tu le vois il n’y a pas de pédale.
Ce sont les premiers deux roues et ensuite progressivement le vélo ou la bicyclette a évolué. On ajoute des pédales, des freins, on change le nom, etc. Regarde en 1896, des gens se promenaient à vélo.
L’histoire du Tour de France expliqué aux enfants
Et vient alors l’idée de faire des courses et en 1891, on a la première course de vélo. Quelques années plus tard est née une grande compétition de cyclisme, le tour de France, qu’on appelle aussi la Grande Boucle. D’ailleurs, c’est lui Maurice Garin qui l’a gagné. Ah c’est marrant Tour de France, on dirait qu’ils font le Tour de la France. Eh bien, c’est exactement ça.
La course dure trois semaines au mois de juillet et les cyclistes font plus de 3000 km. Eh papy, ça ne va pas non !? Je ne vais pas faire 3000 km de vélo.
Le Tour de France, c’est une course qui est connue dans le monde entier et c’est la troisième plus grosse épreuve sportive au monde, derrière les Jeux olympiques et la coupe du monde de football.
Le Tour de France, le déroulement expliqué aux enfants
Il y a 23 équipes de 8 coureurs, donc 184 coureurs au départ du Tour avec de nombreuses nationalités différentes.
Chaque année, le Tour de France change son itinéraire et ce n’est pas toujours exactement le tour de la France, et il peut parfois passer par d’autres pays.
Mais si la course dure trois semaines, ils ne dorment pas ou alors ils dorment sur le vélo ? Le Tour de France est une course par étapes, chaque jour il y a une étape, une course. Après la course, ils peuvent se reposer et dormir.
Une étape peut durer jusqu’à six heures, tu imagines six heures de vélo. À chaque étape, il y a un vainqueur et à la fin du Tour, on additionne le temps mis par chaque coureur à chaque étape et on fait un classement.
Celui qui a été le plus rapide, qui a mis le moins de temps, gagne le Tour.
On peut savoir qui est le premier pendant la course, grâce au maillot jaune. Celui qui a le maillot jaune à la fin du Tour est le vainqueur.
Les différentes étapes
Les étapes sont différentes, il y a des étapes en ligne où tout le monde part en même temps. Quand les coureurs forment un grand groupe, on appelle ça un peloton.
Des étapes de montagne
et des contre-la-montre où les coureurs partent chacun leur tour ou par équipe et ceux qui gagnent, ce sont ceux qui ont fait le parcours en un minimum de temps.
Les différents maillots du Tour de France
Parlons un peu des maillots, déjà chaque équipe a un maillot différent.
Je t’ai dit qu’il y a le maillot jaune pour le meilleur du Tour et pendant la course, on peut aussi avoir des points. Celui qui a le plus de points dans les étapes de montagne a le maillot blanc à pois rouges.
Le maillot vert c’est celui qui a le plus de points lors des sprints.
Le maillot blanc c’est le maillot des jeunes, c’est pour le meilleur coureur qui a moins de 25 ans.
Hey, mais attends, il n’y a que des messieurs ! Oui effectivement, il n’y a que des messieurs, il y avait un tour pour les femmes à une certaine époque, mais il va recommencer en 2022.
Tu imagines bien que trois semaines de course sous le soleil, en faisant plus de 3000 km, c’est très difficile. Il faut donc être très entraînés. Tu vois papy, ce n’est pas pour moi.
Durant le Tour de France, il y a souvent des chutes.
des moments de doutes et des abandons.
Mais c’est aussi beaucoup d’efforts et de joie ainsi que d’entraide entre les coureurs.
Autour du Tour
Il y a les coureurs, les équipes et tous les techniciens autour qui aident les coureurs.
Des supporters se déplacent de partout pour se mettre au bord de la route et regarder les coureurs passer. Ils en profitent pour visiter la France, voir les paysages, les villages.
Et il y a la caravane du Tour qui passe avant les coureurs et jette des cadeaux.
Le Tour de France se termine toujours à Paris sur l’Avenue des Champs Élysées.
Ah trop cool, cette année il passe près de la maison. Viens papy, on va plutôt aller regarder le Tour que le faire.
3 réponses sur « Le Tour de France expliqué aux enfants »
ton garçon il a dit on dore au vélo
Bonjour,
je n’arrive pas lire la vidéo en entier, elle s’arrête au bout de 5s.
Comment faire s’il vous plait?
Bonjour,
j’ai vérifié et ça semble bon. Pouvez-vous me confirmer que tout va bien de votre côté aussi ?
Bonne journée.
Maître Lucas