Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le réchauffement climatique

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale réchauffement climatique cp ce1 ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Le réchauffement climatique

Le climat se définit par l’ensemble des phénomènes météorologiques dans l’atmosphère (température, vitesse du vent, humidité, etc.). Il se détermine par rapport à un endroit précis et sur une longue période. Le changement climatique désigne les variations de ces phénomènes météorologiques sur du long terme. Sur la Terre, il y a toujours eu des périodes de changements climatiques qui durent des dizaines, voire des centaines de milliers d’années. Cependant, le changement climatique auquel nous devons faire face actuellement se produit très rapidement. Les scientifiques constatent depuis quelques dizaines d’années que l’atmosphère se réchauffe.

Ce changement se nomme le réchauffement climatique. En effet, dans l’atmosphère, un effet de serre se produit qui permet de garder la chaleur et d’avoir une planète avec une température moyenne agréable. Les gaz à effet de serre empêchent les rayons du soleil de retourner trop rapidement dans l’espace. Cependant, les activités des humains (industrie, transport, élevage, déforestation, etc.) ont provoqué une nette augmentation de ces gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone (CO2), notamment), ce qui fait augmenter la température de l’air et des océans.

Les effets peuvent être graves avec une élévation des risques naturels, une augmentation de la sécheresse, la fonte des glaciers, la hausse du niveau des mers, la disparition d’animaux et de végétaux, les vagues de chaleur, les risques d’épidémies, etc. Chacun peut être un acteur du changement afin de limiter les émissions. Bien entendu, certaines décisions doivent être prises par les dirigeants. Au quotidien, il est aussi possible de se mettre en action : consommer localement, économiser l’énergie, diminuer la consommation de viande, réduire, réutiliser et recycler, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Mener de petites actions

Le réchauffement climatique représente une problématique omniprésente aujourd’hui et qui peut créer certaines angoisses chez les enfants. Il est donc important d’écouter les craintes et qu’ils ne se sentent pas seuls. Il est également nécessaire d’adapter son discours à l’âge des enfants. Pour des petits, il suffit de dire que la planète a trop chaud alors que les plus grands peuvent commencer à développer leur pensée scientifique en vérifiant les informations.

Rien n’oblige à mettre tout en place d’un seul coup. Les actions peuvent être menées en famille et de manière progressive.

Compétences acquises

  1. Définir le changement climatique.
  2. Définir le réchauffement climatique.
  3. Connaître les risques du réchauffement climatique.
  4. Connaître l’impact de l’être humain sur l’environnement.
  5. Maîtriser quelques gestes qui préservent l’environnement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Ecole primaire

Matière

Sciences et technologie.

Cours

La Terre, l’environnement

Comprendre le réchauffement climatique

Hey salut, as-tu déjà entendu parler de changement climatique ou de réchauffement climatique ? Réchauffement ?! Mais, il fait super froid dehors, j’ai dû rentrer tellement j’avais froid. Et bien, le fait qu’il fasse froid aujourd’hui ne veut pas dire que le climat ne se réchauffe pas. Ne bouge pas, je vais t’expliquer ce qu’est le changement climatique et quelles en sont les conséquences sur la vie des êtres vivants.

Introduction le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2
Le changement climatique et son lien avec le climat

Dans changement climatique, on entend climat. Le climat, c’est l’ensemble des phénomènes météorologiques dans l’atmosphère : la température, le vent, la pression, l’humidité, etc. Hey, c’est marrant dans météorologiques (waouh c’est dur à dire), on entend météo comme la météo que je regarde à la télé.

 

La météo

Et bien, la météo parle du climat. Elle va par exemple donner la température, la vitesse du vent ou la pluie qu’il y aura les prochains jours à un endroit précis.

Changement climatique ou le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Comment détecte-t-on le réchauffement climatique ?

Mais comment ils le savent, ils voient dans le futur ? Ce serait bien, mais non. Ils utilisent des appareils de mesure comme des satellites par exemple, et à partir de ces appareils, ils peuvent prévoir le temps qu’il fera. Ce n’est pas toujours exact, mais quand même juste la plupart du temps. Quand on parle de changement climatique, ce n’est pas ce qui va se passer dans quelques jours, mais à long terme, dans longtemps. Ce qui va se passer dans 20, 50 ou 100 ans.

Le climat change au fil des siècles

Sur terre, il y a des périodes de changement climatique depuis très longtemps. On sait par exemple que la Terre a connu une période glaciaire il y a deux cent mille ans, où il faisait très froid et qui a duré des milliers d’années. En temps normal, les changements climatiques mettent justement des milliers d’années à se produire. Le climat ne change pas d’un coup.

Atmosphère et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le problème, c’est que les scientifiques constatent depuis quelques dizaines d’années que le climat change très vite, trop vite. La température dans l’atmosphère qui est là, donc autour de nous et dans les océans, augmente, on appelle cela le réchauffement climatique.

C'est quoi l'effet de serre ?

C’est quoi l’effet de serre ?

Mais pourquoi ça chauffe ? À cause de l’augmentation de l’effet de serre. L’effet de serre, c’est quoi ça ? Et bien, imagine-toi dans une serre de jardin. Il fait plus chaud à l’intérieur de la serre parce que les rayons du soleil peuvent entrer dans la serre par les parois transparentes, mais la chaleur reste plus longtemps.

Gaz à effet de serre et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

C’est un peu la même chose avec notre planète. L’atmosphère, qui est là, retient la chaleur du soleil. Les gaz à effet de serre empêchent les rayons du soleil de retourner trop vite dans l’espace, et c’est ainsi que la température sur la Terre est agréable pour vivre. Ah, mais c’est bien alors l’effet de serre et les gaz à effet de serre. Eh bien, oui, complètement. Mais le problème, c’est que les humains rejettent trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment le dioxyde de carbone que l’on appelle aussi CO2.

Pollution et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

D’où vient le réchauffement climatique ?

Comme il y a trop de gaz à effet de serre, l’effet de serre est trop important, la chaleur reste dans l’atmosphère et il fait donc de plus en plus chaud. Mais il vient d’où le gaz ?

Les humains le produisent en brûlant du pétrole, du gaz ou du charbon, pour les usines, faire de l’électricité, les avions, les voitures, le chauffage, etc.

Le gaz provient aussi de la déforestation. Quand on coupe les arbres qu’ils sont brûlés ou qu’ils se décomposent. Du CO2 est alors relâché dans l’air.

Maître Lucas et son élève sont à la plage

Le gaz vient aussi beaucoup des élevages d’animaux qui permettent d’avoir de la viande. Mais ce n’est pas grave s’il fait chaud, je pourrais aller plus à la plage. J’aimerais bien que ce soit si simple, mais malheureusement les conséquences peuvent être terribles.

La sécheresse

L’impact sur l’environnement

Avec l’augmentation de la température, il y a aussi l’augmentation de la sécheresse qui empêche de faire pousser des plantes et l’eau devient plus rare. Il y a donc des humains qui ne peuvent plus se nourrir correctement ou qui sont victimes de vague de chaleur.

le réchauffement climatique et l'impact sur les risques naturels CP CE1 CE2 CM1 CM2

Les glaciers fondent et le niveau des eaux monte.

Il y a de plus en plus de risques naturels comme les inondations, les cyclones, les ouragans, les tempêtes, etc.

Les animaux et les végétaux disparaissent aussi. Il y a également plus de risques de maladies et d’épidémies.

Les accords de Paris

Que peut-on faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Oh là là, mais on ne peut rien faire pour changer ça ? Et bien si, tout le monde peut faire quelque chose. Tout d’abord, il y a des décisions qui peuvent être prises par les personnes qui nous dirigent, afin que les pays produisent moins de gaz à effet de serre.

Acheter local et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Chacun de nous peut faire de petites actions au quotidien, comme acheter plus de choses qui ne viennent pas de loin. On appelle ça des produits locaux, afin d’éviter les trajets en avion, en camion et en bateau, qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre. On peut aussi gaspiller — et manger moins de viande.

Réduire recycler et réutiliser et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

On peut donner ce dont on n’a plus besoin, réduire ce qu’on consomme en achetant moins de choses, notamment des choses dont on n’a pas vraiment besoin, mais aussi réutiliser et recycler.

On peut se déplacer davantage à pied, à vélo ou en trottinette pour utiliser moins la voiture. On peut prendre des douches, au lieu des bains. Mettre un pull au lieu d’augmenter le chauffage, etc., etc. hey, mais il y a plein de choses que l’on peut faire. Oui, tout à fait. On fait tous partie de la solution et tous ensemble ne pourront changer les choses.

Résumé le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Résumé le réchauffement climatique

En faisant des changements, nous pourrons éviter que la Terre ne se réchauffe de trop et donc qu’il y ait plus de conséquences négatives pour tous les êtres vivants.

Je récapitule, le climat peut changer de manière naturelle, mais les activités des humains accélèrent le réchauffement de la Terre en rejetant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce réchauffement climatique peut avoir des conséquences graves, on peut encore faire beaucoup de choses pour limiter ce réchauffement.

Carte mentale le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Carte mentale le réchauffement climatique

Tu pourras retrouver toutes les informations sur le réchauffement climatique sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

11 réponses sur « Le réchauffement climatique »

Merci! Excellente vidéo pour expliquer le changement climatique à tous mes petits élèves qui ont besoin de visualiser les choses (mais pas qu’eux) pour mieux les comprendre.

Je trouve que tu explique très bien et que tes vidéos sons passionnantes. Et tout se que tu dit est vrai. Moi j essaye de protéger l environnement . Je m appelle Maëline et j’ai 9ans je suis en CE2 . J apprend très bien , jésus la meilleure et ma classe mais j adore regarder tes vidéos.

Bonsoir, je vous remercie pour les vidéos que vous faites j’ai appris plein de choses. J’espère que vous allez continuer comme ça bonnne soirée a vous maitre Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.