Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale la germination
Valider ses connaissances sur la germination
DESCRIPTION
Germination Identifier les besoins de la plante
Cette vidéo consiste à découvrir la germination. Elle s’appuie sur des expériences qui ont été faites en classe et qui peuvent être reproduites à la maison. Les enfants apprennent à reconnaître les conditions dans lesquelles la germination a lieu. Ensuite, il s’agit d’identifier les besoins de la plante pour grandir. Les enfants apprennent aussi à reconnaître les constituants d’une graine (tégument, plantule, cotylédon).
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Planter une graine à la maison
De manière générale, en science, rien ne vaut l’expérience. N’hésitez pas à acheter des pots et des graines et à faire des expériences. Laissez votre enfant choisir les plantes qu’il souhaite faire pousser afin d’augmenter sa motivation. Il peut également prendre des photos chaque jour ou tenir un carnet d’observation.
Compétences acquises
- Développement de végétaux.
- Le cycle de vie des végétaux.
- Quelques besoins vitaux des végétaux.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Toute l’école primaire
CP CE1 CE2 CM1 CM2
Matière
Sciences et technologie Questionner le monde
Cours
Le monde du vivant, le vivant
Comprendre la germination
Allez ! Pousse ! Pousse ! Oh là, là… Que fais-tu ? J’ai planté des haricots, mais ils ne veulent pas sortir, j’ai faim moi. Attends, ce n’est pas si simple, laisse-moi t’expliquer ! Si tu veux manger des haricots, il faut commencer par planter des graines. Mais comment les graines deviennent des plantes ? Et bien justement, c’est ce que l’on va se demander.
Comment planter une graine ?
Voici une expérience que j’ai faite dans ma classe. J’ai pris quatre graines de haricot.
- La première graine, je l’ai mise dans un verre sans rien,
- La deuxième dans un verre avec de l’eau,
- La troisième dans du coton et dans un verre.
- La quatrième, dans du coton mouillé et dans un verre. J’ai attendu. Toi aussi, tu peux faire cette expérience chez toi.
Après quatre jours d’attente, dans le premier verre, rien ne s’est passé. Dans le deuxième, rien non plus. Dans le troisième, rien non plus. Il n’y a que dans le 4e verre qu’une petite plante est sortie de la graine.
Nous avons alors remarqué que la graine de haricot n’avait pas besoin de lumière pour s’ouvrir, mais qu’elle avait besoin d’eau, mais pas trop, sinon elle se noie.
Nous avons aussi remarqué que si on laisse la graine dans le coton, la petite plante va s’arrêter de pousser au bout d’un moment. Nous avons donc décidé de mettre cette graine dans la terre.
Expérience de germination
Nous avons séparé nos graines en 4 pots.
- Dans le pot numéro un, il y avait de l’eau et de la lumière.
- Dans le pot numéro deux, il y avait de l’eau, mais pas de lumière.
- Dans le pot numéro 3, il n’y avait pas d’eau et de la lumière
- Et dans le pot numéro 4, il n’y avait pas d’eau et pas de lumière.
Après quelques jours d’attente, voilà le résultat. Il n’y a que dans le pot numéro 1 que la plante est sortie de la terre. De cette expérience, nous avons donc conclu qu’une plante avait besoin d’eau, de lumière et aussi de chaleur puisqu’elle était dans la terre et dans la classe.
Lorsqu’une graine germe et devient une petite plante, on appelle cela la germination. D’ailleurs tu entends le mot germe dans germination.
Pour comprendre comment une graine peut devenir une plante, voici une graine coupée en deux. On remarque alors qu’il y a déjà une petite plante dans la graine, que l’on appelle la plantule. Pour se nourrir, elle utilise ce qu’il y a autour d’elle, ce que l’on appelle le cotylédon. Pour protéger la graine, il y a une fine couche que l’on appelle le tégument.
Regarde, je te montre une vidéo de la germination en accélérée. Wahouuu, mais c’est trop bien !
Les étapes de la germination
Voici les différentes étapes de la germination d’une graine. Tout d’abord la plantule sort de la graine et lorsqu’elle n’a plus de réserve dans le cotylédon, elle utilise la terre, l’eau et la lumière pour continuer à grandir jusqu’à ce qu’elle ait sa taille définitive. Pour finir, je rappelle donc que pour avoir une bonne germination de la graine, il faut : qu’il ne fasse pas trop froid, mais qu’il y ait également de la lumière et de l’humidité.
Je récapitule. Comme les animaux, les plantes naissent, grandissent et se transforment et à la fin les plantes meurent à cause du froid, de la sécheresse, des maladies ou simplement de vieillesse.
Toi aussi tu peux planter des graines, mais attention, toutes les graines sont différentes. Il faut donc bien lire la notice si tu ne plantes pas des graines de haricots.
Questions sur la germination
Avant de finir cette vidéo, j’ai une petite question pour toi. De quoi a besoin une graine pour germer ? Je te laisse réfléchir. Mets pause si tu as besoin.
De l’eau et de la chaleur.
Comment s’appelle la réserve qui se trouve à l’intérieur de la graine et qui permet à la plantule de grandir ?
Le cotylédon. Oh là là, mais c’est un mot difficile.
Carte mentale sur la germination
C’est vrai et toutes ces informations, tu peux les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Ciao.
19 réponses sur « La germination »
Moi j’aime mettre Lucas et ou tu à abite?
Ja d’or
Bonjour et merci pour cette vidéo. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vos conclusions de la première expérience : on conclut que la germination fonctionne avec de l’eau (mais pas trop) et sans terre, pas de conclusion possible sur l’effet de la lumière. Pour ma part, je rajoute une expérience au froid pour montrer l’effet de la chaleur sur la germination, et dans le noir pour montrer que la germination fonctionne aussi sans lumière tant que le cotylédon n’est pas entièrement consommé.
Bonjour,
Je ne voulais tout simplement pas mettre trop de facteurs, considérant que cette vidéo est à destination des CP – CE1.
Bonne journée.
Maître Lucas
C’est magnifique
Merci, très facile à utiliser en classe ! C’est très clair ! Cela donne envie aux élèves de faire leurs propres plantations.
Merci pour le cour ja d’or
👍🥰
👍👍👍👍👍👏 super !!!!!!!!!!!!!!!!!! ❤️😜
merci pour tout sa cetait tres amusant et jai tout compris
Un tout grand merci pour cette vidéo !!!
Merci beaucoup pour votre soutient maître.
Bravo pour ce travail!!!
Bravo, quel beau travail! Mes élèves ont adoré. C’est clair et bien résumé.
Merci pour ce cours très instructif ! Super idée de créer un quiz, attention je pense qu’il y a une petite coquille à la question “la graine a-t-elle besoin de soleil pour pousser ?” le quiz attend un non donc je pense qu’il faut remplacer “pousser” par “germer”.
Bonjour,
Merci pour votre vigilance et votre support. J’ai procédé à la modification.
Bonne journée.
Maître Lucas
claire et très instructif…BRAVO!
Bonsoir,
Un grand merci pour votre soutien !
A bientôt
Super travail. Clair et efficace. Bravo
Super. Simple et très facile à comprendre pour mes petits de 2ème primaire.
Merci.