Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
DESCRIPTION
La couverture
Cette vidéo pour les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) aborde les différents éléments de la couverture : le titre, l’illustration, l’auteur, l’illustrateur, l’éditeur, le résumé, le code-barres. Il s’agit d’acquérir du vocabulaire, mais également de comprendre l’objectif de la couverture et des informations qui y figurent. La couverture permet de protéger le livre, mais également de donner envie aux lecteurs de le choisir. L’illustration donne souvent des informations sur l’histoire et permet de faire des hypothèses.
Le titre a la taille la plus grande pour pouvoir être vu en priorité. L’auteur et l’illustrateur sont écrits en plus petits et parfois les deux se confondent. Sur la 1re de couverture figure également le nom de l’éditeur, ou maison d’édition. L’éditeur sélectionne les auteurs, donne des directives et s’occupe de la publication. Sur la 4e de couverture, il y a le résumé du livre et le code-barres.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Poser des questions avant la lecture du soir
Cette vidéo n’est pas compliquée à comprendre, mais le vocabulaire n’est pas toujours facile à retenir, notamment “illustration”, “illustrateur/-trice” ou “éditeur”. Le rôle de l’éditeur n’est pas toujours évident à saisir non plus. Je conseille de poser des questions avant chaque lecture du soir : comment s’appelle l’auteur ? Qu’est-ce que fait l’auteur ? Que vois-tu sur l’illustration ? Tu penses qu’il va se passer quoi dans l’histoire ?
Compétences acquises
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique du livre
- Anticiper le contenu d’un livre à partir de sa couverture et sa quatrième de couverture
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
La lecture
La couverture
Que lis-tu ? Un livre avec un loup qui voyage dans le monde. Ah, chouette,, qui a écrit le livre ? Qui a écrit le livre ? Je ne sais pas moi, je ne le connais pas.
Mais il suffit de regarder sur la couverture. La couverture ? Celle de mon lit ? Mais non pas celle-là, celle du livre, attends, je vais t’expliquer.
Voici un livre. Pour le couvrir, on met une couverture en carton par-dessus. C’est comme la couverture de ton lit.
La première de couverture
Sur ton livre, on a cette page, on l’appelle la première de couverture, car c’est la première page de la couverture quand tu commences le livre.
La quatrième de couverture
Si on regarde tout à la fin, cette page, on l’appelle la quatrième de couverture.
Donc sur un livre, ici on a la première de couverture, et là, la quatrième de couverture.
À quoi servent les couvertures d’un livre ?
Sur la couverture, on trouve plein d’informations intéressantes sur le livre, le titre, le nom de la personne qui écrit et dessine le livre, le nom de l’éditeur, un code-barre et un résumé. Waouh tout ça, mais à quoi ça sert ? Et bien quand, tu vas dans une librairie ou une bibliothèque, tu ne peux pas lire tout le livre pour voir s’il va t’intéresser et si tu vas le prendre, alors tu regardes l’image, tu lis le résumé, tu lis le nom de l’auteur et ça va peut être aidé à choisir.
La première de couverture
La première chose que tu vois sur une couverture, c’est l’image. On appelle aussi ça l’illustration. Tu peux répéter le mot toi aussi derrière ton écran : « illustration ». Sur cette illustration, tu sais déjà de quoi va parler ton livre, tu vois un loup qui voyage. Ensuite, il y a le titre ici, le titre est toujours écrit en grand pour qu’on le voie tout de suite. Le titre de ton livre c’est « le loup qui voulait faire le tour du monde ». Tu sais déjà que ça va parler d’un tour du monde et d’un loup. En dessous du titre, il y a le nom de l’auteur, l’auteur c’est la personne qui écrit l’histoire. Ici c’est une dame qui s’appelle Orianne Lallemand qui l’a écrit.
Parfois en dessous, il y a aussi le nom de la personne qui fait les dessins. On appelle cette personne, un illustrateur ou une illustratrice si c’est une dame. Ici c’est Éléonore Thuillier qui a fait les dessins. Sur certains livres, il n’y a pas de deuxième nom, ça veut dire que c’est une seule personne qui a écrit l’histoire et dessiné les illustrations. La personne est auteur et illustratrice en même temps. Waouh ! Elle est trop forte, elle sait écrire des histoires et dessiner.
Il reste quelque chose sur cette couverture ici, c’est écrit Auzou. Auzou c’est l’éditeur, on dit aussi la maison d’édition.
C’est la maison d’édition qui choisit les livres qui vont être ensuite imprimés, qui donne des conseils à l’auteur, qui change des choses et qui s’occupe de l’envoyer dans les librairies.
Résumé la première de couverture
Alors on va voir si tu as retenu les mots, je vais te les rappeler et ensuite je te montre certaines choses et tu me dis ce que c’est. Ici on a l’image ou l’illustration, ici le titre,
là le nom de l’auteur, ici le nom de l’illustrateur et ici l’éditeur ou la maison d’édition.
Exercice sur la première de couverture
Allez, à ton tour. Mets pause si ça va trop vite. Qu’est ce que c’est que ça ?
Réponse
Eh bien, c’était le titre du livre.
Et ça ?
Réponse
L’illustration.
Ça ?
Réponse
L’éditeur ou la maison d’édition.
Qu’est ce que c’est que ça ?
Réponse
Le nom de l’illustrateur.
Et ça, juste au-dessus ?
Réponse
Le nom de l’auteur.
La quatrième de couverture
Maintenant que nous avons vu la première de couverture, passons à la quatrième de couverture.
Ici il y a beaucoup de textes, ça s’appelle un résumé. C’est l’histoire du livre, mais en plus court. On peut lire ça rapidement et ensuite savoir si l’histoire va nous intéresser. En dessous, il y a de nouveau une illustration.
Là il y a le nom de l’éditeur ou maison d’édition et son adresse,
et là tu as le prix et un code barre. Le code-barre, tu peux le voir sur tous les produits dans les magasins et c’est grâce à ça que l’ordinateur va reconnaître le livre et va dire le prix. Et c’est tout, donc je rappelle ici résumé, ici éditeur, et ici code-barre.
Exercice sur la quatrième de couverture
Allez à toi. Est-ce que tu te rappelles ce que c’est que ça ?
Réponse
Eh bien, c’était le code-barre.
Ça ?
Réponse
La maison d’édition ou l’éditeur.
Et le dernier ?
Réponse
Le résumé.
Fiche d’exercices sur la couverture
Maintenant, tu sais ce qu’est une couverture et ce qui est marqué dessus. La prochaine fois, ça va t’aider à choisir les livres que tu vas lire. Je t’ai mis une petite fiche d’exercice pour t’entraîner, car tous ces nouveaux mots le cerveau les oublie vite, si on ne s’entraîne pas. Comme toujours, tu la retrouveras sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.
Une réponse sur « La couverture »
treeeeeeeeeeeeeeeeeeees bien sa