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DESCRIPTION
Demi et quart, les 1ères fractions en CP
Cette vidéo est destinée aux élèves de CP (cycle 2). À travers cette vidéo, les enfants apprennent les notions de fractions, en particulier la moitié (ou un demi) et le quart. Je montre comment découper un gâteau, une bande de papier ou encore un disque pour que chaque part soit égale. Ces notions sont illustrées avec des exemples concrets, permettant aux élèves de comprendre facilement ce que signifie couper en moitiés ou en quarts.
En regardant cette vidéo, les élèves découvrent que deux moitiés font un tout, que deux quarts font un demi, et que quatre quarts composent également un tout. Ils apprennent aussi à vérifier que chaque part est bien égale, ce qui est essentiel pour une répartition équitable. À la fin de la vidéo, je propose aux élèves un exercice pratique pour s’entraîner à la maison, afin de renforcer leur compréhension des fractions.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Les fractions sont partout au quotidien
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des fractions peut se faire de manière simple et naturelle au quotidien. L’une des meilleures façons de renforcer ces notions est d’intégrer les fractions dans des activités de tous les jours. Par exemple, lorsque vous cuisinez ensemble, profitez-en pour parler des moitiés et des quarts en coupant des fruits ou en partageant une pizza. Expliquez que couper une pomme en deux égales parties donne deux moitiés, et demandez à votre enfant de vous montrer ce qu’il a appris en participant à la découpe.
Lors des jeux de société, certains jeux de cartes ou de dés peuvent aussi être l’occasion de parler des fractions. Par exemple, si un jeu nécessite de diviser un certain nombre d’objets entre les joueurs, vous pouvez en profiter pour discuter de la manière de partager équitablement et rappeler ce que sont les moitiés ou les quarts.
Encouragez également votre enfant à exprimer ce qu’il a compris. Demandez-lui de vous expliquer comment il découperait un gâteau pour qu’il soit partagé équitablement entre plusieurs personnes. Laissez-le manipuler des objets, comme des bandes de papier ou des jouets, pour qu’il puisse visualiser les fractions et mieux comprendre ces concepts de manière concrète.
Compétences acquises
- Comprendre et reconnaître les fractions simples comme la moitié (un demi) et le quart.
- Savoir découper des objets en parts égales pour partager équitablement.
- Visualiser comment plusieurs fractions composent un tout.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoires)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Fractions, nombres et calculs
Demi et quart
Je vais couper là… Non, attends… Là, ou ici ? Alors, tu ne sais plus couper un gâteau ? B… ce n’est pas ça ! Avec mes amis, on aimerait manger ce gâteau, et je cherche comment je peux le découper pour que tout le monde ait la même part.
Tu veux donc découper le gâteau en parts égales ? Eh bien, découpe simplement en quarts. Comme ça, tout le monde aura une part égale.
En quarts ? Oui, le quart est une fraction de ce gâteau.
Une fraction ? Oh là là, quart, fraction, c’est quoi tout ça ? Je veux juste manger un gâteau !
Mais c’est super important. Ne bouge pas, je vais t’expliquer tout cela rapidement, et tu pourras partager ton gâteau équitablement.
C’est quoi un demi ?
Toi, derrière ton écran, imagine que je veuille partager ce délicieux gâteau, équitablement, ça veut dire qu’il y a la même chose entre ces deux enfants. Je dois le découper en deux pour que les deux parts aient la même taille. Chaque part est alors appelée « moitié. » Chaque part est une fraction du gâteau. Facile, n’est-ce pas ? On entend souvent « moitié » dans la vie de tous les jours. On dit aussi que chaque part est un demi du gâteau. Retiens bien ceci : un demi.
Je te montre différemment. Voici un disque. Si je le coupe en deux comme avant, j’ai deux moitiés : un demi-ici, et un demi-là. Un demi est aussi une moitié. Et ça fonctionne pour tout. Regarde cette bande de papier. Je la plie en deux parts égales, et je mets un trait sur l’endroit où j’ai plié. Chaque partie est une moitié. Ici, j’ai un demi de la bande, et ici, un autre demi.
C’est quoi un quart ?
Mais ça ne m’aide pas ! On n’est pas deux, on est quatre ! Je n’ai pas assez de parts si j’ai des demis.
C’est exact. Je vais y venir. Comme vous êtes quatre, j’ai encore besoin de couper mes moitiés en moitié, et j’obtiens ce que l’on appelle des quarts. D’ailleurs, le mot « quart » commence comme « quatre, » et il y a quatre parts.
La relation entre demi et quart
Regarde, si j’approche les quarts et que je les mets ensemble, ça donne un demi. Pour avoir un demi, il faut donc 2/4.
Regarde, si j’approche les quarts et que je les mets ensemble, ça donne un demi. Pour avoir un demi, il faut donc 2/4.
Exemples sur le quart et le demi, fraction CP
À toi maintenant, derrière ton écran. Prends une bande de papier chez toi, plie-la en deux, et colorie une moitié. Mets pause.
Réponse
Je te montre à nouveau. Je prends une bande de papier, je colorie une moitié, et j’obtiens ça.
Maintenant, prends une autre bande de papier et plie-la en quatre, et colorie un quart. Mets pause.
Réponse
Je prends une bande de papier, je la plie en quatre, et je colorie une part. J’obtiens un quart.
Regarde mon quart, mais ce n’est pas un quart. Tes parts ne sont pas égales. Souviens-toi, chaque part doit être de taille égale pour que ce soit juste.
Résumé sur le quart et le demi
Je récapitule. Voici un tout, voici un demi, voici un quart. Avec 2/4, je fais un demi, et avec 4/4, je fais un tout. Avec 2 demi, je fais aussi un tout.
Exercices sur le quart et le demi, fraction CP
Toi, derrière ton écran, mets ton doigt sur toutes les parties en bleu qui représentent un demi. Mets pause.
Réponse
Il y avait celle-ci, celle-ci, et celle-là.
Il y avait celle-ci, celle-ci, et celle-là. Et maintenant, toutes les parties en vert qui représentent un quart. Mets pause.
Réponse
Il y avait celle-ci, celle-là, et celle-ci.
Et maintenant, dis-moi, la partie orange de la bande est-elle plus petite ou plus grande qu’un quart ? Mets pause, et donne-moi la réponse.
Réponse
En pliant la bande en deux, j’obtiens un demi ici. Si je plie encore une fois, un quart là. Donc, la bande orange est plus petite qu’un quart.
Fiche exercices les fractions, demi et quart
Dans cette vidéo, tu as appris ce qu’est une moitié, que l’on appelle aussi un demi, et un quart. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouvera bientôt pour apprendre plein d’autres choses. À plus !