Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Écrire une carte postale
Partir en vacances, c’est l’occasion d’envoyer une carte postale. Cette pratique s’est réduite avec les réseaux sociaux, mais elle développe des compétences en production d’écrits intéressantes pour les élèves en CP et CE1 et donne du sens aux apprentissages. J’explique comment structurer le message sur la carte et donne les informations essentielles (adresse, nom, timbre, etc.). Je propose également de suivre l’itinéraire d’une carte postale de l’expéditeur au destinataire.
Compétences acquises
- Écrire une carte postale
- Connaître l’itinéraire d’un courrier de l’expéditeur au destinataire.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Cours primaire (CP)
CE1 (Cours élémentaires 1ère année)
Matière
Français
Cours
Production d’écrits
Écrire une carte postale
Je vais à la plage, je mange, je me promène, je me douche. Voilà ma carte est prête. Hey attends, tu ne peux pas envoyer une carte postale comme ça. Ben pourquoi ? Il te manque plein de choses. Attends, ne bouge pas, je vais t’expliquer.
Quand on part en vacances, on peut envoyer une carte postale. C’est une carte en carton avec souvent une photo ou une image à l’arrière de la carte, de l’endroit où on est en vacances.
Par exemple, si tu vas à Paris en vacances, tu envoies une carte avec Paris, pas New York.
Les règles pour écrire une carte postale
Sur la carte, on commence toujours par dire à qui on écrit. Et bien oui, si elle arrive dans une maison avec 6 personnes, on ne sait pas à qui sera la carte. On peut commencer une carte de différentes manières. « Chère mamie » « Cher papi ». Souvent, on commence par le mot « cher » quand on écrit à une personne que l’on aime beaucoup. Ça s’écrit comme ça pour une fille et comme ça pour un garçon.
On peut aussi commencer par « maman chérie », « papa chéri » ou le prénom de la personne à qui on l’envoie. C’est tout ce qu’on met sur la première ligne après on écrit une virgule, on va la ligne et on peut commencer à parler de nos vacances.
Décrire ses activités de vacances
Ah ça, je l’ai déjà fait. Oui, mais toi tu as écrit vraiment tout ce que tu fais pendant les vacances dans le moindre détail, que tu manges, que tu te douches. C’est normal de faire ça et tu ferais ça même à la maison. Ce n’est non pas très intéressant. Sur une carte postale, on écrit les choses exceptionnelles qui nous arrivent, qu’on ne fait pas quand on est à la maison.
Tu peux parler des paysages par exemple, de la plage, de la montagne, mais aussi des monuments que tu vois la tour Eiffel, la pyramide du Louvre ou encore des activités que tu fais seulement en vacances, le cheval, des grandes promenades, des visites, etc.
Quand quelqu’un reçoit une carte, il a envie de voyager dans sa tête. D’accord, d’accord, alors je vais écrire tous les jours, je vais m’amuser sur la plage. Attends, attends, il faut juste écrire de ce côté. Tu t’arrêtes à la ligne. Bon j’efface.
Je fais des châteaux de sable, je plonge avec mon nouveau masque sous l’eau pour regarder des poissons, j’ai même fait du surf avec papa. J’ai mangé des crevettes pour la première fois de ma vie, c’était trop bon. Maman m’a promis qu’on ira faire du bateau c’est génial. Et bien voilà, là dans ma tête, je peux imaginer tes vacances et ça a l’air super. Cool ! Je vais l’envoyer.
Attends, attends, la personne qui va recevoir la carte, comment va-t-elle savoir qui lui a écrit ? Ben, elle va reconnaître mon écriture. Ça ne suffit pas, il faut signer, mettre ton prénom à la fin. Tu descends alors à la ligne et tu écris ton prénom tout en bas.
Ecrire une carte postale : où mettre l’adresse du destinataire ?
Ça y est c’est bon ? Pas encore, dis-moi quand le postier va prendre ta carte, il va l’envoyer où ? Chez ma mamie, c’est écrit tout en haut ! Oui, mais bon, il y a beaucoup de mamies dans le monde. Il faut mettre son adresse et justement il ne faut pas écrire ici parce que c’est une place exprès pour écrire l’adresse. D’accord, voilà c’est bon ? Alors, tu as mis le nom, le numéro et le nom de rue, le code postal et le nom de la ville et aussi le pays. Je crois que tout est bon.
Si tu veux, tu peux encore la décorer un peu. OK. Oh super et voilà ! Il ne reste plus qu’à mettre un timbre et à mettre la carte dans une boîte aux lettres.
L’itinéraire du courrier
J’ai posté la carte, je vais appeler mamie pour savoir si elle l’a reçue. Non, mais tu viens de la mettre dans la boîte aux lettres, il faut encore attendre. Plus tu es loin de ta mamie, et plus il faudra du temps pour la recevoir.
Ta carte a été postée, elle est ensuite ramassée et envoyée dans un centre de tri. Dans les centres de tri, les courriers sont triés en fonction des adresses où ils doivent aller. Puis le courrier voyage en camion, en avion ou en train pour arriver dans un autre centre de tri, mais plus proche des personnes qui reçoivent ces courriers. Puis un facteur distribue tous les courriers et mettra ta carte dans la boîte aux lettres de ta mamie. Waouh, elle fait beaucoup de kilomètres la carte.
C’est quoi un expéditeur et un destinataire ?
Effectivement, une dernière chose la personne qui envoie la carte on l’appelle un expéditeur et la personne qui la reçoit un destinataire. Expéditeur, destinataire, expéditeur, destinataire.
Toi derrière ton écran maintenant que tu sais comment écrire une carte postale, tu peux en envoyer lors de tes prochaines vacances. Ça fait toujours plaisir de recevoir la carte de quelqu’un. Et tu peux même nous écrire à nous deux par email, à contactez-moi, on attend de tes nouvelles. Salut. Mais oui ce serait trop cool, moi aussi je l’attends, à plus.
6 réponses sur « Écrire une carte postale »
benjour metre lucas
je veut
avoir une carte mantal dans la
video de envoiyer une cartpostal
tres bonne video
Bonjour, merci pour ce support bien complet.Je vais l’utiliser dès la rentrée.
J’ai remarqué une petite coquille ( des crevettes ,il manque le-s).
Karen
Bonjour Karen,
Merci beaucoup pour votre vigilance et votre soutien. J’ai changé la vidéo.
Maître Lucas
Extraordinaire !
Bien clair et amusant. Mes élèves vont adorer !!
Un tout grand merci !!
Merci pour toutes ces vidéos qui aident beaucoup d’enseignants je pense.