Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale

DESCRIPTION
Comment débuter une histoire ?
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE2 et CM1 (cycle 2 et 3) et vise à leur apprendre à rédiger le début d’une histoire captivante. Dans cette leçon, j’explique pourquoi le début d’une histoire est crucial : c’est ce qui donne envie au lecteur de poursuivre. Pour cela, je détaille les trois éléments essentiels à intégrer dès les premières lignes : le personnage principal, le lieu où se déroule l’action, et la situation ou le problème qui lance l’histoire. J’insiste sur l’importance de décrire le personnage pour que le lecteur puisse s’identifier. Nous réfléchissons ensemble à des questions comme : Quel est son nom ? Quel âge a-t-il ? A-t-il une particularité, un trait de caractère ou une apparence spécifique ? Je montre également comment donner vie au lieu de l’histoire en ajoutant des détails visuels ou sensoriels qui plongent le lecteur dans l’univers du récit. Enfin, nous abordons la création d’un événement déclencheur ou d’un problème pour captiver le lecteur dès le départ.
À travers des exemples concrets, comme l’histoire d’Arthur, un garçon curieux qui part à la recherche d’un trésor, et des exercices pratiques, les élèves apprennent à structurer leur introduction en intégrant ces éléments. Je propose des mots-clés et des pistes pour enrichir leurs récits, tout en les guidant dans leurs propres créations.
Cette vidéo est conçue pour accompagner vos enfants dans l’apprentissage de l’écriture narrative en leur donnant des bases solides pour démarrer leurs histoires avec originalité et clarté.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Que rend ses livres préférés intéressanrs ?
Vous pouvez commencer par discuter ensemble des histoires qu’il aime, qu’il s’agisse de livres, de films ou même d’histoires racontées en famille. Posez-lui des questions pour l’aider à identifier ce qui rend ces récits captivants : le personnage principal est-il intéressant ? Le lieu où se déroule l’histoire est-il bien décrit ? Y a-t-il un événement qui donne envie de connaître la suite ? Ces échanges lui permettent de mieux comprendre les éléments clés d’un bon début d’histoire.
Encouragez votre enfant à observer le monde qui l’entoure pour trouver de l’inspiration. Une promenade dans le parc ou une sortie en famille peut devenir une source d’idées. Proposez-lui d’imaginer un personnage qui pourrait vivre une aventure à partir d’un détail du quotidien, comme une lettre mystérieuse trouvée dans une boîte aux lettres ou un sentier qui semble mener quelque part d’intriguant. Cela l’aidera à développer son imagination tout en s’appuyant sur des situations familières.
Lorsque votre enfant écrit, lisez avec lui ses premiers jets et posez des questions qui l’aident à enrichir son texte sans imposer de corrections directes. Par exemple, si le lieu n’est pas clair, vous pourriez lui demander : “Et si tu nous racontais à quoi ressemble cet endroit ? Est-ce une forêt sombre ou un village animé ?”. Ces questions le guideront tout en lui laissant le plaisir de construire son récit.
Compétences acquises
- Apprendre à introduire un personnage principal en donnant des détails sur son identité et ses caractéristiques.
- Savoir décrire le lieu de l’histoire pour immerger le lecteur dans l’univers du récit.
- Comprendre comment créer une situation ou un problème pour lancer l’action et captiver le lecteur.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Production d’écrits
Ecriture
Comment écrire le début d’une histoire ?
— Regarde, maître Lucas, j’ai commencé une histoire !
— Un jour, un garçon part en voyage. Il marche longtemps et arrive dans une forêt.
— C’est intéressant, mais tu ne trouves pas qu’il manque quelque chose ?
— Ben quoi ?
— Ce début d’histoire est un peu trop simple. On ne sait pas qui est le personnage, où il est, ni pourquoi il part en voyage. Si l’on ne donne pas assez d’informations au début, le lecteur ne sera pas captivé.
Nous allons apprendre aujourd’hui comment bien rédiger le début d’une histoire.


C’est quoi un bon début d’histoire ?
Le début de l’histoire est très important, car c’est ce qui donne envie au lecteur de continuer.
Pour bien démarrer une histoire, il y a trois éléments essentiels à ajouter :
Présenter le personnage principal : Qui est le héros de l’histoire ? Quel est son nom ? À quoi ressemble-t-il ?
Décrire le lieu, où se passe l’histoire ? Le lecteur doit pouvoir imaginer l’endroit où se déroule l’action. Est-ce dans une forêt, un village, une école ?
Introduire une situation ou un problème : Pourquoi commence-t-on cette histoire ? Le personnage a-t-il un défi à relever ou un but à atteindre ?

C’est quoi un personnage principal ?
Le personnage principal est le héros de ton histoire, celui que le lecteur va suivre tout au long de l’aventure. Il est important de le présenter dès le début pour que le lecteur sache à qui il s’identifie.
Voici quelques questions pour t’aider à le décrire :
Comment s’appelle-t-il ou s’appelle-t-elle ?
Quel âge a-t-il ou a-t-elle ?
A-t-il/elle un trait de caractère spécial (courageux, curieux, timide, etc.) ?
Veux-tu donner une information sur son apparence (cheveux, vêtements, etc.) ?
Par Exemple :
Arthur, un garçon curieux de 10 ans, aimait explorer les forêts et les grottes mystérieuses autour de son village.
Tu vois, dès cette phrase, on sait que c’est un garçon qui aime l’aventure et qui est curieux. Cela aide à le connaître et à mieux imaginer ses actions dans l’histoire.

Comment décrire un lieu ?
Ensuite, il faut que le lecteur sache où se passe l’histoire. Est-ce que ton personnage est dans une ville, une forêt, une école, ou peut-être dans un monde imaginaire ?
Décrire le lieu permet au lecteur d’imaginer les environs et de s’immerger dans l’histoire. Tu peux imaginer quelques détails visuels ou sensoriels pour rendre l’endroit vivant.
Pose-toi ces questions :
Où se passe l’action (village, forêt, plage, etc.) ?
Est-ce un endroit calme, agité, dangereux ou paisible ?
Quel détail du lieu est important pour l’histoire (un château mystérieux, une rivière qui traverse la forêt, etc.) ?
Exemple :
Arthur vivait dans un petit village entouré de montagnes escarpées et de forêts denses, où chaque chemin semblait mener à une nouvelle aventure.
Ici, on sait que le lieu est un village, mais on apprend aussi que c’est un endroit qui donne envie d’explorer, cela prépare le lecteur à une histoire d’aventure.

Comment décrire la situation initiale ?
Enfin, pour bien démarrer ton histoire, il faut un événement ou un problème qui va déclencher l’action. C’est ce qui pousse ton personnage à faire quelque chose ou à partir à l’aventure. Cela peut-être un mystère à résoudre, un objet à trouver, un danger à éviter, ou simplement un défi à relever.
Pose-toi ces questions :
Quel événement perturbe la routine du personnage ?
A-t-il un objectif ou une mission (retrouver un objet, sauver quelqu’un, découvrir un trésor) ?
Y a-t-il un problème qu’il doit résoudre (un obstacle, un danger, une question sans réponse) ?
Exemple :
Un jour, Arthur entendit parler d’un trésor caché dans la forêt voisine, et il décida de partir à sa recherche.
Dans cet exemple, le problème est clairement défini : Arthur veut trouver un trésor. Cela donne un but à l’histoire et incite le lecteur à continuer voir ce qu’il va se passer.

Pour écrire un bon début d’histoire tu dois toujours relier ces 3 éléments : ton personnage principal, l’endroit où il est et l’événement qui va déclencher l’histoire. Si tu donnes ces informations au lecteur, il pourra comprendre le cadre de l’histoire et s’y plonger facilement.
Par exemple, voici un début d’histoire qui intègre ces 3 éléments :
Arthur, un garçon curieux de 10 ans, vivait dans un petit village entouré de montagnes escarpées. Un jour, il découvrit une vieille carte qui parlait d’un trésor caché dans la forêt. Poussé par son désir d’aventure, il décida de partir à sa recherche, sans savoir les dangers qui l’attendaient.
En quelques phrases, on sait qui est Arthur, où il se trouve, et pourquoi il part à l’aventure. Cela donne envie de lire la suite, n’est-ce pas ?

Exercices écrire le début d’une histoire
Passons maintenant à un exercice pour t’entrainer :
Je t’ai écrit une phrase où il manque des informations :
Un garçon part en voyage pour découvrir quelque chose de nouveau.
Réécris ce texte en ajoutant des détails sur le personnage, le lieu, et le problème. Voici plusieurs mots que tu peux utiliser pour compléter ce texte.
Mets pause.
Réponse
Je vais corriger, tu as sans doute une histoire différente de la mienne.
Lina, une fille de 11 ans, aimait explorer les endroits inconnus. Elle vivait dans un petit village entouré de forêts sombres et mystérieuses. Un matin, elle décida de partir à l’aventure pour découvrir un vieux château caché au fond de la forêt dont elle avait entendu parler.


Maintenant, crée le début d’une histoire en imaginant un personnage, un lieu, et une situation. Tu peux t’aider de cette phrase : « Un jour, quelqu’un reçoit une lettre mystérieuse. »
Comme avant, voici plusieurs mots que tu peux utiliser pour écrire ton texte.
Mets pause.
Réponse
Je te montre ce que j’ai écrit.
Camille, une jeune fille curieuse de 10 ans, vivait dans une grande ville pleine de mystères. Un matin, alors qu’elle jouait dans son jardin, elle trouva une lettre étrange glissée sous la porte de la maison. Elle hésita un moment, puis décida de l’ouvrir. À l’intérieur, il y avait une carte mystérieuse qui semblait indiquer un trésor caché quelque part dans la ville.


Résumé écrire le début d’une histoire
Donc je récapitule.
Pour bien écrire le début d’une histoire, pense à ces trois points essentiels :
Qui est le personnage principal ?
Où se passe l’histoire ?
Quelle situation ou quel problème déclenche l’histoire ?
Avec ces éléments, tu pourras capter l’attention de ton lecteur dès les premières lignes.

Outro et carte mentale
Dans cette vidéo, tu as appris à raconter une péripétie. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale, disponible sur le site maîtrelucas.fr sous cette vidéo.
Salut !