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La division pour grouper

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer à la division pour grouper :

DESCRIPTION

S’initier à la division pour grouper

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), j’explique comment faire des groupes égaux à partir d’une quantité donnée. C’est une étape essentielle pour comprendre plus tard la division. Les élèves partent d’une situation concrète : préparer des sachets de bonbons pour les copains. À partir de 20 bonbons à répartir par groupes de cinq, ils découvrent qu’on peut former quatre sachets.

Je montre ensuite plusieurs situations du même type avec des objets familiers comme des pommes ou des œufs. Pour chaque exemple, les élèves apprennent à regrouper les éléments par parts égales et à compter combien de groupes complets ils peuvent former. Avec 15 pommes à répartir par trois, on obtient 5 groupes de 3, car 5 × 3 = 15. Avec 30 œufs rangés dans des boîtes de 6, on obtient également 5 groupes, puisque 5 × 6 = 30.

Dans un autre problème, le fermier a 96 œufs à placer dans des boîtes de 12. Les élèves découvrent qu’en additionnant 12 plusieurs fois jusqu’à atteindre 96, on obtient 8 boîtes. Ils font ainsi le lien entre l’addition répétée et la multiplication.

Je termine par une situation un peu différente : 50 œufs à ranger dans des boîtes de 12. Cette fois, le total n’est pas un multiple de 12, ce qui permet de comprendre qu’il peut rester des éléments isolés lorsque la répartition n’est pas exacte. Avec 4 boîtes, on range 48 œufs, et il en reste 2. C’est une étape importante pour préparer la notion de reste dans la division.

Tout au long de la vidéo, les élèves voient qu’il existe plusieurs manières de raisonner : dessiner les groupes, additionner les quantités ou utiliser la multiplication. Je leur montre que ces différentes stratégies mènent au même résultat et qu’elles permettent de comprendre comment se construisent les calculs de division.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entraîner votre enfant au quotidien

Pour aider votre enfant à comprendre la notion de partage en parts égales, il est utile de partir d’activités simples du quotidien. Lorsqu’il s’agit de distribuer des objets ou de partager un goûter, invitez-le à participer au raisonnement. Par exemple, en préparant la table, demandez-lui combien d’assiettes il faut pour donner trois biscuits à chacun, ou combien de sachets il peut remplir avec un certain nombre de bonbons. Ces petits exercices concrets lui permettent de relier les nombres à des situations réelles.

Vous pouvez aussi l’encourager à expliquer ce qu’il fait et comment il réfléchit. Lorsqu’il compte ou regroupe, demandez-lui de dire à voix haute combien il a mis dans chaque groupe, combien il en reste et combien de groupes il a formés. En parlant de sa démarche, il renforce sa compréhension du partage et prépare sans s’en rendre compte la notion de division.

Il est également intéressant de varier les situations : parfois, le partage tombe juste, parfois il reste des éléments, et c’est une bonne occasion pour montrer que ce n’est pas une erreur, mais simplement une autre situation de partage. Ces échanges aident votre enfant à comprendre que les mathématiques servent à organiser et à comprendre le monde qui l’entoure.

Compétences acquises

  1. Former des groupes égaux à partir d’une quantité donnée.
  2. Utiliser l’addition répétée ou la multiplication pour trouver le nombre de groupes.
  3.  Identifier les situations où le partage ne tombe pas juste et comprendre la notion de reste.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, la division

La division pour grouper et les groupements

  • Si je veux en mettre cinq par sachet, est-ce que j’ai assez de bonbons ? Est-ce que ça marche pour mes copains ?
  • Que cherches-tu à faire ?
  • Pour mon anniversaire, j’aimerais donner des sachets de bonbons à mes copains et, dans chaque sachet, j’aimerais mettre cinq bonbons. Et j’ai 20 bonbons. À combien de copains je pourrais donner des sachets ?
  • Il va falloir que tu cherches le nombre de parts égales que tu pourras faire. Je te montre.
Introduction la division pour grouper CE1 CE2_00001
Comment grouper avec une division ?

Comment grouper avec une division ?

Tu as donc 20 bonbons et tu aimerais faire des sachets avec à chaque fois cinq bonbons à l’intérieur. Et tu veux savoir combien de sachets tu pourras faire toi derrière ton écran, as-tu une idée ? Mets pause, réfléchis et dis-moi la réponse.

la division 4 groupes de 5

Puisqu’il y a cinq bonbons par sachet, je fais des groupes de cinq. Un premier groupe, un 2e, un 3e et un 4e. Il y a quatre groupes de cinq bonbons. Ça veut donc dire que tu pourras faire quatre sachets de cinq bonbons que tu pourras donner à quatre copains. Ça ne fait pas beaucoup ça. Faut que je rachète des bonbons.

exercice la division et les groupes CE1 CE2

Exercices sur la division et les groupes

De la même manière, voici 15 pommes. J’aimerais faire des assiettes avec à chaque fois trois pommes dessus, donc des groupes de trois. Combien pourrais-je faire d’assiettes avec à chaque fois trois pommes dessus ? Mets pause.

Réponse

1er groupe, 2e groupe, 3e, 4e, 5e, j’ai pu faire 5 groupes de 3. Attends, je vérifie. 5 groupes de 3, c’est donc 3 + 3 + 3 + 3 + 3, ça fait bien 15. Ou encore 5 x 3, ça fait 15. Je pourrais faire 5 assiettes avec trois pommes dessus.

Réponse
exercices sur la division et les groupes CE1 CE2 grouper les oeufs

Passons à un autre exemple. Voici les 30 œufs d’un fermier. Il aimerait mettre ses œufs dans des boîtes de 6 œufs. Combien de boîtes le fermier utilisera-t-il ? Mets pause.

Réponse

Voici une boîte. Deux boîtes, trois boîtes, quatres boîtes, cinq boîtes. J’ai 5 boîtes de 6 œufs. 5 groupes de 6. Je vérifie 6 + 6 + 6 + 6 + 6, ça fait bien 30. Ou encore 5 x 6, ça fait 30. Le fermier utilisera cinq boîtes.

Corrigé
Exercices diviser pour grouper CE1 CE2 séparer les oeufs

Attention, un nouveau problème avec des œufs, mais cette fois-ci, je ne t’ai pas dessiné les œufs. Et le fermier à 96 œufs, il les met tous dans des boîtes de 12 œufs. Combien de boîtes le fermier utilise-t-il ? Essaie de trouver la réponse, mets pause.

Réponse

Ici, c’était plus difficile. Tu peux additionner les œufs de chaque boîte jusqu’à arriver à 96. Par exemple, 12 + 12, 24 + 12, 36 + 12, 48 + 12, 60 + 12, 72 + 12, 84 + 12, 96. Le fermier doit donc utiliser 8 boîtes. J’ai 8 boîtes de 128 groupes de 12. et 8 x 12, ça fait 96.

Réponse
Exercices la division pour grouper CE1 CE2

Restons avec notre fermier. Mais cette fois-ci, attention, je change. Le fermier a 50 œufs et il veut remplir des boîtes de 12 œufs. Combien de boîtes de 12 œufs le fermier pourra remplir ? Tu peux imaginer le problème dans ta tête, faire un schéma si tu as besoin, et essayer de trouver la réponse, mets pause.

Réponse

Mais attends, ça ne va pas. J’ai essayé quatre fois et je n’arrive jamais à 50. Oui, effectivement, il y avait un petit piège. On ne peut pas arriver exactement à 50. Regarde, j’additionne les œufs. 12 pour une boîte + 12 24 + 12 36 + 12 48. Ce n’est pas 50, mais si j’ajoute encore une boîte 48 + 12, ça fait 60. Là, j’ai dépassé. Alors, je m’approche le plus possible de 50 œufs avec quatre boîtes, ça fait 48. Et il reste deux œufs seuls. Donc 12 + 12 + 12 + 12 plus les deux œufs seuls, ça fait 50. J’ai donc quatre boîtes pleines.

Corrigé
Résumé la division pour grouper

Résumé de la division pour grouper

Je récapitule. Pour trouver le nombre de parts égales ou de groupes égaux, je peux dessiner et compter le nombre de parts ou de groupes pour avoir la réponse. Je peux faire un calcul en additionnant jusqu’à obtenir le nombre total. et je peux utiliser la multiplication. Si je n’arrive pas exactement au nombre total, j’additionne ou je multiplie jusqu’à m’approcher le plus possible du nombre.

Outro et fiche d'exercices la division pour grouper CE1 CE2

Outro et fiche d’exercices la division pour grouper

Dans cette vidéo, tu as appris à faire des groupes et à trouver le nombre de parts égales. C’est ce qui va te permettre de faire des divisions. Je te propose de t’entraîner dans quelques jours avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

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