Catégories
CM1 CM2 Français

Dictée sur le présent

Il y a 5640 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale sur le présent CM1 CM2

DESCRIPTION

Préparer une dictée sur le présent

Cette vidéo est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Nous revoyons ensemble le présent de l’indicatif et faire quelques exercices pour bien maîtriser ce temps de conjugaison.

Dans cette vidéo, nous abordons le présent de l’indicatif, un temps qui indique une action qui se déroule au moment où l’on parle ou sert à décrire des habitudes. Les terminaisons des verbes varient selon le groupe du verbe. Pour le premier groupe, les terminaisons sont : e, es, e, ons, ez, ent. Pour le deuxième groupe, ce sont : is, is, it, issons, issez, issent. Les verbes du troisième groupe, comme faire, dire, venir, ont des terminaisons spécifiques et sont souvent irréguliers.

Je donne des exemples de verbes irréguliers tels que battre, écrire, devoir, tenir et savoir, que les élèves peuvent recopier pour mieux les mémoriser. Nous expliquons aussi les particularités orthographiques de certains verbes comme appeler et jeter, où il faut doubler le « l » ou le « t » avec les pronoms je, tu, il, elle, on, ils, elles (par exemple : j’appelle, je jette). Pour nous et vous, un seul « l » ou « t » est nécessaire (par exemple : nous appelons, vous jetez).

Un entraînement pratique est proposé où les élèves doivent choisir la bonne conjugaison parmi plusieurs propositions et compléter des phrases avec des verbes irréguliers. Une dictée est également proposée pour mettre en pratique les notions vues. Les élèves sont encouragés à relire et vérifier la conjugaison de leurs verbes.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser le présent au quotidien

Tout d’abord, intégrer la conjugaison dans les activités quotidiennes peut aider votre enfant à se familiariser avec le présent de l’indicatif de manière naturelle. Par exemple, lorsque vous faites des courses ou préparez le dîner, demandez à votre enfant de décrire les actions qu’il voit autour de lui en utilisant des verbes au présent. Cela permet non seulement de pratiquer la conjugaison, mais aussi de développer son vocabulaire.

La lecture régulière est également un excellent moyen de renforcer la compréhension du présent de l’indicatif. Encouragez votre enfant à lire à voix haute des livres adaptés à son âge, en portant une attention particulière aux verbes. Vous pouvez également lire ensemble et discuter des différentes formes de verbes rencontrées dans les textes.

Les jeux de société ou les applications éducatives peuvent rendre l’apprentissage ludique. Il existe de nombreuses ressources en ligne et hors ligne qui transforment la conjugaison en un jeu amusant. Cela permet de maintenir l’intérêt de votre enfant et de rendre l’apprentissage moins formel.

La répétition est clé dans l’apprentissage des verbes irréguliers. Faites régulièrement des petites dictées ou des exercices de conjugaison. Variez les activités pour éviter la monotonie : un jour, écrivez les verbes sur une ardoise, un autre jour, utilisez des cartes de conjugaison ou faites des quiz verbaux.

N’hésitez pas à utiliser des affiches ou des cartes mentales que votre enfant peut consulter facilement. Placez-les dans des endroits stratégiques de la maison, comme sur le réfrigérateur ou à côté de son bureau. Cela lui permettra de revoir les terminaisons des verbes en un coup d’œil.

Compétences acquises

  1. Comprendre et mémoriser les terminaisons des verbes au présent pour les trois groupes de verbes.
  2. Identifier et conjuguer correctement les verbes irréguliers au présent de l’indicatif.
  3. Appliquer les règles de conjugaison dans des dictées.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Dictée, Grammaire

Dictée sur le présent

Et bien, tu es bloqué ?
Oui, j’ai oublié la terminaison du verbe.
À quel temps veux-tu le conjuguer ?
Au présent.
Ça te dit que l’on fasse un rappel sur le présent ? Ensuite, on fait un petit entraînement avec une dictée au présent ?
Oui.
Nous n’allons pas revoir en détail toute la conjugaison au présent. J’ai fait plusieurs vidéos dédiées à ce temps, mais je vais faire un petit rappel.

Introduction Dictée sur le présent CM1 CM2
Comment conjuguer au présent ?

Comment conjuguer au présent ?

Je commence par rappeler que le présent de l’indicatif indique une action qui se déroule au moment où l’on parle. Il peut aussi servir à décrire des habitudes. Les terminaisons des verbes au présent sont différentes selon le groupe du verbe :

Les différents groupes conjuguer au présent CM1 CM2

Pour le premier groupe, il y a : — e, — es, — e, — ons, — ez, -ent.
Pour le deuxième groupe, les terminaisons sont : — is, — is, — it, — issons, — issez, — issent.
Les deux premiers groupes contiennent des verbes réguliers, ils ont donc toujours les mêmes terminaisons. Par contre, les verbes du troisième groupe sont différents les uns des autres. Certains, comme faire, dire, venir, aller, prendre, pouvoir, voir, vouloir, sont irréguliers.

Voici notamment quelques exemples avec les verbes battre, écrire, devoir, tenir et savoir. Tu peux recopier ces conjugaisons sur une ardoise ou une feuille pour commencer à les mémoriser.

Le 3ème groupe au présent

Voici notamment quelques exemples avec les verbes battre, écrire, devoir, tenir et savoir. Tu peux recopier ces conjugaisons sur une ardoise ou une feuille pour commencer à les mémoriser.

Mets pause.

Le verbe appeler et jeter

Dernier petit conseil : avec les verbes comme appeler et jeter, il faut doubler le « l » ou le « t » avec les pronoms je, tu, il/elle/on et ils/elles. Par exemple : j’appelle et je jette. Écoute bien, le « e » ne se prononce plus « e », mais « è ». Ce n’est pas « j’appèle », mais « j’appelle ». Par contre, pour nous et vous, comme tu entends « appelons » et « appelez », tu entends « e » et non pas « è », donc tu sais qu’il ne faut mettre qu’un « l » et qu’un « t » pour nous jetons et vous jetez.

Exercices dictées sur le présent CM1 CM2

Exercices sur le présent

Allez, on est parti pour l’entraînement. Pour chaque phrase, je te propose de choisir la bonne conjugaison entre A, B ou C.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :

  1. Il voit un oiseau dans le jardin.
  2. Nous venons chez toi ce soir.
  3. Vous prenez le bus pour aller à l’école.
  4. Je veux un gâteau au chocolat.
  5. Ils peuvent jouer dehors après l’école.
Exercices sur le présent

Pour l’exercice suivant, il faut que tu complètes les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses. Attention, il n’y a que des verbes irréguliers. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille.

C’est parti, mets pause.

Réponse
réponse

Je corrige :

  1. Je sais comment résoudre ce problème.
  2. Tu tiens le ballon dans tes mains.
  3. Nous battons l’équipe adverse au match.
  4. Vous devez faire attention en traversant la rue.
  5. Elles viennent toujours à l’heure.
Préparer la dictée sur le présent CM1 CM2

Préparer la dictée sur le présent

Pour la suite, voici le texte de la dictée. Pour le moment, comme d’habitude, tu le lis et tu essayes de le comprendre. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux regarder dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.

Mets pause.

Maintenant que ceci est fait, je te propose de te concentrer davantage sur les verbes conjugués au présent. Tu vas chercher les verbes et tuvas bien regarder comment ils se conjuguent.

Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voici tous les verbes conjugués au présent en bleu. Regarde-les bien et regarde leurs terminaisons.

Mets pause.

Réponse
Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Dictée sur le présent

Pour finir, je te propose de préparer ce texte en utilisant une des techniques de cette vidéo ou en utilisant une technique qui fonctionne pour toi.

Mets pause.

Passons maintenant à la dictée. Mets pause si tout n’est pas prêt. Je vais te dire les phrases une seule fois. Je vais sans doute aller trop vite alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Attention, je vais démarrer.

La dictée sur le présent CM1 CM2

Jean de La Fontaine observe les animaux et il écrit des fables. Dans les histoires qu’il invente, les animaux représentent les hommes. Le lion, par exemple, représente parfois le roi Louis XIV. (Il faut écrire 14 en chiffre romain.) La grenouille se vante de qualités qu’elle ne possède pas. Le renard, lui, représente l’intelligence. Il flatte le corbeau et réussit à lui prendre son fromage.
Le poète nous montre, en réalité, les défauts des humains.

Maintenant, tu peux mettre pause et revenir en arrière si tu as besoin.

Après avoir fait la dictée, tu peux relire ton texte et bien vérifier la conjugaison de tes verbes. Tu peux aussi vérifier ces éléments.

Mets pause.

Outro et carte mentale sur le présent CM1 CM2

Outro et carte mentale dictée sur le présent

Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à écrire un texte avec des verbes au présent. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maîtrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera très vite pour d’autres entraînements. Salut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.