Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur l’accord sujet et verbe
Cette vidéo est conçue spécialement pour les élèves du cycle 3 (CM1, CM2). Aujourd’hui, nous explorons les règles fondamentales de l’accord du verbe avec son sujet, une compétence essentielle en grammaire.
Nous commençons par identifier que le verbe doit toujours s’accorder avec son sujet, même lorsque ce dernier est un groupe nominal, comme dans l’exemple « L’odeur des poireaux se répand dans la cuisine », où le verbe s’accorde avec « odeur ». Il est crucial de reconnaître le nom noyau du groupe nominal pour bien accorder le verbe.
Ensuite, nous examinons des cas où le sujet est placé avant ou après le verbe, et comment il peut être représenté par un pronom personnel. Nous discutons également des situations où un sujet peut être responsable de plusieurs actions, et des règles d’accord quand il y a plusieurs sujets.
Pour renforcer ces règles, je propose des exercices pratiques où les élèves peuvent appliquer immédiatement ce qu’ils ont appris.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Proposer des jeux de rôles
Pour aider votre enfant à maîtriser l’accord du sujet et du verbe, une notion clé de la grammaire française, il est important de l’intégrer de manière ludique et régulière dans sa routine quotidienne. Vous pouvez, par exemple, proposer des jeux de rôle où vous et votre enfant vous racontez des événements de la journée en mettant l’accent sur la structure des phrases. Encouragez votre enfant à écouter attentivement lorsqu’il lit des histoires, et à relever les bons accords de verbes qu’il entend ou voit.
La lecture partagée est également une excellente manière de renforcer ces apprentissages. Lorsque vous lisez ensemble, faites une pause de temps en temps pour discuter des phrases, en soulignant comment les verbes s’accordent avec leurs sujets. Cela peut devenir un petit jeu : demandez-lui de trouver le sujet et le verbe dans une phrase et de vérifier si l’accord est correct.
Compétences acquises
- Comprendre et appliquer les règles d’accord du verbe avec son sujet.
- Identifier et corriger les erreurs d’accord sujet-verbe dans divers contextes grammaticaux.
- Pratiquer l’accord sujet-verbe à travers une dictée.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Grammaire
Dictée sur l’accord sujet et verbe
Oh là là, qu’est-ce qu’il se passe ? La maîtresse m’a dit qu’il y a une erreur dans ma phrase, mais je ne sais pas du tout laquelle. Je ne trouve pas.
Tu n’as pas accordé le verbe avec le sujet.
Ben oui, c’est normal, le verbe est avant le sujet. Regarde : « Va » est avant « tu »
Mais le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Je te montre.
Comment accorder le sujet et le verbe ?
Première règle importante : le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Lorsque le sujet est un groupe nominal, le verbe s’accorde avec le nom noyau. Par exemple : « L’odeur des poireaux se répand dans la cuisine. » Le verbe s’accorde avec « odeur », qui est le nom noyau.
Je répète, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Le sujet peut être un pronom personnel, comme dans « On écoute de la musique ». Le sujet peut être placé avant le verbe, comme dans « La poule sur le mur picore des graines ». Le sujet peut être placé après le verbe « Comment va ton frère ? ». Un sujet peut être le sujet de plusieurs verbes, comme dans « Les spectateurs écoutaient, riaient et applaudissaient ». « Spectateurs » est le sujet de « écoutaient », « riaient » et « applaudissaient ». Et si un verbe a deux sujets au singulier, il est au pluriel. « Le chat et le chien se battent. » Comme il y a un chat et un chien, c’est au pluriel, donc on accorde le verbe au pluriel.
Exercices sur sur l’accord sujet et verbe
Et voilà pour la leçon, passons aux exercices d’entraînement. Je te propose de compléter ces phrases avec le bon verbe qui est entre parenthèses. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- La lune brille dans le ciel. (Comme « lune » est au singulier, « brille » également)
- Mes amis arrivent demain. (« amis » est au pluriel, je mets « ent » à la fin de « arrivent »)
- Le chat et le chien dorment ensemble. (« chat » et « chien » sont deux sujets au singulier, donc c’est au pluriel, « dorment » « ent »)
- Comment vont tes parents ? (J’écris « vont », car « tes parents » est au pluriel, j’écris « vont »)
- La maîtresse et les élèves participent à la fête de l’école. (« la maîtresse et les élèves » c’est au pluriel, donc j’écris « ent »)
Tu peux comparer avec ce que tu as écrit.
Mets pause.
Pour l’exercice suivant, je te propose de transformer ces phrases en remplaçant le sujet par un pronom personnel.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- La pluie tombe doucement. (Je peux remplacer « La pluie » par « elle » -> « Elle tombe doucement. »)
- Les oiseaux chantent dans les arbres. « Ils chantent dans les arbres. »)
- Le professeur explique la leçon. (« Il explique la leçon. »)
- Les enfants jouent au ballon. (« Ils jouent au ballon. »)
- Le vent souffle fort. (« Il souffle fort. »)
Préparer la dictée sur sur l’accord sujet et verbe
Voici le texte de la dictée à préparer. Pour le moment, comme d’habitude, je te propose de lire le texte, de vérifier que tu le comprends bien, et s’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Maintenant, tu peux relire à nouveau le texte, mais cette fois-ci, fais bien attention à l’accord entre le sujet et son verbe.
Mets pause, c’est parti.
Dictée sur l’accord sujet et verbe
Maintenant que ça c’est fait, tu peux préparer la dictée avec une des techniques qui est dans cette vidéo ou une technique de ton choix qui fonctionne.
Mets pause.
C’est parti, je vais démarrer la dictée. Mets pause si tout n’est pas prêt. Je vais dire les phrases une seule fois, alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre.
À Paris, les gens marchent vite. Ils galopent dans le métro. Ils courent derrière les autobus. Ils sont toujours pressés. Les vélos dépassent les voitures. Les chauffeurs de taxi grognent dans les embouteillages.
Ma grand-mère regarde la foule. Elle se demande pourquoi tout le monde se dépêche. Assise sur un banc du square, elle donne du pain aux oiseaux groupés autour d’elle.
Elle écoute leur petit cri. Elle profite de la vie !
La dictée est terminée, si tu as besoin mets pause et reviens en arrière.
Quand on a terminé une dictée, il faut relire, bien sûr ! Tu peux relire ce que tu as écrit en faisant bien attention à l’accord du sujet et du verbe et à ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur l’accord sujet et verbe
Dans cette vidéo, nous avons revu l’accord du sujet et du verbe et tu as fait une dictée d’entraînement. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour une nouvelle vidéo de dictée. Salut.
2 réponses sur « Dictée sur l’accord sujet/verbe »
Bien
Très bien mais il faut faire plus de choix