Catégories
CM1 CM2 Français

Dictée sur l’accord en genre dans le groupe nominal

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale l'accord en genre dans le groupe nominal CM1 CM2
l’accord en genre

DESCRIPTION

Préparer une dictée sur l’accord en genre dans le groupe nominal

Cette vidéo est conçue pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Nous nous penchons sur l’accord en nombre dans le groupe nominal. Je commence par expliquer ce qu’est un groupe nominal, composé d’un nom noyau, d’un déterminant, et souvent d’un ou plusieurs adjectifs. Nous explorons ensuite comment ces éléments doivent s’accorder en genre avec le nom noyau. Par exemple, pour un nom masculin comme « cheval », les adjectifs et déterminants doivent être masculins, tandis que pour un nom féminin comme « robe », ils doivent être au féminin.

Nous abordons également les particularités des adjectifs de couleur et leur accord, avec des exemples précis comme le passage d’un « pantalon vert » à une « robe verte ». Je propose ensuite des exercices interactifs pour renforcer ces concepts, y compris une dictée pour mettre en pratique l’accord des adjectifs.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lire les écrits de son environnement

Encouragez votre enfant à observer et à lire les écrits de son environnement. Les livres, les emballages, les panneaux et même les publicités sont des occasions d’identifier des groupes nominaux et de discuter de leur structure et de leurs accords.

Impliquez-vous dans les devoirs et les exercices de votre enfant en lui posant des questions ouvertes qui le poussent à expliquer ses raisonnements. Par exemple, demandez-lui pourquoi un adjectif s’accorde de telle manière avec un nom, plutôt que de lui donner directement la réponse. Cela stimule sa réflexion et renforce son apprentissage.

Utilisez des ressources variées comme les jeux éducatifs, les applications de langue française ou même les vidéos éducatives qui peuvent rendre l’apprentissage plus interactif et amusant.

Compétences acquises

  1. Comprendre la structure d’un groupe nominal et identifier ses composants essentiels : le nom noyau, le déterminant, et les adjectifs.
  2. Apprendre à accorder les déterminants et les adjectifs en genre avec le nom noyau.
  3. Renforcer la compréhension des règles d’accord des adjectifs de couleur.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Dictée, Grammaire

Dictée sur l’accord en genre dans le groupe nominal

C’est sympathique d’écrire un petit mot pour ta maîtresse, mais il y a quelque chose qui ne va pas.
Ah oui, attends. « Tu es la plus gentille maîtresse du monde. » Ben quoi ?
Tu n’as pas accordé l’adjectif dans le groupe nominal.
Hein ? Quoi ? C’est quoi le groupe nominal et pourquoi il faut accorder l’adjectif ?
Faisons un petit rappel de la leçon et ensuite, je te propose de faire une dictée d’entraînement.

Introduction Dictée l'accord en genre dans le groupe nominal CM1 CM2
C'est quoi un groupe nominal ? CM1 CM2

Rappel, c’est quoi un groupe nominal ?

Tout d’abord, je rappelle qu’un groupe nominal est composé d’un nom noyau, d’un déterminant et souvent d’un ou plusieurs adjectifs. Par exemple, « ce grand cheval blanc ». Le nom noyau est « cheval », le déterminant « ce », et « grand » et « blanc » sont les adjectifs. Il est important de retenir que le déterminant et les adjectifs s’accordent en genre avec le nom noyau. Donc, si le nom noyau est masculin ou féminin, il faut accorder le déterminant et les adjectifs.

L'accord en genre dans le groupe nominal

Comment accorder en genre le groupe nominal ?

Il est important de retenir que le déterminant et les adjectifs s’accordent en genre avec le nom noyau. Donc, si le nom noyau est masculin ou féminin, il faut accorder le déterminant et les adjectifs.

L'accord en genre au masculin et au féminin

Si le nom est masculin, le déterminant et les adjectifs sont au masculin, par exemple : « un beau costume blanc ». « Costume » est un nom au masculin, donc le déterminant « un » est au masculin, « beau » et « blanc », les adjectifs, sont au masculin aussi.

Et si le nom est au féminin, le déterminant et les adjectifs sont au féminin. Par exemple : « une belle robe blanche ». « Robe » est au féminin, donc le déterminant devient « une » et les adjectifs « beau » et « blanc » deviennent « belle » et « blanche ».

Le cas spécifique des accords en genre des adjectifs de couleur

Il y a une autre chose importante à retenir concernant les couleurs. Les adjectifs de couleur prennent un « e » au féminin, par exemple : « un pantalon vert » devient « une robe verte ». Les adjectifs « marron », « jaune », « rouge » et « orange » s’écrivent de la même façon au masculin et au féminin : « un pantalon rouge », « une robe rouge ». Certains adjectifs ont un féminin particulier : « blanc » devient « blanche », « violet » devient « violette ».

Exercices sur l'accord en genre dans le groupe nominal CM1 CM2

Exercices sur l’accord en genre dans le groupe nominal

Toi, derrière ton écran, je te propose un exercice d’entraînement. Dans chacune de ces phrases, tu peux chercher le nom noyau, le déterminant et les adjectifs.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Dans la phrase « ce joli chat noir », le nom noyau est « chat », le déterminant « ce », les adjectifs « joli » et « noir ». Voici les réponses pour les autres phrases, tu peux comparer avec ce que tu as trouvé.

Mets pause.

Exercice trouver le bon accord en genre des couleurs

Pour l’exercice suivant, voici des groupes nominaux au masculin. Tu dois changer les adjectifs pour les mettre au féminin. Attention, ce sont des adjectifs de couleur.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :

  1. Un pantalon vert devient une robe verte.
  2. Un sac rouge devient une écharpe rouge.
  3. Un chapeau jaune devient une jupe jaune.
  4. Un manteau marron devient une veste marron.
  5. Un pull violet devient une chemise violette.

Tu peux comparer avec ce que tu as écrit.

Mets pause.

Préparer la dictée sur l'accord en genre dans le groupe nominal CM1 CM2

Préparer la dictée sur l’accord en genre dans le groupe nominal

Voici le texte que tu peux préparer pour la dictée. Pour le moment, je te propose de le lire simplement et de vérifier que tu comprends tous les mots. S’il y en a que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.

Mets pause.

Pour la suite, ce que je te propose, c’est de chercher tous les adjectifs et de bien regarder comment ils s’accordent en genre, s’ils sont masculins ou féminins, et leur orthographe.

Mets pause, c’est parti.

Réponse

Et voici tous les adjectifs qu’il fallait trouver. Tu peux vérifier si tu les avais tous trouvés.

Mets pause.

Réponse
Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Dictée sur l’accord en genre dans le groupe nominal

On passe maintenant à la préparation du texte de dictée. Pour préparer ce texte, tu peux utiliser une des techniques qui est dans cette vidéo ou une technique qui te plaît et qui fonctionne pour toi.

Mets pause.

Maintenant que l’entraînement est terminé, je te propose de faire la dictée. Mets pause si tout n’est pas prêt. Je vais sans doute aller un peu vite alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre.

Dictée sur l'accord en genre dans le groupe nominal CM1 CM2

Les gazelles sont des animaux herbivores. Beaucoup vivent dans la savane africaine. La gazelle est élancée, agile et très rapide avec ses pattes longues et fines. Sa tête porte des petites cornes allongées. Son pelage est de couleur fauve, proche du marron clair. Elle est la proie préférée du lion, mais elle réussit souvent à lui échapper. Elle est vive, gracieuse, et malgré son apparence fragile, elle s’adapte aux régions arides de notre planète.

Mets pause et reviens en arrière si tu as besoin.

Quand on a terminé une dictée, il ne faut pas oublier de relire et tu peux vérifier tous ces éléments.

Mets pause.

Outro et carte mentale dictée sur l'accord en genre dans le groupe nominal

Outro et carte mentale dictée sur l’accord en genre dans le groupe nominal

Dans cette vidéo, nous avons parlé des accords en genre dans le groupe nominal. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. La prochaine fois, nous parlerons des accords en nombre. À très vite. Salut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.