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Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur distinguer peu/peut, ou/où
Cette vidéo est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). J’aborde à nouveau le sujet des homophones, ces mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment et ont des significations distinctes. Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer spécifiquement sur les homophones « peu », « peut », et « où », « ou ».
Je rappelle que « peu » est un adverbe signifiant le contraire de beaucoup, et « peut », la forme conjuguée du verbe pouvoir, sont des homophones classiques. Nous verrons aussi les différentes utilisations de « ou », que ce soit la conjonction sans accent ou l’adverbe de lieu avec accent. Nous avons également des exercices interactifs pour renforcer ces concepts, où les élèves seront invités à choisir le bon homophone pour compléter des phrases.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Réfléchir à l’orthographe des mots entendus
D’abord, encouragez votre enfant à être attentif aux mots qu’il ou elle entend et à réfléchir à leur orthographe et à leur sens. Lorsque vous lisez ensemble, prenez le temps de discuter des mots qui peuvent prêter à confusion et expliquez leur contexte et leur usage. Cela aide non seulement à comprendre les homophones, mais aussi à enrichir le vocabulaire général de votre enfant.
Pensez également à utiliser des ressources numériques. Il existe de nombreuses applications et jeux éducatifs conçus pour renforcer la compréhension et l’usage correct des homophones dans un format amusant et engageant. Cela peut être une façon ludique de consolider les leçons vues en classe.
Compétences acquises
- Distinguer les homophones courants en français.
- Appliquer correctement les homophones dans des phrases.
- Renforcer la compréhension et l’utilisation des homophones à travers des dictées.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée sur distinguer peu/peut, ou/où
Maître Lucas, j’ai encore mon problème d’homophone. Je ne sais pas lequel choisir.
Et bien, cette fois, tu dois choisir entre les différentes manières d’écrire « peut » et « ou ».
C’est parti.
Rappel, c’est quoi un homophone ?
Ensemble, nous avons déjà parlé des homophones dans une autre vidéo de dictée. Je te rappelle qu’un homophone est un mot qui se prononce de la même façon qu’un autre mot, mais qui ne s’écrit pas pareil et qui n’a pas le même sens. Nous avions notamment vu « mer » et « mère ». Pour ce mot-là, c’est la grande étendue d’eau salée et pour celui-là, la maman. Les deux mots ne s’écrivent pas de la même manière et ils n’ont pas le même sens, mais par contre on entend les mêmes sons.
Comment distinguer les homophones peu/peut et ou/où ?
Je t’en montre d’autres. Il y a notamment « peut » (P-E-U-T). C’est le verbe pouvoir conjugué au présent à la troisième personne du singulier, par exemple : « Elle peut », « Il peut », « On peut ». On peut le remplacer par « pouvait ». Il y a également « peu » (P-E-U). Là, c’est un adverbe, c’est un mot invariable qui signifie le contraire de « beaucoup » : « On a peu de temps », « On n’a pas beaucoup de temps ».
Il y a également le mot « ou » qui s’écrit de deux manières différentes. Tout d’abord, « ou » sans accent qui est une conjonction qui relie des mots ou des groupes de mots et peut être remplacée par « ou bien » : « C’est un chat ou un chien », « C’est un chat ou bien un chien ». On a ensuite « où » avec un accent qui est un adverbe qui indique le lieu : « Où sont-ils ? ». Il y a un autre « où » toujours avec un accent, mais qui est cette fois-ci un pronom relatif, par exemple : « Montre-moi la maison où elle habite ».
Exercices sur distinguer peu/peut, ou/où
Pour s’entraîner à distinguer ces homophones, je te propose des exercices. Pour le premier exercice, tu vas compléter ces phrases avec « peut » (P-E-U-T) ou « peu » (P-E-U). Je te rappelle que « peut » (P-E-U-T) est le verbe pouvoir conjugué, alors que « peu » (P-E-U) est un adverbe qui signifie le contraire de « beaucoup ». Tu fais ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Il y a peu de chocolat dans la boîte. (P-E-U, il n’y en a pas beaucoup)
Il y a peu de chance que cela arrive. (P-E-U, il n’y a pas beaucoup de chance)
Elle peut venir te voir demain. (P-E-U-T, car c’est le verbe pouvoir conjugué)
Il parle très peu pendant les réunions. (P-E-U, il ne parle pas beaucoup)
On peut partir quand on veut. (P-E-U-T, car c’est le verbe pouvoir conjugué)
Même exercice, mais cette fois-ci tu dois compléter les phrases avec « ou » sans ou avec accent.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Elle ne sait pas si elle doit choisir la robe rouge ou la robe bleue. (Je peux remplacer par « ou bien » -> « la robe rouge ou bien la robe bleue » : je ne mets pas d’accent)
Tu préfères le jus d’orange ou le jus de pomme ? (Je peux remplacer « ou » par « ou bien » -> « Tu préfères le jus d’orange ou bien le jus de pomme » : pas d’accent, c’est une conjonction)
Sais-tu où ils habitent ? (Je ne peux pas remplacer par « ou bien » -> « Sais-tu ou bien ils habitent ? », ça ne fonctionne pas, c’est un adverbe qui indique le lieu : je mets un accent)
Veux-tu du thé ou du café ? (Je peux dire « veux-tu du thé ou bien du café » : pas d’accent)
Où est-ce que tu vas en vacances cette année ? (« ou bien est-ce que tu vas en vacances cette année ? », ça ne fonctionne pas : je mets un accent)
Tu fais la même chose ici, mais j’ai mélangé « peut » et « ou ».
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
Tu veux jouer au foot ou au basket ? (« Tu veux jouer au foot ou bien au basket » : je ne mets pas d’accent)
Il peut faire froid en hiver. (PEUT est le verbe pouvoir, je mets un t)
Ils ont peu de temps pour terminer le projet. (Ils n’ont pas beaucoup de temps, je ne mets pas de t)
C’est un livre ou un magazine ? (« c’est un livre ou bien un magazine » : je ne mets pas d’accent)
Voici le restaurant où nous avons dîné hier soir. (« Voici le restaurant ou bien nous avons dîné hier soir », ça ne fonctionne pas : je mets un accent)
Préparer la dictée sur distinguer peu/peut, ou/où
Voici le texte de la dictée où il y a ces homophones. Tu peux lire le texte et vérifier que tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Pour la suite, mets ton doigt sur tous les homophones que nous avons vus dans cette leçon pour vérifier comment ils s’écrivent.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voilà tous les homophones. Tu peux mettre pause et vérifier que tu les avais tous trouvés. Et pour finir, tu peux préparer le texte de la dictée avec une des techniques qui est dans cette vidéo ou une autre technique que tu aimes bien.
Mets pause.
Dictée sur distinguer peu/peut, ou/où
Je vais débuter la dictée, mets pause si tout n’est pas prêt. Comme toujours, tu peux mettre pause et revenir en arrière quand tu veux. Je démarre.
Voici la maison où j’habite. Comme elle est près d’une gare, on peut y aller en voiture ou en train. Il y a peu de maisons dans mon village. On peut y circuler facilement, à pied ou à vélo. À la campagne, il y a peu de bruit. On peut se détendre, on peut se promener. Il y a peu de chance de voir un embouteillage ou de faire la queue dans un magasin. C’est un endroit où il fait bon vivre. Ton ami peut venir se reposer ici.
Tu peux mettre pause et revenir en arrière si tu as besoin.
Je te propose maintenant de relire le texte en faisant bien attention aux homophones et à ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur distinguer peu/peut, ou/où
Tu t’es bien entraîné sur ces nouveaux homophones. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera très bientôt. Ciao.