Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur l’imparfait
Dans cette vidéo, je propose aux élèves de CM1 et CM2 de revoir et de s’entraîner à utiliser l’imparfait de l’indicatif. Je commence par rappeler que l’imparfait indique une action qui se déroule dans le passé et qu’il est souvent utilisé pour décrire des habitudes ou des actions qui durent. Par exemple : « La lune éclairait le ciel » ou « Il se baignait pendant tout l’été ».
Nous révisons ensuite les terminaisons de l’imparfait : — ais, — ais, — ait, — ions, — iez, — aient.
Pour les verbes du premier groupe, cela donne : j’aimais, tu aimais, il/elle/on aimait, nous aimions, vous aimiez, ils/elles aimaient.
Pour les verbes du deuxième groupe, on ajoute deux « s » juste avant les terminaisons : je finissais, tu finissais, il/elle/on finissait, nous finissions, vous finissiez, ils/elles finissaient.
Les verbes du troisième groupe peuvent être irréguliers, mais les terminaisons restent les mêmes.
Les enfants s’exercent ensuite avec des phrases à compléter en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Je propose aussi des exemples de correction pour comparer avec ce qu’ils ont écrit.
Enfin, nous passons à la dictée sur le thème du Moyen-Âge, où je guide les élèves pas à pas. Ils peuvent faire des pauses pour relire et vérifier chaque mot et chaque verbe conjugué à l’imparfait.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Utiliser l’imparfait au quotidien
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif, il est important de rendre cet exercice ludique et intégré dans la vie quotidienne. Vous pouvez commencer par lire régulièrement des histoires à votre enfant en soulignant les verbes conjugués à l’imparfait. Expliquez comment ces verbes aident à décrire les scènes et les actions passées. Une activité plaisante est de créer ensemble des récits du passé, en demandant à votre enfant de raconter ce qu’il ou elle faisait à un moment donné. Cela permet de pratiquer les terminaisons de l’imparfait tout en stimulant l’imagination.
Lorsque vous faites des activités quotidiennes, profitez-en pour introduire des phrases à l’imparfait. Par exemple, lors d’un repas, vous pouvez dire « Quand j’étais enfant, je mangeais souvent ceci » et inviter votre enfant à compléter la phrase avec ses propres souvenirs. En jouant à des jeux de société ou en faisant des balades, posez des questions telles que « Comment se passaient tes journées à l’école l’année dernière ? » Encouragez-le à utiliser l’imparfait pour répondre.
Pour renforcer cet apprentissage, vous pouvez également utiliser des supports visuels comme des affiches ou des cartes mentales récapitulant les règles de conjugaison et les terminaisons de l’imparfait. Ces supports peuvent être placés dans des endroits visibles à la maison, comme le coin des devoirs ou la cuisine, pour rappeler les notions de manière naturelle et régulière.
N’hésitez pas à faire des exercices de dictée ensemble. Laissez votre enfant choisir des phrases qu’il aimerait écrire et corrigez-les ensemble, en expliquant les erreurs. Une approche positive et encourageante renforcera sa confiance en lui et son intérêt pour l’apprentissage. Vous pouvez également utiliser des applications ou des jeux éducatifs en ligne qui offrent des exercices interactifs et amusants sur la conjugaison.
Compétences acquises
- Revoir et mémoriser les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif.
- S’entraîner à conjuguer des verbes à l’imparfait à travers des exercices pratiques.
- Appliquer les connaissances de l’imparfait dans une dictée.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Grammaire
Dictée sur l’imparfait
-ais, -ais, -ait
Que cherches-tu ?
La terminaison de l’imparfait, je les ai oubliées.
Eh bien, je vais te les rappeler alors et nous allons en profiter pour faire une dictée avec des verbes conjugués à l’imparfait.
Comment conjuguer à l’imparfait ?
Je rappelle que l’imparfait de l’indicatif indique une action qui se déroule dans le passé. On l’emploie souvent dans les descriptions, par exemple : « La lune éclairait le ciel », pour décrire des habitudes : « À l’époque, on dînait tôt », et pour décrire des actions qui durent : « Il se baignait pendant tout l’été. »
Les terminaisons de l’imparfait sont : — ais, — ais, — ait, — ions, — iez, — aient.
Donc, pour les verbes du premier groupe, ça donne :
– J’aimais
– Tu aimais
– Il/elle/on aimait
– Nous aimions
– Vous aimiez
– Ils/elles aimaient
Regarde bien les terminaisons.
Pour les verbes du deuxième groupe, on garde les terminaisons, mais on ajoute deux « s » juste avant. Donc, pour le verbe « finir », ça donne :
– Je finissais
– Tu finissais
– Il/elle/on finissait
– Nous finissions
– Vous finissiez
– Ils/elles finissaient
Les verbes du troisième groupe sont différents les uns des autres. Certains sont irréguliers. Voici quelques exemples. Tu vois que les terminaisons ne changent pas, par contre, le radical peut être modifié. Regarde bien ces conjugaisons.
Exercices sur l’imparfait
On passe à l’entraînement. Je te propose plusieurs phrases avec des verbes entre parenthèses que tu dois conjuguer à l’imparfait. Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Il n’y avait que des verbes du premier et du deuxième groupe, donc des verbes réguliers. Je corrige :
- À l’époque, nous mangions tous les soirs à 19 h.
- Quand j’étais petit, je jouais souvent dans le parc.
- Tous les étés, ils agrandissaient leur maison. (N’oublie pas les deux « s ».)
- Elle applaudissait les histoires de la conteuse.
- Nous sautions au-dessus des obstacles.
Compare avec ce que tu as écrit.
Mets pause.
Passons maintenant aux verbes du troisième groupe. Tu peux faire la même chose.
Mets pause.
Réponse
Et je corrige :
- Je savais comment résoudre ce problème.
- Tu tenais toujours ta promesse.
- Nous faisions des randonnées chaque week-end.
- Vous deviez faire attention en traversant la route.
- Elle venait toujours à l’heure.
Compare avec ce que tu as écrit en faisant bien attention à chaque lettre.
Mets pause.
Préparer la dictée sur l’imparfait
On passe au prochain texte de dictée que tu vas pour le moment, juste le lire et vérifier si tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Pour la suite, je te propose de recopier sur une ardoise ou une feuille tous les verbes du texte qui sont conjugués à l’imparfait.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les verbes qu’il fallait trouver. Tu peux comparer avec ceux que tu as écrits et recopier les mots qu’il manquait.
Mets pause.
Dictée sur l’imparfait
Dernière étape : tu peux préparer le texte de dictée en utilisant la méthode de ton choix de cette vidéo ou en utilisant une méthode qui fonctionne pour toi.
Mets pause.
Je vais démarrer la dictée. Je vais sans doute aller un peu trop vite, alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Mets pause si tout n’est pas prêt. Attention, je démarre.
Au Moyen Âge, les seigneurs vivaient dans un château fort entouré de douves, qu’on bâtissait avec des murs épais. Il leur permettait de se défendre et servait d’abri en cas d’attaque. Le seigneur habitait dans le donjon, près de la Haute Cour. Il protégeait sa population dans la basse-cour de son château, à côté des écuries et des dépendances. Les pauvres, qu’on appelait les serfs, lui devaient la corvée. Ils travaillaient gratuitement pour lui en échange de sa protection.
Mets pause et tu peux revenir en arrière pour réécouter le texte.
La dictée est terminée. Tu peux relire ton texte en faisant bien attention aux verbes conjugués à l’imparfait et à ces éléments.
Outro et carte mentale dictée sur l’imparfait
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à utiliser l’imparfait dans une dictée. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera très vite pour une autre dictée. Salut.