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Dictée sur les graphies du son [in]

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Carte mentale

Carte mentale sur les différentes graphies du son [in] cm1 cm2 cycle3

DESCRIPTION

Préparer une dictée les graphies du son [in]

Destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), cette vidéo explore les différentes manières d’écrire le son [in] en français. À travers une série d’exemples et d’exercices interactifs, nous découvrons comment ce son peut être représenté de multiples façons dans l’écriture, telle que « in », « ain », « ein », « im », « ym », et plus encore. Cette variété orthographique est cruciale pour maîtriser l’orthographe française et comprendre ses subtilités.

Au cours de la vidéo, je guide les élèves à travers plusieurs activités pratiques pour renforcer leur compréhension de ces concepts, en les encourageant à participer activement en identifiant et en écrivant les variations du son « in » dans des mots contextuels. Nous terminons par une dictée pour appliquer et pratiquer ce qui a été appris, en insistant sur l’importance de la relecture pour améliorer la précision orthographique.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Intégrer dans les activités quotidiennes

Commencez par intégrer la lecture dans vos activités quotidiennes. Lorsque vous lisez ensemble, attirez l’attention de votre enfant sur les mots qui contiennent les variations du son [in]. Demandez-lui de les repérer et de les lire à haute voix. Cela peut se faire à travers des livres, des magazines, ou même des emballages lors de vos courses.

Encouragez également l’écriture régulière. Des petits exercices comme écrire une courte histoire peuvent être une occasion de pratiquer l’orthographe de ces sons. Vous pourriez proposer à votre enfant d’écrire des phrases ou des mots en utilisant spécifiquement les différentes graphies du son [in].

Utilisez les nouvelles technologies à votre avantage. Il existe de nombreuses applications éducatives et jeux en ligne qui transforment l’apprentissage de l’orthographe en une activité ludique. Recherchez ceux qui sont spécifiquement conçus pour l’orthographe ou la phonétique du français.

Compétences acquises

  1. Identifier et différencier les différentes graphies du son [in].
  2. Appliquer les règles d’orthographe du son [in] en contexte.
  3. Renforcer la compétence en orthographe par la pratique de dictées.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Dictée, Lexique

Dictée sur les graphies du son [in]

Maître Lucas, il y a un problème dans cette phrase.
Ah bon, lequel ?
Regarde, le son [in] ne s’écrit jamais de la même manière. À « chien », c’est « e n », à « brun », c’est « u n », à « train », « a i n ».
Eh bien oui, le son [in] peut s’écrire de nombreuses manières et je vais encore t’en montrer d’autres.

Introduction Dictée les différentes graphies du son [in] CM1 CM2
Les différentes graphies [in]

Comment écrire le son [in] ?

Regarde, dans ta phrase tu vois cinq manières d’écrire le son [in].

Les 5 façons d'écrire le son in

Commençons par le plus classique [in] s’écrit « i n » comme dans « linge » ou « brin ». Puis « a i n » comme dans « train ». Il y a également « u n » comme dans « brun ». Mais attention, le [in] qui s’écrit « u n » ne se prononce pas tout à fait de la même manière que [in] « i n ». Ici, on a « un » et ici « in ». Tu entends la différence ? Il y a également le [in] de « chien » qui s’écrit « i e n » et le [in] de « thym » qui s’écrit « ym ». Celui-ci est plus rare. Ces différentes manières d’écrire le son [in] sont généralement à la fin des mots.

Mais ce n’est pas tout, il y en a encore d’autres. Les lettres « i n » se transforment en « i m » devant les lettres « m », « b » ou « p » comme dans « timbre ». Il y a aussi « a i m » comme dans « essaim ». « u m » comme dans « parfum ». « e i n » comme dans « peinture » et « y n » comme dans « lynx ».

Exercices Dictée les différentes graphies du son [in] CM1 CM2

Exercices sur les graphies du son [in]

Pour que l’orthographe des mots commence à entrer dans ta tête, il faut s’entraîner. On commence avec cet exercice où toi, derrière ton écran, tu dois mettre ton doigt sur la bonne orthographe des mots dans chaque ligne.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :
Le train arrive à l’heure. (a i n)
Il y a un essaim d’abeilles dans le jardin. (e i n)
Elle met du parfum avant de sortir. (u m)
Le chien joue dans le jardin. (ien)
Il y a du thym dans le plat. (y m)

Trouver les son [in]

On poursuit avec cet exercice où il faut que tu mettes ton doigt uniquement sur les mots où tu entends le son [in]. C’est parti.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :
Il y avait « linge », « timbre », « train », « essaim », « brun », « parfum », « chien », « peinture », « thym », « lynx » et « jardin ».

Préparer la Dictée sur les différentes graphies du son [in] CM1 CM2

Préparer la dictée sur les graphies du son [in]

On va passer au nouveau texte de dictée. Pour l’instant, je te propose juste de le lire et de vérifier que tu comprends tous les mots. Si ce n’est pas le cas, tu peux demander à quelqu’un de t’aider ou vérifier dans un dictionnaire.

Mets pause.

Réponse

Pour la suite, tu peux recopier sur une ardoise ou une feuille tous les mots où tu entends le son [in].

Mets pause.

Réponse
Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Dictée sur les graphies du son [in]

Tu peux maintenant préparer le texte de la dictée en utilisant la méthode de ton choix que tu as vue dans cette vidéo ou une autre méthode qui fonctionne pour toi. C’est parti.

Mets pause.

Nous allons maintenant passer à la dictée du texte. Je vais te dire le texte deux fois. Je vais sans doute aller trop vite alors n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre, mets pause si tout n’est pas prêt.

Dictée les différentes graphies du son [in] CM1 CM2

Très tôt, le coq grimpe sur le toit du moulin. Chacun des habitants du village entend son « cocorico » dans le lointain. Le chien a faim, il aboie bien fort. Son maître, le Parisien, ouvre la fenêtre. Il sent le parfum des fleurs et l’odeur du thym. Il regarde le linge qui sèche au soleil du matin. Il s’écrie : « - Demain, c’est certain, je viens m’installer à la campagne ! »

Maintenant, tu peux mettre pause et revenir en arrière pour écouter à nouveau.

Et voilà, la dictée est terminée. Quand on a terminé une dictée, on relit toujours sa dictée et tu peux vérifier ces éléments.

Mets pause.

outro et carte mentale Dictée les différentes graphies du son [in] CM1 CM2

Outro et carte mentale dictée sur les graphies du son [in]

Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à écrire de différentes manières le son [in]. Il faudra continuer à s’entraîner pour que tous ces mots restent dans ta tête. D’ailleurs, tu peux revoir la leçon avec cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour une nouvelle vidéo de dictée. Ciao.

 

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