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Dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale distinguer leur leurs-la la l'a cm1 cm2 cycle 3
leurs

DESCRIPTION

Préparer une dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), nous approfondissons la compréhension des homophones, ces mots qui se prononcent de la même manière, mais qui diffèrent en orthographe et en signification.

Nous débutons par un rappel sur les homophones généraux, tels que « mer » et « mère », en illustrant comment ces mots, bien que sonnant de manière identique, ont des significations et des orthographes distinctes. Ensuite, je présente des cas spécifiques comme les différents usages de « leur » en tant que pronom personnel invariable et déterminant possessif, ainsi que les distinctions entre « la », « là », « l’a », et « là » (déterminant, pronom, adverbe, et pronom avec apostrophe).

Pour renforcer l’apprentissage, je propose deux exercices pratiques. Le premier exercice invite les élèves à choisir entre « leur » et « leurs », tandis que le second se concentre sur les différentes formes de « la ». Chaque exercice est conçu pour aider les élèves à maîtriser l’application correcte de ces homophones dans des phrases contextuelles.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Lire régulièrement

Encouragez votre enfant à lire régulièrement. La lecture est une des meilleures façons d’exposer votre enfant aux différents usages des mots dans des contextes variés. Cela peut être des livres, des bandes dessinées, ou même des recettes de cuisine. L’important est qu’il voie les mots en action.

Discutez avec votre enfant des mots qu’il apprend. Par exemple, après avoir regardé une de mes vidéos, demandez-lui de vous expliquer ce qu’est un homophone et donnez-lui des exemples que vous rencontrez ensemble dans la vie quotidienne ou lors de la lecture d’une histoire.

L’apprentissage des homophones est une étape importante pour le développement des compétences linguistiques de votre enfant. Pour soutenir cet apprentissage à la maison, je vous suggère quelques méthodes simples et efficaces.

Encouragez votre enfant à lire régulièrement. La lecture est une des meilleures façons d’exposer votre enfant aux différents usages des mots dans des contextes variés. Cela peut être des livres, des bandes dessinées, ou même des recettes de cuisine. L’important est qu’il voie les mots en action.

Discutez avec votre enfant des mots qu’il apprend. Par exemple, après avoir regardé une de mes vidéos, demandez-lui de vous expliquer ce qu’est un homophone et donnez-lui des exemples que vous rencontrez ensemble dans la vie quotidienne ou lors de la lecture d’une histoire.

Jouez à des jeux de mots. Les jeux comme le Scrabble ou des jeux de cartes personnalisés avec des homophones peuvent rendre l’apprentissage ludique et engageant. Cela aide non seulement à renforcer la compréhension, mais aussi à développer une habileté à manipuler les mots.

Compétences acquises

  1. Identifier et comprendre la différence entre des homophones courants.
  2. Appliquer correctement les homophones dans des phrases.
  3. Reconnaître les fonctions grammaticales variées des homophones.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Dictée, Lexique

Dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

Maître Lucas, je sais que nous avons déjà vu les homophones ensemble, mais là, j’en ai des nouveaux que je n’ai jamais vus. Je ne sais pas lesquels choisir dans mon exercice.
Je te propose que nous les voyions ensemble.

Introduction Dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l'a CM1 CM2
C'est quoi un homophone ?

Rappel, c’est quoi un homophone ?

Nous avons déjà parlé des homophones dans une autre vidéo de dictée. Je te rappelle qu’un homophone est un mot qui se prononce de la même façon qu’un autre mot, mais qui ne s’écrit pas pareil et qui n’a pas le même sens. Comme « mer » et « mère ». Le premier mot, c’est la grande étendue d’eau salée et le second, c’est la maman. Les deux mots se prononcent de la même façon, mais ils ne s’écrivent pas de la même façon et ils n’ont pas le même sens.

Distinguer les homophones leur et leurs

Comment distinguer les homophones leur/leurs, la/là/l’a?

Il y a d’abord « leur » sans « s » qui est un pronom personnel invariable. Il est toujours placé avant un verbe et l’on peut le remplacer par « à eux ». « Je leur donne » -> « Je donne à eux ». Et au singulier : « Je lui donne ». Ensuite, on a un autre « leur » qui s’écrit avec ou sans « s », mais qui n’a pas la même fonction. C’est un déterminant possessif. Il s’accorde avec le nom qu’il détermine. Par exemple, « leur enfant » à eux (il y a un enfant donc je ne mets pas de « s »), par contre « leurs enfants » à eux également (ils ont plusieurs enfants donc je mets un « s »).

Distinguer les homophones la, la, là, l'a

Ensuite, nous avons « la », « là », « l’a » et « là ». Le premier, « la » (« la ») est un déterminant, c’est le féminin de « le ». « Le fermier » -> « la fermière ». « La » est aussi un pronom personnel qui remplace un nom. « Il connaît Léa » -> « Il la connaît ». « Là » avec accent est un adverbe, c’est un mot invariable. « Il habite là » -> « Ce chemin-là ». Puis « l’a » (apostrophe « a ») est un pronom personnel qui remplace un nom suivi du verbe avoir au présent à la troisième personne du singulier. « Il a un chien » -> « Il l’a ». On peut remplacer par « il l’avait ».

Exercices distinguer leur_leurs, la_là_l'a CM1 CM2

Exercices sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

Sachant cela, je te propose deux exercices. Pour le premier, il faut que tu complètes les phrases avec « leur » sans « s » ou « leur » avec « s ». Fais ça sur une ardoise ou une feuille.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :

Il leur envoie des cartes postales chaque année. (« leur » est alors un pronom personnel invariable, pas de s.)

Ils ont perdu leur clé dans le parc. (« leurs » est un déterminant possessif. Je l’accorde avec « clés », leurs.)

Elle leur a donné un conseil précieux. (« leur » est un pronom personnel. Il est invariable, leur.)

Ils aiment beaucoup leur professeur de musique. (C’est un déterminant possessif que je mets au singulier.)

Les enfants jouent avec leurs jouets dans le salon. (Là aussi, c’est un déterminant possessif que j’accorde avec « jouets », donc je mets un s.)

Trouver le bon homophone CM1 CM2

Même consigne pour l’exercice suivant, il faut que tu complètes les phrases avec les trois « la » que nous avons vue.

Mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige :

Je la connais depuis longtemps. (« la » s’écrit aussi la, mais cette fois-ci, c’est un pronom personnel qui remplace un nom.)

Il l’a vu hier au marché. (« l’a » s’écrit apostrophe « a ». « l’ » est un pronom personnel suivi du verbe avoir au présent.)

La maison se trouve juste . (« là » est un adverbe, là avec un accent.)

La fleur est très jolie. (« la » s’écrit “la”, car c’est un déterminant.)

Préparer la dictée la distinguer leur leurs, la, la là l'a CM1 CM2

Préparer la dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

Et voici le texte de dictée que je te propose de préparer. Pour le moment, tu peux simplement le lire et vérifier que tu le comprends. Si ce n’est pas le cas, tu peux vérifier certains mots dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.

Mets pause.

Pour la suite, tu peux mettre ton doigt sur les homophones que nous avons vus ensemble.

Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voici les homophones. Je te propose de bien les regarder et ensuite de préparer la dictée en utilisant une des techniques qui est dans cette vidéo ou en utilisant une autre qui fonctionne pour toi.

Mets pause.

Réponse
Dictée de noms à finales particulières CM1 CM2

Dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

Maintenant, je vais démarrer la dictée. Mais mets pause si tout n’est pas prêt. Comme d’habitude, je vais sans doute aller un peu trop vite donc n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Je démarre.

Dictée _ distinguer leur leurs la la là l'a CM1 CM2

La maîtresse dit à ses élèves d’ouvrir leurs cahiers et leurs livres. Elle va leur donner un exercice. Elle leur conseille de bien lire les consignes. Un enfant ne l’a pas écoutée. Il s’écrie : « - Maîtresse ! On prend ce livre-là ou celui-là ? » « – J’ai déjà donné cette information. Tu ne l’as pas entendue ? Je vais la répéter pour toi ».

N’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière si tu as besoin.

Et voilà, la dictée est terminée. N’oublie pas de relire ton texte et tu peux vérifier ces éléments.

Mets pause.

Outro et carte mentale

Outro et carte mentale dictée sur distinguer leur/leurs, la/là/l’a

Et voilà, nous avons terminé l’entraînement sur ces homophones. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se reverra vite pour une autre dictée. Ciao.

 

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