Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
DESCRIPTION
Préparer une dictée sur l’accord en nombre dans le groupe nominal
Dans cette vidéo pour des élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), je rappelle d’abord la notion de l’accord en genre que nous avons vue précédemment. Ensuite, nous abordons l’accord en nombre dans le groupe nominal. Je montre comment accorder le déterminant et les adjectifs avec le nom noyau, que celui-ci soit au singulier ou au pluriel. Je donne des exemples concrets pour illustrer ces règles.
Je rappelle aussi une règle importante : les adjectifs numéraux sont invariables, sauf pour « vingt » et « cent » lorsqu’ils sont multipliés et non suivis d’un autre nombre.
Ensuite, nous faisons des exercices pour mettre en pratique ces notions. Les élèves identifient le nom noyau, le déterminant et les adjectifs dans des phrases, et transforment des phrases en changeant le nombre du nom noyau tout en accordant les déterminants et les adjectifs.
Enfin, je propose un texte de dictée pour vérifier la compréhension et la maîtrise de ces accords en nombre. Les élèves peuvent s’exercer et comparer leurs réponses.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Profitez des moments de lecture
Accompagner votre enfant dans l’apprentissage des accords en nombre peut se faire de manière simple et ludique au quotidien. Pour commencer, profitez des moments de lecture ensemble. Lorsque vous lisez un livre avec votre enfant, faites attention aux groupes nominaux et discutez des accords. Posez des questions telles que : « Pourquoi dit-on “des grands arbres” et non “des grand arbres” ? ». Cela l’aidera à identifier et comprendre les accords en contexte.
Intégrer ces notions dans des jeux peut aussi être très bénéfique. Par exemple, vous pouvez jouer à un jeu où vous dites une phrase et votre enfant doit changer le nombre du nom noyau et accorder correctement les autres mots. Une phrase comme « un grand chien noir » peut devenir « des grands chiens noirs ». Cela transforme l’apprentissage en une activité amusante.
Encourager votre enfant à écrire des histoires ou des phrases simples est une autre méthode efficace. Demandez-lui de relire ses écrits en vérifiant les accords. Vous pouvez relire ensemble et corriger doucement les erreurs, en expliquant pourquoi un accord doit être fait.
Compétences acquises
- Comprendre et appliquer les règles d’accord en nombre entre le nom noyau, les déterminants et les adjectifs dans un groupe nominal.
- Identifier et utiliser correctement les adjectifs numéraux invariables dans des phrases.
- Renforcer la capacité à analyser et transformer des groupes nominaux à travers des exercices des dictées.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Grammaire
Dictée sur l’accord en nombre dans le groupe nominal
Est-ce que tu te souviens lorsque nous avons parlé de l’accord en genre dans une précédente dictée ?
C’est quand tu m’as dit qu’il faut accorder le déterminant et les adjectifs avec le nom noyau.
Exactement. Eh bien, maintenant nous allons également voir l’accord en nombre, si le nom noyau est singulier ou pluriel. Je t’explique.
Rappel, c’est quoi un groupe nominal ?
Tout d’abord, je te rappelle qu’un groupe nominal est composé d’un nom noyau, d’un déterminant et souvent d’un ou plusieurs adjectifs. Par exemple, « ces grands chevaux blancs ». « Chevaux » est le nom noyau, « ces » est le déterminant, « grands » et « blancs » sont les adjectifs.
Comment accorder en nombre le groupe nominal ?
La règle à retenir est que le déterminant et les adjectifs s’accordent en nombre avec le nom noyau. Donc, si le nom noyau est au singulier, il faut accorder et si le nom noyau est au pluriel, il faut accorder également au pluriel.
Si le nom est au singulier, le déterminant et les adjectifs sont au singulier, par exemple : « un spectateur content » ou encore « une spectatrice contente ». À chaque fois, le nom noyau est au singulier, donc le déterminant et l’adjectif aussi.
Et si le nom est au pluriel, le déterminant et les adjectifs sont au pluriel, par exemple : « des spectacles originaux » ou « des histoires originales ». Les noms noyaux sont au pluriel, donc les déterminants et les adjectifs aussi.
Retiens également une autre règle : les adjectifs numéraux sont invariables, ils ne changent pas et ne prennent pas de « s » quand ils sont suivis d’un nom au pluriel. Par exemple : « onze joueurs », « sept nains ». Tu vois, il n’y a pas de « s » à « onze » et à « sept ». Sauf « vingt » et « cent » quand ils sont multipliés et ne sont pas suivis d’un autre nombre : « quatre-vingts » (je mets un « s »), « six-cents » (je mets un « s »), mais « six-cent-trois » (je ne mets pas de « s »).
Exercices sur l’accord en nombre dans le groupe nominal
Passons aux exercices d’entraînement pour que tout ceci reste dans ta tête. Toi, derrière ton écran, dans ces phrases, je te propose à chaque fois de trouver le nom noyau, le déterminant et le ou les adjectifs.
Mets pause.
Réponse
Pour la première phrase, « ces petits oiseaux bleus », « oiseaux » est le nom noyau, « ces » le déterminant, « petits » et « bleus » sont les adjectifs. Voici les réponses pour les autres phrases, tu peux comparer les réponses avec ce que toi tu as écrit.
Mets pause.
Pour l’exercice suivant, tu dois transformer ces phrases en changeant le nombre du nom noyau et en accordant les déterminants et les adjectifs. C’est parti.
Mets pause.
Réponse
- « Une grande maison jaune » devient « des grandes maisons jaunes ». « Maison » est au pluriel, donc j’ai accordé le déterminant et les adjectifs.
- « Un vieux livre intéressant » « des vieux livres intéressants ».
- « Un beau costume blanc » « des beaux costumes blancs ».
- « Une petite chaise bleue » « des petites chaises bleues ».
- « Un chat noir » « des chats noirs ».
Mets pause et compare avec ce que tu as fait.
Préparer la dictée sur l’accord en nombre dans le groupe nominal
On passe au texte de dictée que tu lis une première fois pour vérifier que tu comprends tout. S’il y a des mots que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans un dictionnaire ou demander à quelqu’un de t’aider.
Mets pause.
Ensuite, je te propose de mettre ton doigt sur tous les adjectifs et de bien regarder comment ils sont accordés en nombre.
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les adjectifs qu’il fallait trouver. Tu peux encore les regarder une fois.
Mets pause.
Dictée sur l’accord en nombre dans le groupe nominal
Pour finir, tu peux préparer ce texte de dictée, je vais démarrer la dictée. Pour cela, tu peux utiliser une des techniques qui est dans cette vidéo ou utiliser une technique qui fonctionne pour toi.
Mets pause.
Passons maintenant à la dictée. Je vais te dicter le texte. Tu peux mettre pause et revenir en arrière quand tu veux. Mets pause si tout n’est pas prêt. Je démarre.
Les acteurs costumés arrivent sur la scène. Ils portent des habits anciens. Les femmes portent des chemises blanches, des décolletés carrés, des cols relevés et des jupes ballonnées. Les hommes portent des collants noirs, des tuniques colorées, des manteaux ornés de nombreux rubans ou des capes. Les costumes sont fabriqués avec des tissus riches et variés. Les trois personnages importants sont là. Le spectacle va commencer !
Maintenant, si tu en as besoin, tu peux mettre pause et revenir en arrière.
Quand on a terminé une dictée, il faut la relire et tu peux faire attention aux accords en nombre dans le groupe nominal, mais également à ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur l’accord en nombre dans le groupe nominal
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à accorder le groupe nominal en nombre. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouvera vite pour une nouvelle dictée. Ciao.