Catégories
CM1 CM2 Français

Déduire et prédire pour lire plus vite

Il y a 6259 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale déduire prédire pour lire vite cm1 cm2 cycle 3

DESCRIPTION

Lecture Fluide, prédire et déduire

Cette vidéo est destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Je propose une exploration des mécanismes de lecture rapide et de reconnaissance de mots. En observant comment le cerveau peut deviner des mots même incomplets, les enfants apprennent à utiliser le contexte pour compléter leur lecture. Par exemple, même sans voir un mot en entier, des indices comme la forme du mot, sa longueur et les lettres initiales et finales aident à le reconnaître. Cela est possible grâce à la familiarité avec les mots fréquemment lus et rencontrés dans des contextes variés.

Dans cette vidéo, je montre également à travers des jeux de devinettes comment le cerveau utilise le contexte pour faire des prédictions rapides, améliorant ainsi la fluidité de la lecture. Les enfants seront encouragés à participer à des activités de lecture de phrases avec des mots tronqués, les aidant à renforcer leur capacité à lire rapidement et avec précision.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Devinez des mots pendant la lecture

Pour aider votre enfant à maîtriser les stratégies de lecture rapide et de reconnaissance des mots que nous avons explorées dans la vidéo, intégrez ces pratiques ludiques dans vos routines quotidiennes.

Lorsque vous lisez ensemble, invitez votre enfant à deviner des mots dans le texte avant de les révéler. Vous pouvez, par exemple, couvrir une partie des mots avec un papier et demander à votre enfant de deviner le mot en se basant sur les lettres visibles et le contexte de la phrase. Cette méthode le stimule à utiliser ses connaissances préalables et à s’engager activement avec le texte.

Encouragez également votre enfant à créer des histoires avec vous. Pendant que vous construisez ensemble le récit, laissez des blancs pour des mots spécifiques et demandez-lui de les remplir en se basant sur ce qui a été dit précédemment. Cela développe non seulement ses compétences de déduction, mais aussi son imagination.

Pensez à inclure des jeux de mots, comme les devinettes ou les jeux de rimes, lors de vos trajets en voiture ou pendant les repas. Ces jeux simples stimulent l’esprit de votre enfant et renforcent sa capacité à reconnaître rapidement les structures des mots et leur contexte.

Compétences acquises

  1. Améliorer la capacité à reconnaître rapidement les mots en utilisant les indices visuels et le contexte.
  2. Développer les compétences de déduction pour compléter les mots manquants dans des phrases.
  3. Renforcer la fluidité de lecture en pratiquant la reconnaissance de mots fréquents et leur contexte.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lecture

Comment déduire et prédire pour lire plus vite ?

J’ai pris mon goûter en rentrant à la…
Euh, Maître Lucas, tu as oublié d’écrire ce mot.
Tu n’arrives pas à deviner le mot ?
J’ai pris mon goûter en rentrant à la maison.
Exactement, tu vois, tu n’as pas forcément besoin du mot en entier pour pouvoir le lire.
Mais comment ça se fait ?
Certains mots n’ont pas besoin d’être lus entièrement pour être reconnus par le cerveau. À force d’entraînement, ton cerveau peut le deviner. Je t’explique.

Introduction Déduire, prédire pour lire plus vite CM1 CM2
Déduire un mot pour lire plus vite

Comment déduire un mot incomplet ?

À force de lire, ton cerveau enregistre les mots qu’il voit régulièrement et il les reconnaît plus rapidement à partir de la forme du mot, de sa longueur et des premières et dernières lettres.

Texte pour apprendre à déduire des mots

Un lecteur entraîné est capable de lire ce texte où plein de lettres ont été mélangées.

Exemple

Et pour cela, il faut avoir vu souvent les mots écrits. Comme dans la phrase : « J’ai pris mon goûter en rentrant à la maison. » « Maison » est un mot que l’on voit souvent.

Autre texte pour prédire pour lire plus vite CM1 CM2

Ou alors, parce que le cerveau vient juste de le lire. Si tu lis : « Maître Lucas donne des conseils aux enfants. Les enfants ont reçu les conseils de Maître Lu… » Comme tu as vu « Maître Lucas » au début de la première phrase, ton cerveau devine qu’ici il y a écrit « Lucas » même si le mot n’est pas complet.

deviner la fin du mot pour lire plus vite

OK, alors attends, je vais essayer de deviner quel est ce mot. Ah, mais ça ne fonctionne pas sans contexte. Des mots qui commencent par « bou », il y en a plein : bouton, boulon, boulangerie, etc. Par contre, si je te donne un contexte, tu peux trouver lequel c’est. « Lina est partie acheter du pain à la bou… » Ton cerveau devine que c’est « boulangerie » et non pas « bouton ».
Ah Ah ! Elle est partie chercher du pain à la « bouton ».

Exercices sur déduire et prédire pour lire plus vite CM1 CM2

Exercices sur déduire et prédire pour lire plus vite

Toi, derrière ton écran, tu vas faire un petit jeu pour voir ce que ton cerveau arrive à déduire. Voici plusieurs phrases avec des mots dont il manque la fin. Lis bien les phrases en entier et trouve la fin des mots, mets pause.

Réponse
Réponse

Je corrige. Je lis la première phrase :
— Quand il commence à pleuvoir, je prends mon parapluie. Bien sûr, comme je sais qu’il pleut, je connais le contexte donc ce n’est pas « je prends mon parchemin ».
— Pour mon anniversaire, j’ai reçu un beau cadeau.
— Nous allons à l’école pour apprendre et jouer.
— Le jardinier utilise un arrosoir pour aider les plantes à pousser.
— Avant de dormir, je brosse mes dents et je lis une histoire.
— En été, nous aimons aller nager à la piscine.

Exercices compléter le texte et le comprendre CM1 CM2

On passe maintenant à un texte qui contient des mots incomplets. Essaie de le lire en complétant les mots et de répondre aux questions.

Je te lis le texte, écoute bien :
Laura et son frère Tom sont allés au zoo pour voir les animaux sauvages. Dès leur arrivée, ils se sont précipités vers l’enclos des éléphants, leurs animaux préférés. Après, ils ont regardé les singes qui grimpaient aux arbres et faisaient des cabrioles. Pour déjeuner, ils ont mangé des sandwichs au café du zoo. Tom avait tellement faim qu’il a dévoré le sien en quelques minutes. Plus tard, ils ont assisté au spectacle des otaries qui jouaient avec des ballons et sautaient à travers des cerceaux. Avant de partir, ils ont visité la boutique de souvenirs où Laura a choisi une petite peluche de lion et Tom a pris un chapeau avec des oreilles de tigre.

Réponse
Réponse

Je réponds aux questions :
— Quel est le premier animal que Laura et Tom sont allés voir au zoo ? C’est l’éléphant.
— Que faisaient les singes que Laura et Tom ont observés ? Ils grimpaient aux arbres et faisaient des cabrioles.
— Que mangeaient Laura et Tom pour déjeuner ? Des sandwichs.
— Qu’ont fait les otaries pendant le spectacle ? Les otaries jouaient avec des ballons et sautaient à travers des cerceaux.
— Avec quoi Tom est-il reparti de la boutique de souvenirs ? Tom a pris un chapeau avec des oreilles de tigre.

Lire un texte pour Déduire, prédire pour lire plus vite CM1 CM2

Lire un texte puis déduire et prédire pour lire plus vite

Tu t’es bien entraîné. Passons à la lecture d’un extrait d’« Alice au pays des merveilles » où là aussi il manque des lettres à certains mots. Je te laisse le lire, mets pause.

J’enlève les cases blanches, relis le texte, mets pause.

Je te lis le texte, écoute bien. Je vais insister sur les mots :
Elle pénétra dans une petite chambre bien propre avec une table devant la fenêtre. Comme elle l’avait espéré, un éventail et deux ou trois paires de gants blancs étaient posés sur cette table. Elle prit l’éventail et une paire de gants, et elle allait quitter la pièce lorsque son regard s’arrêta sur une bouteille posée près du miroir. Il n’y avait pas cette fois d’étiquette avec les mots « Bois-moi ». Pourtant, elle la déboucha et la porta à ses lèvres. « Je sais que quelque chose d’intéressant doit se produire quand je bois, » se dit-elle. « Je vais me rendre compte de l’effet produit par cette bouteille. J’espère qu’elle me fera retrouver ma taille normale, car vraiment, j’en ai assez d’être si petite. » Ce qu’elle souhaitait arriva bien plus vite qu’elle ne s’y attendait.

Tu peux maintenant relire ce texte, mets pause.

Outro et carte mentale

Outro et carte mentale déduire et prédire pour lire plus vite

Dans cette vidéo, tu as appris à déduire et à prédire des mots pour pouvoir lire vite. Tu pourras retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Nous nous retrouverons très vite pour d’autres entraînements. Ciao.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.