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Fiche Exercices découvrir les solides CP
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DESCRIPTION
Découvrir les solides en classe de CP
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CP (Cycle 2). Dans cette vidéo, j’explique aux élèves la notion de solides géométriques, ces objets en trois dimensions qui nous entourent au quotidien. Je commence par définir ce qu’est un solide en expliquant que c’est un objet qui prend de la place et qu’on peut tenir dans nos mains.
Je présente ensuite les caractéristiques principales des solides : leurs faces et leurs sommets. J’explique qu’une face est comme la peau du solide, et qu’il existe deux types de face : les faces planes (plates comme une feuille de papier) et les faces courbes (arrondies comme un ballon). Les sommets sont décrits comme les points où plusieurs faces se rejoignent pour former un coin pointu.
Je détaille six solides essentiels : le cube (6 faces carrées et 8 sommets), le pavé droit (6 faces rectangulaires et 8 sommets), la boule (aucune face plane ni sommet), le cylindre (2 faces planes et une face courbe), le cône (1 face plane, 1 face courbe et 1 sommet), et la pyramide (faces planes et sommets). Pour chaque solide, je donne des exemples concrets d’objets du quotidien ayant cette forme.
J’aborde également le comportement de ces solides sur une pente : certains glissent uniquement (cube, pavé droit, pyramide), d’autres roulent uniquement (boule), et certains peuvent faire les deux selon leur position (cylindre, cône).
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Mettre en place un rituel
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des solides géométriques, vous pouvez saisir de nombreuses occasions du quotidien. La cuisine est un excellent terrain d’exploration : les boîtes de conserve sont des cylindres parfaits, tandis que les briques de lait ou de jus sont des pavés droits. En rangeant les courses ensemble, vous pouvez naturellement nommer ces formes et observer leurs caractéristiques.
Les jeux de construction, comme les Lego ou les blocs en bois, sont également de formidables outils d’apprentissage. En construisant, votre enfant manipule des cubes et des pavés droits, ce qui l’aide à comprendre intuitivement leurs propriétés. Les jeux de balles et ballons permettent quant à eux d’expérimenter avec les formes qui roulent.
Lors d’une promenade, vous pouvez observer l’architecture qui nous entoure : les immeubles ressemblent souvent à des pavés droits, certains monuments ont des formes pyramidales, et les colonnes sont des cylindres. La nature offre aussi de beaux exemples, comme les pommes de pin qui rappellent des cônes.
Dans la chambre de votre enfant, les dés sont des cubes parfaits, les boîtes de rangement sont généralement des pavés droits, et certains jouets, comme les toupies, peuvent avoir des formes coniques. En manipulant ces objets, votre enfant peut observer leurs faces planes ou courbes, compter leurs sommets, et comprendre comment ils se comportent quand on les fait rouler.
L’important est de rester dans une approche ludique et naturelle, sans transformer chaque moment en leçon formelle. Les enfants apprennent mieux quand ils peuvent faire des liens concrets entre les notions mathématiques et leur environnement familier.
Compétences acquises
- Reconnaître et nommer les six solides géométriques de base (cube, pavé droit, pyramide, cylindre, cône et boule)
- Comprendre les caractéristiques principales des solides, comme leurs faces (planes ou courbes) et leurs sommets.
- Être capable d’identifier ces formes géométriques dans les objets du quotidien qui nous entourent.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Géométrie
Découvrir les solides CP
Pourrais-tu me chercher le thermos sur le bureau, s’il te plaît ? Je n’ai plus de café.
— Mais c’est quoi, un thermos ?
— Un genre de bouteille en forme de cylindre.
— Un cylindre ? Mais c’est quoi, un cylindre ?
— C’est un solide. Nous n’en avons pas encore parlé ensemble. Laisse-moi t’expliquer.


C’est quoi un solide ?
Les solides, ce sont des objets qui prennent de la place et que l’on peut tenir dans nos mains, comme ce cube. Je vais te présenter six solides, et l’on va commencer avec le cube.
C’est un peu comme une boîte magique : il a six faces et huit sommets.
— Attends, attends ! Mais c’est quoi, des faces et des sommets ?
Une face, c’est comme la peau du solide, c’est la surface que l’on peut toucher.
Il existe deux types de faces :
— Les faces planes, qui sont toutes plates, comme une feuille de papier.
— Les faces courbes, qui sont arrondies, comme un ballon.

Un sommet, c’est l’endroit où plusieurs faces se rejoignent et forment un coin pointu. Sur une boîte à chaussures, les coins pointus sont des sommets.

C’est quoi un cube ?
Le cube a six faces planes, qui sont toutes des carrés exactement pareils.
Si je pose le cube sur une pente, que fait-il ?
— Il glisse !
C’est parce que toutes ses faces sont planes.
Prends ce dé, par exemple : il ne roule pas, il glisse.
Le cube a huit sommets, huit coins pointus. Certains sommets sont cachés derrière, il faut alors les imaginer.

Tu peux aussi prendre un objet en forme de cube dans tes mains et compter ses faces et ses sommets en le tournant. Il y a de nombreux cubes dans la maison : des glaçons, des cubes pour jouer, un Rubik’s Cube, une boîte de rangement, un cadeau de Noël, etc.

C’est quoi un pavé droit ?
Maintenant, voyons le pavé droit. Comme le cube, il a six faces et huit sommets, mais ses faces ne sont pas toutes pareilles. Certaines sont des rectangles.

Regarde, par exemple, une boîte à chaussures, une brique de lait ou cette boîte de mouchoirs.
Comme le cube, quand je pose un pavé droit sur une pente, il glisse. Il ne peut pas rouler, car toutes ses faces sont planes.

Les solides en CP, c’est quoi une boule ?
Voici maintenant une boule. Elle est spéciale, car elle n’a ni face plane ni sommet pointu. Elle est toute ronde, comme une bille, une orange ou le globe terrestre.
Si je pose cette boule sur une pente, que fait-elle ?
— Elle roule dans tous les sens !

C’est quoi un cylindre ?
Et voici le thermos dont je te parlais ! Il a la forme d’un cylindre.
Le cylindre a :
— Deux faces planes, qui glissent.
— Une face courbe, qui roule.
Autour de nous, on peut trouver des boîtes de conserve, des canettes ou encore un rouleau d’essuie-tout qui ont la forme d’un cylindre. Comme tu peux le voir, le cylindre n’a pas de sommet pointu.

C’est quoi un cône ?
Le cône est aussi particulier. Il a :
— Une face plane
— Une face courbe, qui monte jusqu’à la pointe.
Il a donc un sommet.
Si je pose le cône debout sur sa face plane, sur une pente, il glisse. Mais si je le couche, il peut rouler.
On trouve de nombreux objets en forme de cône, comme un chapeau de fête, que l’on met pour les anniversaires, un cornet de glace ou encore un sapin.

C’est quoi une pyramide ?
Pour finir, voici la pyramide ! Elle ressemble aux pyramides d’Égypte, à une tente de camping ou encore à la pyramide du Louvre.
Une pyramide a :
— Cinq faces planes
— Cinq sommets
Comme le cube et le pavé droit, elle glisse sur une pente, mais ne roule jamais, car elle n’a aucune face courbe.

Résumé sur les solides CP
Récapitulons. Il y a trois solides qui ne font que glisser :
Le cube
Le pavé droit
La pyramide
Il y a un solide qui ne fait que rouler :
La boule
Et il y a deux solides qui peuvent rouler et glisser, selon la face sur laquelle on les pose :
Le cylindre
Le cône
Maintenant, voici les solides que nous avons vus ensemble et leur nom. Répète après moi :
Cube
Pavé droit
Pyramide
Cône
Boule
Cylindre

Exercice sur les solides CP
Petit jeu : retrouve le solide !
Je vais te montrer un solide avec mon doigt, et tu dois dire son nom le plus vite possible. Attention, je vais démarer, c’est parti !
C’était…
La boule
La pyramide
Le cylindre
Le cône
Le cube
Le pavé droit
On recommence, mais cette fois-ci, j’enlève les noms écrits. Attention… je démarre, c’est parti !
Le pavé droit
Le cylindre
La pyramide
La boule
Le cube
Le cône

Exercice suivant, je vais te décrire un solide, et tu dois deviner lequel c’est.
J’ai six faces carrées, toutes pareilles. Qui suis-je ?
Mets pause et donne-moi la réponse.
Réponse
C’était le cube !


Ensuite, je peux rouler dans tous les sens, je n’ai pas de face plane. Qui suis-je ? Mets pause.
Réponse
C’était la boule !


Et enfin, j’ai un sommet et je peux tenir debout. Qui suis-je ?
Mets pause.
Réponse
C’était le cône !


Dernier exercice, voici des objets du quotidien, quels sont les solides qui ont la même forme que ces objets.
Réponse
L’orange → Une boule
La boîte de conserve → Un cylindre
Le dé → Un cube
Le livre → Un pavé droit
Le chapeau de fête → Un cône


Outro les solides CP
Dans cette vidéo, tu as appris à reconnaître quelques solides et à les nommer. Tu pourras revoir cette leçon avec cette carte mentale et t’entrainer avec cette fiche d’exercices. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo.
À bientôt !
Une réponse sur « Découvrir les solides CP »
Géniale comme méthode